Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 11Scénario détailléRise of the Zilart : Chapitre 01

Rise of the Zilart : Chapitre 01

Tout va pour le mieux désormais. La menace que représentait le Shadow Lord n’est plus. Et notre nation ne s’est jamais aussi bien portée. Que pouvons-nous faire maintenant ? Vers où nous tourner ? Nous nous souvenons que juste avant de quitter le château de Zvahl, Lion nous avait dit que nous nous reverrions sûrement. Pourquoi ne pas la retrouver et lui raconter nos aventures ? De ce que nous savons, elle vit dans la ville portuaire de Norg, sur l’île d’Elshimo. Une ville où voleurs et brigands se rassemblent. Mais quand le besoin l'exige, ils sont les premiers à soutenir les grandes nations. Moyennant finances bien entendu. Lorsque nous arrivons, des individus, somme toute assez louches, nous interpellent. Ils semblent vouloir nous faire les poches mais Lion intervient avant que quoi que ce soit n’arrive. Elle leur ordonne de nous laisser en paix, ce que les deux voleurs font sans sourciller. Nous sommes assez impressionné par son autorité, bien que nous ayons déjà été témoin de son charisme naturel. Lion souhaite nous parler de l’archiduc de Jeunot de toute urgence. Soudain, notre tête se fait lourde. Nous commençons à voir trouble. Puis, plus rien. Nous nous évanouissons sans crier gare.

Certains souvenirs ressurgissent dans notre esprit. Nous revoyons les événements succédant à l’affrontement avec le Shadow Lord. Une fois vaincu, Raogrimm reprend le contrôle. Il explique à Zeid ce qu’il s’est passé lors de l’expédition multinationale, comment la rage des Galkas l’a profondément changé. C’est à ce moment-là que des applaudissements se font entendre. L’archiduc Kam’lanaut, accompagné par son frère Eald’narche, nous observe, amusé. Que font-ils ici ? Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas comme ça que se sont déroulés ces événements. Ils semblent être satisfaits de ce qu’ils voient, même si Eald’narche soupire de voir le spectacle ainsi inachevé. Nous ne comprenons rien. Zeid réclame des explications qui seront plus que bienvenues. Kam’lanaut répond le plus simplement du monde. Ils sont ici pour voir le bon déroulé de leur plan. Purifier la Ligne Cristalline et ainsi ouvrir la Porte des Dieux. Ce que nous venons d’accomplir en vainquant le Shadow Lord. Grâce à cela, Vana’diel renaîtra. Eald’narche continue. Le paradis éternel, la terre des dieux, la véritable Vana’diel... Il s’agit du rêve après lequel les Zilarts courent depuis dix mille ans. Raogrimm manque de s’étouffer. Comment ces deux-là peuvent-ils être des Zilarts ? Leur civilisation s’est éteinte il y a des milliers d’années. Le frère de l’archiduc continue. Les enfants d’Altana, les Hommes-bêtes, toutes les espèces vivantes de ce monde... Aucune d’entre elles n’a d’intérêt. Ce monde appartient aux Zilarts, et ils comptent bien le récupérer.

Eald’narche ferme les yeux et se met à sourire. Les “bruits” ont disparu. Les impuretés qui bloquaient le pouvoir enfoui au cœur de Vana’diel ne sont plus. Désormais, il peut les entendre. Les cinq forces vitales, serviteurs du cristal. Kam’lanaut reprend la parole. Il prétend que ce monde n’est rien de plus qu’une tombe. Et nous ne sommes rien de mieux que des insectes nécrophages. Il est temps de mettre un terme à la Vana’diel que nous connaissons. L’archiduc invoque alors cinq immenses cristaux. Ils se mettent à luire jusqu’à éclater. A leur place se trouvent cinq individus. Chacun à l’image d’une des cinq races. A ceci prêt qu’il ont la peau et les cheveux d’un blanc aussi pâle que la mort, les yeux aussi rouges que le sang et revêtant des tenues aussi sombres que les abysses les plus profonds. Il les appelle les Guerriers du Cristal. Ils sont les instruments qui débarrasseront le monde du fléau qui l’afflige. Que sont-ils ? C’en est trop pour Zeid qui lance une offensive sur Kam’lanaut, mais se voit repoussé sans le moindre mal ! Les deux Zilarts s’enfuient, laissant le soin à ces créatures de nous faire disparaître. Zeid est déjà à terre et Raogrimm n’est pas en état de se battre. Il ne reste que nous. Malheureusement, leur puissance est telle qu’une seule de leurs attaques suffit à nous neutraliser. Le guerrier du cristal ressemblant à un Hume s’approche lentement de nous. Une fois devant Zeid, il s'apprête à lui porter le coup fatal. Mais c’est sans compter sur Raogrimm qui lui sert de bouclier humain. C’est à ce moment que Lion nous hurle de partir au plus vite. Raogrimm compte utiliser le reste des pouvoirs du Shadow Lord pour les ralentir et nous permettre de nous enfuir. Il s’excuse une dernière fois envers son vieil ami, et lui demande de ne pas laisser Vana’diel entre les mains des Zilarts. Nous avons beau nous enfuir le plus loin possible, l’affrontement entre Raogrimm et les guerriers du cristal résonne dans l’air. L’intensité de la bataille ne laisse aucun doute.

