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FFVIIRebirth : Qu'attendre de la partie 3 ?


Cet article est rempli de SPOILERS. Il est nécessaire de connaître Final Fantasy VII Original, Final Fantasy VII REMAKE, Final Fantasy VII REMAKE Intermission, et Final Fantasy VII REBIRTH pour le lire. Des connaissances concernant les différents projets de la Compilation of Final Fantasy VII sont également un plus.

Les théories abordées ici sont la maturation des observations et conclusions que les membres de notre serveur Discord ont pu partager entre eux. Il s’agit de réflexions nées après la digestion des informations trouvées en jeu, des recherches de nos membres ainsi que de diverses autres théories trouvées sur internet.

Au Coin du Square

Le contenu de cet article a été abordé en plus amples détails lors de notre émission Twitch. Nous remercions AlxZ_Rex, rédacteur en chef de FFDream, pour sa présence et participation.

Bon visionnage !

#8 - Nos théories sur FF VII Rebirth et sa suite !

Quel titre pour la troisième et dernière partie ?

L’un des points forts de la série Final Fantasy, c’est très certainement ses nombreuses bandes originales : toujours présentes et le plus souvent marquantes, elles ont su laisser leur empreinte chez les joueurs. À tel point qu'aujourd’hui, on ne compte plus les concerts dédiés à la franchise qui ne cessent de fleurir au fil des ans. Bien que les Distant Worlds et autres Orchestra Tour soient devenus monnaie courante dans le paysage vidéoludique, il s’agit là d’une pratique somme toute assez récente. Heureusement pour nous, joueurs, cela fait bien des années que Square Enix vend les bandes originales de ses jeux, ainsi que de nombreux arrangements. Nous n’avons donc pas eu besoin d’attendre ces évènements pour écouter cette grande musique jusqu’à plus soif.

Pourquoi une telle introduction sur les bandes originales ? Quel rapport avec les théories ? Et bien, si vous avez suivi de près les évènements autour de Final Fantasy VII REMAKE, vous n'êtes pas sans savoir que l’OST a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. En effet, la tracklist complète était dévoilée lors de la précommande de l’objet, à l’exception du CD7. Ce dernier contenait un secret, celui d’une piste nommée “One-Winged Angel - REBIRTH”. Et comme nous le savons maintenant, il s’agit du titre de cette partie 2. Square Enix avait donc espoir de cacher cette information le plus longtemps possible. Fort de cette expérience, ils ont réitéré l’opération avec la bande originale de Final Fantasy VII REBIRTH. Mais les joueurs ont appris la leçon. Pour eux, cela ne peut signifier qu’une seule chose : le titre de la future troisième partie se trouve forcément sur le septième CD de l’OST de REBIRTH !

Ainsi, deux thèmes ont retenu l’attention des joueurs : “One-Winged Angel - Reborn” et “Aerith's Theme - Return to the Planet”. Ces pistes contiennent les termes “Reborn” et “Return” qui collent au schéma de nomination actuel. Ces dernières possèdent le même préfixe que “REMAKE” et “REBIRTH”. De plus, tous ces mots ( “REMAKE” : refaire ; “REBIRTH” : renaissance ; “Reborn” : renaître ; et “Return” : retourner) ont un sens assez proche, celui de la résurgence vue sous divers prismes. Ceci étant, c’est bel et bien “Reborn” qui colle le mieux aux événements de la bande originale de Final Fantasy VII REMAKE. Il s’agit d’un sous-titre à la piste “One-Winged Angel”, le nom d’une déclinaison spécifique. On pourrait cependant rétorquer que “REBIRTH” et “Reborn” ont des sens très, voire trop, proches. Il existe pourtant une nuance qui donne toute son importance à ce choix. “REBIRTH” signifie que le sujet conserve les connaissances et/ou caractéristiques de ses vies précédentes alors que “Reborn” signifie que le sujet oublie complètement tout ce qui définit sa ou ses précédentes existences. Il reste une troisième solution : Square Enix savait pertinemment que les joueurs allaient décortiquer la tracklist de ce CD7 et a donc volontairement laissé quelques leurres pour nous faire patienter.

Les Armes de la planète

Un point qui aura marqué les joueurs pendant leur exploration du monde de Final Fantasy VII Original, c’est assurément la découverte des Armes. Ces êtres gigantesques aux pouvoirs incommensurables sont chargés de protéger la planète. Chacune de leurs apparitions était un événement en soi et leurs combats étaient à couper le souffle. Si bien que certains considèrent encore les Armes Rubis et Émeraude comme de véritables cauchemars. Ces gardiens planétaires n’étaient bien évidemment pas présents dans la première partie du REMAKE, mais cela n’a pas empêché les joueurs d’imaginer à quoi elles pourraient bien ressembler dans la suite.

Mais personne n’était prêt à imaginer qu’elles seraient déjà montrées dans la seconde partie. C’est pourtant bien le cas, nous les apercevons à plusieurs moments dans Final Fantasy VII REBIRTH. D’abord lors de notre passage dans l’ancien réacteur de Corel, puis dans celui de Gongaga. Si l’on est attentif, on peut remarquer une différence notable entre les deux Armes. Bien qu’étant identiques, elles n’ont pas la même couleur. L’Arme de Corel a des teintes rougeâtres tandis que celle de Gongaga tire plus vers le bleu. Et s'il s'agissait simplement ici de formes larvaires des futures armes Rubis et Saphir ?

