Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 11Scénario détailléRise of the Zilart : Chapitre 04

Rise of the Zilart : Chapitre 04

Nous connaissons notre prochaine destination : la tour de Delkfutt sur l’île de Qufim. Zeid décide de nous y accompagner. Étant donné que nous sommes obligé de passer par Jeuno pour atteindre la tour, nous décidons de nous arrêter chez Aldo pour prendre des nouvelles. Malheureusement ses recherches restent vaines. Ou tout du moins c’est ce que nous pensions jusqu’à ce que Lion arrive toute essoufflée. Le temps de reprendre son calme, elle nous explique avoir retrouvé la trace de Verena. Elle l’a vu se faire escorter jusqu’à la tour de Delkfutt. Les étages inférieurs étant accessibles à tout aventurier, c’est sûrement dans la partie supérieure que la jeune femme a dû être amenée. Malheureusement, Lion nous informe qu’il faut un objet particulier pour s’y rendre. Une pierre extrêmement rare : un cristal prismatique. Les prêtresses devaient s’en douter et c’est pourquoi elles nous en ont confié un fragment. Lion n’en croit pas ses yeux. C'est un gain de temps inimaginable ! Aldo sort à toute allure et nous lui emboîtons le pas. Zeid, qui nous attendait sur le port, ne peut s’empêcher de soupirer à la vue de Lion. Mais nous savons que le Galka apprécie la compagnie de la jeune Hume. Et comme nos objectifs coïncident, aucune raison de refuser leur aide. Une fois arrivé au rez-de-chaussé de la tour, nous indiquons un raccourci. En effet, lors de notre première aventure dans ces lieux, nous avons trouvé une clef donnant accès à un ascenseur. Celui-ci nous mène directement au neuvième étage. Les aventuriers n’osent aller plus loin par superstition. Mais nous, nous devons continuer à monter. Au sommet, la voie est bloquée par une porte. Aucune encoche, aucun mécanisme n’est visible. Mais l’éclat du cristal prismatique nous permet de la franchir… 

Nous sommes devant une immense pièce abritant un étrange cristal. Kam’lanaut se tient au-dessus, sur une plateforme. Sans perdre un instant, nous l’encerclons. Mais l’archiduc n’est pas surpris de nous voir ici. Au contraire, il semble ravi. Ainsi nous pourrons assister à l’activation du Noyau de la Chrysalide, l’organe vital de la tour. Le chemin vers Tu’Lia sera alors ouvert. Lion n’en croit pas ses oreilles. L’île n’avait-elle pas été détruite en même temps que la capitale des Zilarts ? Kam’lanaut rit. De la même façon que certains Zilarts sont restés en sommeil pendant des milliers d'années, Tu’Lia s’était également endormie. Se réfugiant bien au-dessus de Vana’diel, à l'abri de tout danger, elle attendait que quelqu’un la réveille. Mais c’est un autre détail qui attire l’attention de la jeune femme. L’archiduc a dit avoir été endormi. Était-ce ici, dans la tour ? Kam’lanaut se met alors à rire et la félicite pour sa perspicacité. Lui et son frère sont entrés en sommeil dans la tour et ont ainsi évité de mourir dans l’Effondrement. Et il y a trente ans de cela, lorsque Raogrimm entra en contact avec le cristal des terres du nord, devenant ainsi le Shadow Lord, une partie de l'énergie fut transférée jusqu’à la tour. Ce sursaut de pouvoir réveilla les deux princes, leur donnant l’opportunité de continuer leurs desseins. Zeid ne comprend pas pourquoi s’attacher autant à cette folie. Tout être vivant espère atteindre le paradis un jour. Les Zilarts n’y font pas exception. Et dans leur monde parfait, les enfants d’Altana n’y ont pas leur place. Ils ne sont que de simples vermines. Aldo fulmine. Il s'était toujours méfié de l’archiduc, voilà qu’il lui donne raison. Non content d’avoir trompé Jeuno durant trente longues années, il compte également détruire le monde, uniquement dans le but d’accomplir son plan égoïste. Dans un éclat de rire malsain, l’archiduc appelle à lui les Guerriers du Cristal. Lion, Zeid et Aldo se retrouvent assaillis, nous laissant par nous-même. Kam’lanaut concentre son pouvoir, créant une sphère tout autour de lui. Des éclairs noirs la parcourent. Un flash nous aveugle et l’archiduc en ressort couvert d’une armure blanche et or, épée et bouclier à la main. Libérant son pouvoir magique, il se met à flotter et nous attaque.

