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FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus


FFXVI

C’est lors de la cérémonie des « The Game Awards 2023 » au Peacock Theater de la Cité des Anges, qu’ont été dévoilés les deux DLC payants de FINAL FANTASY XVI, intitulés « Les Rémanences du Ciel » (Echoes of the Fallen) disponible immédiatement et « La Complainte du Ressac » (The Rising Tide), sortie prévue au printemps 2024.

Dans des interviews accordées au magazine japonais Famitsu, au Playstation Blog ainsi que sur le site officiel de Square Enix, Naoki Yoshida (Producteur), Hiroshi Takai (Réalisateur du jeu principal) et pour la première fois Takeo Kujiraoka (Réalisateur sur les deux DLC), reviennent sur l’accueil du jeu dans le monde après sa sortie, le développement de ses deux DLC, la version PC et plus encore.

L’ACCUEIL DE FFXVI DANS LE MONDE

Yoshida explique que l’une des premières choses qui ait fait plaisir à l’équipe, ce sont les résultats d’une enquête marketing qui ont donné que sur la version numérique de FFXVI, plus de 10% des joueurs étaient des adolescents ou des jeunes d’une vingtaine d’années n’ayant jamais joué à un FINAL FANTASY auparavant. Les joueurs de la franchise FF étant généralement plus âgés, ils pensent avoir atteint leur objectif en ayant séduit une large tranche d’âge de joueurs, tout en ayant réussi à intéresser de nouveaux venus.

En regardant sur les réseaux sociaux, en voyant les gens s’intéresser à l’univers du jeu ou postant de nombreux fanarts, ils ont eu l’impression que les personnages de FFXVI étaient plus populaires que ceux qu’ils pensaient, et cela quel que soit la région.

En étant le premier titre numéroté de la franchise à se tourner résolument vers l’action, il a été surprenant de constater que l’abandon des combats au tour par tour a suscité le plus de réticences en Amérique du Nord. Mais que dans les autres régions, cela a été moindre que ce qu’ils avaient imaginé. Au final une fois cette réticence passée, ils ont eu l’impression que le nombre de joueurs ayant réellement apprécié le jeu n’a fait qu’augmenter après cela.

RETOUR SUR LE DEVELOPPEMENT DU JEU

C’est en septembre dernier que de nouvelles tenues pour Clive, Jill, Joshua, Talgor et Ambrosia sont apparues lors d’une mise à jour gratuite.

Si les changements de tenues ont été évoqués au cours du développement, ce n’est qu’à mi-parcours que la possibilité d’ajouter du contenu supplémentaire payant a eu lieu. L’optique étant de créer des ouvertures pour étendre l’univers du jeu. Ainsi, Yoshida explique qu’ils ont conçu le jeu de telle sorte à laisser des portes ouvertes pour permettre le développement de futurs DLC, cependant, la décision de développer du contenu supplémentaire dépendrait en fin de compte de la demande des joueurs. Et après avoir évalué les premiers retours des joueurs, l'équipe a pu concrétiser ces idées de DLC.

LUMIERE SUR TAKEO KUJIRAOKA

Avant d’aborder plus en détails les DLC, l’article du Famitsu va s’attarder sur Takeo Kujiraoka. De son parcours professionnel jusqu’à rejoindre la Creative Business Unit III et enfin être en charge de la réalisation des deux DLC de FFXVI. Ainsi on apprend que Kujiraoka a rejoint Square Enix depuis environ une vingtaine d’années, il a travaillé sur Kingdom Hearts II (Planificateurs des combats), la trilogie FFXIII (Planificateurs des combats, et Concepteurs du système de combat) et la série des Dissidia (Directeur de la planification des combats, Réalisateur). Il était ainsi plutôt rattaché à la CBU I.

