Vous êtes ici : Accueil › Le site › Les News › Actualité : Bilan 2015-2016 de Square Enix
Le 31 mars 2016 signait la fin de l'année fiscale 2015-2016 pour de nombreuses entreprises, dont Square Enix. Depuis l'arrivée du nouveau PDG Yosuke Matsuda, l'entreprise japonaise repart dans le vert et retrouve des couleurs. Pour l'année fiscale 2015-2016, il confirme encore la tendance avec un bénéfice et un chiffre d'affaires en augmentation pour la troisième année consécutive.
:: Les chiffres
Chiffre d'affaires :
- 2015-2016 : 214,1 milliards de yen (1,7 milliard d'euros) +27,5%
- 2014-2015 : 167,8 milliards de yen (1,3 milliard d'euros)
Bénéfice :
- 2015-2016 : 19,8 milliards de yen (159 millions d'euros) +102,3%
- 2014-2015 : 9,8 milliards de yen (79 millions d'euros)
:: Merci qui ?
2015 a été une année très chargée pour Square Enix.
Jeux vidéo
Le géant japonais cite les bons résultats de
- Just Cause 3 (PS4, XONE, PC)
- HITMAN (PC, PS4, XONE)
- Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness (PS3, PS4 - uniquement au Japon. Prévu le 1er juillet en France)
- Dragon Quest VIII (3DS - uniquement au Japon. Prévu cette année en Occident)
- I Am Setsuna (PS4 et PC en Occident, PS4 et PSVita uniquement au Japon)
- Dragon Quest Builders (PS4, PS3, PSVita - uniquement au Japon)
- Dragon Quest Monsters Joker 3 (3DS - uniquement au Japon)
- Rise of the Tomb Raider (XONE, PC)
MMORPG
Les deux MMORPG de Square Enix Final Fantasy XIV et Dragon Quest X ont généré 31,6 milliards de yen soit une hausse de 35% comparé à l'année précédente (23,3 milliards de yen).
Jeux mobiles
Bien que peu populaire en Occident, les jeux mobiles ont la côte au pays du Soleil Levant. Mobius Final Fantasy, Final Fantasy Grandmasters, Final Fantasy Brave Exvius, Hoshi no Dragon Quest, Kingdom Hearts Unchained Chi, Grimms Note ont donné de très bons résultats
Amusement
Peu concerné en Occident, la division Amusement (Arcade) voit ses résultats en hausse, passant de 40,7 milliards de yen à 41,1 milliards (+1%). L'entreprise explique ce petit bond par l'arrivée du système de paiement e-Money, les grosses dépenses par les touristes et les bonnes ventes de machines DISSIDIA FINAL FANTASY. Les venues imminentes de Gunsliger Stratos 3 et de Dragon Quest: Monster Battle Scanner vont permettre à Square Enix de continuer sur cette lancée.
Publication
Seul bémol, la partie Publication (anime/manga) est en baisse de 13%, passant de 11,5 milliards de yen à 10 milliards de yen.
Ce qui fait un total de ...
En termes de répartition du chiffre d'affaires (via @oscarlemaire) :
- MMORPG : 20% -31,6 milliards de yen
- Mobile : 43% - 68,8 milliards de yens
- Jeux "traditionnels" (Console) : 37% - chiffre exact inconnu
Remarque : les jeux mobiles ont rapporté bien plus que les jeux sur console
:: Le futur
Pour cette année fiscale, nous avons Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness ainsi que I Am Setsuna en Occident. Ensuite, nous avons les sorties mondiales de Deus Ex: Mankind Divided (23 août sur PS4, XONE et PC) et bien évidemment le très attendu Final Fantasy XV (30 septembre sur PS4 et XONE).
Square Enix en profite pour confirmer ces jeux pour 2016 :
- Rise of the Tomb Raider (PS4) - Monde
- World of Final Fantasy (PS4, PSVita) - Monde
- Kingdom Hearts II.8 Final Chapter Prologue (PS4) - Monde
- SaGa Scarlet Grace (PSVita) - Japon
- Dragon Quest Heroes II (PS4, PS3, PSVita) - Japon - prévu le 27 mai
Un certain jeu manque à l'appel : NieR Automata. Prévu pour 2016, il se pourrait que le jeu soit reporté pour 2017. Cependant, Square Enix a annoncé au site VideoGamer que tous les titres pour cette année fiscale ne sont pas énumérés dans le diapositif en question.