Kama’lanaut est un adversaire redoutable. Il possède un redoutable talent à l’épée. Il est capable de repousser la moindre de nos attaques avec facilité. Ses passes d’armes sont rapides, précises, incisives. De plus, notre adversaire sait aussi bien manier la magie que l’arme blanche. Non seulement il ne cesse d’enchanter son épée avec divers éléments, mais il nous lance également de nombreux sorts d'altérations d’état. Nous arrivons difficilement à lui faire face. Chaque coup se fait plus puissant que le précédent. Les propriétés élémentaires qu’il applique à son arme ne font qu’empirer les choses. A ce rythme, nous allons nous faire tailler en pièces. Il nous faut répliquer. Vite. Trouver une solution coûte que coûte. Nous faisons un bond en arrière afin de gagner un peu de répit. Mais l’archiduc ne compte pas nous laisser reprendre notre souffle. Il nous envoie un sort de paralysie qui nous coupe dans notre élan. Nous nous retrouvons sans défense. Ça y est, nous sommes perdu ! Kam’lanaut s’approche doucement, levant son arme avec un sourire sadique. Nous fermons les yeux devant la mort. Mais lorsque nous les ouvrons à nouveau, Kam’lanaut se trouve genou au sol. Devant lui, le fragment prismatique luit. Mais oui ! C’est vrai qu’il possède les propriétés des huit éléments. Il peut ainsi annuler les magies de l’archiduc. C’est alors que l’espace d’un instant, nous apercevons la Prêtresse de l’Aube que nous avons rencontrée dans le temple enfoui. Nous la remercions et nous relevons. Profitant de cet instant de faiblesse, nous portons un coup fatal au prince zilart. Privé de sa magie, l’archiduc n’en reste pas moins un terrible escrimeur. Nous réussissons à prendre l’avantage et à lui asséner un coup fatal. Au sol, Kam’lanaut n’en revient d’avoir été vaincu. Encore moins par une simple “vermine”. Il appelle alors à l’aide les Guerriers du Cristal. Mais étrangement, ceux-ci ne répondent pas à son appel. 

Eald’narche fait alors son apparition. D’un regard méprisant, il lui explique que le cristal n’a désormais plus besoin de lui. Kam’lanaut ne peut le croire. Il a besoin de lui ! Il ne peut remettre en marche le Noyau de la Chrysalide sans son aide. Mais Eald’narche lui avoue avoir trouvé un autre moyen. D’un simple geste, il congédie les Guerriers du Cristal. Une ombre apparaît alors derrière lui. Lentement, la silhouette s’avance dans la lumière, nous laissant tous béats de stupeur. Il s’agit de Verena. Elle ne semble ni blessée, ni sous la contrainte. Cependant elle porte la tête pétrifiée du Shadow Lord. Qu’a-t-il fait à Raogrimm ? Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Comme pour se moquer d’Aldo, Eald’narche se tourne vers lui et lui annonce qu’il n’a nullement l’intention de la blesser. Après tout, elle est la clef pour activer le Noyau de la Chrysalide. Les probabilités de trouver un simple Hume possédant une telle résonance sont extrêmement minces. Pourtant, Verena était là, juste sous ses yeux. Kam’lanaut fulmine. Eald’narche avait prévu de se servir d’elle depuis le départ pour atteindre ses objectifs. Regardant de haut son frère, Eald’narche ne présente plus la moindre once d’humanité. Il se contente d’un glacial “Adieu, petit frère. Retourne au cristal qui t’a vu naître.” avant de partir sans se retourner. C’est le regard plein d’effroi que Kam’lanaut s’éteint, abandonné. Nous sommes tous sous le choc, personne n’ose rien dire. Personne, sauf Lion. Toujours aussi vive d’esprit, elle s’étonne d’apprendre qu’Eald’narche est le prince aîné. Cela n’a aucun sens. Le Zilart s’explique. Lorsqu’il est entré en contact avec le cristal il y a de cela dix mille années, sa croissance s’est arrêtée. Pendant l’Effondrement, lui et son frère se sont retrouvés piégés dans des cocons de cristal à l’intérieur de la tour. Puis, comme l’a dit Kam’lanaut, l’éveil du Shadow Lord les a sortis de leur stase. A peine réveillés, ils ont voulu reprendre leur plan là où il avait été stoppé des millénaires auparavant. Malheureusement, le Shadow Lord créa des interférences dans la Ligne Cristalline. A cause de lui, le Noyau de la Chrysalide ne permettait pas à la tour de Delkfutt de remplir son objectif. A savoir, activer l’île flottante Tu’Lia et ouvrir la porte des Dieux. C’est pour cela que les deux frères ont décidé de se faire passer pour des Humes et se sont installés à Jeuno. Eald’narche s’est fait passer pour le frère cadet de Kam’lanaut afin de ne pas éveiller les soupçons et ils ont tout fait pour pousser les nations à éliminer le Shadow Lord. Il fut vaincu pendant la Guerre du Cristal, mais les interférences étaient toujours présentes. Pendant trente longues années, ils ont alors cherché un moyen d’arriver à leurs fins autrement. Et c’est là que nous intervenons. Nous qui avons définitivement vaincu le Shadow Lord. Grâce à nous, ils ont pu remettre leur plan en marche. Nous restons coi de surprise. Nous n’étions que des pions tout du long ? 

