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Chapitre 11


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:: Lieu : Vallis Media

Vous voici enfin sur la légendaire Gran Pulse, derrière vous se trouve un point de sauvegarde si vous le désirez. Ce début de chapitre n’est pas compliqué, un seul chemin assez étroit s’offre à vous, suivez-le jusqu’à ce qu’une cinématique démarre. Vous rencontrerez évidemment plusieurs ennemis sur votre chemin, ainsi qu’un coffre, que vous ne pourrez pas rater, contenant l’arme Pertuisane. Une fois arrivé à votre objectif, vous retrouvez Hope, inconscient. Après qu’il ait repris connaissance, vous devrez d’emblée vous frotter à son futur Eidolon, Alexandre.

Le jeune Hope a désormais également droit à son Eidolon transformable et après une nouvelle série de dialogues entre nos héros, vous prenez le chemin de l’endroit le plus vaste de Final Fantasy XIII : La steppe d’Archylte.

:: Lieu : Steppe d’Archylte

Vous voici dans une immense plaine peuplée de monstres en tout genre, attention toutefois, car la plupart d’entre eux requiert un très bon niveau pour en venir à bout. C’est également à cet endroit que se dérouleront la majeure partie des quêtes annexes du jeu, et vous en avez un aperçu immédiat. Une stèle se dresse devant vous et vous explique le fonctionnement des missions de chasse aux monstres, qui vous voleront plusieurs heures de votre temps libre lorsque vous aurez fini le jeu. Vous pouvez déjà vous lancer dans les deux premières missions de chasse si vous le désirez, mais pour suivre le scénario, prenez la direction de l’extrême nord-ouest de la plaine, en évitant à tout prix les monstres dépassant la taille d’un immeuble. L’endroit où vous devez vous rendre contient un point de sauvegarde et le chemin est encombré par un combat entre un Béhémoth et un Megistotherian (une sorte de tigre imposant). Ne vous joignez pas à eux, vous ne faites pas encore le poids, contentez-vous de vous faufiler en évitant de les toucher. Continuez droit devant et quittez la steppe, que vous aurez largement l’occasion de visiter dans le futur, croyez-moi.

:: Lieu : Mine de Mah’habara

Vous voici maintenant dans de sombres mines, ici aussi il vous sera difficile de vous perdre, la carte se composant d’un couloir étroit avec quelques rares bifurcations. Sauvegardez à l’entrée de la mine puis avancez en bravant les ennemis face à vous et ouvrez le coffre qui contient la Hauteclaire. Avancez de nouveau, quand soudain un chemin apparait à votre gauche. Au bout de celui-ci se trouve un coffre contenant un précieux bracelet platine. Cependant, il est gardé par un Blindé, un ennemi malheureusement trop puissant pour vous à ce stade du jeu. Je vous conseille donc de continuer tout droit et de garder ce coffre en tête pour venir le cherche d’ici quelques heures de jeu. Face à vous, le chemin sera bloqué par trois ennemis, une phalange en boite et deux hoplites. Concentrez vos attaques sur la phalange en priorité, cette dernière peut invoquer de nouveaux robots si vous terrassez ceux déjà présents. Une fois détruite, vous pouvez vous occuper des deux résistants et continuer votre route. Une cutscene débutera afin de vous présenter les lieux et vous pourrez sauvegarder votre avancée. Descendez les escaliers et traversez la place infestée de monstres, plus loin, deux petits passages s’ouvriront pour vous mener à des coffres qui contiennent quatre biosenseurs et quatre blindages Chobham. Vous pouvez reprendre la direction de l’allée principale et vous aventurer dans la mine jusqu’à ce que votre chemin soit bloqué par deux flans rouillés. Ces derniers résistent aux combos et à la magie, ils ne sont cependant pas très difficiles à vaincre. Après avoir traversé un pont, allez tout droit et prenez la deuxième à gauche, puis descendez autant que vous le pouvez en contrebas pour trouver un coffre contenant quatre turbines de Tesla. Remontez et prenez donc cette fois la première à gauche où le pont sera bloqué par une nouvelle phalange en boite et ses trois acolytes les hoplites. Si vous avez du mal à venir à bout de ces quatre ennemis, n’hésitez pas à invoquer votre Eidolon pour vous aider. Une stratégie « Triangle » avec un défenseur sera également très efficace dans ce genre de configuration.

Continuez de suivre la route qui vous est destinée, en ouvrant le coffre pour y prendre deux amulettes de magus, et vous reverrez enfin la lumière au bout du couloir. Sauvegardez, et préparez-vous à faire face à votre dernier combat d’Eidolon contre Hécatonchire, l’invocation de Vanille bien entendu.

