Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 2

Introduction

Final Fantasy II

Le succès de Final Fantasy a offert à Square une grosse bouffée d'oxygène en les sauvant de la faillite. À ce moment-là, nul ne pouvait imaginer qu'en mettant en chantier un deuxième épisode, qui n'était pas une suite du premier Final Fantasy, Square venait de déclencher un engrenage qui deviendrait la saga de RPG japonais que tout le monde connaît de nos jours. C'est ainsi qu'en 1988, Final Fantasy II apparaissait au Japon sur NES en perpétuant les codes inventés lors du précédent opus.

Final Fantasy II
Final Fantasy II

Dans un pays lointain, la longue paix dont avaient bénéficié ses habitants fut brutalement interrompue lorsque l’Empereur de Palamacia décida d’invoquer des créatures maléfiques venues d’une autre dimension. C’est ainsi que l’Empire débuta sa campagne dévastatrice, imposant son joug implacable sur un monde sans défense.
Face à ce péril croissant, une force rebelle vit pourtant le jour dans le royaume de Fynn. Dans l’inévitable conflit qui s’ensuivit, les rebelles perdirent Fynn et furent bientôt contraints de se retirer vers des régions plus sûres. Dès lors, la ville reculée d’Altair représentait un lieu de refuge évident… du moins temporairement. Ces troubles forcèrent également quatre jeunes gens à fuir Fynn. Ils étaient amis d’enfance, désormais orphelins et sans racine. Les circonstances n’étaient pourtant pas propices au deuil, nos quatre héros devant fuir au plus vite pour espérer sauver leur vie !

Final Fantasy II
Final Fantasy II
Images tirées de la version NES

Le gameplay de Final Fantasy II reprend celui de son prédécesseur dans ses grandes lignes. Les combats présentent donc vos personnages à droite de l'écran et les ennemis à gauche avec un système au tour par tour. Nous y retrouvons bien entendu tous les éléments qui ont fait le succès de Final Fantasy, à savoir les jobs avec leur différentes caractéristiques, armes propres et sorts ou techniques. Parallèlement, Final Fantasy II est le premier à mettre en scène de vrais personnages, avec une identité propre, une histoire et un objectif. Ce qui n'était pas le cas du premier Final Fantasy où vos Guerriers de la Lumière ne possédaient même pas de nom.

Final Fantasy II
Final Fantasy II

Images tirées de la version GBA

Là où le jeu innove, c'est dans son système d'évolution, encore unique de nos jours. Dans Final Fantasy II, pas de niveaux ni points d'expérience, vos personnages évolueront d’eux-mêmes selon la façon dont vous les utilisez. Un système totalement inédit donc, mais qui vous forcera à bien réfléchir au rôle que vous voulez attribuer à chacun de vos quatre protagonistes. Pour faire simple, attaquez pour augmenter votre force, utilisez vos magies pour augmenter votre magie, encaissez des dégâts pour augmenter votre endurance, etc. Il en va de même pour l’affinité avec les armes : si vous avez habitué un personnage à utiliser une épée, sa capacité à l'épée augmentera. Enfin, les magies évolueront également à mesure que vous les utilisez. Tous les sorts commencent au niveau 1 et il faudra pratiquer chaque sort pour atteindre les niveaux suivants et donc posséder des sorts plus puissants !

Final Fantasy II
Final Fantasy II
Images tirées de la version PSP

Final Fantasy II, comme tous les anciens épisodes, a connu de nombreux portages depuis sa sortie, une politique mise en place par Square afin de ne jamais laisser mourir ses jeux et être capable de les proposer à toutes les générations de joueurs à travers le temps. C'est d'ailleurs grâce à l'un de ces portages, celui sur PlayStation, que FFII est arrivé pour la première fois en Europe, traduit en anglais, dans la compilation Final Fantasy Origins en 2003. Il faudra attendre un an plus tard et la version Gameboy Advance pour pouvoir toucher à Final Fantasy II en version française intégrale dans le magnifique Final Fantasy I et II: Dawn of Souls. Cette version offre également un donjon bonus appelé Soul of Rebirth. Le jeu a ensuite été porté sur PSP puis sur iOS et Android, des supports qui permettent à la saga Final Fantasy de rester éternelle et accessible à n'importe qui très facilement.