Il s’est rapproché de Naoki Yoshida, qui le consultait alors concernant des personnages de FFXIV implémentés dans Dissidia, suite à cela Yoshi-P lui a expliqué travailler sur le prochain FF numéroté le XVI et que le jeu serait orienté action, et si cela l’intéresserait de rejoindre le projet. Ce à quoi Kujiraoka répondit par l’affirmative.

Il a alors rejoint la CBU III, le projet FFXVI venait alors de terminer sa version alpha, soit environs vers le milieu du développement. Kujiraoka précise que Ryôta Suzuki (Directeur des combats sur FFXVI), avait déjà rejoint l’équipe de développement à ce moment-là et que les fondations du système de combat avaient été posées (Ndlr : courant de l’année 2019).

Il est demandé ensuite à Kujiraoka de rentrer plus en détail sur sa participation au sein du développement du jeu. Il a intégré l’équipe en charge des combats, et a principalement participé à la quasi-totalité des combats de Primordiaux. En commençant par terminer le combat contre Garuda (Ndlr : qui est l’une des séquences à avoir été bouclée en premier, c’est pour cela qu’elle a été proposée comme démo à la presse en premier lieu).

Par la suite il a mis en place et ajusté le combat contre Titan avec l’aide de Platinum Games (Trilogie Bayonetta, Astral Chain, NieR : Automata), et a été le principal responsable du combat contre Bahamut de bout en bout, bien que l’idée de faire combattre dans l’espace, les Primordiaux impliqués dans ce combat, venait de Kenji Sudo (Concepteur des contenus des combats sur FFXIV et concepteur principal des combats sur FFXVI).

Yoshida explique que Kujiraoka a un parcours atypique, et que fort de son expérience acquise après tout ce temps chez Square Enix, il serait intéressant pour lui de franchir l’étape supérieure et être en charge d’être réalisateur sur un projet, d’autant plus qu’il s’était porté volontaire pour réaliser ces deux DLC. Bien entendu Hiroshi Takai, a eu un droit de regard et supervisa de loin, mais fondamentalement les clés ont été laissées à Kujiraoka.

LE DEVELOPPEMENT DES DEUX DLC

Le concept principal derrière ces deux DLC était d’être une extension de l’histoire principale du point de vue de Clive, explique Kujiraoka. Comme dit plus haut des portes ouvertes ont été disposées çà et là dans le jeu de base, et tout en tenant compte des suggestions de Yoshida, le type de contenu a été réfléchi en conséquence.

Sur les réseaux sociaux, ils ont vu beaucoup de demandes des fans d’ajouter du contenu afin de pouvoir contrôler d’autres personnages que Clive, mais si Kujiraoka pense que c’est une bonne idée, cela aurait signifié modifier le système de combat basé sur Clive, et délaisser le protagoniste du jeu avec lequel on s’est familiarisé et que l’on a développé pendant tout ce temps. De plus le concept de ces DLC étant de développer l’histoire de Clive, il ne pouvait en être autrement que de le retrouver comme personnage principal jouable.

A la question de savoir quand la décision, de diviser le DLC en 2 parties, a été prise, Takai souligne que s’ils avaient décidé de développer le DLC d’un seul tenant, cela aurait considérablement augmenté la durée du développement, et les joueurs auraient dû redoubler de patience avant de pouvoir remettre les pieds en Valisthéa. C’est pour cela que la décision de développer les DLC en deux parties distinctes a été prise et ce dès le début de leur mise en chantier.

Les titres de ces DLC :

  • Echoes of the Fallen (VA) – Les Rémanences du Ciel (VF/VJ)
  • The Rising Tide (VA) - La Complainte Du Ressac (VF) – Les Lamentations de la Mer (VJ)

Les deux titres possèdent des termes qui font échos au Ciel et à la Mer, ce qui symbolise de quoi vont traiter chacune des parties, le premier DLC, le Ciel faisant référence aux Célestes, quand au second la Mer faisant référence à Léviathan.