Les souvenirs s’arrêtent alors. Notre esprit flotte dans les abysses. Une voix se fait entendre : “A l’aube des temps, un joyaux doué de raison, immense et magnifique, bannit les ténèbres. Sa lumière, emplie de toutes les couleurs, gorgea le monde de vie et donna naissance aux dieux tout puissants. Baigné par cette lumière, le monde entra dans un âge de bénédiction. Le temps passa et les dieux s’endormirent. Ce monde s'appelait Vana’diel. On dit que depuis les profondeurs les plus sombres de la terre, les Guerriers du Cristal se sont levés… Un jour, le grand fléau dévorera les terres de Vana’diel. L’ancien sceau se brisera, réveillant les cauchemars d'antan. Le sang des innocents abreuvera la terre, et le monde sombrera dans la peur et le désespoir. Mais à l’instar de l’étoile qui brille à travers les nuages de la nuit, ou le chant qui traverse le rugissement des bêtes, nous gardons espoir même dans les périodes les plus sombres. Ils viendront, avec la sagesse des âges et la force de milliers d’entre eux, nous délivrer de notre détresse. Nous attendons le réveil des Guerriers du Cristal…” Le silence revient. Nous nous réveillons enfin. Inquiète, Lion ne nous a pas quitté des yeux. Nous lui expliquons ce que nous venons de voir. La jeune femme semble perplexe. D’après elle, notre amnésie sélective doit être due au choc de l’événement. Nous nous relevons doucement. Constatant que nous nous portons bien, elle nous demande de la suivre. 

Elle nous conduit à Gilgamesh, un homme d'âge mûr aux longs cheveux blancs avec un cache œil rouge. Nous l’avions déjà rencontré lors d’une mission avec Ayame. Mais ce fut bref et nous n’avions pas eu le temps de plus discuter avec lui que cela. Il dégage une impression particulière. Un peu comme si nous avions en face de nous un pirate guilleret couplé avec le respect des samouraïs. Il semble être le type de personne parfaite pour diriger une ville de pirates. Mais il ne nous a pas fait venir pour parler de la pluie et du beau temps. Ce dernier se méfie du Grand Duché de Jeuno depuis des années. C’est pourquoi il avait envoyé sa fille enquêter sur leurs agissements. Mais il ne s’attendait pas à de telles révélations. Qui aurait pu imaginer que non seulement des Zilarts étaient encore en vie, mais qu’en plus l’archiduc et son frère en fassent partie ? Et qui peuvent bien être ces Guerriers du Cristal ? Lion a bien une hypothèse : ils seraient les guerriers dont les légendes parlent. Ce qui fait de nous… le fléau ! Les enfants d’Altana feront-ils vraiment couler le sang des innocents ? Est-ce que nous ferons tomber le monde dans la peur et le désespoir ? Sommes-nous vraiment la peste que les Guerriers du Cristal doivent guérir ? Nous n’avons pas les réponses pour l’instant. Cependant, nous sommes certain d’une chose : nous ne laisserons pas les Zilarts faire ce qu’ils veulent de ce monde. Gilgamesh est d’accord avec nous. Ce monde est le nôtre. Le temps des Zilarts est révolu. Il nous faut maintenant trouver un plan d’attaque. 

Le chef des pirates de Norg propose de nous rendre au temple d’Uggalepih. Bien qu’il ne soit pas aussi ancien que les ruines de Fei’Yin, il est une trace de la civilisation zilart. De plus, Gilgamesh y a déjà croisé le fantôme d’une vieille femme qui attendait que les serviteurs du cristal soient reveillés. Il doit sans doute s’agir de Grav’iton. Mais avec Rukususu, nous sommes les seuls à l’avoir déjà rencontré. Elle nous avait déjà parlé des Kuluus et de leur rôle dans la création des ruines d’Horutoto. Sans doute pourra-t-elle nous en dire plus sur les Zilarts et ce qu’ils prévoient de faire. Gilgamesh nous envoie donc enquêter au temple. Au moment de partir, une tête inattendue fait son apparition. Il s’agit d’Aldo, le leader du Tenshodo. Il nous avait aidé à infiltrer les bastions des Hommes-bêtes. Mais ce n’est pas pour parler du bon vieux temps qu’il est ici. Verena, sa sœur, a disparu. Il est donc venu demander de l’aide à Lion et à son père. La jeune femme suspecte une action de l’archiduc et souhaite aider Aldo mais Gilgamesh l’en empêche. Il a une autre mission pour elle. D’autant plus que l’on ne sait pas si ces doutes sont avérés. Mais nous nous souvenons qu’après avoir fait part de la destruction des magicites à Kam’lanaut, Eald’narche nous avait sondé et s'intéressait à Verena. C’est plus qu’il n’en faut pour qu’Aldo parte enquêter au duché. Il nous remercie de lui avoir fourni une piste à suivre. Nous partons maintenant au temple d’Uggalepih, dans la jungle de Yuhtunga. Gilgamesh nous donne un dernier conseil. Avant de partir, nous devrions nous arrêter à Kazham pour demander l’aide de la cheftaine mithra. Si l’on dit que l’on vient de sa part, elle nous aidera sûrement d’une manière ou d’une autre.

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