Voilà toute votre équipe en possession de leur Eidolon respectif et prête à braver tous les dangers. Sauvegardez de nouveau, on est jamais trop prudent, et continuez d’avancer droit devant pour regagner de nouveau les souterrains. Sur votre route se trouvera un coffre contenant un charme de glace, traversez un long pont et vous aurez de nouveau l’occasion de sauvegarder. Depuis le point de sauvegarde, allez sur votre droite pour trouver un coffre contenant un accélérateur à particules, retournez à hauteur du point et allez cette fois sur la gauche et suivez le chemin. Un autre coffre se trouve sur votre droite sur une marche, à vous les trois oscillateurs quartz. Vous pouvez reprendre votre épopée, jusqu’à trouver un autre coffre en bas d’un escalier et y découvrir trois conducteurs parfaits. En continuant désormais toujours tout droit vous arriverez au bout de cette zone et grimperez à l’intérieur du Fal’Cie Atomos afin de partir à la découverte d’un tout nouvel endroit.

:: Lieu : Sources de Sulyya

Vous voici dans le joli décor des sources de Sulyya, un point de sauvegarde patiente juste en face de vous et un seul et unique chemin vous est proposé. Suivez-le, passez à travers le tunnel pour arriver dans une place plus vaste, avancez pour lancer une longue cinématique avec son lot de révélations. Lorsque vous reprendrez le contrôle de Lightning et ses amis, prenez le coffre immédiatement sur votre droite pour ajouter treize fluides étranges à votre répertoire. Sautez sur la plate-forme d’en face où vous attend un groupe de cinq Cératosaure, attention toutefois, ces adversaires sont assez puissants. Si vous avez un bon niveau, vous pourrez en venir à bout uniquement avec la stratégie « Assaut furieux », mais si vous ne vous sentez pas de taille, utilisez la stratégie « Triangle » tout en vous soignant régulièrement. Après cet affrontement, ouvrez le coffre sur votre droite pour obtenir dix fluides énigmatiques. Allez cette fois sur le flanc gauche de l’îlot pour observer le tourbillon se formant dans l’eau pour faire apparaitre deux plates-formes contenant chacune deux coffres. Cependant, ils sont gardés par des monstres vraiment redoutables, je vous conseille donc de revenir les chercher plus tard. En attendant, d’autres coffres, gardés par des monstres plus abordables, vous attendent sur la plate-forme à droite, sautez-y et prenez d’abord la boucle hydrofuge. Sautez ensuite sur l’autre plate-forme où vous pourrez ouvrir deux coffres et obtenir six écailles humides et cinq écailles en goutte. Vous pouvez revenir sur la plate-forme centrale, admirez encore un peu le paysage. Combattez tous les ennemis sur votre chemin si vous aimez les challenges, puis avancez droit devant dans la voûte étoilée. Un coffre contenant sept écailles abyssales somnole sur votre route, suivez le tunnel jusqu’à déclencher une des plus belles cinématiques du jeu.
Maintenant que vous en avez pris plein la vue, sauvegardez et continuez d’avancer dans ce décor féerique, un trésor contenant une larme de Cie’th se trouve sur votre chemin. Quelques pas plus loin vous quitterez cette zone pour investir un tout nouvel environnement.

:: Lieu : Tour de Taejin

Sur votre chemin se dressera une stèle de mission de chasse, vous pouvez déjà la réaliser si vous le désirez, puisque le monstre recherché se trouve quelques mètres plus loin sur votre route. Le monstre n’est néanmoins pas seul, mais le combat n’est cependant pas difficile, derrière eux se trouve également un coffre contenant vingt crocs sinistres. Suivez la voie pour arriver au portail de la tour de Taejin, le véritable donjon de Final Fantasy XIII, comme on en a vécu de nombreux dans le passé. Cette tour est loin d’être linéaire et facile à aborder, mais heureusement nous sommes là pour vous aiguiller durant votre parcours. Sept étages la composent, chacun composé de nombreuses missions de chasse obligatoires à votre avancée, attendez-vous donc à de nombreux affrontements. Passez le portique et c’est parti !

Première partie : Dans cette partie se trouvent trois coffres, prenez sur votre gauche pour trouver le premier contenant 4721 gils, puis continuez en faisant le tour de la pièce dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour tomber sur le deuxième coffre et ses onze crocs ébréchés. Le dernier coffre, comprenant cinq bougies d’allumage, est au pied d’un point de sauvegarde et de l’ascenseur qui vous mènera à la deuxième partie de la tour.