Dates de sortie NES
Japon 17/12/1988
États-Unis Jamais
France Jamais
Dates de sortie GBA
Japon 29/07/2004
États-Unis 29/11/2004
France 03/12/2004
Dates de sortie PS1
Japon 31/10/2002
États-Unis 08/04/2003
France 14/03/2003

Dates de sortie PSP
Japon 07/06/2007
États-Unis 24/08/2007
France 08/02/2008
Dates de sortie Android
Japon 23/12/2012
États-Unis 23/12/2012
France 23/12/2012
Dates de sortie iOS
Japon 25/02/2010
États-Unis 25/02/2010
France 25/02/2010






par AIZEN51 le 11.12.2013 à 19:02

meme si il y a pas beaucoup de boss c'est cool de savoir cb de vie y ont et leur faiblesse .



par schrnieg le 07.12.2013 à 18:39

Je t'invite à voir le deuxième commentaire de cet article. Des boss, ben il n'y en a pas vraiment.



par AIZEN51 le 07.12.2013 à 18:37

C'est genial c'est info mais jaimerai bien que il y a les faiblese des boss et leur description please



par Pseu do le 21.03.2013 à 17:33

Salut, j'ai trouvé cette question sur un autre forum : << Je suis en train de jouer à Final fantasy 2 sur GBA (dawn of soul). J'ai terminé le jeu et j'ai eu la surprise de constater qu'un nouveau chapitre est disponible : Renaissance. Je me suis empressé de le commencer. J'ai alors constaté qu'on retrouve tous les personnages qui ont été tués et que l'on a eu dans notre équipe. Seulement voila le problème : ces persos ne sont pas forts du tout et les monstres eux le sont. J'ai quand même réussi à rejoindre le village avec les 4 persos, mais le problème est que dans le Pendemonium je me fais blaster au premier combat. De plus L'ultima Arma me bat trop facilement. De plus dans l'histoire principale j'ai retiré systématiquement tout l'équipement du personnage qui quittait mon équipe. Du coup dans Renaissance je me retrouve avec des persos faibles et en plus sans équipement (sauf ricaro le dragonnier car je l'avais pas mal boosté avant qu'il meurt). Ma question est la suivante : est ce que, si dans le jeu principal on booste tous ces persos et si on leur laisse l'équipement, on les retrouvera ainsi dans renaissance? >> problème bien posé ! ma réponse : OUI OUI "booster sa partie" est bien un MUST pour FF2 ! DONC, je conseille de booster à égalité TOUS les 9 persos. De plus, laisse un bon équipement pour Minnwu, joseph et ricaro. --- Ainsi, tu commences bien dans renaissance : perso, j'ai battu Ultima Arma de suite après le village, mais assez difficilement. --- Sinon, c'est jouable, mais un challenge de Seulement réussir à rejoindre le village. Alors, avec des persos faibles, comment réussir à rejoindre le village dans Renaissance ? réponse BASIQUE : les SAVE ! pénible, mais un très bon entrainement aux jeux de rôle = LA technique pour jouer sans AUCUNE soluce, mais poussée au maxi : 1) Save au début de chaque étage (sous-sol). 2) explore, à fond et en notant TOUT, cet étage SANS AUCUNE Save, juste pour voir. 3) Reset au début de l'étage, puis traverse cet étage avec une Save tous les 5 pas maxi; en faisant Reset dès qu'un combat n'est pas Très favorable : insister ! insister ! 4) et n'oublie pas les achats de l'étage avec une cascade. bon courage ... je n'ai hélas pas encore de clavier, mais j'écris maintenant assez vite par copier coller; ceci dit, je vais attendre avant de parler des Seules magies utiles ... etc ... bye



par Pseu do le 14.03.2013 à 13:13

Salut et merci shintracteur. j'ai plein d'autres infos sur "booster sa partie" de FF2 : mais je n'ai plus de clavier !! (je peux seulement envoyer un bout de texte, écrit par copier coller ! j'en ai eu pour 1 heure pour ces lignes ...) bye



par shintracteur le 12.03.2013 à 18:22

Lol, même avis que toi du début à la fin. J'ai découvert FF6 sans internet (autant dire que ça date puisqu'internet existait pas encore en France, en tout cas pas à ma connaissance). Par contre j'ai loupé Shadow. Et j'ai du refaire le jeu car je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à vaincre le deuxième combat contre Kefka (purgatoire et narcissisme).



