Vous êtes ici : Accueil › Le site › Les News › Actualité : De l'amertume chez Square Enix
Koji Taguchi, un cadre supérieur de la firme, n'y va pas par quatre chemins.
L'E3 a fermé ses porte depuis moins de 24h que déjà un premier bilan est tiré. Koji Taguchi, haut placé chez Square Enix, ne mâche pas ses mots sur Twitter :
"Grâce à la fusion avec Eidos et de jeux comme Tomb Raider, Deus et Hitman, nous avons pu, en tant que compagnie, sauver les apparences. Cependant, la quasi-absence des titres japonais était proche de l'humiliation. Cela fait une semaine que, tous les jours, je me demande comment remonter la pente."
Des aveux sans concessions donc. Il faut dire qu'en dehors de Final Fantasy XIII-2, tous les autres titres étaient développés par des firmes occidentales : Eidos Montréal, Crystal Dynamic, Ankama, n-Space et Obsidian Entertainment.
Et vous, partagez-vous l'avis tranché de M. Taguchi ?
Cette news a été postée le 10.06.2011 à 19h12 par Simousse.
La source de la news est le site Andriasang.
Cette news a été lue 6013 fois.
Il y a 25 commentaires.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Concernant Square Enix
» 14.05.2024 à 11h36 : Square Enix : Changement de paradigme
» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix
» 16.08.2019 à 23h24 : Interview de Nobuo Uematsu dans le Famitsu
Le reste de l’actualité (archives)
» 29.09.2024 à 12:43 : FFXIV : Résumé de la 83e lettre live
» 25.09.2024 à 23:11 : Fantasian ND : une date de sortie dévoilée !
» 19.09.2024 à 01:27 : FFVII Rebirth : Interview Nomura Young Jump
» 15.09.2024 à 18:23 : FFVII EC : Premier Anniversaire du jeu mobile
» 19.08.2024 à 18:36 : FFXVI - La date de la sortie PC dévoilée
» 17.07.2024 à 20:25 : JE 2024 : Interview Naoki Yoshida (FF14 - EN)
» 17.07.2024 à 20:00 : JE 2024 : Interview Naoki Yoshida (FF14 - FR)
» 19.06.2024 à 09:21 : Une date et un collector pour Visions of Mana
» 19.06.2024 à 00:31 : Romancing SaGa 2, retour en 3D
» 18.06.2024 à 23:58 : Sakaguchi de retour avec Fantasian ND
» 18.06.2024 à 23:35 : La naissance d'une légende avec DQ3 HD-2D
» 10.06.2024 à 15:18 : FFXIV : Un pop-up store à Paris
» 18.05.2024 à 00:40 : FFXIV : Résumé de la 81e lettre live
» 14.05.2024 à 11:36 : Square Enix : Changement de paradigme
» 13.05.2024 à 15:34 : FFVIIRebirth : Qu'attendre de la partie 3 ?
Cherchez pas ... Les jeux japonais ce font bouffé par les jeux Américains, quand on voit COD ou Assasins's, ou même Battlefied y a pas photos ces jeux sont l'avenir. Pour Square y a de quoi être inquiet ... il suffit de comparé FF7 et FF13 , ils ont 13 ans de décalage mais FF7 reste toujours le meilleurs jeux pour les fans, pourquoi? histoire excellente, aucune linéarité, des minis jeux etc etc alors que le 13 a part le mini jeux (trouvé le chocobo ...) je vois pas autres choses, aucune liberté enfin bon ... les jeux jap's perde de leur valeur et merci au courageux d'avoir lu
Le meilleur moyen d'être déçu c'est d'attendre un jeu avec impatience alors que pratiquement rien nous a été présenté... Pcq à la moindre bride d'info tu te fais un film sur ce qu'il pourrait être et au final tu es déçu par tel ou tel point... Après je ne comprend pas l'intérêt qu'a SE a dévoilé des jeux si tôt dans leur développement alors qu'il sort que 3, 4 voire 5ans plus tard. Ca fait bcp trop d'attente à mon goût, il devrait jamais dépassé les 2ans d'attente.
Je pense que S-E à du mal à ce remettre du cuisant échec que fut Final Fantasy XIV, avec ses nombres de bugs incalculables et autres et surtout penser que les joueurs de FF XI allé tous migrer vers ce nouveau MMORPG. Ensuite il y eu le quasi raté de FXIII qui en a déçu plus d'un (moi y compris malgré que je trouve que celui -ci est quand même bien abouti mais seulement au niveau graphique), et encore plus important, la non communication envers les fans dans laquelle il tombe depuis pas mal de temps déjà. nous dire tel jeu sera révolutionnaire ect et ne plus en parler pendant un an , il y a de quoi en rebuter plus d'un :/
Tout ceci ne tient qu'à eux ? Je veux dire, ils peuvent présenter tout les jeux qu'ils veulent ou il y a une sorte de restriction ? Ou bien encore peut-être que les jeux sont choisi d'une quelconque manière ? Parce que si ça ne tenait uniquement qu'à eux, je pense qu'ils auraient dévoilé plus de titres japonais. Enfin, je dis ça, mais je n'en sais pas grand chose.
On va dire que ce qui est arrivé au Japon ne les a pas grandement aider.
Mais.. J'ai envie de dire : Bien fait pour la gueule de Square-Enix.
Osé ne pas montré certains jeux... est juste ironique. Et ils s'en rendent compte que maintenant...
Bravo.
Justement, il ne faut pas émettre de jugement sur le peu qu'on a. En partant de là, on tombe inexorablement sur un avis biaisé. On peut toutefois nourrir des attentes sur les potentialités et s'en réjouir du moment qu'on observe la juste mesure. Au pire dire qu'il est bien, bon ou prometteur. Enfin ça n'engage que moi mais ça me rappelle les fantômes d'un épisode dans la FNC *sifflote*. De toute manière, on ne peut qu'espérer revoir la machine Square Enix fonctionner à plein régime et il faut espérer que les futurs jeux n'assombrissent pas le nom de la franchise définitivement.
Il me semble que l'on juge surtout le jeu de ce que l'on en voit pour le moment, ce qui est normal, on ne peut pas le juger ou donner son avis sur quoi que ce soit quand on n'en connait pas davantage. Après, il est vrai que certain(e)s attendent beaucoup de ce jeu, mais bon, on ne peut pas leur en vouloir, quand on est fanboy/girl, c'est souvent jusqu'au bout.
Sans doute le plus attendu. Heureusement que Nomura évite la politique du buzz. Maintenant on peut gager sur son succès mais il ne faut pas commencer à lui ériger un piédestal alors qu'on ne sait finalement pas grand-chose sur le jeu. Quoi qu'il en soit, il est grand temps pour Square Enix de se mettre à la page dans le développement des jeux vidéos. Les consoles HD sont sur le marché depuis cinq ans. Ils devraient maitriser le développement. Or ils patinent dans la semoule. Qu'en sera-t-il de la Next Gen ? A ce rythme-là ce sera l'hécatombe...
Attention, je ne dis pas que le jeu serait parfait et tout ça, juste que c'est un jeu fort attendu par les joueurs. À mon humble avis, une fois ce jeu sorti, je pense qu'il fera fureur en tant que nouveau jeu, puisque c'est tout de même l'un des jeux les plus attendus de SQUARE ENIX. Après, qu'il plaise ou non, ça, on n'en sait encore rien, oui.
Evitons d'encenser le jeu avant sa sortie... C'est le meilleur moyen d'être déçu. Il suffit de voir l'étron qu'est Duke Nukem Forever (une arlésienne de 14 ans) qui n'est pas capable de rivaliser avec les softs actuels.
À eux de faire en sorte qu'ils puissent "briller" à nouveau, dans ce cas. Le Tokyo Game Show sera un très bon moment pour ça, je ne doute pas que les gros titres comme Final Fantasy Versus XIII ou bien encore Kingdom Hearts DDD seront certainement présentés durant ce salon. Quand Final Fantasy Versus XIII sortira un jour, déjà, pour commencer au Japon et ensuite dans nos contrées, là, je pense que SQUARE ENIX fera plus que fureur, vu le nombre de personnes qui attendent ce jeu.