Qu’en est-il pour les Armes manquantes ? Les plus assidus le savent déjà, mais une Arme est visible dans l’épisode centré sur Zack, Crisis Core (Reunion). Elle se trouve dans les souterrains de Banora, accessibles à la fin du jeu. Bien que cette dernière ressemble énormément à l’Arme Emeraude, l’ultimania consacré à cet opus précise que ce n’est pas le cas. Gardons toutefois en tête que cet ouvrage date de 2007 et ne pouvait pas prévoir cette relecture de Final Fantasy VII près de quinze ans plus tard. Il serait aisé de modifier cet élément pour la trilogie du REMAKE. De plus, la ville de Banora se trouvait autrefois dans la région de Mideel. Un lieu qui n’est pas anodin puisque c’est à cet endroit que la Rivière de la Vie est la plus proche de la croûte terrestre.

Reste alors le cas des Armes Diamant et Ultime. Si l’on se réfère à ce que l’on sait, les Armes sont présentes dans des lieux où la concentration de Mako est importante. Lorsque Rufus présente le plan “méga-matéria” aux responsables de la Shinra, trois lieux sont visibles sur la mappemonde. Corel, Gongaga et Midgar. Comme nous l’avons déjà dit, deux Armes sont présentes dans les deux premiers réacteurs. Quant à Midgar, la ville toute entière est un réacteur gigantesque. Il n'est donc pas étonnant qu'une arme ait pu y naître. Alors ? Future Arme de Diamant qui attaquera Midgar depuis l’intérieur ? Fausse piste ? Seul l'avenir nous le dira. De plus, il existe encore d’autres réacteurs non exploités : ceux de Fort Condor, de Modeoheim et de Junon. Il y a également le cas particulier du réacteur du Wutai. Ce qui nous amène à la prochaine théorie.

La guerre entre la Shinra et le Wutai

Dans le Final Fantasy VII de 1997, le conflit éclate entre les deux puissances à cause de la construction d’un réacteur mako. La Shinra prévoyait de le construire au sud de la nation des shinobis, mais cette dernière, s'y opposa fermement. C’est ainsi que débuta la Guerre du Wutai. Pourtant, des années plus tard, lorsque la Shinra remporta la bataille, aucun réacteur ne fut construit. Mais la nouvelle continuité semble avoir revisité en profondeur ces évènements.

Pour tout comprendre, il faut prendre en compte l’histoire de The First Soldier présente dans le jeu mobile Final Fantasy VII Ever Crisis. Dans celle-ci, nous suivons Glenn, Matt et Lucia, trois SOLDAT Classe P0, lors de leur première mission. Le trio est dépêché dans l’archipel de Rhadore afin de trouver l’emplacement idéal pour implanter un réacteur mako. Malheureusement, le groupe qui se rendait sur le site en hélicoptère finit par s’écraser. Alors qu’ils devaient analyser l’île principale, les SOLDAT se retrouvent un peu plus loin sur une île secondaire. À force d’exploration, ils font la rencontre de Rosen. Ce dernier, qui porte le titre d'Oeil de Rhadore, est chargé de vivre seul sur cette île pour prévenir son peuple du moindre danger. Après quelque temps, Glenn et ses compagnons finissent par rejoindre l’île principale et dénichent le lieu idéal pour le futur réacteur. Malheureusement, ils se font attaquer par surprise par l’armée de Rhadore et sont contraint de se replier. Ils ne devront leur salut qu’à l’apparition d’un jeune guerrier aux cheveux d’argent maniant un katana : Sephiroth. Et c’est à peu de chose près ce que nous savons pour le moment. La suite sera racontée ultérieurement dans de prochaines mises à jour.

Toutefois, Final Fantasy VII REBIRTH nous donne quelques informations sur la fin de cette histoire. Nous savons que Glenn, Matt et Lucia ont déserté la Shinra et ont rejoint le Wutai. De là, ils ont mis en place le Gouvernement Provisoire, évinçant Godo du pouvoir. On peut donc en déduire que la construction du réacteur mako de Rhadore est à l’origine du conflit entre la Shinra et le Wutai dans cette continuité et que, la guerre s'éternisant, ce sont les trois SOLDAT ont été contacté pour calmer le jeu de manière plus diplomatique. Mais tout ceci n’est en réalité qu’un jeu de dupe mené par Rufus Shinra. En effet, le Gouvernement Provisoire a élu le gouverneur Sarruf à sa tête pour diriger le Wutai. Or, la fin du jeu nous apprend que Sarruf n’est qu’un alias de Rufus (ce que son nom japonais confirme, puisqu’il s’agit de “Sufur”, soit le prénom du nouveau président de la compagnie écrit à l’envers). Il se peut donc que, dans l’ombre, Rufus ait tout prévu. Il avait sûrement organisé la désertion des trois SOLDATS et la création du réseau Anti-Shinra.