par Pseu do le 12.03.2013 à 16:35

Salut et merci pour moi, FF2 est LE jeu avec lequel Square a construit son succès : Square y a "appris" SA technique, qu'il a utilisé ensuite pour FF3 à FF7 (après, c'est une autre histoire ...) FF1 est super, mais un peu primaire techniquement dans FF2, Square a laissé de coté ses "points forts" de FF1 (les classes (voleur ...) et les level), pour "travailler" les stats seules; et c'est techniquement génial ! conséquence pratique : chaque difficulté a sa réponse prévue d'origine, juste à coté et au bon moment un exemple : au début du jeu, les 3 persos sont hyper hyper faibles et aller à Fynn semble un massacre mais en longeant l'eau, c'est vite possible; et au retour à la pointe sud d'Altair, combat les monstres (niv3 à 5), sauf les gallus (!!), en leur Jetant des Tomes brasier, foudre ... , puis au retour à Fynn, combat Maintenant les capitaines, et insiste pour obtenir Maintenant 1 Tome fléau et 3 pyro arcs et 4 armures d'or (revendre les autres); et en route Maintenant pour Bafsk, les chocobos et Mysidia ... pour acheter Mitaines et gourdin ... le truc : SAVE tous les mètres; et aussi : longer les bords, sauf pour obtenir le chocobo; le truc pour obtenir les butins des boss : SAVE puis insister par Reset un autre exemple : les niveaux de vos armes ne montent plus ? normal : cela dépend du niveau des monstres combattus : donc combat des monstres de niveau plus fort ... les niveaux des armes ne montent plus à nouveau ? no problem : Maintenant combat ton meilleur perso (équipé de Mitaines pour monter son agilité et esquive) !! conséquence à bien comprendre : persos et monstres sont des Sparing Partners (idem pour monter les magies) = c'est un entrainement = un seul combat bien concu fait mieux qu'une accumulation de combats ton meilleur perso ? c'est Maria ! oui, oui, oui !! des que possible, mets la Seule devant, pour prendre des coups et en donner, et ses niveaux vont vite monter ... ... autre conséquence : si tu veux "booster ta partie", évite la commande "Optimal", car les persos doivent avoir une déf Faible, avec de la force, agilité et esquive ... tu a obtenu les gants gengi ... super, mais ne les mets pas : les Mitaines sont bien meilleures pour "booster ta partie"; autres très bon équipements : épingle doré, turban; et le ruban (le meilleur butin de la reine lamia à Fynn) bien sur, tu peux jouer à FF2 sans "booster ta partie", mais c'est dommage, car le jeu fut d'origine prévu par Square pour "booster sa partie" de plus, "booster ta partie" de FF2 est un très bon entrainement aux jeux de role : quand j'ai débuté avec FF6 en 95 (FF3 US), il n'y avait pas de soluce; tout ce que je savais, c'est que le boss final était hyper dur (et d'attendre Shadow), alors j'ai du "booster ma partie" de FF6, et cela m'a beaucoup appris



par shintracteur le 11.03.2013 à 15:04

C'est vrai que FF II offre des possibilités inédite dans la série, en faisant à mon sens l'un des opus les plus funs à jouer aux côtés du IV et du XIII (j'entend par là plaisir de jeu in game).