Pour réactiver le Noyau de la Chrysalide, Ealdn’arche compte se servir de “la mémoire des anciens” que seul Raogrimm possédait. Zeid ne comprend pas. Il n’en a jamais entendu parler. Cela n’étonne guère le prince. Il s’agit d’un pouvoir que seul le Talekeeper possède. C’est grâce à lui que le Talekeeper emmagasine la mémoire des Galkas sur plusieurs siècles. Mais aucun n’ a jamais eu conscience de la nature de ce don. Ni Raogrimm, ni aucun autre. Grâce à la “mémoire des anciens”, il n’a plus besoin de son inutile de frère pour ouvrir les Portes du Paradis. C’était là la seule raison pour laquelle il restait avec lui. Cette raison n’étant plus valable, il n'avait plus besoin de lui. Quelque chose ne tourne pas rond cependant. Eald’narche ne devrait pas être capable d’utiliser la “mémoire des anciens”. C’est un pouvoir qui n’appartient qu’aux Talekeepers. Un fait que ne renie pas le Zilart. C’est ici que Verena entre en scène. Grâce à son incroyable don de résonance, son âme est capable de communiquer avec les Hommes-bêtes. Et le Shadow Lord est plus proche des Hommes-bêtes que des enfants d’Altana. Eald’narche compte utiliser le don de la jeune femme pour débloquer la “mémoire des anciens” présente dans la tête du Shadow Lord et les projeter dans la tour de Delkfutt. Cela aura pour effet de régénérer le Noyau de la Chrysalide et ouvrir la voie vers Tu’Lia. Bien que toujours blessé, Eald’narche nous immobilise avant de lancer les festivités. Il nous laisse cependant conscient afin que nous soyons témoin de l'avènement de la Porte des Dieux. Verena avance jusqu’à se trouver au milieu de la passerelle. Elle entre en transe et prononce des paroles que nous ne comprenons pas. La tête du Shadow Lord entre en résonance et le noyau s’active. Un immense pilier de lumière jaillit et se dresse alors à travers le ciel. Pourfendant les nuages, une gigantesque île flottante descend des cieux.

Non, cela ne se peut… La Porte des Dieux... Tu’Lia… Le dessein des Zilarts… Tout ce que nous avons accompli jusqu’ici n’a servi à rien ! Satisfait, Eald’narche relâche son emprise sur Verena. Il n’a plus besoin d’elle après tout. Titubant, Verena chute de la passerelle où elle se trouvait. Puisant dans ses dernières forces, Aldo court la réceptionner avant qu’elle ne touche le sol. Le chef du Tenshodo la rattrape juste à temps, mais cette dernière ne répond pas à ses appels déchirants. Ignorant la détresse du jeune homme, Eald’narche nous invite à le suivre sur Tu’Lia. Ainsi nous pourrons voir à quoi ressemble le vrai paradis. Nous comprendrons à quel point notre existence est dénuée de sens. Et quand cela sera fait, il changera le monde en un cristal brillant pour l'éternité. Malheureusement, nous ne sommes pas encore digne de nous rendre sur Tu’Lia. Seuls ceux bénis par la lumière et dont le pouvoir a été reconnu par le cristal peuvent s’y rendre. Comme pour nous narguer, Eald’narche nous explique comment procéder. Nous devons nous rendre à Ro’Maeve afin d’obtenir le droit divin de pénétrer sur Tu’Lia. Le prince nous attendra de l’autre côté de la Porte des Dieux. Trop affaibli pour faire quoi que ce soit, nous ne pouvons que le regarder, impuissant, se rendre sur l’île flottante. Nous restons un moment silencieux, ne sachant que dire. La mort de Kam’lanaut. L’insensibilité d’Eald’narche envers son frère. Le pouvoir de Verena et la tête du Shadow Lord. L’invocation de Tu’Lia. Tout cela… cela fait beaucoup trop d’un coup. Mais pourtant, nous ne pouvons rester sans rien faire. Le monde dépend de nous. Lion décide de rentrer à Norg pour voir quelle aide son père pourrait apporter. Aldo rentre à Jeuno pour veiller sur sa sœur. Zeid quant à lui part sans nous dire un mot.

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