Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : Luminous Productions retourne aux sources

Luminous Productions retourne aux sources


Project Athia - Forspoken

C'était la petite surprise du matin. Alors que le monde découvrait le nouveau DLC d'Elden Ring, Square Enix annonçait juste avant la fin de Luminous Productions.

Pour être plus précis, Luminous Productions sera absorbé à Square Enix. Le studio chargé du développement de Forspoken a été créé après la sortie de FINAL FANTASY XV suite à la volonté de créer une nouvelle licence de nouvelle génération avec le Luminous Engine, objectif impulsé par Hajime Tabata qui a quitté Square Enix officiellement en novembre 2018 pour des aventures en indépendant. Après l'échec critique et probablement commercial de Forspoken, l'équipe de développement au nombre de 170 environ sera rapatriée en interne.

Même si Luminous Productions était en réalité dans le bâtiment Square Enix à Tokyo, il s'agissait d'une filiale qui fonctionnait indépendamment des autres Creative Business Unit. Officiellement, cette décision est une volonté de renforcer ses équipes internes. 

Cette fusion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la société pour renforcer la compétitivité des studios de développement du groupe, un objectif énoncé dans sa stratégie commerciale à moyen terme actuelle. SQUARE ENIX CO., LTD. a développé de nombreux jeux AAA haute définition et possède une grande quantité de propriété intellectuelle de contenu. Luminous Productions Co., Ltd. est quant à elle dotée non seulement de capacités de développement de titres AAA mais aussi d'une expertise technique dans des domaines tels que le développement de moteurs de jeux. L'association des deux entités renforcera encore la capacité du groupe à développer des jeux HD.

Luminous continuera d'exister pour le support de Forspoken ainsi que ses DLC prévus (In Tanta We Trust) mais la majorité des développeurs seront présents pour arriver en renfort sur les prochains jeux de la société japonaise. Cela signifie probablement la mort du Luminous Engine, à l'époque où la majorité des développeurs utilisent Unreal Engine et Unity Engine. Les problèmes de développement ont eu raison de Luminous.

Lorsque nous avons créé Luminous Productions en 2018, notre objectif était de faire des jeux AAA qui mélange la technologie et l'art pour offrir des expériences de jeu inédites. Avoir la chance de faire exactement cela a été un rêve devenu réalité. Nous vous remercions d'avoir fait ce voyage avec nous et nous sommes impatients de continuer à créer de nouveaux divertissements et expériences en faisant partie de la famille Square Enix.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Forspoken

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 28.02.2023 à 23h28 : Luminous Productions retourne aux sources
» 12.12.2022 à 15h00 : Preview : Forspoken, pas dans la demi-mesure
» 09.12.2022 à 02h48 : TGA2022 : démo Forspoken disponible sur PS5
» 13.11.2022 à 23h18 : PGW2022 : Forspoken et FFVII CCR présents
» 24.09.2022 à 14h12 : Forspoken : Trailer du TGS 2022
» 01.09.2022 à 10h06 : TGS 2022 : Lineup de Square Enix
» 25.08.2022 à 22h01 : Forspoken se dévoile en vidéo de 10 minutes
» 10.03.2022 à 00h52 : Résumé du State of Play du 10/03
» 10.12.2021 à 10h31 : TGA2021 : Date de sortie de Forspoken
» 30.09.2021 à 13h55 : TGS 2021 : Le programme de Square Enix
» 09.09.2021 à 23h22 : Forspoken : Bande-annonce du PS Showcase
» 18.03.2021 à 20h42 : Project Athia devient Forspoken (MàJ)
» 30.07.2020 à 15h32 : Project Athia, un monde ouvert
» 08.07.2020 à 12h54 : Au coin du Square 2, tour de l'actu de juin

Le reste de l’actualité (archives)

» 23.03.2024 à 18:43 : FFXIV Dawntrail : Date de sortie et collector
» 23.03.2024 à 17:03 : FFXVI : Récap du panel de la PAX EAST 2024
» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !
» 08.12.2023 à 20:56 : FFXVI Echoes of the Fallen : Avis à chaud