par Butz le 11.03.2013 à 14:11

Cela prendra du temps, mais de plus en plus de "Booster sa Partie" verront le jour sur Finaland. Donc FFII aura aussi le sien et il y a en effet pas mal de choses intéressantes à dire. Le quatrième Booster sa Partie du site sera publié prochainement, mais il ne concernera pas FFII Patience ^^



par Pseu do le 11.03.2013 à 13:58

Salut oui, je trouve que "booster sa partie" est un MUST pour FF2, comme pour FF6 ou FF5, mais pas pour les mêmes raisons; alors que, pour FF1, "booster sa partie" n'est pas une bonne idée; et que pour les autres final fantasy, "booster sa partie" est juste une option possible ... dans FF2, j'ai choisi de monter mes 3 persos au max possible (9999/ 999), avec leurs magies utiles montées entre 11et 16 ... sans aller jusque là (9999/ 999), "booster sa partie" peut se faire sans gros efforts : car dans FF2, TOUT fut d'origine prévu par Square pour "booster sa partie", vu le système spécial sans niveaux; y compris même le pseudo bug, fort utile, juste à la pointe sud d'Altair ... un principe basique est que chaque action, même inefficace, marque des "points", sinon ce serait impossible de monter VIE !!!! UN GRAND principe est de jouer en automatique pour monter magies, stats et armes : ainsi Ultima est monté cool en 2 heures de 1à 14 avec des groupes de 3 Pistil maudit, alors que j'étais en train de lire ... le truc est de très largement soigner les 3 Pistil maudit en même temps ... pour monter Ultima de 13 à 14 : un seul combat automatique de 25 mn, alors qu'il aurait fallu des heures pénibles sinon !! et plein de stats montent en même temps, alors que c'est rare en jeu non automatique ... le plus pénible est, en fait, au début du jeu, pour survivre entre Altair et Fynn, mais cela aussi fut d'origine prévu par Square : sinon au début du jeu, on pourrait aller à Mysidia ... et c'est ce qu'il faut faire des que possible ... voila quelques idées utiles, mais j'en ai plein d'autres ...



par zack-fair1080 le 03.03.2013 à 02:39

ce serait bien si il y avait une rubrique "booster sa partie".



par OmikronSoul le 21.01.2012 à 18:37

Je parlais du spoil, Loctout. La rubrique de description des personnages principaux est remplie de "Il se sacrifiera plus tard pour sauver le monde", "Il donnera sa vie pour sauver la votre", "Il se sacrifiera pour vous permettre de prendre la fuite suite à une attaque de l'empereur"...



par loctout le 21.01.2012 à 17:48

...
On pourrait faire la même réflexion pour FFIV alors, non ?
Mais c'est vrai, pourquoi parler de personnages qui ont leur rôle dans l'histoire, c'est stupide >.>



par OmikronSoul le 21.01.2012 à 12:08

Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'énoncer tous les personnages jouables qui se sacrifieront à un moment ou un autre ?



par the ragnarock of light le 21.01.2012 à 10:07

magnifique rubrique tout est complet et ca m'as bien servi merci MisterB



par Kalniete le 12.12.2011 à 15:17

cossarde88, j'arrive peut-être trop tard, une semaine après ta question, mais si personne ne t'a répondu, c'est parce qu'il y a une soluce sur le site ... et elle n'y est pas pour rien! donc que ce soit toi ou quelqu'un d'autre, vous pouvez aller jeter un oeil dessus, c'est pas interdit, au lieu de poster votre question dans les commentaires sans a voir fait un minimum de recherches. ;) Bonne journée.



par cossarde88 le 05.12.2011 à 11:42

bonjour a tous
je n'arrive pas a trouvé le portail de Jade dans FF2
quellequn pouré t'il m'aide svp .



par Master of cerberus le 18.08.2011 à 19:51

Ok merci de l'info



par loctout le 07.07.2011 à 20:24

Un peu en retard pour le réponse désolé !
La Renaissance est finie, néanmoins il faut encore la coder et vu que les codeurs ont déjà beaucoup de boulot, il faudra encore attendre un peu désolé !



par giga ff le 25.05.2011 à 20:46

pour sa Master of cerberus va voi dragonflach sai lui le big bos^^



par Master of cerberus le 25.05.2011 à 18:42

Heu c'est normal que personne ne parle de "renaissance"

Sinon c'est un de mes jeux préféré mais qui est très dur si on ne comprend pas parfaitement le principe de spécialisation sinon il est trop cool même l'histoire.

