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FFXIV : Résumé de la 81e lettre live


Final Fantasy XIV Dawntrail

Pour la 81ème lettre live du producteur, Yoshi-P et Foxclon ont dédié cette longue émission aux changements des jobs pour Dawntrail, la prochaine extension du jeu, ainsi qu’à un segment sur le benchmark, accompagnés par d’autres annonces.

Nouveau look pour une nouvelle vie ?

Après les retours plus ou moins mitigés autour des changements graphiques sur les personnages, les développeurs ont annoncé une mise à jour du benchmark qui sera disponible aux alentours du 23 mai. Naoki Yoshida a indiqué que le jeu de lumière avait fortement impacté l’apparence des personnages de façon négative. Square Enix travaille sur cette mise à jour en prenant en compte les retours des joueurs, notamment au sujet des dents.


On apprend également qu’une quête sera ajoutée à la sortie de l’extension pour introduire le système de philtre d’illusion de façon plus transparente. De plus, lorsque vous utiliserez un filtre, vous aurez 1 heure pour changer votre personnage à volonté.

La réforme du travail

La vidéo tant attendue a été publiée à cette occasion : Job Actions Trailer, la fameuse qui permet de découvrir les nouvelles actions et d'apercevoir les changements.

Avec le passage au niveau 100, tous les jobs auront droit à de nouvelles actions, ce qui changera automatiquement les rotations. Endwalker a reçu des critiques et l’équipe de développement a ajusté de nombreux éléments avec un objectif en tête : améliorer la facilité d’utilisation, ne pas changer radicalement le système, mais rendre cela plus fluide et plus confortable.

Pour cela, ils ont rationalisé et fait le tri pour la phase de « burst ». Ainsi, les joueurs pourront mieux se concentrer sur les stratégies lors des combats. Pour la prochaine extension 8.0, les développeurs feront des changements plus radicaux en donnant plus d'unicité aux jobs. Un plan à long terme qui prendra plusieurs années, en quelque sorte.

Des paramètres de changement d'action seront ajoutés. Pour faire simple, vous aurez le choix de décider si le prochain proc sera sur la même touche ou séparément, comme le combo Consécution du Pistosabreur dans Shadowbringers qui était séparé, puis regroupé dans Endwalker. Dans le menu Actions et Traits, vous pourrez définir pour chaque action si elle sera ainsi modifiée ou non.

Les tanks

  • Rempart et les aptitudes qui réduisent de 30% les dégâts subis vont recevoir une amélioration entre les niveaux 90 et 100.
  • La durée de Rétorsion passera à 15 secondes grâce à une amélioration obtenue entre les niveaux 90 et 100.

Paladin

  • Absolution : les deuxième et troisième exécutions ont été changées en de nouvelles actions avec des animations propres à chacune. La technique d’arme changera automatiquement.
  • Une nouvelle action pourra être exécutée après Lame de Vaillance.
  • Lame étripante nécessitera d’être sous Combat acharné pour être utilisée.

Guerrier

  • L’effet et l’animation de Relâchement bestial ont été ajustés.
  • Une nouvelle action pourra être exécutée après avoir effectué trois Sape-fendeur ou trois Décimation sous Relâchement bestial.
  • Une nouvelle action sera ajoutée et pourra être exécutée après l’utilisation de Griffade primitive.

Chevalier Noir

  • Pour réduire le nombre de combinaisons de touches à effectuer lors d’un « burst », Arme de sang évoluera en Delirium de sang et conservera les effets du premier.
  • Une nouvelle action sera ajoutée et pourra être exécutée après l’utilisation d’Ombre vivante.

Pistosabreur

  • Rupture sonique nécessitera d’être sous Sans pitié pour être utilisée.
  • La fameuse attaque Lion Heart de Squall Leonhart est bien celle qu’on voit dans le trailer.
  • Une nouvelle action sera ajoutée et pourra être exécutée après l’utilisation d’Atomiseur.
  • Un nouveau combo en trois étapes pourra être exécuté après l’utilisation d’Acharnement et ne coûtera aucune cartouche.

