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PGW2022 : Forspoken et FFVII CCR présents


C’est du 2 novembre au 6 novembre 2022 que s’est tenue la Paris Games Week 2022. Un des plus grands salons français dédiés au jeu vidéo. C’est aussi l’occasion pour les éditeurs de communiquer sur les jeux déjà sortis et/ou à venir !
Nous avons eu la chance de participer à l’avant-première, la fameuse “soirée presse". nous permettant ainsi de découvrir la Paris Games Week sous un autre œil avec un peu d’avance, et bien sûr, avoir la possibilité de tester quelques jeux en exclusivité avant leur sortie. Et justement, ce qui va nous intéresser ce soir-là, ce sont 2 jeux en particulier, que nous avons pu tester durant cet événement. Il s’agit de FORSPOKEN et CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION.

Pour remettre en contexte, il faut préciser que malheureusement il n’était pas possible de prendre des photos des jeux car ces derniers sont encore en cours de développement. Ce sont donc des versions d'essai qui ont été adaptées pour le salon. Nous allons donc mixer entre des photos prises lors du salon et des photos disponibles officiellement pour illustrer l’article.

FORSPOKEN :

Pour la première fois en France, FORSPOKEN propose une démo jouable, la session de test durant environ 20 minutes. La démo est jouable sur PS5 exclusivement et est axée sur l’exploration. Voilà de quoi se faire un premier aperçu sur le monde ouvert d’Aetia mais aussi la maniabilité de Frey et notamment le fameux parkour magique.

Première impression lorsque l’on lance la démo, ce sont les effets visuels, ils sont fluides ! Là on sait qu’on va nous proposer 60 FPS. Après une intro, présentant Frey, on prend rapidement les commandes. La démo propose plusieurs petits objectifs :

  • Se rendre à un autel de repos. Ce sont des lieux où le joueur pourra faire une halte lors de son exploration, lui permettant de récupérer son énergie mais aussi de fabriquer des consommables ou équipements.
  • Purifier un monument. Sorte de stèle sur laquelle peut taper avec la magie. Une fois la stèle purgée, elle augmente les statistiques de Frey.
  • Se rendre dans un lac, qui permet à Frey de faire une sorte d'introspection, augmentant ses statistiques et compétences.
  • Nettoyer certaines zones infestées d’ennemis.

Ces différents objectifs sont suffisamment espacés, permettant au joueur de découvrir un peu le déplacement avec Frey. Il est très similaire à celui de Noctis (FINAL FANTASY XV), ce qui peut se comprendre vu qu’on est sur le même moteur de jeu avec les mêmes développeurs (Luminous Engine). Pour décrire la sensation, lorsqu’on incline le joystick gauche vers une direction, le personnage aura une certaine latence pour se diriger vers cette direction, tout en détaillant les mouvements entre la position de marche puis celle de course.


La touche Rond maintenue avec une direction permet de sprinter en faisant appel à l’une des aptitudes de parkour magique. L’effet visuel lors de l’appel du sprint est particulièrement joli. Frey sous cet “état” est alors capable de faire de grandes enjambées, lorsqu’elle rencontrera un obstacle (un rocher, une barrière, un ennemi, etc…), elle ne ralentira que faiblement sa course pour sauter par-dessus l’obstacle, avant de reprendre son rythme. Esthétiquement c’est joli mais malheureusement, la sensation de vitesse est assez faible par rapport aux étendues des plaines que nous avons eues à parcourir dans cette démo. Le Sprint est limité car il consomme une jauge de magie, cette même jauge de magie qui est partagée pour les combats et l’exploration. Elle remonte avec le temps lorsqu'on laisse la magie se reposer. Un choix assez discutable pour l’exploration d’un monde ouvert de 2022-2023. Bien que l’exploration de manière horizontale reste agréable, on ne peut pas dire de même pour l’exploration verticale…

Frey ne possèdent pas d’aptitude (en tout cas dans la démo présentée) permettant de gravir verticalement de grandes hauteurs. Elle possède une espèce de “grappin magique” (en maintenant la touche Carré), afin d’être tractée vers des points prédéfinis. Mais là encore, petit problème de cohérence des touches. Lorsque l'on maintient la touche Carré pour viser avec le grappin, c’est avec le joystick gauche que l’on se met à viser, un choix contre-intuitif car la démo nous a déjà habitués à viser avec le joystick droit (et surtout gérer la caméra avec ce joystick). L’utilisation de ce grappin consomme aussi de la magie, ce qui peut être gênant si on rate une accroche lorsque l’on a bien escaladé un mur… Il faudra attendre au pied de celui-ci, le temps de récupérer assez de magie pour recommencer l’escalade.