Si personne ne veut e peut bien me proposer de rédiger la partie sur "renaissance"



par Lord_Laguna le 27.03.2011 à 19:35

Salut Peyo27, je te propose de poser ta question sur le forum du site. Malheureusement je ne peux pas t'aider, mais je suis sur que d'autres sur le forum pourrons t'aider.



par Jînka le 27.03.2011 à 19:34

Hell[o]

Je te conseille de poser ta question dans le froum de finaland, y'a plus de chances qu'on te réponde qu'ici bas.
Enfin perso, je me souviens plus de cet endroit donc je ne peux point t'aider.

Désolée.



par Peyo27 le 27.03.2011 à 19:30

Salut tout le monde
Je suis bloqué au niveau de la cave de sémite, lorsqu'on doit emprunter le passage secret près du bloc bleu
J'essaye d'y rentrer mais je ne peux pas, un rocher bloque le passage.
Savez-vous pourquoi, comment faire ?
Merci de me répondre svp !



par Ferate le 22.09.2009 à 22:10

tient ff2 <3



par gregdu51 le 06.07.2009 à 15:03

c'est bien au cave de semite qui faut prendre du mythril



par gregdu51 le 06.07.2009 à 15:00

salut merci pour ta reponse kerberos mais je n'arrive pas a trouvé pck je conné que altair fynn et gatrea et je peux pas y alé a pied



par Kerberos le 05.07.2009 à 10:45

Numero 7 sur la carte du monde sur le site ;)



par gregdu51 le 03.07.2009 à 21:30

salut tout le monde je trouve pas la cave de semite dans ff2 j'ai cherché par tout je trouve pas aidé moi svp !!!



par Kerberos le 07.06.2009 à 13:00

Il est en français sur GBA ;)



par linoa douce le 06.06.2009 à 16:25

j'aime bien , dommage qu'il ne soit pas en français



par zack19 le 01.05.2009 à 18:02

ben moi je le trouve bien mais je l'aurais adorer si il était en français .mais pour augmenter le sort cure j'ai trouver un autre moyen il faut aller dans une ville et utiliser le sort teleport qui nous enlève des points et qui nous ramène aussi devant la ville



par CristianoRonaldo le 17.02.2009 à 17:33

Je trouve que les soluces sont nules elles nou expliquent pas bien du tout



par loctout le 15.02.2009 à 20:36

juste pour avoir une bonne epee bien mechante des qu'il y a la tornade apres que cid est mort parle a paul il vous montrera un passage a droite et vous trouverez des coffres (8) cool



par Hazielle le 07.01.2009 à 21:22

Mappemonde << appuyer sur O + select (ff2 PSP) dixit le manuel.



par dokou le 04.11.2008 à 08:33

Je trouve pas la cave de semite quelque peu m'aidé svp !!!


Sinon sa va je le trouve pas mal pour le moment juste du mal avec l'anglais ^^



par luneth93 le 15.01.2008 à 22:58

bof je l'aime pas trop celui-là de ff



par Pleaustation le 01.08.2007 à 23:05

J'aime pas le principe des stats je trouve ben mieux les combat exp lvl up.



par Kerberos le 02.01.2007 à 15:58

par contre petite question soulevé aussi par guerrier du temps comment faire pour avoir la carte du monde ??



par Kerberos le 02.01.2007 à 15:56

jai eu FF dawn of soul et franchement GENIAL !