Deuxième partie : Une cutscene se lance et un passage s’ouvre dans le mur sur votre gauche, un tutoriel apparait également, vous expliquant que chaque statue de pierre représente une mission. Engouffrez-vous à l’intérieur et interagissez avec la statue en face de vous. Votre premier contrat sera sur la tête d’un Titan Flan. Dans la pièce où vous vous trouvez se baladent des gladiateurs de Pulse, ils sont très rapides à faire monter en état de choc et vous offrent un grand nombre de PC, n’hésitez donc pas à affronter tous ceux que vous croiserez. Revenons-en à notre mission, grimpez l’escalier se trouvant dans la pièce où vous vous tenez et suivez le couloir pour arriver dans une nouvelle pièce. Le Titan Flan s’y trouve, cet ennemi est vulnérable à la foudre, lancez acuité sur lui pour que vos compagnons utilisent cet élément pour en venir à bout. Dans cette même pièce se trouve la deuxième statue, et donc la deuxième mission nécessaire à votre ascension. Vous devrez cette fois vous frotter à un homme soufflet. Pour le trouver, revenez sur vos pas jusqu’à la salle de la première statue et prenez cette fois le chemin à gauche de celle-ci, votre adversaire se trouve au bout. Engagez le combat en le surprenant par derrière pour prendre un avantage considérable. L’homme soufflet est accompagné de deux Cryptos mais faites de l’homme soufflet votre cible numéro une. Le combat ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes et vous pouvez vous engager dans votre troisième contrat de chasse auprès de la statue se trouvant dans la salle. Retournez au pied de la première statue pour vous apercevoir que votre client vous y attend. Cette espèce de gros hérisson est un Gurangatch. Pour le vaincre, attaquez sans répit pour le mettre en état de choc, une fois ceci fait, il ne tiendra pas la route bien longtemps. Vous avez terminé toutes les missions de cet étage et un chemin se libère pour vous permettre d’avancer. Suivez la passerelle jusqu’au bout pour trouver un coffre contenant cinq bougies d’allumage, revenez légèrement sur vos pas et entrez dans la salle sur votre droite. Ici, empruntez les escaliers pour atteindre la troisième partie de la tour.

Troisième partie : Derrière vous se cache un trésor renfermant l’arme Simurgh, allez à la prochaine salle et interagissez avec la statue qui vous ouvrira directement le passage pour la quatrième partie. Passez par la porte devant vous et rendez-vous à droite pour trouver un coffre renfermant deux brassards métalliques. Prenez maintenant la direction opposée et grimpez dans l’ascenseur au bout du couloir pour vous rendre déjà à la quatrième partie de la tour.

Quatrième partie : Quand l’ascenseur s’arrêtera, descendez du côté du point de sauvegarde et allez ouvrir le coffre contenant deux billes de verre. Entrez ensuite dans la salle se formant à côté du coffre et montez dans l’ascenseur pour atteindre directement la cinquième partie.

Cinquième partie : Dans la pièce où vous dépose l’ascenseur se trouve un coffre renfermant neuf os antiques et une nouvelle statue vous confiant une mission. Le Mushussu que vous devez abattre n’est pas difficile à dénicher, retournez-vous, il est là. Tuez d’abord les deux Yakshini avant d’en terminer avec votre cible principale. Ceci étant fait, retournez à la quatrième partie et dirigez-vous vers l’ascenseur central pour le traverser et passer de l’autre côté de la passerelle. Ici vous trouverez un coffre contenant une bague de l’air, entrez dans la pièce sur votre droite où un autre coffre renfermant deux chevillières irisées vous attend. Dans cette même pièce se trouve un ascenseur, que vous pouvez emprunter pour vous rendre à la sixième partie de la tour.

