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FFXVI : Previews des médias


FFXVI

Square Enix a invité les médias et créateurs de contenu du monde entier pour venir essayer une démo de FINAL FANTASY XVI en compagnie de Naoki Yoshida, Hiroshi Takai, Ryota Suzuki et Michael-Christopher Koji-Fox. En résumé avec les interviews de Gematsu, Famitsu, VG247, Push Square, PlayStation Blog, HK01 et The Verge, voici les éléments les plus importants à retenir :

  • La durée de l'histoire principale est estimée à environ 35 heures au total et il y aurait 11 heures de cinématique rien que pour celle-ci. Dans ces 11 heures, Naoki Yoshida dit qu'il y aura une parité entre cinématique et jeu, c'est-à-dire qu'ils se sont assurés qu'il n'y ait pas de décalage entre les cinématiques et le gameplay. Par exemple, le producteur prend Final Fantasy VIII et le combat des Garden
    • « Vous avez toujours eu ces cinématiques où les personnages font toutes ces excellentes choses, et vous êtes comme 'wow !', et puis vous arrivez dans le jeu et vous ne pouvez rien faire de tout cela... nous détestons ça. »
  • Pour terminer le jeu entièrement avec le contenu annexe (quêtes secondaires, chasse, personnage au niveau maximum, stats maximales...), on passerait à 75-80 heures de jeu, c'est-à-dire le double.
  • Un mode Nouvelle partie + sera disponible après avoir terminé le jeu. Le joueur conservera le niveau et les compétences de Clive Rosfield. En plus de cela, vous débloquerez le mode "Final Fantasy" qui est le mode très difficile du jeu.
  • Le jeu bénéficiera d'un système nommé Active Time Lore (ATL). Vous pourrez mettre le jeu en pause à tout moment, même en cinématique, pour consulter les explications lorsque vous entendrez le nom d'un personnage, d'une ville, d'un événement, l'histoire d'une nation lors d'un dialogue pour vous rafraîchir la mémoire. Ce système peut être activé à tout moment.
    • Michael-Christopher Koji Fox : « Bien que l’accent soit mis sur la densité de l’histoire et sur les personnages, nous voulions montrer que le monde est bien vivant et que chaque chose qui se passe a une justification. Nous avons imaginé une histoire qui remonte jusqu’à 1500 ans dans le passé et qui influence directement le récit. »
  • Une démo jouable est prévue environ deux semaines avant la sortie du jeu (22 juin 2023). Au moment où ces lignes sont écrites, la démo sera le début du jeu avec un transfert vers le jeu final. Cependant, les plans peuvent encore changer.
  • Naoki Yoshida précise que Valisthéa est un monde très vaste et très détaillé. Les médias ont pu avoir un aperçu vidéo de ce qui sera présent dans le jeu final et d'après VG247, la claque graphique et le ressenti Nouvelle génération étaint présents, quelque chose d'impressionnant qui faisait également penser aux précédents Final Fantasy. Il y avait des villes immenses et peuplées, des grottes et des donjons imposants, des zones immenses... Les détails et la fidélité de ce qu'ils ont vu seraient aussi bons voire meilleurs que le récent Elden Ring de FromSoftware. 

  • Les développeurs aimeraient sortir une version PC du jeu mais cela ne se fait pas en 6 mois, la période d'exclusivité de Sony ayant cette durée. Cela prendra du temps en raison de l'optimisation et Square Enix ne veut pas s'engager pour le moment à annoncer une date. On peut donc dire que le jeu arrivera bien sur PC mais à une date encore bien inconnue, même en interne.
  • Final Fantasy XVI est probablement le jeu très influencé par l'Occident. Naoki Yoshida cite God of War sorti en 2018 comme étant très similaire dans son fonctionnement, sa structure et son rythme. Le jeu étant sombre et voulant être cohérent avec son scénario, il ne proposera pas de mini-jeux du type Blitzball, pêche ou parc d'attractions. La majorité des activités concerneront le système de jeu (augmentation de la taille de l'inventaire, etc.) et l'amélioration de Clive avec le Refuge, un lieu qui ressemblerait plus ou moins au Clan Centurio de Final Fantasy XII. Bien entendu, il y aura quand même des éléments plus légers avec des moments familiers qu'on pouvait retrouver dans les précédents jeux de la saga.
  • Lors de l'aperçu, les testeurs ont joué en mode Qualité, c'est-à-dire en définition 4K et 30 images par seconde. Un mode Performance sera disponible pour obtenir 60 images par seconde avec une définition pas encore annoncée mais qui sera probablement du Full HD 1080p.
  • Pour les joueurs non expérimentés, vous pourrez équiper Clive d'accessoires Timely. Concrètement, ce sont des objets qui couvrent l'Assistance, l'Esquive, le Focus, le Soin et l'Attaque. Vous pouvez en équiper deux maximum et ils permettront de rendre le jeu bien plus abordable. Par exemple, l'anneau Focus ralentira le jeu avant de vous faire toucher par une attaque pour vous donner plus de temps d'esquiver, l'anneau Esquive vous fera esquiver automatiquement les attaques, l'anneau Soin utilisera les potions automatiquement lorsque vous serez bas en vie, l'anneau Attaque fera des combos automatiques avec une seule touche tandis que l'anneau Assistance donnera des ordres à Torgal.

    En choisissant le mode Histoire (facile), le jeu équipera ces anneaux de lui-même bien que vous puissiez les enlever tandis qu'avec le mode Action (normal), vous devrez les équiper vous-même. Sachez également qu'il n'y a pas de propriétés élémentaires dans le jeu (feu, glace, vent, etc.)

  • Pour le côté jeu de rôle, Clive aura sept statistiques qu'il pourra améliorer : les PV, l'attaque, la défense, le Stagger (l'équivalent du choc de Final Fantasy XIII et Final Fantasy VII Remake), la Force, la Vitalité et la Volonté. Le héros pourra débloquer de nombreuses compétences et aussi compter sur les pouvoirs des Eikons qu'il pourra équiper jusqu'à 3 maximum. Pour l'équipement, les joueurs pourront l'équiper d'une épée, d'une ceinture, d'un bracelet et de trois accessoires.
  • Naoki Yoshida ne veut pas que le jeu soit catégorisé comme un JRPG (Japanese Role Playing Game). La chaîne SkillUp a eu l'occasion d'en toucher deux mots car il s'agit d'un sujet bien délicat après que le producteur a dit que le genre action est bien avancé et qu'il est devenu une norme. Les développeurs n'ont pas créé le jeu en étant un jeu de rôle japonais mais d'un jeu de rôle tout court. Il va même plus loin en affirmant que le terme lui-même est une catégorisation qui, selon lui, a été utilisée exclusivement par les médias occidentaux, plutôt que par les utilisateurs ou les média japonais. Pire encore, le terme lui-même semble toucher une corde sensible chez certains membres de l'équipe de développement, en raison des associations avec la façon dont le terme a été utilisé dans le passé avec la génération PS3/360, période qui a été très difficile. L'idée est qu'à l'époque, le terme "JRPG" était utilisé pour séparer les RPG japonais des autres RPG occidentaux, souvent avec un sens péjoratif (des jeux conservateurs et immatures qui n'évoluent pas, weeb, trop japonais, style anime). De plus, les développeurs n'ont pas l'intention de créer un jeu qui corresponde à la définition plus étroite d'un JRPG. Ils veulent créer des jeux de rôle au sens large, en accord avec le reste du genre.

    Naoki Yoshida a rapidement reconnu qu'aujourd'hui l'utilisation du terme est beaucoup plus positive, mais il pense aussi qu'il y a encore beaucoup de développeurs au Japon qui se souviennent avoir eu le sentiment que la terminologie elle-même était trop restrictive et négative pour les personnes présentes lorsque le terme a été inventé.
    • « Cela va dépendre à qui vous demandez mais il fut un temps où ce terme est apparu il y a 15 ans et, pour nous, développeurs, la première fois que nous l'avons entendu, c'était un terme discriminatoire. Nous allions créer un RPG, mais le fait qu'il soit catégorisé a été ressenti comme réducteur. »
  • La prochaine salve d'informations est prévue en avril et on peut s'attendre à plus de Valisthéa, du lore, des informations sur les personnages et les grandes zones que nous pourrons traverser à dos de Chocobo.
  • Il y aura bien des chansons thèmes avec des vocalistes mais il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus.
  • Pour une collaboration avec FINAL FANTASY XIV, Naoki Yoshida a dit qu'il allait en parler au réalisateur et producteur du jeu qui s'avère être... lui-même. Une touche d'humour pour faire comprendre qu'il y réfléchit ! 

Exploration du donjon de Valoed

Combats contre Benedikta, les soeurs Garuda et Garuda

Previews des différents créateurs de contenu et médias français

FINAL FANTASY XVI est prévu sur PlayStation 5 le 22 juin 2023 et Naoki Yoshida insiste : le jeu ne sera pas repoussé sauf cas de force majeure extrême comme une météorite qui s'écrase sur Tokyo.

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