Concernant les combats, Frey possède des compétences très variées et pour le coup, en 20 minutes, on n'a pas le temps d’en faire le tour ! Les compétences de combat de Frey sont basées sur la magie élémentaire. Il y a plusieurs éléments et chacun va affecter son style de combat, car chaque élément sera décliné en plusieurs types de sorts. Par exemple, avec l’élément Terre, Frey sera capable de “mitrailler” à distance ses adversaires, ou alors de faire appel un bouclier de pierre pour se protéger. Avec l’élément Feu, elle combattra au corps-à-corps avec une épée de feu. S'ajoutent ensuite à ces compétences des magies de support, pouvant attaquer des ennemis en parallèle ou les entravant pendant que vous combattez.

Pour rajouter du dynamisme à son gameplay, le grappin peut être appelé lors des combat pour se tracter vers l'ennemi le plus proche (ou celui qui est visé) par la simple pression de la touche Carré, permettant ainsi à Frey de passer d’un ennemi à un autre rapidement. Toutes les animations de Frey semblent être annulables avec la simple pression de la touche Rond qui est la touche d'esquive. Bref, vous l’avez compris, le système de combat promet d’être très riche en possibilités ! En naviguant dans le peu de menus disponibles, on peut aussi être émerveillé par la sobriété et la beauté de ce dernier, il y a eu un agréable travail fait dessus pour le rendre assez unique.

Pour résumer, la démo était axée sur l’exploration. Malheureusement l'exploration semble avoir un air de déjà-vu. Le concept de parkour magique est sympathique visuellement parlant, mais cela reste juste de l’habillage visuel. On espère que le monde ouvert sera un peu plus riche qu’une grande carte avec des points d’intérêts permettant d'améliorer l'héroïne et proposera un peu plus de substance. Le système de combat, lui, est une version très améliorée de FFXV et semble être bien prometteur en termes de possibilités.

Le jeu est prévu pour le 24 janvier 2023 sur PlayStation 5 et PC.

CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION :

FINAL FANTASY VII est l'un des épisodes majeurs de la série, avec un univers qui s’est densifié d’année en année depuis sa sortie en 1997. CRISIS CORE FINAL FANTASY VII se présente comme l’un des préquels dans cet univers, sorti initialement sur PSP en 2007. C’est dans un petit mois que nous allons avoir droit à ce Remaster sous le nom de FINAL FANTASY VII CRISIS CORE REUNION.

Encore en exclusivité pour la PGW2022, on a eu le droit de mettre la main sur la démo et ainsi découvrir/redécouvrir ce jeu sous sa nouvelle forme. La démo était aussi sur PlayStation 5 arborant un 60FPS bien stable, ce qui est le minimum syndical sachant qu’il s’agit tout de même d’un jeu PSP à la base.

Visuellement, on voit qu’un travail a été effectué sur les modèles, éliminant tout aliasing. Les décors font aussi peau neuve, remis au goût du jour avec des effets de lumière qui réfléchissent sur le sol.

Côté combat, la maniabilité de Zack semble identique, avec la même lourdeur qu’il avait sur PSP. Un point auquel on s'habitue vite une fois que l’on comprend les possibilités de combat de Zack au niveau de ses commandes. Il possède toujours 3 jauges, celle des PV (que l’on connaît tous), celle des PM (pour la magie, avec les matérias vertes) et enfin celle des AP (pour les matérias jaunes, de commandes). Durant les combats, des effets aléatoires peuvent se déclencher via un système de roulette, appelé OCN (Onde Cérébrale Numérique). Cette partie aléatoire peut se traduire par : une utilisation illimitée mais temporaire des MP, une possibilité de lancer une attaque spéciale, etc…

Pour les attaques spéciales, il y a une petite différence avec la version PSP. Elles ne se lancent plus automatiquement, on peut décider manuellement de les lancer en pressant une touche. L’OCN avait déjà divisé à l’époque de sa sortie sur PSP, c’est donc avec plaisir (ou pas) qu’elle refait surface ! Saura-t-elle mettre tout le monde d’accord 15 ans plus tard ?

Durant les combats, certains boss sont dotés d’une attaque spéciale pouvant lancer de courtes scènes cinématiques. Il semblerait que ces fameuses scènes de coups spéciaux ont été accélérées, camouflant ainsi le côté upscale de ces scènes cinématiques initialement prévues pour un écran PSP.

Pour résumer, le travail fait sur CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION autour des modèles des personnages, des décors, des combats, du boulage semble bien présent ! Il ne reste qu’un mois d’attente avant de pouvoir (re)découvrir cet épisode de l’univers de FF7.

Le jeu est prévu pour 13 décembre 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One consoles, PC & Nintendo Switch.

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