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FFXVI : Naoki Yoshida en interview


FFXVI

Le producteur Naoki Yoshida a réalisé des interviews auprès de nombreux médias sur Final Fantasy XVI : Gamespot, IGN, PlayStation Blog, Press Start, Game Informer, Famitsu, Dengeki... Voici un résumé de toutes les informations qui ont été communiquées.

Les thèmes principaux du jeu

Les valeurs, les idéaux… même dans notre monde actuel il est difficile de se mettre d’accord. A Valisthéa, les Dominants ont chacun leur propre vision du monde et leurs idéaux seront mis à rude épreuve compte tenu du pouvoir qu’ils détiennent. Les liens entre les personnes seront un facteur important dans l’histoire. En raison de ces thèmes plutôt adultes, le jeu est noté M chez l'ESRB et PEGI 18 en Europe.

Comment les gens devraient vivre ? Devraient-ils vivre la vie qui a été choisie pour eux ou se battre pour briser les chaînes du destin ?

Encore une fois, ce n'est pas parce que nous voulions simplement rendre le jeu plus violent ou plus explicite, mais parce que nous avons estimé que cela était nécessaire pour nous permettre d'explorer les thèmes plus matures abordés dans le jeu.

Pas de transmédia

D’après Naoki Yoshida, il n’y aura pas de transmédias comme les précédents jeux, c’est-à-dire un possible film, manga, anime, roman, nouvelle etc. L’équipe travaille pour faire du jeu une expérience complète, sans qu’il y ait besoin d’un support extérieur. Le producteur ajoute que dans le jeu, le héros Clive Rosfield passera par trois étapes de sa vie : son adolescence, sa vingtaine et sa trentaine. Son épopée sera un chemin semé d’embûches, très épineux.

Pas un monde ouvert mais…

Avec la main d’œuvre disponible, il aurait fallu bien plus de temps pour créer un monde ouvert. Après une recherche, Square Enix a remarqué que la jeune génération de joueurs n’était pas intéressée par Final Fantasy ou n’y ont jamais joué. Pour comprendre ce qui charme cette dernière, les développeurs ont joué à beaucoup de RPG AAA à monde ouvert. Cependant, pour éviter que l’histoire soit freinée par ce type de design, ils ont préféré se concentrer sur des zones indépendantes pour donner une impression de "véritable échelle mondiale", un peu comme ce que l’on peut trouver dans FINAL FANTASY XII : ce n’est pas vraiment un monde ouvert, mais le jeu a de très grandes zones qui permettent l’exploration et qui donnent cette sensation de monde ouvert. Même si le jeu sera plus linéaire que FFXV, il y a quatre zones qui seront très grandes avec beaucoup de contenus annexes : quêtes, chasse, artisanat pour fabriquer des armes et objets, des cachettes à découvrir etc. La structure et le rythme de la narration pourraient rappeler FFXIII mais avec plus d’explorations et de grandes zones.

Clive sera le seul personnage jouable

Dans le trailer, pour éviter de trop en montrer, le marketing a décidé de ne montrer que Clive jouable. Il sera accompagné lors de son périple par un ou plusieurs alliés qui participeront au combat et qui discuteront avec lui. Cependant, ils seront contrôlés par l’intelligence artificielle et le joueur ne pourra contrôler que Clive. Nous allons contrôler d’autres personnages dans l’histoire mais ce sera très court. Profitez-en pour sortir l’appareil photo car un mode Photo sera disponible !
L’équipe de Kingdom Hearts a contribué aux systèmes de combat en temps réel ainsi qu'aux combats contre les boss. Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy XV ont été dans cette continuité et Final Fantasy XVI ne dérogera pas à cette règle. Avec Ryota Suzuki, directeur des combats et ayant travaillé sur Devil May Cry 5 et Dragon’s Dogma, l’accumulation de ces expériences donne suffisamment de confiance aux développeurs pour créer un système de combat qui plaira aux joueurs, même s’ils ne sont pas familiers avec la série. A la manière de DMC, un score vous sera donné à chaque fin de combat.
Pour les joueurs qui ne sont pas bons dans les jeux d’action, il y aura un mode Focus Histoire qui donnera des accessoires pour ralentir le temps juste avant qu’une attaque ennemie vous touche, une auto-esquive ou un combo avec un seul bouton. Un mode Focus Action sera aussi disponible et ces deux modes ne changeront pas l’histoire. Lorsque vous terminerez le jeu, vous débloquerez un mode Difficile.

Curriculum Vitae 

Un arbre de compétences sera disponible pour améliorer Clive après avoir récupéré le pouvoir d’un primordial. Clive gagnera lors de combats normaux des points de compétences qui pourront débloquer de nouvelles compétences et aptitudes. Ce système permet beaucoup de personnalisation avec des styles de jeu différents. Bien évidemment, il sera possible de réinitialiser l’arbre pour expérimenter différents styles sans avoir la crainte de devoir tout recommencer depuis le début.

Le meilleur ami de l’homme

Le chien, qui est plutôt un loup, se nomme Torgal, en référence à un personnage de The Last Remnant. Il est le petit animal que l’on voit dans le premier trailer. Un partenaire sera présent dans la majorité des combats et il sera possible de lui donner des ordres ou de le laisser en mode automatique. Serait-ce Torgal ou encore… Fenrir ?

L’Attaque des Titans

Chaque combat entre primordiaux sera unique. Ils seront variés et promettent d’être complètement fous. Par exemple, un combat pourrait ressembler à un shooter 3D, un autre combat à un combat de catch, ou alors un autre combat qui transforme l’arène en un champ de bataille. L’interface changera en conséquence mais sur le trailer, pour éviter de trop en montrer, cela a été coupé. Clive devra affronter la version humaine puis la version Primordiale. La transition se fera de façon fluide et en temps réel pour donner un résultat spectaculaire.