Les DPS au corps-à-corps

  • La puissance de soin de Second souffle va recevoir une amélioration entre les niveaux 90 et 100.
  • La durée de Feinte passera à 15 secondes grâce à une amélioration obtenue entre les niveaux 90 et 100.
  • Ces changements ont été effectués dans le but d'améliorer la facilité d'utilisation pour le joueur, mais aussi de s'adapter à certains des changements qu'ils sont en train d'opérer dans le design des combats de boss.

Moine

  • Terminé le stress du maintien d’un buff ou des dégâts périodiques. A la place, l’exécution d’actions dans un certain ordre augmentera la puissance de l’action suivante. Les sensations resteront similaires, mais les développeurs ont voulu alléger la pression des joueurs qui hésitaient après l’interruption de leur rotation.
  • Sous Fraternité, il sera possible de cumuler jusqu’à 10 chakras.
  • Lorsque l'Étoile à six branches est exécutée, une action sera disponible en fonction de la quantité de chakras que vous avez gardés et la puissance de l'action sera augmentée.

Chevalier Dragon

  • Pour réduire la complexité des positionnels dans les combos à cible unique, la cinquième action du combo a été changée en une nouvelle action sans positionnel. Croc-et-griffe ainsi que Percée tournante seront remplacés automatiquement par la nouvelle action lorsque les conditions sont réunies.
  • Vie du Dragon sera disponible dès le début du combat sans avoir à cumuler la jauge pour pouvoir faire plus de dégâts dès l'engagement.
  • Les animations de Poussée vorpale et Éventration ont été ajustées.
  • Piqué brise-échine a été modifié.
  • Pour réduire le nombre d’actions pendant les phases de « burst », certaines actions ont été supprimées ou ajustées. Les développeurs ont voulu conserver les sensations du job tout en réduisant ce qui pouvait être gênant.

Ninja

  • L’effet de Fûton a été modifié en Traits et sera toujours actif. A la place, l’action deviendra une attaque de zone qui donne l’effet Dissimulation.
  • Les actions qui augmentaient la durée de Futon seront modifiées en conséquence. La jauge de Ninja sera également modifiée pour afficher des kunais.

Samouraï

  • Pour simplifier la gestion du temps de recharge, Tsubame-gaeshi sera ajusté pour être utilisable après l’utilisation de Meikyo Shisui.
  • Hakaze, Tenka Goken et Midare Setsugekka seront améliorés avec de nouvelles actions.
  • Les nouveaux traits vont baisser le temps de recharge de Hissatsu : Guren et Hissatsu : Senei.

Faucheur

  • Moisson abondante ne remplira plus la jauge du linceul de 50 mais permettra l’utilisation directe de linceul du lémure.
  • Une nouvelle action sera ajoutée sous l’effet Linceul du lémure.
  • Avec Harpé amélioré, Intrusion de l’enfer et Retraite de l’enfer auront leur temps de recharge réduit.

Rôdeur vipère

  • Rapide et furieux, il enchaîne les attaques fluides avec ses doubles lames grâce à ses combos et capacités.
  • Son nombre total d'actions est similaire aux autres jobs, mais il a été conçu afin que moins d'actions soient nécessaires sur les barres de raccourcis.
  • Le joueur devra faire attention au type d'amélioration ou d'affaiblissement utilisé pour déterminer l'action suivante du combo.
  • Au fur et à mesure que le joueur fera des combos, une jauge se remplit. Une fois pleine, le Rôdeur vipère passe en mode « Réveil », ce qui lui permet d'utiliser diverses capacités à double lame. Attention à ne pas gaspiller les temps de recharge pendant la durée de ce mode. Cela peut sembler simple à jouer avec moins d'actions sur la barre de raccourcis, mais il faut être parfaitement conscient des améliorations et des affaiblissements pour optimiser les prochains coups.

Les DPS physique à distance

  • La puissance de soin de Second souffle va recevoir une amélioration entre les niveaux 90 et 100.
  • La réduction de dégâts de Samba protectrice, Tacticien et Troubadour passera à 15% grâce à une amélioration obtenue entre les niveaux 90 et 100

Barde

  • Les trois chants, Ballade du mage, Péan martial et Menuet du Vagabond vont devenir des actions d’amélioration d’état et n’attaqueront plus les ennemis.
  • Ton parfait deviendra une attaque de zone pour faciliter son utilisation lors des combats contre plusieurs ennemis.
  • Tir droit préparé et Morsure de l'ombre préparée seront fusionnés, mais vous aurez le choix de continuer avec une attaque à cible unique ou une attaque de zone.

Machiniste

  • Stabilisateur de canon ne remplira plus la jauge de Chaleur de 50 mais permettra l’utilisation directe d’Hypercharge qui peut être activée lorsque la jauge est à 51 ou plus.
  • Un nouveau trait permettra d’accumuler plusieurs charges de Foreuse.
  • Pyro-explosion, Décharge Gauss et Ricochet auront une version améliorée.

Danseur

  • Une nouvelle action sera ajoutée après l’utilisation d’Apothéose.
  • Une nouvelle action permettra d’obtenir les effets de Pas standard sans effectuer les pas de danse.
  • Une nouvelle action qui utilise la jauge de Fascination et qui peut être exécutée après un Final Technique sera ajoutée.

Les DPS magiques

  • Le temps de recharge de Magie Prompte sera réduit à 40 secondes grâce à une amélioration obtenue entre les niveaux 90 et 100.
  • La durée d’Embrouillement passera à 15 secondes grâce à une amélioration obtenue entre les niveaux 90 et 100.

Mage Noir

  • Divers ajustements ont été apportés pour rationaliser certains aspects du job, comme la restauration des PM lors de l’utilisation de sorts de glace lorsque Glace ombrale est active, au lieu d'une restauration passive sur la durée.
  • Une nouvelle action qui permet de repositionner le cercle de Manalignements sur lui-même sera ajoutée.

Invocateur

  • Une nouvelle invocation, « Solar Bahamut », a été ajoutée, probablement en référence à Luna-Bahamut, invoqué par les Telephores de Zordiarche. La Lune appartient à Zordiarche, le Soleil appartient à Hydaelyn, d’où le cercle de la déesse qui apparaît. Cette nouvelle invocation fonctionne comme Demi-Bahamut et Demi-Phénix. La rotation d’invocation se déroulera ainsi : Solar Bahamut, Bahamut, Solar Bahamut pour terminer sur Phénix.
  • Une nouvelle action sera ajoutée après l’utilisation d’Éclat Ardent.
  • Le job gardera la Résurrection pour le moment, mais ce n’est pas garanti lors de la prochaine extension.

Mage Rouge

  • Manafication ne remplira plus les jauges mais permettra l’utilisation directe des attaques physiques en mode Enchanté sans coût.
  • Le combo multicible Moulinet enchanté consommera un total de 50 de Mana blanche et Mana noire, comme le combo à cible unique, au lieu de 60 à l’heure actuelle.
  • Enhardissement donnera accès à une nouvelle action.

Pictomancien

  • Il peint plusieurs esquisses et leur donne vie pour produire une multitude d'effets. En leur donnant vie, de puissantes attaques peuvent être lancées.
  • Il est capable d'octroyer des effets bénéfiques à l'équipe ainsi qu'à lui-même.
  • Il peut utiliser des esquisses sous trois formes reflétées par l'interface : l'esquisse « créature » à gauche, « arme » au milieu et « paysage » à droite. En utilisant une action pour « réaliser » ces esquisses, ils exécuteront de puissantes capacités. L'esquisse « créature » peut dessiner un Moogle ou un Maduin en deux actions. Celle de l'« arme » peut être utilisée pour dessiner un marteau qui peut être employé lors d'un « burst » de dégâts, et le « paysage » peut être utilisé pour appliquer une amélioration de groupe.
  • Il aura accès à une action qui lui permet de s’élancer rapidement vers l’avant (gap-closer dash).
  • L’utilisation de sorts augmente la jauge et lorsqu’elle atteint le palier requis, le Pictomancien peut lancer Miracle blanc ou Météore noir. En fonction de la teinte, la vitesse d’incantation et la puissance seront affectées.