Sixième partie : Dans la salle où vous débarquez se trouvent un point de sauvegarde et une nouvelle statue, interagissez avec celle-ci pour vous lancer à la chasse au Vetala. Sortez de cette salle et poursuivez sur votre gauche pour rejoindre la pièce voisine. Ici interagissez avec la statue pour qu’elle modifie le dispositif des différents étages de la tour et dévoile ainsi une nouvelle entrée. Quittez la chambre où vous vous trouvez, et entrez dans la deuxième salle sur votre droite où vous trouverez un escalier qui vous mènera à l’étage d’en dessous et face à votre cible. Cet ennemi est immunisé contre les attaques physiques, vous ne pourrez donc pas entamer sa jauge de HP tant qu’il ne sera pas en état de choc. Il peut aussi vous affliger de nombreuses altérations d’état, jonglez donc entre la stratégie « Déferlante » et « Renouveau » tout en faisant attention à ne jamais laisser sa barre de choc baisser. Une fois ce coriace ennemi vaincu, ouvrez le coffre devant vous pour y sortir un analyseur, et poursuivez votre route dans la pièce adjacente où une nouvelle statue vous ordonne d’éliminer un Penanggalan, mais avant cela, sortez de la salle par la porte faisant face à la statue et suivez la passerelle jusqu’à ce qu’une cutscene se lance. Retournez désormais au sixième niveau par l’escalier emprunté précédemment. Regagnez le pont circulaire central que vous devrez longer pour entrer dans la dernière pièce, qui vient d’être débloquée. C’est ici que vous devrez en découdre avec cinq chauves-souris. Ce combat n’est pas un problème, contentez-vous d’éliminer vos adversaires un par un en terminant par votre cible principale. Après ce combat, vous devez retourner à l’escalier et descendre de nouveau à la cinquième partie. Evoluez à travers les salles jusqu’à vous rendre à la statue où de la glace s’était formée lors d’une cutscene. Vous pouvez maintenant interférer avec elle. Félicitations, vous avez désormais débloqué l’ultime étage de la tour de Taejin. Prenez l’ascenseur pour vous rendre à la quatrième partie, d’où vous prendrez l’ascenseur principal qui vous mènera à la sixième partie de nouveau. Sortez de l’ascenseur par la droite et entrez dans la première pièce, puis dans sa pièce voisine pour reprendre un ascenseur, le dernier cette fois-ci, en direction du toit de la tour.

Faites le tour du toit pour trouver deux coffres contenant deux boucles cryofuges et un énergisant, mais vous l’aurez sans doute deviné, vous avez mérité une vraie récompense. Rendez-vous au centre du toit pour y affronter le terrifiant Dahaka.

Après avoir vaincu ce boss, vous pourrez désormais consulter la statue du toit, qui vous ouvrira le chemin vers la septième partie de la tour. Descendez à la partie inferieure pour interagir avec le dernier colosse qui débloquera l’ascenseur central, vous permettant d’accéder aux sept étages quand vous le voulez. Montez donc à la septième partie pour trouver un coffre contenant l’excellent accessoire Trèfle d’argent. Vous pouvez reprendre le chemin de votre objectif, retournez sur le toit et partez en direction de la prochaine étape : Oerba.

:: Lieu : Oerba

L’arrivée à Oerba vous offrira une longue balade sur la neige, d’un point de sauvegarde à un autre. De nombreux monstres se baladent bien évidemment sur votre chemin. Une fois le chemin de neige arrivé à son terme, vous voilà enfin au village d’Oerba, prenez l’impasse sur votre gauche pour trouver un coffre contenant une pérovskite. Entrez ensuite dans le cœur du village où une courte cinématique vous présentera cette paisible bourgade abandonnée. Entrez dans le bâtiment juste en face de vous et rendez-vous à l’étage pour effectuer une petite quête annexe qui vous sera utile par la suite. Dans cette maison délabrée, qui n’est autre que celle de Vanille, vous trouverez Bhakti le petit robot domestique, et comme vous êtes quelqu’un de généreux, vous allez partir à la recherche de cinq composants, disséminés dans la ville, afin de réparer le robot endommagé. Pour vous faciliter la tâche, rendez vous donc dans notre rubrique quêtes annexes.

Continuez maintenant votre progression jusqu'au pont traversez-le. Sur votre route se dresseront plusieurs ennemis assez inévitables, combattez-les donc, boostez vos personnages ne sera pas de refus à ce moment de la partie. Juste avant d’entamer la traversée d’un long rail étroit, ne ratez surtout pas le coffre gardé par un Vetala. Il contient la lance de Nimrod, certainement la meilleure arme de Fang à ce stade du jeu. Vous pouvez poursuivre, un point de sauvegarde et un dernier coffre contenant un énergisant vous attendent plus loin. Prenez une pause, préparez vos personnages, buvez un coup, car comme vous vous en doutez, un boss vous attend à la prochaine étape.

Barthandelus vaincu pour la deuxième fois, votre dur labeur vous aura débloqué un nouveau palier dans votre Cristarium. Allez examiner la stèle Cie’th, une discussion entre vos héros s’ensuit. Dirigez-vous maintenant vers le vaisseau un peu plus loin pour repartir en direction de Cocoon !


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