Utiliser le pouvoir d’un primordial n’est pas sans risque et il n’est pas aussi facile de se transformer. La règle de base est qu’il existe un seul Primordial par élément, d’où l’étonnement d’un personnage qui voit un second primordial de feu.
Dans le lore du jeu, chaque royaume a une histoire particulière avec leur Dominant. Par exemple à Rosaria, il se dit que Phénix est présent dans la lignée du Duc mais il ne se manifeste pas systématiquement et il se peut qu’il soit absent pendant une période. On peut le constater lorsque Phénix est présent chez Joshua et non Clive alors que ce dernier est le grand frère. Le Dominant à Rosaria est traité comme un Dieu gardien du royaume, alors que dans d’autres royaumes comme celui du Fer, ils sont traités comme des armes qui sont méprisés et qui sont forcés d’aller au combat pour un Royaume. Dans le cas de Dalméquie, Hugo est le dominant de Titan et il paritcipe aux réunions politiques avec le conseil. 

Une ancienne civilisation avancée technologiquement

1500 ans avant le début du jeu, une ancienne civilisation céleste existait à Valisthéa. Une grande guerre a eu lieu et à cause de cette dernière, elle a disparu. Aujourd’hui, les ruines sont encore présentes et dans le présent sont conscients de l’existence de cette civilisation perdue qui viendrait des cieux. Bien qu’il s’agisse d’un monde médiéval fantastique, il y aura également un côté science-fiction qui sera présent à la manière de la civilisation Allagoise dans FFXIV ou dans Ivalice même.

Les têtes pensantes

Final Fantasy XVI est un jeu de Kazutoyo Maehiro, Hiroshi Takai, Mitsutoshi Gondai et Naoki Yoshida. Le développement a commencé après la sortie de l’extension Heavensward de Final Fantasy XIV. De ce fait, ils n’étaient plus présents à leurs postes dans les crédits de Final Fantasy XIV Stormblood en 2017. Maehiro et Takai prennent les décisions finales, il s’agit de leur jeu.

Pour développer un jeu de cette ampleur en même temps que Final Fantasy XIV, la politique de développement est de commencer avec une petite équipe pour créer les fondations et recruter lorsque tout a été décidé. C’est pourquoi en 2017, il y avait une très grande équipe pour le MMORPG et une petite équipe pour FFXVI. Ainsi, ils peuvent éviter des erreurs de production et de sortir un jeu bâclé. 

Final Fantasy XIV 1.0 et la première version de Final Fantasy XV ont grandement écorné l’image de la saga. Naoki Yoshida est conscient que des joueurs déçus ne vont pas se lancer dans l’aventure de FFXVI en raison de ces dernières années. C’est un fait et les développeurs l’ont accepté. Ils travaillent d’arrache-pied pour pondre quelque chose d’extraordinaire et de différent.

Une version PS4 prévue mais annulée

Lors de l’annonce du jeu en 2020, une version PS4 était en développement ce qui explique le rendu du trailer il y a deux ans. Ce n’est plus le cas maintenant, la version PS4 est annulée.

À ce moment-là, nous développions le jeu en pensant à son lancement sur PlayStation 4, et nous craignions de ne pas pouvoir améliorer la qualité du jeu. Nous aurions pu faire un trailer en target render du jeu à ce moment-là, mais cela aurait été un gaspillage d'heures de travail de développement et nous ne voulions pas le faire. Nous voulions faire une bande-annonce avec des extraits de ce que nous pourrions vraiment apprécier comme réelle expérience en jeu.

Renouveler pour le futur de Final Fantasy

La série est populaire et également controversée par le biais de ses nombreux épisodes qui changent du précédent. Mais d’après une étude, les joueurs trouvent que la série était en train de stagner. C’est une opportunité pour l’équipe d’essayer quelque chose de vraiment différent pour le futur de la série et les futurs projets. Ainsi, Final Fantasy peut prendre plusieurs directions au lieu de se concentrer uniquement sur une seule. Les membres de la Creative Business Unit III voulaient mélanger le style classique de Final Fantasy et l'ambiance médiévale fantaisie classique que l'on peut retrouver en Europe.

FFXVI est l'occasion de prendre du recul par rapport à la vision des derniers jeux Final Fantasy et peut-être de montrer que la série peut aller dans une direction différente

La suite et la dernière ligne droite

Pour le trailer précédent, 95% du contenu était en temps réel, les 5 autres % étant de l’image de synthèse, probablement les scènes de guerres en masse et quelques arrière-plans. Anecdote : l'idée des chœurs avec le nom des invocations est une idée de Masayoshi Soken, le compositeur.

Un prochain trailer est en cours de production pour une diffusion cet automne et sera principalement axé sur le monde, l’histoire et le scénario. 

À l’heure où nos parlons, le jeu est intégralement jouable, du début à la fin, mais nous devons encore enregistrer le doublage de nombreuses séquences en plusieurs langues. Final Fantasy XVI est un jeu très orienté action, c’est pourquoi nous procédons à de nombreux tests afin d’ajuster les niveaux de difficulté. Nous peaufinons également les scènes cinématiques et procédons à une vaste phase de résolution des bugs. Une année, c’est très court dans le développement d’un jeu, alors nous travaillons tous d’arrache-pied pour franchir la ligne d’arrivée.

Final Fantasy XVI sortira sur PS5 en été 2023. 

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