Les soigneurs

  • Le temps de recharge de Magie Prompte sera réduit à 40 secondes grâce à une amélioration obtenue dans entre les niveaux 90 et 100.

Mage blanc

  • Une nouvelle action qui lui permet de s’élancer rapidement vers l’avant sera ajoutée (gap-closer dash).
  • Une nouvelle attaque de zone qui peut être exécutée jusqu'à trois fois après Présence d'esprit, sera ajoutée.
  • Un trait permettra à Tetragramme d’avoir deux charges.

Érudit

  • Une nouvelle action, « Séraphisme », sera ajoutée et changera l’apparence du joueur et améliorera ses soins.
  • Une nouvelle attaque de zone qui peut être lancée après avoir exécuté Stratagèmes Entrelacés sera ajoutée.
  • Un trait permettra de réduire le temps de recharge de Récitation.

Astromancien

  • Le système de cartes ne sera plus aléatoire. L'objectif des changements était d'utiliser les cartes mais d'éliminer le caractère aléatoire. Les développeurs invitent néanmoins les joueurs à essayer et communiquer des retours dès que possible. Par conséquent, Astrodynamie sera supprimée.
  • A la place, trois cartes seront tirées simultanément avec des effets offensifs, défensifs et curatifs.
  • Un trait permettra à Dignité essentielle d’avoir deux charges.

Sage

  • Eukrasia améliorera Dyskrasia II en Dyskrasia eucrasique, une attaque de zone qui inflige également des dégâts périodiques aux ennemis touchés.
  • Une nouvelle amélioration de groupe qui soigne les membres de l'équipe proches chaque fois que le Sage lance un sort sera ajoutée.
  • Un trait réduira le temps de recharge de Soteria qui améliorera Kardion.
  • D'autres changements sont à observer dans la vidéo du trailer et les médias auront l'opportunité de tester une partie de l'extension. Nous en saurons plus début juin, lorsque la NDA sera levée.

Versus

  • Les deux nouveaux jobs seront disponibles dans les modes JcJ et auront leurs propres actions et Adrénaline.
  • Les développeurs préparent pour la 7.0 une mise à jour avec de nouvelles actions, des ajustements dans les actions existantes et sur les arènes.
  • Les matchs classés de Crystalline Conflict seront en pré-saison entre les mises à jour 7.0 et 7.1. Les classements ne seront pas mis à jour mais les échelons et les points de cristal seront affectés en fonction d’une victoire ou défaite.

Here Comes a New Challenger

Deux nouveaux personnages ont été présentés à l’occasion. Ils ne font pas partie de la royauté, mais ont leurs propres raisons de vouloir monter sur le trône :

  • Bakool Ja Ja, un Mamool Ja à deux têtes, comme le dirigeant actuel Gulool Ja Ja.
  • Koana ressemble à un Miqo’te, mais à Tural, la race ne porte pas ce nom.

A Few Minutes Later

  • Retour de la collaboration Fall Guys du 23 mai au 10 juin.
  • Aux États-Unis, une collaboration avec la marque de boissons Mountain Dew permettra aux locaux d’obtenir une monture Zu avec un design unique ainsi qu’une boisson dans le jeu. Dans la vie réelle, il sera possible d’échanger des points contre des capuchons de clavier et des tapis de souris aux couleurs du jeu.

  • Au Japon, la collaboration avec KFC reviendra. Les détails seront communiqués ultérieurement. Pour l’Europe, il n’y a rien de prévu mais Yoshi-P encourage les Européens à élever la voix sur les réseaux sociaux et forums.
  • De nouveaux objets ont été ajoutés sur la boutique Square Enix : une peluche Lopporite avec un code dans le jeu (mobilier), un porte-clé Cristal d’Azem et des serre-câbles à l’effigie de l'icône de quête épopée, d'Alpha le chocobo et d'un mog.

  • Immerse Gamepack est maintenant disponible dans sa version 2.2 et les 30 jours d’essai ont été réinitialisés pour tous les utilisateurs.
  • Le groupe The Primals sera en concert au Japon, plus précisément à Yokohama le 21 et 22 septembre. Les inscriptions pour l’achat des billets sont réservées aux propriétaires d’un compte japonais Square Enix.

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