Et si vous vous attendiez à voir Kingdom Hearts III et la première partie de Final Fantasy VII Remake, il faudra encore patienter.
Pour l'année fiscale 2016-2017, Square Enix s'attend à une augmentation des ventes de jeux avec 30 millions au total. Pour l'année 2015-2016, Square Enix avait prévu 22 millions de jeux.
Concernant le chiffre d'affaires, le géant japonais espère annoncer entre 250 à 270 milliards de yens (+ de 2 milliards d'euros) avec un bénéfice entre 17 et 21 milliards de yens (~ 140 millions à 170 millions d'euros) .
Pour atteindre ces chiffres, Square Enix a décidé de continuer ses efforts sur :
- Les jeux consoles
- Les MMO, jeux mobiles/navigateurs
Ces efforts ne suffisent pas, c'est pourquoi il est temps de prendre de nouvelles initiatives :
- Des Premium Apps (par exemple : Final Fantasy IX/Adventures of Mana sur iOS et Android)
- Des jeux Réalité virtuelle / Réalité augmentée (par exemple : HITMAN Go, Kai-ri-sei Million Arthur)
- Lancement et implantation dans les pays émergents (Amérique Latine et Sud, Moyen-Orient et Inde)
=> Renforcement des franchises actuelles par de l'investissement en continu et des efforts soutenus pour créer de nouvelles franchises.
Pour cela, Square Enix compte sur les revenus stable venant des :
- abonnements des MMO
- achats in-game (microtransactions) sur les jeux mobiles/navigateurs
- ventes en dématérialisées (extensions MMO, jeux consoles)
Cette news a été postée le 15.05.2016 à 18h33 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Square Enix.
Cette news a été lue 6635 fois.
Il y a 8 commentaires.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Concernant Square Enix
» 14.05.2024 à 11h36 : Square Enix : Changement de paradigme
» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix
» 16.08.2019 à 23h24 : Interview de Nobuo Uematsu dans le Famitsu
Le reste de l’actualité (archives)
» 21.11.2024 à 20:06 : FFXIV : Le jeu arrive sur Mobile
» 14.11.2024 à 11:38 : FF14 collabore avec Flibustier Paris
» 07.11.2024 à 21:27 : FFXIV : Résumé de la 84e lettre live
» 29.09.2024 à 12:43 : FFXIV : Résumé de la 83e lettre live
» 25.09.2024 à 23:11 : Fantasian ND : une date de sortie dévoilée !
» 19.09.2024 à 01:27 : FFVII Rebirth : Interview Nomura Young Jump
» 15.09.2024 à 18:23 : FFVII EC : Premier Anniversaire du jeu mobile
» 19.08.2024 à 18:36 : FFXVI - La date de la sortie PC dévoilée
» 17.07.2024 à 20:25 : JE 2024 : Interview Naoki Yoshida (FF14 - EN)
» 17.07.2024 à 20:00 : JE 2024 : Interview Naoki Yoshida (FF14 - FR)
» 19.06.2024 à 09:21 : Une date et un collector pour Visions of Mana
» 19.06.2024 à 00:31 : Romancing SaGa 2, retour en 3D
» 18.06.2024 à 23:58 : Sakaguchi de retour avec Fantasian ND
» 18.06.2024 à 23:35 : La naissance d'une légende avec DQ3 HD-2D
» 10.06.2024 à 15:18 : FFXIV : Un pop-up store à Paris
Étonnant que les jeux mobiles soient un peu plus connue que les jeux sur console (En même temps, certain jeux mobile sont gratuits) En tout cas, Square Enix est dans la bonne voie (Ils sont dans le vert).J'espère qu'ils feront encore mieu cette année.
Corrigé, merci ! Pour ma défense, je revenais d'une presque nuit blanche ahah
Petite faute (soit de frappe, soit de calcul) dans la section "Amusement", de 40,7 à 41,1 il y a pas une hausse de 10% mais plutôt de 1%.
Aucune idée, je ne connais pas le système japonais
Le bénéfice il est net d'impôts pour les deux nombres comparés ?
Bah oui forcément, vu qu'on a plus de bornes chez nous, quand on va au Japon, ben on raque un peu sur les bornes :-)
Les touristes qui vont à la salle d'arcade si j'ai compris
C'est quoi, les dépenses des touristes ? Les goodies à ARTNIA ?