Rufus a donc tout planifié dans l'ombre. Sûrement la désertion des trois SOLDAT ainsi que la mise en place du Gouvernement Provisoire, tout cela dans le but d'avoir la main mise sur la seule nation capable de tenir tête à la Shinra. Ainsi il aurait la puissance nécessaire pour renverser son père et ainsi exércer son pouvoir sur le monde entier. Bien entendu, les trois SOLDAT ne devaient pas être courant de ces machinations et c’est sûrement en découvrant le pot au roses Glenn a signé son arrêt de mort. Un geste qui aura pour conséquence de provoquer l'ire de Matt et Lucia. Malheureusement, ils sont pieds et poings liés par leur position au sein du gouvernement ainsi que le pacte de non-agression. C’est pourquoi ils ont fini par intégrer la branche principale d’Avalanche. C'est en tout cas ce que l'on peut comprendre lors de la quête de la proto-relique de la région de Cosmo. Polk nous apprend qu’ils ont tous deux été envoyés depuis le quartier général pour coordonner l’attaque de la tour Shinra qui a lieu dans Final Fantasy VII REMAKE

Il est également intéressant de noter que ces évènements ne sont pas totalement inédit. Au contraire même, ils sont plutôt similaires à certains passages de Before Crisis. On y apprend que le quartier général d'Avalanche se trouve au Wutai. Où plutôt, se trouvait avant de se faire détruire par les Turks. Mais surtout, on découvre que Rufus finançait et informait déjà Avalanche à lépoque dans l'objectif de prendre la place de son père. Les vieilles habitudes ont la vie dure (un résumé détaillé de Before Crisis Final Fantasy VII est disponible sur FFDream).

Le plan de Sephiroth

Au premier abord, il est difficile de comprendre les intentions de Sephiroth à travers ses actions dans Final Fantasy VII REMAKE et Final Fantasy VII REBIRTH.  Ce dernier ne cesse de nous mener par le bout du nez. Pourtant, quand on y regarde de plus près, ce n’est pourtant pas si compliqué. Comme l’ancien SOLDAT le raconte dans le Temple des Anciens, il souhaite devenir l’unique maître de cette planète et s’en servir pour étendre son règne à travers l’espace. Il s'agit donc exactement du même but que celui que celui qu'il évoque lors du film Final Fantasy VII Advent Children. Cependant, si l’objectif est le même, les moyens pour y parvenir diffèrent.

Dans un premier temps, il est nécessaire pour lui de maintenir la planète en vie, puisque les activités de la Shinra sont en train de la tuer à petit feu. Pour se faire, Sephiroth souhaite déclencher une guerre mondiale afin d'alimenter la Rivière de la Vie. C’est pourquoi il prend l'apparence de Glenn Lodbrock et se présente à Rufus en tant qu'émissaire envoyé par le gouverneur Sarruf. Il sait pertinemment que le nouveau président de la compagnie est à la fois le meurtrier du SOLDAT mais aussi le gouverneur lui-même, et cela donc pour but de le destabiliser. “Glenn” se montre donc à Rufus pour le féliciter de son ascension, mais surtout pour lui rappeler de l’accord qu’il existe entre les deux puissances : celui de feindre une guerre pour assurer la puissance de la Shinra. Ce qui ne convient pas au jeune homme étant, désormais, littéralement le président du monde. Ce conflit entre ses troupes ne serait qu’un immense gaspillage de temps, de ressource et d’argent inutile. Mais “Glenn” touche alors à son orgueil, le poussant à continuer ce petit jeu d'échecs politique malgré lui. C'est ainsi que Rufus brise l'accord de non-agression et que la guerre reprend de plus belle.

Cependant, la guerre n’est qu’une solution à court terme. Pour faire subsister la planète, Sephiroth a besoin d’une alternative plus durable. Ce dernier nous explique alors dans le Temple des Anciens ce qu’il a découvert : chaque fois qu’un reflet de la planète s’éteint, il alimente la Rivière de la Vie. L’ancien héros de la Shinra compte donc créer d’innombrables reflets afin de revigorer la Planète indéfiniment. Il nous explique alors que pour créer des reflets, il faut briser le Mur du Destin. Et c’est exactement ce vers quoi Sephiroth a guidé Cloud et ses compagnons tout du long de Final Fantasy VII REMAKE. Il a manipulé tous les protagonistes afin qu’ils se dressent face aux fileurs, les Gardiens du Destin, et les vainquent.

Mais ce n’est pas tout. Sephiroth a également besoin de la matéria noire pour faire table rase de l’humanité et être le seul maître de Gaia. Malheureusement pour lui, les Cetras ont banni l'artefact dans l'espace entre les mondes, la rendant inaccessible. Ainsi, en forçant Cloud et ses compagnons à briser le Mur du Destin, ils ont également ouvert le chemin vers la matéria noire. Il ne lui manque donc que la clef pour atteindre ce lieu hors de portée. C'est dans ce but que Sephiroth manipule à nouveau Cloud, jusqu'à le mener au Temple des Anciens. A la fin de Final Fantasy VII REBIRTH,  Sephiroth est ésormais capable d’influencer le destin et de voyager à travers les reflets.

Sephiroth utilise d'ailleurs ses nouveaux pouvoirs lors du combat final. Il devient alors Sephiroth Réincarné (qui s'appelle Sephiroth REBIRTH en japonais), un être qui transcendent la réalité. Il existe simultanément sur plusieurs plans d'existance, sur plusieurs mondes. C'est ce qui explique pourquoi lorsqu'il est blessé par Zack, la mutilation se reflète pour nos héros du monde principal. Malgré tout, nous réussissons à stopper la Réunion et à faire fuir Sephiroth. Pour autant, il est impensable que Sephiroth abandonne ici et maintenant. Que peut-il donc vouloir ? Rappelons qu’actuellement, il ne possède pas de corps physique. Il s’agit d’une entité se matérialisant à travers les manteaux noirs. Son but sera sûrement de récupérer son véritable corps afin de devenir tout puissant et affirmer sa domination. Il prendra alors sûrement l'apprence de Safer Sephiroth.

Zack, le chevalier errant

Le point le plus surprenant dans cette trilogie est sans aucun doute l’ajout de réalités alternatives. Le seul moyen de les différencier est d’accorder une attention particulière au petit chien Stamp. Ce dernier changera de race en fonction de la réalité où il se trouve (comme parfaitement illustré dans l’article des copains de FFDream). Mais la différence la plus notable entre ces réalités est la survie de Zack Fair. Pourtant, quand on se penche sur le sujet, la présence de Zack relève plus de l’anomalie que de la réalité alternative.

Comme nous l’explique Sephiroth, un reflet se crée lorsque le Mur du Destin est brisé. Le destin prend alors un embranchement différent. Or cet événement ne se produit que deux fois à notre connaissance : à la fin de Final Fantasy VII REMAKE, où il est directement demandé au joueur s’il souhaite ou non le traverser, et à la fin de Final Fantasy VII REBIRTH, dans la Capitale Perdue des Cetras. Sauf qu'aucun des deux cas ne peut permettre la survie de Zack, et ce, pour une raison très simple : Zack est mort avant les évènemens de Final Fantasy VII REMAKE (selon les timelines officielles, il s’écoule environ deux mois entre le moment où il est censé mourir et le début de Final Fantasy VII). Mais il s’agit là peut-être d’un problème de perspective. Prenons donc le problème à l’envers. Admettons que Zack survive et revienne à Midgar avec Cloud, toujours dans un état comateux. Alors il n'y a aucune raison que Barret et Tifa ne se soient associés à Aerith et Nanaki contre la Shinra. Pourtant, on peut observer lors de la première séquence de Final Fantasy VII REBIRTH que les quatres personnages sont bels et bien regroupés. 

Voilà donc un joli sac de noeuds. Il existe pourtant une explication des plus simples : Zack n’est pas originaire de ce reflet (qui, en accord avec l’article de FFDream, est le reflet Stamp Terrier). Essayons de comprendre dans un premier temps à quoi correspond le monde de Stamp Terrier. Nous savons qu’il a vécu des évènements similaires à ceux de Final Fantasy VII REMAKE (que l’on qualifiera de reflet Stamp Beagle), comme en témoigne la tornade de fileurs qui a ravagé l’autoroute ainsi que le groupe de héros entièrement formé. Cloud lui-même existe bien dans cette réalité, comme le prouvent les journalistes couvrant le désastre. Ils parlent bien d’un SOLDAT maniant une épée broyeuse s’étant enfui. Toutefois, il ne peut pas s’agir de Zack, qui vient à peine d’arriver en ville, ou bien du Cloud l’accompagnant qui est dans le coma. Un autre élément qui corrobore cette hypothèse est le personnage de Biggs. Lorsqu’il parle de ses souvenirs à Zack, il semble bel et bien avoir vécu les événements de Final Fantasy VII REMAKE.

Que peut-on en conclure ? Le reflet Stamp Terrier est identique au reflet Stamp Beagle, jusqu’au moment de l’apparition de la tornade de fileurs qui est apparue lorsque Cloud et ses compagnons ont franchi le Mur du Destin. Et si le monde du Stamp Terrier était le même que celui du Stamp beagle, à la différence prêt que nos héros n'ont pas réussi à vraincre les fileurs ? En quelque sorte, une mauvaise fin à Final Fantasy VII REMAKE.

C’est bien beau tout cela mais cela n'explique pas d'où vient Zack, ni comment il est arrivé dans ce mondeni pourquoi il est capable de créer une multitude de reflets. Pour ce qui est du monde original de Zack, il est fort probable qu'on n'en sache jamais rien. En revanche, on peut essayer de déduite la raison de sa présence. S'il parait assez évident qu'il ne s'y est pas rendu de lui-même, cela signifie que quelqu'un l'y a amené. Il n’existe à ce jour que deux personnes capables de tels actes : Sephiroth et Aerith. Or, dans l’un des reflets que visite Sephiroth, ce dernier est clairement surpris par la présence de Zack et le fait changer de monde. Ce n’est donc pas Sephiroth qui est responsable de sa survie. Par élimination, il s'agit donc d'Aerith. D'autant que cette dernière nous prouve qu'elle en est capable pendant chapitre 13. Aerith renvoit le mercenaire dans son monde après lui avoir confié la materia blanche. Attention cependant, il ne s'agit pas de la même version d'Aerith que celle que nous cotoyons depuis le départ. Elle est en possession d'une matéria blanche fonctionnelle contrairement à nous. Il n'est alors pas impossible d'imaginer que les différentes versions d'Aerith sont reliées via la matéria blanche et qu'elles ont toutes le même objectif : protéger la planète et ses habitants. Elles auraient alors sauvé Zack pour l'aider à accomplir cette tâche. Après tout, Zack est ce qui ressemble le plus à un chevalier blanc, puissant et fiable, à ses yeux. Quant à la dernière question posée plus haut, la réponse est toute trouvée. Puisque la survie de Zack est déjà un changement du destin, chacune de ses décisions crée un nouveau reflet. Cela est parfaitement illustré lorsqu’il doit choisir entre chercher un remède pour Cloud (reflet Stamp Terrier) ou sauver Biggs (reflet Stamp Carlin). Même le fait de ne pas choisir fait apparaître un nouvel embranchement (reflet Stamp Shiba Inu).