par guerriers du temps le 29.11.2006 à 18:30

moi g down of soul mais j'arrive pas a faire apparaitre la carte



par poulet le 28.11.2006 à 12:38

moi jai achetr dawnof soul et jai adorer ff2 il est vraiment genial , tres prenant un des meilleur



par ff fanatics le 26.09.2006 à 18:21

faut avouer que la ya un mieux il est vraiment pas mal, sa commence a moner en puissance ^^



par Tony-klad le 19.07.2006 à 14:07

au premier point de vu certaines perssone juge le jeu comme minable comparer a miantenant bon dacc ils on peut etre raison mais il ne faut pas oublier que c'est un des meilleur jeu vendu dans le monde entier et qui sait quan ca s'erretera ??? eh beh moi je lespere pas



par linx le 18.06.2006 à 20:21

slt ce FF est l un de mes preferée,je l ai essayer chez un copain en emulation nes (ya kelk anné) et j ai acheter la version gba depuis j meclate avec (comme tt le monde ki la)



par Full Metal le 18.07.2005 à 14:59

Alors je dit chapeau se FF ma scotché.
Il est 5° dans mon tope FIVE!
Je luis vaut une grande admiration!



par Yggdrasil le 14.06.2005 à 12:20

L'un de mes FF préférés ! J'ai un immense respect pour FF2. Mais Misterblade, les boss existent !!!!!!! tu les reconnais à la musique (assez arabe) dans FFOrigins. Faut les mettre !!!!! Franchement un excellent FF qui n'a pas ravi tout le monde par son évolution ... mais il est superbe !



par rikku25 le 11.06.2005 à 19:31

je trouve que la fille ressemble drolement à Yuna



par Joe le 26.04.2005 à 14:46

Superbe ce jeu!! Le seul problème c'est que tout le monde crève...
Sinon moi j'ai pas eu besoin de la soluce... disant que j'ai pris le masque noir directement quand j'avais le bateau... c'est cool d'avoir de l'avance mais le pire c'est que je le savais pas...
VIVE FF!!!



par firion_ultima le 12.03.2005 à 23:57

Je joue a dawn of souls et quel joie de retrouve ff1 et 2 sur gba , j'ai totalement craque pour le 2 , il est genial , ce site est tres complet sur ff2 j'ai pris toute les image , artworks et zik



par ultima-zéro le 18.02.2005 à 17:17

toujour ossi complèt et bien rediger j'aurais pas pu finir ce jeu sans votre soluce bravo !!!



par firion-55 le 13.02.2005 à 20:02

Ce jeu est super !!!! il m occupe des fois des heures entières cela fait deja 1 mois que je l ai et j y joue tout les jours de plus en plus



par Aurore le 02.02.2005 à 11:27

Très bon jeu, mais assez difficile si on n'a pas la soluce !!! VIVE LES SOLUCES !!!



par gilgamesh52 le 22.12.2004 à 23:46

cette soluce est particuliérement parfaite.
tout y est.
félicitation misterblade.
je ne suis pas du genre a être léche-cul mais cette soluce m'a permis de finir ce jeux.


encore bravo



par saladin le 30.11.2004 à 19:38

j'ai final fantasy origins et ce jeu est super ce dossier est parfait!il montre vraiment que final fantasy 2 est un bon jeu



par Dragonflash le 07.11.2004 à 22:15

Tu peux lé télécharger sur le site à la rubrique download ;D

Ou alors les acheter sur Playstation sous le nom de FF Origins (I et II) et FF Anthology (IV et V)



par Kalniete le 07.11.2004 à 15:39

Il a l'air bien ce jeu ... Mais comment on fait pour jouer aux "vieux" final fantasy (ceux d'avant le VII) ? Déjà j'arrive à trouver aucun FF en dessous du 10!!! On dirait qu'on ne les vend nul part!



par SQUALL... le 05.10.2004 à 11:00

toujours tré joli mais comment on fé pour les telecharger ces version remasterisé????



par MisterB le 17.04.2004 à 22:33

Ben il ya a pas de boss en fait, à par le boss final. A FF2 c'est en fait des monstres plus puissant que les autres sur le moment, mais après on les rencontre régulièrement.

par J@G le 16.04.2004 à 14:31

et bien oui du 1,2 au 3 c tout mister blade!j voulais juste faire une remarque sur les images ki sont exclusif a finaland sur les 2 premiér FF !!
voila sinon pour le reste c tout nikel meme chose que pour le 1





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !