Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 13SommaireChapitre 12

Chapitre 12


Chapitre : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13


Lieu : Eden

Ce nouveau chapitre débute par la cinématique la plus impressionnante du jeu. Laissez-vous transporter, mais pas trop, car à peine celle-ci terminée que vous devrez déjà combattre. Vous contrôlez uniquement Lightning, mais vous serez efficacement assisté d’Odin, votre fidèle destrier. Profitez donc de la puissance de votre Eidolon pour terrasser facilement ce Mécaguerrier Anavatapa qui ne sert finalement qu’à ponctuer la magnifique entrée en la matière de ce chapitre.

Vous voici dans la magnifique ville suspendue d’Eden, prise de panique par l’arrivée de monstres de Pulse. Ici, tous les chemins mènent à votre objectif, mais je vous conseillerais de suivre la branche à l’extrême gauche pour trouver un coffre contenant l’arme Cœur de Lion à mi-chemin. Lorsque vous aurez rejoint une plus grande plate-forme circulaire, allez d’abord sur la route de droite, tournez au premier embranchement et au bout allez de nouveau à droite pour trouver un coffre contenant 9240 gils. Revenez sur la grande plate-forme et prenez cette fois l’autre route pour littéralement vous jeter dans un nouveau décor.

Vous êtes désormais sur le sentier côtier, ici la difficulté ne vient pas de la configuration de la map, puisqu’il n’y a pas plus linéaire, c’est toujours tout droit ! Cependant, de nombreux groupes d’ennemis inévitables vous bloquent le passage. Après ces nombreux affrontements vous rejoignez l’autoroute. A votre arrivée, toujours aussi remarquée, vous devrez faire face à un Roi des Béhémoths. Utilisez la stratégie « Triangle » si ses assauts vous submergent, mais en dehors de cela, utilisez les stratégies « Assaut Furieux » et « Polyvalence » pour le mettre en état de choc. En cours de combat, le Béhémoth se lèvera et régénérera entièrement sa barre de PV. Continuez dans la même configuration pour le terasser. Vous pouvez sauvegarder avant d’avancer, sur votre chemin se trouvera un coffre contenant l’arme Cœur de rebelle et plus loin un autre contenant l’Otshirvani près d’un autre point de sauvegarde. Ce passage étant surpeuplé de monstres, vous pouvez les affronter pour booster vos personnages, essayez de les prendre par surprise pour faciliter les combats.
A la prochaine étape, vous aurez affaire au lieutenant Yaag Rosch qui prendra les commandes d’un Mastodonte pour vous affronter.

Une fois que la machine prendra la fuite, vous pourrez reprendre votre cheminement par l’ascenseur qui se trouve directement sur votre gauche. Et puisque ce chapitre ne vous laisse décidément aucun répit, un combat contre un Adamancali débute à peine vos pieds posés sur terre. N’hésitez pas à vous faire bénéficier des effets « Célérité » ou « Bouclier » et d’accabler la bête avec quelques malus via un saboteur. Alternez entre « Renouveau » pour vous soigner et des stratégies offensives pour le terasser.

Sauvegardez votre partie et avancez pour trouver un coffre renfermant l’arme Châtiment devant vous, sautez ensuite de débris en débris pour arriver au cœur du conflit entre les PSICOM et les monstres de Pulse. Longez le mur de droite et prenez l’impasse qui s’offre à vous pour y déceler un coffre contenant 15 000 gils. Revenez sur l’axe principal et ouvrez l’autre coffre contenant un conducteur parfait avant de descendre par les escaliers. Plus loin vous passerez une énorme porte et vous serez dans le parc de la sirène. Vous aurez une nouvelle occasion de sauvegarder et d’effectuer quelques emplettes. Ici, si vous prenez part aux combats, vous serez immédiatement en position d’attaque surprise, alors profitez-en. Lorsque deux routes s’offrent à vous, prenez d’abord celle de droite pour y trouver un coffre renfermant deux bagues de feu, faites maintenant le tour du cercle où vous vous trouvez pour prendre la route à votre opposé. Sur votre chemin se trouvera un coffre contenant un analyseur, poursuivez et vous en trouverez un autre avec six accélérateurs à particules. Prenez le chemin du nord et vous vous trouverez face à un duel de monstres très imposant. Prenez le chemin vers le sud et tournez dès que vous le pourrez, au bout de ce chemin se trouve un nouveau coffre et l’équipement médaille d’or, à ne pas négliger. Revenez au niveau des deux monstres et foncez-leur dessus pour prendre part à l’affrontement. Tuez d’abord le Récolteur vénale puis le tyran, le passage est désormais dégagé et vous pouvez vous diriger vers la porte où vous retrouverez de vieilles connaissances de Snow.

Vous voici sur la place Léviathan, droit devant vous se trouvent un point de sauvegarde et un premier coffre contenant l’arme Antarès. Reprenez votre exploration jusqu’à un nouveau point de sauvegarde et une cutscène, montez ensuite les marches jusqu’au hall de la tour centrale. Ici, vous serez heureux de vous apercevoir que deux coffres vous sont gracieusement exposés, malheureusement, vous ne pourrez en ouvrir qu’un seul. Celui de gauche contient six accélérateurs à particules (matériaux valant 4800 EXP) tandis que celui de droite contient un chocobo en peluche (un matériau se revendant 35 000 gils). Celui de gauche est à mon sens plus intéressant, mais libre à vous de choisir celui que vous voulez ouvrir, le deuxième coffre tombera dans le vide après l’arrivée destructrice d’un dinosaure de Pulse.

A l’endroit où vous vous trouvez désormais se trouvent deux autres coffres, qui ne s’évaderont pas cette fois-ci. L’un se terre derrière les barrières de droite et contient dix-sept griffes infernales, l’autre derrière les barrières de gauche contient également des griffes infernales mais au nombre de douze. Foncez ensuite droit devant pour entrer dans la tour centrale d’Eden. Ce premier couloir comporte un point de sauvegarde et un nouveau coffre comportant Mistiltein, une arme pour Vanille.

Après une cinématique, vous vous retrouvez entre deux terrifiantes créatures, affrontez seulement le blindé juste en face de vous pour pouvoir avancer. C’est un adversaire puissant mais en faisant attention à vos PV et en vous octroyant quelques effets bénéfiques vous en viendrez vite à bout. Poursuivez ensuite votre balade jusqu’à un nouveau point de sauvegarde, juste derrière celui-ci se cache un coffre contenant un gant de force. Vous pouvez désormais vous lancer dans la dernière ligne droite peuplée de nombreux Sacrifices, des adversaires très résistants qui vous donneront toutefois des objets très intéressants. Au bout du couloir se trouve un dernier coffre renfermant un énergisant. J’espère que vous êtes prêt, car comme vous pouvez le voir en face de vous, le Mastodonte paraît inerte mais ne vous laissera pas passer si facilement.

Ce fut le dernier combat de ce douzième chapitre, sauvegardez puis activez l’ascenseur en face de vous pour décoller en direction du treizième et dernier chapitre de Final Fantasy XIII.


Chapitre : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10 - 11 - 12 - 13

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !