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FFXVI : Récap du State of Play


FFXVI

Le dernier événement en date de PlayStation, le State of Play diffusé le jeudi 13 avril à 23h (heure française), était entièrement consacré à Final Fantasy XVI. Et c’est un Naoki Yoshida, affichant une petite mine, qui a présenté ces 25 minutes de vidéos mélangeant gameplay et cinématiques, le tout capturé sur PS5, et agrémenté d’une traduction anglaise de Michael-Christopher Koji Fox.

FFXVI State of Play

Au programme, une petite présentation de l’histoire du monde, du système de combats ainsi que du système de soutien, et pour la première fois, comme promis, une présentation des divers éléments RPG du titre. (Aucun spoil majeur narratif ne sera relayé dans cette news, cela dit si vous comptez vous garder un maximum de surprises en découvrant le jeu par vous-même, il sera préférable de consulter ce récap ultérieurement).

L'Histoire

Le héros de l’histoire se nomme donc Clive Rosfield et son aventure se déroulera dans une contrée appelée Valisthéa. Nous suivrons l’épopée épique de ce Gardien de l’Archiduché de Rosalia sur trois périodes différentes de sa vie : son adolescence, sa vingtaine et sa trentaine.

Sur la mappemonde, nous pouvons constater l’étendue des « Terres Mortes », rongées par la progression du Fléau Noir, qui annihile toute trace d’éther, « l’essence magique » émanant des Cristaux-Mères et permettant à la faune et la flore de se développer.

L’histoire débutera avec un Clive âgé d’une vingtaine d’années et nous serons projeté dans un flashback entièrement jouable, faisant office de prologue, permettant de vivre un événement crucial de son adolescence.

Lors de ce prologue, Joshua le jeune frère de Clive sera jouable. Comme cela avait été évoqué en interview nous pourrons contrôler un autre personnage que Clive au début du jeu. Cela sera comparable au prologue de Final Fantasy XII, lorsqu’on avait le contrôle de Reks, le grand frère du personnage principal du jeu.

Les déplacements dans le jeu se feront via une mappemonde sur laquelle s’ajoutent de nouvelles destinations au fur et à mesure de la progression dans l’épopée (qui est le nom de l’aventure principale, tout comme un certain FF XIV). Celle-ci sera accessible à tout moment permettant aux joueurs d’explorer diverses régions de Valisthéa.

On peut voir divers environnements, de vastes étendues aux marchés bien animés des villes et villages, en passant par des souterrains et autres grottes.

Les escapades à dos des célèbres Chocobos seront de la partie. Ils seront capables d’effectuer des pointes d’accélération, des glissades, et de faire de grands bonds dans les airs, permettant de planer quelques instants…

Système de combat

Tous les affrontements se dérouleront en temps réel et plus Clive progressera dans l’histoire, plus il acquerra un large éventail de compétences par l’intermédiaire des Primordiaux qu’il croisera sur son chemin.

Les compétences qu’utilise Clive ont toutes des caractéristiques uniques qui dépendent du Primordial dont elles sont issues. Via un arbre de compétences les joueurs pourront s’en procurer de nouvelles ou améliorer celles déjà obtenues grâce à des points de compétences accumulés en battant des ennemis. Si jamais le joueur hésite sur les compétences à acquérir ou à améliorer, il pourra alors s’en remettre à l’attribution de points recommandée.

Le jeu comportera trois types d’affrontements :

  • Des affrontements à taille humaine.
  • Des affrontements contre de grands ennemis.
  • Des affrontements entre Primordiaux, qui sera le point culminant du jeu, et proposera des batailles uniques à chaque Primordial, dans leur manière de jouer.

Système de soutien

Le jeu offrira également une variété d’accessoires de soutien permettant aux joueurs qui ne sont pas à l’aise avec les jeux d’action de profiter pleinement de l’expérience sans se soucier de commandes complexes. Libre alors à chacun de les utiliser ou non afin de trouver le style de jeu qui lui convient le mieux.

Deux modes de jeu seront disponibles en début de partie :

  • Le Mode Histoire, pour les joueurs voulant se concentrer sur l’histoire. Les accessoires de soutien seront équipés par défaut dès le début de l’aventure.
  • A l’inverse le Mode Action, vous fera débuter une partie sans aucun accessoire de soutien activé. Ce mode est pour les joueurs qui se sentent à l’aise avec les jeux d’action.

A savoir qu’à tout moment de la partie, et cela dans chacun des deux modes, il sera possible d’activer ou non les accessoires de soutien. C’est vraiment un système de soutien et d’accessibilité complètement modulable à l’envi. Chose importante à préciser, peu importe le mode de jeu choisi, il n’y aura aucune différence concernant le contenu narratif du jeu, et les modes de jeu pourront être changés en cours de partie.

Éléments RPG

Tout au long de son aventure, Clive fera la rencontre de nombreux personnages qui deviendront des camarades et des alliés sur qui compter. Certains de ces alliés combattront au côté de Clive, et feront parfois un bout de chemin ensemble , ayant toujours des anecdotes à se raconter, ou prenant souvent part à des dialogues entre eux.

Mais pour rappel, les joueurs n’auront cependant qu’à se concentrer sur les actions de Clive. Les autres membres de l’équipe étant contrôlés par l’IA. Sans oublier le loup Talgor qui reste toujours auprès de Clive. Il agira de son propre chef mais il sera possible de lui donner des ordres.

Clive aura accès au Repaire de Cid. Où il trouvera l’échoppe de Charon pour son équipement, le forgeron Blackthorne, pour renforcer ses pièces d’équipement ou en créer de nouvelles. C’est également ici que se trouvera la Stèle d’excellence, un monument qui permet de pénétrer dans un espace virtuel où il sera possible de s’entraîner et de pratiquer des combos de façon totalement libre. Il y aura également un mode arcade afin de comparer ses résultats lors d’affrontements avec d’autres joueurs du monde entier.

Le Repaire disposera de nombreuses autres fonctionnalités, outre une grande variété de quêtes annexes et autre tableau de contrats de chasse à la prime, il sera possible de rencontrer un vieil érudit du nom d’Harpocrate et de consulter ses diverses encyclopédies sur tout ce qui touche au lore de Valisthéa. Enfin le personnage de Viviane Neufcontes, une chercheuse spécialiste en stratégie militaire, donnera de précieuses informations sur l’état actuel et passé sur la géopolitique du monde.

En conclusion de ce State of Play, Naoki Yoshida confie qu’il reste encore beaucoup d’éléments du jeu qu’ils n’ont pas encore révélés : du contenu de combat, du contenu de fin de partie, du contenu secondaire et bien plus. Ils espèrent nous en dire davantage très bientôt, nous réservant encore des surprises pour les semaines à venir !

Final Fantasy XVI sortira le 22 juin 2023 uniquement sur PlayStation 5 pour une exclusivité de 6 mois.

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