Quant au volume de ces DLC, Kujiraoka précise que le premier dure environ trois heures, mais le deuxième volet sera beaucoup plus volumineux et comprendra des quêtes secondaires supplémentaires, et celui-ci devrait être de l’ordre des 10 heures de jeu.

LES REMANENCES DU CIEL

Ce premier DLC est un donjon supplémentaire prenant place avant le denier donjon du jeu de base et offre une série de combats intenses, avec de nouveaux ennemis exclusifs. Le point d’orgue étant le boss final, « Omega ». Kujiraoka explique qu’initialement l’idée était de créer un boss original pour ce DLC, mais très vite ils se sont plutôt penchés sur un ennemi familier dans la série, pour apporter cette touche FINAL FANTASY. Takai ajoute que le choix s’est vite porté entre Omega et Shinryu, mais qu’en tant qu’ennemi redoutable de la franchise, Omega avait bien plus cultivé cette image dans les opus précédents, et qu’ainsi il conviendrait parfaitement pour ce DLC.

De plus Omega s’inscrit très bien avec la Civilisation des Célestes, qui seront évoqués uniquement dans ce premier DLC, le second partant sur un thème différent. Kujiraoka précise qu’ils ont volontairement levé un tout petit voile concernant cette civilisation qui nous intrigue tant après fait le jeu de base, mais qu’ils préfèrent laisser aux joueurs s’imaginer et spéculer sur ce qui a bien pu se produire durant l’ère des Célestes.

Takai : Si on voulait tout vous dévoiler (Ndlr : sur les Célestes), il y aurait de quoi faire un autre jeu. ...... (rires).

Par ailleurs le combat contre Omega comporte un arrangement de la piste « eScape » tiré du raid « Omega : Alpha Arc 3 » de FINAL FANTASY XIV. En tant que puissant adversaire et ennemi récurant dans la série, Omega n’a jamais bénéficié d’une chanson thème qui lui est propre. Aussi il a été demandé à Masayoshi Soken, (Compositeur principal sur FFXVI et FFXIV) de développer l’image d’Omega dans son esprit, et c’est ainsi qu’est né cet arrangement, c’était l’intention voulu.

Le groupe dont Soken fait partie, THE PRIMALS a d’ailleurs interprété ce morceau original de FFXIV

Kujiraoka rajoute que le jeu principal avait une ambiance médiévale européenne et était essentiellement composé d’une musique de genre orchestrale, mais que pour ce premier DLC dont le thème est les Célestes, cette civilisation bien plus avancée que la période dans la laquelle vivent Clive et ses compagnons, il lui tenait à cœur de différencier le style musical, ainsi il a été demandé à Soken d’axer la musique de ce DLC vers quelque chose qui sonne comme un « rock-digital futuriste ».

Concernant le gameplay Kujiraoka explique que dans FFXVI les facteurs qui peuvent influencer de manière significative le gameplay de Clive, sont les capacités des Primordiaux ainsi que les accessoires. Cependant ce premier DLC ne comporte pas de nouvelles compétences Primordiales, alors l’approche qui a été adopté ici, était d’ajouter un élément qui puisse inciter les joueurs à expérimenter différents accessoires pouvant impacter le style de combat de Clive.

Comme par exemple l'accessoire Sphère de Voltige, qui augmente de 20 % les dégâts infligés à la jauge de volonté des ennemis par des attaques aériennes et qui triple le nombre de Propulsions pouvant être enchaînées par Clive pour se débarrasser de ses adversaires. Ainsi cela permet d'équiper de nombreuses compétences aériennes et de passer le plus clair de son temps à combattre dans les airs, afin de dominer les ennemis tout en adoptant un style de combat totalement nouveau.

LA COMPLAINTE DU RESSAC

Si le premier DLC se veut être une expérience relativement compacte, et ce dans le but de pouvoir retourner le plus rapidement possible dans le jeu principal après sa sortie, le second DLC lui sera remplis de nouveaux contenus, assure Kujiraoka.

Avant tout il sera question du mystérieux Primordial Léviathan, qui était à peine mentionné dans le jeu principal. Cela prendra la forme d’une nouvelle quête permettant d’en savoir plus sur ce Primordial et la raison pour laquelle il était aux abonnés absents pendant tout ce temps. Ce DLC sera plus ambitieux que le premier, et offrira une région inédite, un nouvel affrontement entre Primordiaux comme nous avons pu le voir dans la bande-annonce, il sera aussi question d’avoir de nouveaux équipements, et qui dit apparition de nouveau Primordial, dit également obtention de nouvelles compétences Primordiales.

D’ailleurs les compétences de Léviathan seront complètement différentes de celles des autres Primordiaux souligne Kujiraoka. L’équipe en charge des combats dirigée par le directeur des combats Ryôta Suzuki a apporté un soin particulier à la création de ce nouveau set de compétences afin de s’assurer qu’ils s'intègrent parfaitement au système de combat de FINAL FANTASY XVI, tout en étant suffisamment puissants pour inciter les joueurs à sélectionner Léviathan parmi les trois Primordiaux à équiper.

Quant à la question de qu’en sera-t-il pour Clive lorsqu’il obtiendra la puissance de tous les Primordiaux réunis, eh bien Kujiraoka ne pourra pas en dévoiler davantage, mais il assure que nous aurons des surprises.

UN MOT SUR LA VERSION PC DE FFXVI

Habituellement les DLC sont publiés environ un an après la sortie d’un jeu. Donc la période de sortie du second DLC est fixée au printemps 2024, et bien entendu la version PC est également actuellement en cours de développement et Yoshida espère que tout sera prêt à cette période, ainsi la version PC devrait comporter également les deux DLC lors de sa sortie.

Pour le moment il ne peut pas communiquer sur les configurations requises afin de faire tourner le jeu sur PC, cependant Yoshida peut d’ores et déjà assurer qu’un disque SSD sera nécessaire.

D’AUTRES PROJETS A L’AVENIR ?

Les deux DLC mis à part, une collaboration a récemment été annoncé entre FFXIV et FFXVI, mais à la question de savoir si l’inverse serait envisageable également, à savoir que du contenu de FFXIV soit ajouté dans FFXVI, Yoshida répond que pour le moment, des ajouts supplémentaires ne sont pas envisagés pour FFXVI, cela risquerait de frustrer davantage les joueurs qui attendent avec impatience la sortie PC. En revanche à la sortie de la version PC, s’ils devaient s’investir à nouveau pour apporter de nouveaux ajouts, et que cette version serait un succès, il serait intéressant d’apporter des améliorations telles que par exemple la possibilité de pouvoir contrôler Cid et Jill dans le jeu principal…

Yoshida révèle ensuite que l’équipe de développement de FFXVI a été dissoute, excepté l’équipe en charge des DLC et du développement de la version PC, mais il n’est pas prévu que la CBUIII réalise une suite ou un spin-off autour de FFXVI. Il souhaiterait que l’équipe puisse se consacrer à un tout nouveau titre. Cependant il rajoute quelque chose d’intéressant :

Yoshida : Si vous me demandez s'il n'y aura rien en rapport avec "FFXVI" à l'avenir, je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui va se passer, alors je préfère ne rien dire de précis (rires).

La façon d’être évasif comme cela, pourrait laisser entendre que nous pourrions avoir des nouvelles de Valisthéa à l’avenir, mais plus de la part de la CBUIII...

Final Fantasy XVI et son premier DLC « Les Rémanences du Ciel » sont disponible sur PlayStation 5, le second DLC « La Complainte du Ressac » sortira au printemps 2024, et prochainement la version PC de FFXVI sera également disponible.

SOURCES :

https://www.famitsu.com/news/202312/08325585.html
https://www.square-enix-games.com/en_GB/news/final-fantasy-xvi-echoes-of-the-fallen
https://fr.finalfantasyxvi.com/dlc/echoes-of-the-fallen

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