La matéria blanche

Dans Final Fantasy VII REBIRTH, nous apprenons les origines de la matéria noire. Les Gi sont un peuple extraterrestre qui a envahi Gaia. Ces derniers ont été vaincu par les Cetras, mais, n’appartenant pas à cette planète, ils n’ont pas été capables de se fondre dans la Rivière de la Vie. Ils existent depuis à l’état de spectre, à mi-chemin entre la vie et la mort. Désespérés par leur condition, ils ont alors prié pour leur salut pendant des siècles. Ces suppliques ont fini par prendre la forme de la matéria noire, une matéria capable de mettre fin à leur condition d’êtres ni vivants, ni morts. On pourrait traduire cela de la sorte : le météore qu’invoque la matéria noire est capable d’annihiler Gaia et ainsi les spectres des Gi ne seront plus prisonniers de ce monde. Ils pourront enfin trouver le repos éternel en disparaissant de l’existence même.

Il existe cependant un pendant à la matéria noire. Il s’agit bien entendu de la matéria blanche que possède Aerith. Et nul doute que si la matéria des Gi s’est vu octroyé une origine aussi développée, ce sera le cas de la matéria d’Aerith qui reste encore nimbée de mystères. Dans Final Fantasy VII REMAKE, Aerith semble posséder des connaissances de l’avenir. Connaissances qu'elle semble capable de transmettre, soit en touchant un individu ( avec, par exemple, Nanaki ou Marlène), soit en se tenant à proximité d'une personne (comme ce fut le cas pour Cloud dans l'église du secteur 5). Pourtant, le contact avec les fileurs efface ces connaissances de l’avenir, comme le confirment Aerith et Nanaki dans notre aventure. Pire encore, la matéria blanche en devient complètement vidée de sa substance. Que contenait-elle ? Simplement les connaissances du futur ? Un agglomérat des consciences de toutes les Aerith possibles ? Mais dans ce cas, d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été créé ? La matéria blanche est l’ultime cadeau d’Ifalna à sa fille. Avait-elle également ces connaissances ? Et ses ancêtres avant elle ? La partie 3 répondra assurément à toutes ces interrogations.

La matéria clef de Cloud

Lors de la scène finale de Final Fantasy VII REBIRTH, Cloud se trouve en possession d’une nouvelle matéria clef. L’ex-SOLDAT l’a pourtant remis à Sephiroth au Temple des Anciens. Il s’agit donc d’une seconde matéria clef obtenue à son insu lors d’un de ses voyages dans les reflets. Est-ce un cadeau d'Aerith ou de Sephiroth ? Une chose est certaine, on souhaite que Cloud voyage entre les reflets. Il ne reste plus qu’à deviner à quelles fins.

Le voyage continue

Au cours de notre aventure, nous avons parcouru plusieurs régions du monde. Nous avons ainsi pu profiter du calme de la région de la Prairie, admirer le paysage océanique de la région de Junon, se détendre et s’amuser dans la région de Corel, se perdre dans la forêt luxuriante de la région de Gongaga, explorer le désert de la région de Cosmo ou encore découvrir la région de Nibel. Mais tout cela ne constitue en réalité qu'à peine la moitié de la planète. Il existe encore plusieurs régions non explorées dans les deux premiers épisodes de cette trilogie.

Au sud-est de la mappemonde s’étend la région de Mideel. Une zone qui pourrait s’avérer cruciale tant elle regorge de lieux importants. Tout d'abord Banora, village natale d'Angeal et Genesis, et siège d'évènements cruciaux de Crisis Core. C'est également là que repose une arme, comme nous l'avons évoqué plus haut. Dans la même region se trouve aussi la ville de Mideel où, dans le jeu original, Cloud se rétablit de son empoisonnement à la Mako avant de recouvrer la mémoire. Tout au nord de la carte, il y a le Continent Gelé. Bien que nous en ayons déjà visité une partie à travers le Temple des Anciens (qui a changé d’emplacement depuis Final Fantasy VII), il reste beaucoup de choses à voir. Tout d’abord le Village Glaçon, qui aura sûrement un rôle similaire à Kalm dans Final Fantasy VII REBIRTH. Un peu plus au nord, il y a le Grand Glacier et derrière le célèbre Cratère Nord où repose le véritable corps de Sephiroth. Au nord-ouest de la région de Nibel, on retrouve la région de la Cité Fusée où se situe l’ancienne base spatiale de la Shinra dans laquelle Cid et ses anciens collègues ont élu domicile. Et tout à l’ouest de la carte, il s’agit du territoire du Wutai. Ce sera l’occasion d’enfin comprendre les tenants et les aboutissants des relations que cette nation entretient avec Midgar. Il est également fort possible que les ruines de Rhadore soient présentes. Enfin, il n’est pas inenvisageable que la région de Midgar soit également explorable.

En calquant le principe des légéndes des Espers propre à Final Fantasy VII REBIRTH à cette troisième partie, on peut également formuler quelques hypothèses. Si l’on considère uniquement les invocations du jeu original, il n’y en a que quatre qui n’ont pas encore été présentées : Typhon, Hadès, Bahamut Zéro et les Chevaliers de la Table Ronde. Shiva étant déjà acquise depuis Midgar, la mort froide du blizzard éternel pourrait être à l’origine de la légende d’Hadès. Typhon et son affinité avec le vent serait, de son côté, la raison pour laquelle la Shinra aurait décidé de construire son site spatial dans la région de la Cité Fusée. Concernant le Wutai, Léviathan y est vénéré en comme une divinité, mais à l’instar de Shiva, nous le possédons depuis Midgar. Alors pourquoi ne pas attribuer à cette région un autre puissant dragon, comme Bahamut Zéro ? Il reste les Chevaliers de la Table Ronde. Mais cette invocation est tellement attendue qu’elle ne sera pas offerte aussi facilement que les autres. Il est fort probable qu’on l’obtienne suite à une quête semblable à celle des proto-reliques. Quelles invocations pouvons-nous donc imaginer pour les régions de Mideel et Midgar dans ce cas ? Mideel est une région axée sur le repos et le rétablissement, via sa proximité avec la Rivière de la Vie. Pourquoi ne pas imaginer un Esper basé sur les soins ou la vie ? Carbuncle étant déjà un bonus de précommande, il n’est pas envisageable. Pourquoi ne pas proposer Maduin ou Sirène  dans ce cas ? Maduin possède un aspect sacré dans la saga, tandis que Sirène a un lien avec l’eau, élément curatif par excellence. Midgar de son côté est la région qui démontre l’impureté, la pollution et la perversion des humains. Un Esper maléfique serait alors une bonne option. Quid de Diabolos ou Helltrain ?

Le terrible destin de Chadley

Mais qui dit explorer le monde, dit également Rapport d’Exploration. Et oui, Chadley continuera de nous accompagner dans notre aventure autour du globe. Bien que beaucoup l’ont trouvé inintéressant dans Final Fantasy VII REMAKE, et insupportable dans sa suite, ce personnage porte un passé tragique. Dans le premier opus de la trilogie, Chadley se présente d’abord comme un assistant de recherche pour la Shinra, bien qu’il souhaite avant tout faire tomber la compagnie. Pour se faire, il réclame l’aide de candidats suffisamment puissants afin de récolter des données lors de combats en réalité virtuelle. Et en récompense, il crée des matérias de synthèse. Cloud, puis Yuffie, finiront par l'aider dans sa quête. Lorsque nous finissons par venir à bout de toutes ces missions, Chadley nous révèle alors la vérité : il est un cyborg créé de toutes pièces par Hojo disposant de connaissances et d’une intelligence hors du commun. Et de fait, il ne possède pas de libre arbitre. Mais les données que nous lui avons fournies lui ont permis de s'émanciper de son créateur. Désormais libre, Chadley décide de nous aider dans notre quête lors de REBIRTH. Il nous charge de remplir les rapports d’exploration de chaque région afin de créer de nouvelles matérias qui nous rendront plus fort.

Mais nous en apprenons bien plus sur notre petite tête blonde lors de la quête de la proto-relique de la région de Nibel. La région abrite le manoir Shinra, le premier lieu d'expérimentation libre d'Hojo. En bon scientifique fou qu'il est, il garde donc constamment un oeil sur son précieux trésor. C'est alors qu'il dévouvre que non seulement Chadley nous accompagne, mais qu'en plus il est désormais doté du libre arbitre. Sa curiosité piquée au vif, le scientifique juge bon de l’analyser pour comprendre comment cela a pu se produire. Nous découvrons alors qu'en plus d'être le septième sujet de l’expérience CDA, son véritable corps se trouve encore dans le laboratoire du chercheur. Hojo utilise alors un robot chirurgical pour analyser le cerveau encore présent dans le corps original de Chadley, ce qui provoque une violente migraine chez le cyborg. La dernière partie de la trilogie devrait sans aucun doute nous révéler le sort qu’ont subi Chadley et ses “frères”, mais aussi dans quel but. De notre côté, nous mettons une pièce sur une expérience concernant la sauvegarde et le transfert de conscience. Ainsi Hojo serait capable de survivre à la mort, comme ce fut le cas dans Dirge of Cerberus.

Qui dit Deepground, dit Chaos

Et quitte à parler de l’opus PlayStation 2, autant aborder le sujet frontalement. L’un des points centraux de cette trilogie consiste à implémenter les éléments apportés par les nombreux spin-offs au sein d’un seul et même univers. Car avouons-le : tous ces ajouts créés bien des années après Final Fantasy VII apportent leur lot d’incohérences. Le projet Final Fantasy VII REMAKE a donc pour but d’en faire un ensemble homogène et harmonieux. C’est ainsi que l’on se retrouve avec les multiples branches d’Avalanche de Before Crisis, le personnage de Cissnei de Crisis Core, des évocations fugaces du gang de Kadaj d’Advent Children, des personnages de Leslie et Kyrie du roman The Kids Are Alright: A Turks Side Story ou encore l’organisation militaire top secrète Deepground de Dirge of Cerberus. Et ça tombe bien, c’est justement ce dernier exemple qui nous intéresse.

Rappelons brièvement ce qu’est Deepground. Il s’agit d’une organisation militaire secrète, enfermée sous le réacteur mako 0 de Midgar. Les membres qui la constituent ont subi des expériences plus horribles que les SOLDAT dans le but de créer une véritable armée de surhommes. À leur tête se trouvent les Tsviets, l’élite de Deepground, dotés de pouvoirs incroyables. Dans la continuité originale, Deepground se voit libéré de sa prison trois ans après les événements de Final Fantasy VII. L’organisation commence alors une attaque à l’échelle mondiale dans le but de faire apparaître Omega, une arme recueillant la Rivière de la Vie, et de purifier le monde. Vincent, possédant le pouvoir de Chaos, sera alors le seul capable de stopper Deepground. Il sera tout de même accompagné par Yuffie et Cait Sith qui lui seront d’un grand secours dans cette aventure.

Cependant, cette organisation terroriste fait son apparition dans Final Fantasy VII REMAKE. Deux fois pour être précis. La première, qui est un peu passée inaperçue, est après l'effondrement de la plaque du Secteur 7. On incarne Barret dans un laboratoire souterrain où d’horribles expériences ont été menées. Si ce n’est jamais dit directement dans le jeu, l’ultimania (disponible en français chez Mana Book) précise bien que ces laboratoires appartenaient à Deepground. La seconde occurrence est bien moins subtile puisque l’organisation est directement visible lors du DLC Intermission. Deepground est appelée en renfort par Scarlet pour éliminer Yuffie et Sonon qui se sont infiltrés dans la Tour Shinra. On y aperçoit de nombreux soldats d’infanterie, mais également Nero et Weiss, les deux Tsviets les plus puissants. Deepground est donc déjà bien implantée dans la trilogie Final Fantasy VII REMAKE. Mais on peut aller encore plus loin

Lors des dernières heures du Final Fantasy VII original, le groupe de Cloud finit par revenir à Midgar et met un terme définitif aux actions de la Shinra. Un des moments-clés de la fin du jeu que nous serons forcément amenés à revivre dans la troisième partie de cette trilogie. Or, nous savons que Deepground est déjà présent à Midgar. Cela signifie que Vincent et Yuffie recroiseront certainement la route des Tsviets. À cela s’ajoute le triste sort de Sonon tombé aux mains de Nero. De là à penser que le shinobi ait subi à son tour de traumatisantes expériences faisant de lui un nouveau membre de Deepground, il n’y a qu’un pas.

Un autre point important de Dirge of Cerberus est le retour d’Hojo. Supposé mort pendant Final Fantasy VII, on découvre qu’il a numérisé sa conscience et s’est téléchargé dans le corps de Weiss. Peut-être serons-nous amener à constater cette action dans la dernière partie de la trilogie. Après tout, nous avons déjà une ébauche de ce plan de secours du scientifique dans REBIRTH. En effet, lors de la quête de la proto-relique de Gongaga, on découvre de façon assez stupéfiante que celle-ci a été numérisée. De plus, on peut imaginer que les expériences menées sur Chadley et ses “frères” avaient pour but de tester la sauvegarde et le transfert de conscience dans un corps autre que le sien. 

Pierre qui roule… ne termine pas sa course !

Rochey est un SOLDAT 3e Classe que l’on croise sporadiquement dans notre aventure. Il apparaît d’abord lors de notre ascension du secteur 7 en moto, non pas pour nous stopper mais parce qu'il y voit un challenge intéressant. C’est pour la même raison qu’il confronte Cloud dans la base militaire située non loin de la maison des parents de Jessie. On le retrouve ensuite dans le DLC Intermission, où il est réduit au rôle de simple joueur de Fort Condor. Il faudra finalement attendre Final Fantasy VII REBIRTH pour le voir obtenir un réel développement de personnage. Depuis sa rencontre avec Cloud, Rochey ne rêve que d’une chose, le vaincre en combat loyal. Il retrouve son rival à Sous-Junon afin de l’avertir de ce qu’il se passe dans la partie supérieure de la ville. Finalement, Cloud lui fait de nouveau face lors de notre fuite de Junon après que notre couverture ait été exposée. Nous l’affrontons dans une arène, au beau milieu de tous ses supporters, alors qu’il chevauche son fidèle véhicule. Malgré cela, sa défaite reste inéluctable.

On pourrait imaginer que cette défaite, totale, du SOLDAT marque sa fin. Il n’en est cependant rien. N’ayant plus rien à perdre, il se soumet volontairement aux expériences d’Hojo pour obtenir plus de puissance et ainsi être l’égal de Cloud. Malheureusement, cela sera toujours insuffisant. Pire encore, les expériences subies ont pour conséquence de grandement aggraver la dégénérescence propre aux SOLDAT et de le transformer en manteau noir. N’ayant plus conscience de lui-même, il rejoint ses semblables dans leurs déambulations. La Shinra se sert alors de lui comme d’une “boussole” pour trouver la terre promise, les menant jusqu’au Temple des Anciens. Une bataille s'engage alors entre la compagnie et les terroristes et s’achève par l'effondrement du temple. De très nombreux innocents, soldats de la Shinra ou manteaux noirs, y perdront la vie. Mais pas Rochey. On peut l’apercevoir dans l’hélicoptère qui reconduit Rufus et Hojo vers Midgar.

Rappelons que Rochey n’est pas n’importe qui. S’il est SOLDAT 3e Classe, ce n’est pas par incompétence mais par choix. Il est suffisamment fort pour monter en grade mais préfère rester 3e Classe pour jouir de sa liberté. Il y a fort à parier que nous le reverrons, mais dans quel état ? Les expériences menées par Hojo auront-elles des effets secondaires ? Et que peut bien vouloir signifier le fameux SC4 tatoué sur son bras gauche ? SOLDIER CLASS 4 ? Sephiroth Clone #4 ?Hojo va-t-il continuer à expérimenter sur lui ? Ou bien Rufus lui ordonnera de trouver un remède contre la dégénérescence ? Peut-être même tout cela à la fois.

Et le reste des compagnons de route ?

Ceci dit, Chadley et Rochey ne sont pas les seuls personnages à avoir quitté Midgar pour nous accompagner dans notre périple autour du monde. Nous avons ainsi pu, non sans surprise, recroiser la route de Don Corneo, Leslie, Madame M, Chocobo Sam, Andy et Juju ainsi que Kyrie et Mireille. Et il serait étonnant que ces personnages ne soient pas de nouveaux présents dans la troisième partie de la trilogie.

La première fois que nous rencontrons Kyrie, elle est une simple pickpocket qui tente de trouver sa place dans ce monde. Sa grand-mère, Mireille alias l’Ange Gardien, essaie tant bien que mal de transmettre son héritage à sa petite fille malgré le désintérêt de cette dernière. Dans Final Fantasy VII REBIRTH, Kyrie s’est enfuie de Midgar et se lance dans une carrière de mercenaire. Malheureusement, son inexpérience finira par lui causer du tort. Elle s’en sortira grâce à la bienveillance de Cloud et de Mireille. Lorsque nous quittons Kyrie, cette dernière est prête à reprendre le rôle de l’Ange Gardien, mais seulement si elle peut se l’approprier. Ce qui satisfait entièrement sa grand-mère. Pour savoir ce qui les attend, tournons-nous vers leur avenir. Kyrie et Mireille sont à l’origine des personnages du roman The Kids Are Alright: A Turk Side Story, un roman se déroulant entre Final Fantasy VII et Advent Children. Dans celui-ci Kyrie a fondé dans la ville d’Edge une agence de détective avec l’aide de Leslie et d’Evan. Nul doute que la troisième partie de la trilogie guidera la jeune chapardeuse dans cette direction.

Concernant Leslie, nous apprenions dans Final Fantasy VII REMAKE que ce dernier travaillait pour Don Corneo. Il était chargé de trouver des concubines pour cet homme peu recommandable. Plus tard, nous apprendrons que sa fiancée a disparu après avoir été choisie pour passer la nuit avec Don Corneo. Depuis, Leslie n’a qu’une idée en tête, se venger de son patron. Malheureusement, il laissera filer l’occasion et Corneo s’échappera. D’abord dépité, Leslie décide finalement de partir à travers le monde pour retrouver sa fiancée. Nous le retrouvons à Under Saucer, après avoir entendu l'étrange rumeur sur une midgardienne servant de récompense dans un colisée illégal. Malheureusement, il ne s’agit pas de la bonne personne. Comme pour Kyrie, son avenir est connu dans le roman The Kids Are Alright: A Turk Side Story. On y apprend qu’il a bel et bien retrouvé sa promise et qu’il travaille désormais comme informateur dans l’agence de détective de Kyrie. Nul doute que Leslie trouvera enfin le repos dans le prochain jeu.

Enfin, venons-en à Don Corneo. Véritable boss du cartel de Wall Market du secteur 6, Cloud et ses compagnons l’auront fait choir de son piédestal doré. Incapable de rester à Midgar après avoir révélé des informations confidentielles de la Shinra, Corneo cherche à s’établir ailleurs. Dans Final Fantasy VII REBIRTH, il tente de s’approprier le Gold Saucer lors d’un tournoi au Battle Square. Mais une fois encore, Cloud lui mettra des bâtons dans les roues. De nouveaux sans domicile, Corneo déambulera dans le monde à la recherche d’un nouveau repère. Dans le Final Fantasy VII original, Corneo finit par échouer au Wutai, où il kidnappe Elena et Yuffie afin d’en faire ses concubines. Les Turks et nos protagonistes s’allient alors pour l’arrêter une bonne fois pour toute. Il y a fort à parier que cet épisode soit de nouveau présent lorsque nous visiterons le pays des shinobis.

J-E-N-O-V-A

Bien entendu, toutes ces explications, attentes et théories sont bien jolies, mais elles frôlent le fantasme. Car nous le savons tous, la seule et unique vérité est que Jenova est tout car tout est Jenova. Jenova est partout et quiconque. Saluez l'être suprême.

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