SE a bcp à apprendre tant au niveau de la manière de développer un jeu que de la communication à son sujet, FFXIV est un bel exemple d'échec à ce sujet. Il est temps qu'ils réagissent, sur cette gen ils n'ont pas vraiment brillé !
Je suis tout a fait d'accord avec toi ff fanatics.
Il n'ont pas envi de le devoiler dans un autre pays que le leur.
FF13Versus est une sorte de jeu renfermer dans cette société lol.
A croire qu'il veulent même pas le sortir qui sait.
Il a bien raison de partager sa déception. Cette absence de titre purement japonais prouve encore que la Japon n'arrive pas à s'adapter aux nouveaux standards de développement. A cette vitesse, Square-Enix sera connu que par les titres occidentaux. Quand on voit ça ainsi, il est totalement compréhensible que les propos soient amers.
Totalement d'accord avec le bonhomme! L'occidentalisation galopante au sein de SE montre que le gaming japonais continue a perdre des points dans le monde. Espérons que le TGS va boulverser tout cela!
@ff fanatics : on en reviens toujours au même, le japon HIHA, et l'occident walou :/ toujours léser.
J'ai été personnellement déçue de ne pas voir Kingdom Hearts DDD présenté, puisque j'étais certaine qu'il le serait... (et aussi parce que c'est un jeu que j'attends avec lourde impatience l_l). Puisqu'on a pas eu de news de ce jeu depuis un bon moment déjà, l'E3 aurait été un bon moyen pour qu'il puisse refaire surface. Enfin bon, c'est passé, maintenant. Ils combleront sûrement ce manque durant la Tokyo Game Show, espérons-le.
Tfaçon ils préfèrent dévoiler d'abord au Japon les égoïstes v_v
@WC-duck 27 : je penses que tu as mal interpréter ses propos. Mr Taguchi, à voulu faire profiter de sa déception quand à la non présence de titre développé par la compagnie japonaise, certe FF XIII-2 était bel et bien présent, mais aucunement Versus XIII n'est apparu lors de l'E.
il me semble que Koji Taguchi est déçu par le fait que S-E n'est pas plus mis en avant ses jeux en cours de développements tel que Versus XIII, Type-0, KH 3D. tout trois des titres japonais rappelons-le. Qui mérite d'être dévoilés aux joueurs et non laissés dans l'ombre.
enfin moi je le vois comme ça, après...
Au PGW par exemple, Square Enix n'avait QUE Deus Ex à présenter. Assez pauvre pour une compagnie de ce calibre, surtout que c'est pas un jeux Square Enix
Kingdom Hearts DDD aurait pu être présenté, au moins. Je sais que beaucoup de personne attendaient des news de ce jeu avec un trailer en prime. Ou peut-être Final Fantasy Type-0. Dans tout les cas, Final Fantasy Versus XIII devrait probablement être présenté lors de la Tokyo Game Show en septembre, du moins, je l'espère.
Oh ! O_O'
En effet, Koji Taguchi ne va pas par quatre chemins !!! Mais, en même temps, il a un peu raison. A part Final Fantasy XIII-2 et Versus XIII, il n'y a pas de jeu japonais.
Attention, je ne " crache " pas sur le nouveau Tomb Raider, Hitman et Deus Ex !
j’avoue que cette E3 étais vraiment pauvre a part FF13-2 qui a un peu sauvé Square mais bon sans plus ...
C'est si grave que ça ? Je veux dire, il y a eu quand même Final Fantasy XIII-2, ce qui est déjà très bien comme ça. Bon, OK, je ne cache pas que Final Fantasy Versus XIII ou bien encore Kingdom Hearts DDD auraient été les bienvenus. Ceci dit, ils ont toujours la Tokyo Game Show pour se rattraper. :)
Ouais ben d'abord ils sortent FFXIII-2 , Versus XIII & KH 3 et après ils ferment si ils veulent x)