Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 5

Introduction


Feu, Eau, Vent, Terre. Le pouvoir de ces cristaux assure la prospérité du monde. Cependant ce pouvoir n’est pas sans limite. Un jour, bientôt, le vent ralentira… Les océans se figeront… La terre tremblera et se fracassera… Pourtant nul ne semble se douter du péril qui menace le monde et le mystère des cristaux demeure dissimulé…

Après le formidable succès – justifié, est-il besoin de préciser – de Final Fantasy IV, SquareSoft doit s’atteler de nouveau à une tâche difficile : développer un successeur digne de ce nom. Final Fantasy V sort donc au Japon sur la Super Famicom en 1992, c'est-à-dire un peu plus d’un an seulement après le quatrième épisode.

Images issues de la version Super Nes

L'histoire, si elle peut paraître classique dans un premier temps, s'enrichit au fil du jeu de rebondissements et de révélations qui rendent le scénario très extravagant, mais au final on finit par se prendre à cette aventure hors du commun, d'autant plus que les personnages principaux ont chacun une histoire et des motivations qui les rendent attachants.

Images issues de la version Playstation

Le jeu commence alors que le vent semble ne plus souffler. Constatant cela, le Roi de Tycoon part immédiatement pour le Temple du Vent inspecter le cristal qui donne sa force à cet élément. Au même moment, une météorite s'écrase sur la planète. Bartz (ou Butz selon la version), un aventurier qui se reposait non loin de là avec son fidèle chocobo, se rend sur le lieu du crash. Il fait ainsi la rencontre de Lenna, la fille du roi de Tycoon partie à la poursuite de son père, et d'un vieil homme mystérieux nommé Galuf, devenu amnésique. Ils décident tous trois de se rendre au Temple du Vent. En chemin ils tombent sur une bande de pirates dont le chef, Faris, se joint à eux après avoir constaté qu'il possède le même pendentif que Lenna. Arrivés au Temple du Vent, les quatre guerriers se retrouvent face au cristal brisé. Ils se voient confier des fragments représentant les pouvoirs d'anciens combattants et deviennent ainsi les Guerriers de la Lumière qui doivent protéger coûte que coûte les trois autres cristaux. Derrière cette menace semble en effet se profiler un ennemi terrifiant.

C'est ainsi que débute une longue quête qui les conduira à rencontrer de nombreux personnages, certains étant devenus mythiques (Gilgamesh), et à affronter un puissant sorcier venu d'un autre monde. Entre séquences humoristiques et passages dramatiques, l'histoire de Final Fantasy V est réellement touchante.

Images issues de la version Playstation

Ce cinquième épisode est un titre classique dans son fonctionnement. Le système de combat reprend la jauge ATB (Active Time Battle) qui fit son apparition dans Final Fantasy IV et qui deviendra désormais une constante dans la saga. Pour le reste, le joueur suit la traditionnelle règle du village – donjon - combat propre à tous les RPG.

Mais ce qui fait la force de ce cinquième épisode, c'est sans aucun doute son système de classes. Celui-ci reprend les mêmes bases que le système de Final Fantasy III, mais l'améliore en proposant un apprentissage de compétences liées à la classe de votre personnage. Au total, ce ne sont pas moins de 22 classes (ou jobs) qui s'offrent à vous, des classes de guerriers (Paladin, Ninja, Dragoon,…), de mages (Mage Blanc, Mage Noir, Invokeur,…), ou d'autres classes plus fantaisistes (Barde, Danseur, Mime,…), ainsi qu'une bonne centaine de compétences que l'on maîtrise en gagnant des Points d'Aptitude à la fin de chaque combat. Le résultat : une multitude de possibilités concernant la création de votre équipe et l'évolution des personnages. Voila qui apporte à Final Fantasy V une touche un peu stratégique : en effet lorsque affronterez un boss qui peut sembler coriace, vous constaterez qu'il suffit en général de trouver quelles classes et quelles compétences sont les plus efficaces contre lui plutôt que d'enchaîner des dizaines de combats uniquement pour augmenter vos niveaux.

Images issues de la version GBA

Ainsi Final Fantasy V est un très bon titre à bien des égards. Il semble donc étrange qu'il soit aussi peu connu chez nous et qu'il soit si peu resté dans le cœur des joueurs. Une explication toute simple à ceci : il se situe entre deux épisodes majeurs de la saga. Final Fantasy IV avait remporté tous les suffrages grâce à la solidité de son scénario, quant à Final Fantasy VI, inutile de palabrer sur ce titre devenu mythique. Final Fantasy V a donc peut être été un peu injustement laissé pour compte, malgré son scénario solide, son excellent système de classes et ses nombreuses quêtes annexes.

Images issues de la version GBA

Pendant longtemps FFV est resté un jeu exclusivement japonais. Malgré plusieurs tentatives il n'a jamais vu le jour aux Etats Unis sur Super Nes. Quant à l'Europe… Les joueurs américains verront leur patience récompensée par la sortie de Final Fantasy Anthologie sur PsOne en 1999, regroupant FFV et FFVI. Quant à nous, pauvres Européens, nous n'aurons découvert Final Fantasy V qu'en 2002 (soit 10 ans après sa sortie japonaise !) avec l'édition européenne de Final Fantasy Anthology, regroupant FFIV et FFV. Malheureusement le jeu est en anglais. Squaresoft, devenu Square Enix entretemps, se rattrape en 2007 avec la sortie de Final Fantasy V Advance sur GBA. Non seulement le jeu est traduit en français, mais il est agrémenté de quelques ajouts : outre des graphismes améliorés, vous y retrouverez 4 classes supplémentaires, un donjon inédit de 30 étages, de nouvelles pièces d'équipement, un bestiaire, et la possibilité de faire des sauvegardes rapides.

Bref, Final Fantasy V est un épisode très poétique et au charme indéniable. Il serait vraiment dommage de passer à côté.

Dates de sortie SNES
Japon 06/12/1992
États-Unis Jamais
France Jamais
Dates de sortie GBA
Japon 12/10/2006
États-Unis 06/11/2006
France 13/04/2007
Dates de sortie PS1
Japon 19/03/1998
États-Unis 05/09/1999
France 17/05/2002

Dates de sortie Wii VC
Japon 18/01/2011
États-Unis Jamais
France Jamais
Dates de sortie iOS
Japon 28/03/2013
États-Unis 28/03/2013
France 28/03/2013
Dates de sortie PSN
Japon 06/04/2011
États-Unis 22/11/2011
France 13/04/2011

Dates de sortie Android
Japon 28/09/2013
États-Unis 28/09/2013
France 28/09/2013
Dates de sortie PC
Japon 24/09/2015
États-Unis 24/09/2015
France 24/09/2015






par Bibivosges le 28.09.2015 à 15:23

Un de mes ff preferes ce qui n es pas le cas de tout le monde je kiff les musiques vive ce bon vieux nobuo uematsu snif le sort de galuf vive krile et faris je vous AIME vive ce jeu et longue vie aux premiers ff (jusqu au 10 apres c de la dejection) merci a la gba de nous offrir cet opus en Français



par Amano le 23.12.2013 à 12:28

Mon premier Final Fantasy, et jusqu'aujourd'hui mon préféré. L'univers, les jobs, l'ATB, les personnages (Faris, mais quelle classe!), tout dans ce jeu me plait. J'avais pu y retourner à la sortie de l'opus GBA qui était vraiment un magnifique remake. A ce propos, la rubrique du site m'a bien aidé autant pour les nouvelles quêtes annexes que pour l'ensemble du jeu qui est finalement très complexe ! Merci pour cette rubrique FFV qui fait honneur à ce jeu de Légende. Et puis FFV est tout de même le premier FF à bénéficier d'une suite si je ne me trompe pas (Legend of the Crystals), et ça c'est pas rien ^^



par Butz le 23.10.2013 à 13:47

Bonjour rocklee ! Utilise le forum pour faire partager tes astuces



par rocklee330 le 23.10.2013 à 12:29

Bonjours a tous , vu que ce n'est pas marque ici et que je trouve la technique meilleurs pour ce faire des gils exp et pc au moment au vous recevez le sous marin pour la premier fois Des que vous avez le sous marin monde de Galuf : Equippez tous vos personnages avec lancez (ou classe ninja) Achete des raijins, katon,suiton au marchant de Quelbe(200 unite) Si possible 99 de chaque (pas d'inquietude c'est pour evite les allez retour ;)) Allez (http://finaland.com/?rub=ff5&page=quetes-les-invocations-cachees) a l'endoit juste avant Catoblepas la petit grotte du sous marin . Vous y affrontez des druides et des carapaciers. 3 druides 3 carapaciers ou 1 druide 1 carapacier les equipes de 3 rapportent 1500 gils,1125exp et 5 pc (3-4 lancez pour les tue 800gils max), les equipes de 2 rapporttent 1000gils,700exp et 4pc. normalement ca ne devrais pauser probleme avec aucune classe tant que vous respecter 2 conditions : Avoir toujours lancez et des raijins, katon,suiton Avoir toujours au moins 2 magicien et 2 guerrier (categorie pas classe 1 paladin,samurai,mage blanc ,invoqueur peu tres bien faire l'affaire (exemple) si 2 magiciens dans l'equipe vous tue les monstres en 3 coup de lancez ce qui rapporte tres vite un peu de tous ce qui est plus que requis a ce niveau je pense . Surtout pour allez cherche Catoblepas Cette technique est deja utilisable pour tue pas mal de boss avant ca il ne tienne pas un tour exemple les missiles :) le tous gros 2-3 tours depend si 2 magiciens dans l'equipes ca peux faire 4000+ degats au missiles par magicien . P.S.: Je tiens a rappeller que magicien et guerrier ne sont pas des classes mais des categories Guerrier qui a plus de defence,agiliter (samurai paladin ninja,...) Magicien qui a plus de magie(mage blanc ,noir ,rouge,blue ...) Je ne savais pas comment reportorier les classes autrement donc voila :p



par XxShinryuxX le 09.02.2013 à 17:49

J'adore FFV c'est le meilleure jeu sortit en 2002



par schrnieg le 13.07.2012 à 18:30

Pour l'affrontement contre Omega, avec des persos niveau 50 environ ça passe sans problème, en appliquant la méthode Magilame (Foudre X) + Volée, on culmine à huit fois 9999 de dommages, après bon faut avoir les bonnes caractéristiques sans doute.



par JerelFF le 04.08.2011 à 00:54

J'ai rien dit, on PEUT le rater. Faudrait le rajouter, nan ? ;D



par JerelFF le 04.08.2011 à 00:28

Heu... On aurait mis toutes les invocs dans la partie quête annexes - invocs cachées, ça aurait été mieux, nan ? ça aurait listé les invocs, en plus. Enfin je dis ça parce que ça me fait bizarre de ne pas voir Carbunkle http://www.finaland.com/images/smiley/10.gif
Quoique on peut pas vraiment le rater celui-là XD



par Dragonflash le 24.12.2010 à 02:32

Merci pour ta contribution liliebey. La suite de la solution ff4 arrivera bientôt sur le site!



par liliebey le 22.12.2010 à 21:46

Bonjour, dans le village de Kelgar le loup-garou, on ne peut pas obtenir les 8 potions en répétant l'opération "autant qu'on le désire" comme vous dites, on peut le faire trois fois en tout (donc 24 potions) et le loup-garou vous dira alors : "je n'ai plus rien !" ;)
En tout cas bravo pour votre site qui m'aide bcp pour le Final V Advance (et bientôt pour le Final IV Advance mais là j'ai vu que la soluce n'est pas encore terminée apparemment? J'espère que c'est en cours !! :))



par Kerberos le 09.08.2009 à 14:44

En Europe il est bien sortie le 13 Avril 2007 sur GBA (d'ailleurs derrière la boite, il y a bien écrit 2007, signe qu'il n'est pas sortie en 2006 ;)



par tinino45 le 09.08.2009 à 13:55

vous êtes sur de sa sorti en europe sur GBA parce que moi je l'ai eu en décembre 2006 et c'est une version française



par Dragonflash le 27.02.2009 à 02:48

C'est vrai que Vivinou nous a fait une très belle rubrique =)



par cloudeur le 23.02.2009 à 11:50

moi qui suis fan de ff5 me voila servi



par Butz le 19.06.2008 à 22:05

Que dire....quel travail remarquable Vivinou! Des rubriques bien complètes ça fait plizir. Je vais pouvoir me remettre à FFV tiens xD
Encore GG cher collègue



par saturnian killer le 19.11.2007 à 22:05

oups! j'ai oublie un truc! ou plutot, j'ai fini le jeu.
les points positifs: BEAUCOUP de quetes annexes,un exellent systeme de jobs(i le blue mage!)une difficulte que les ffs sont rares a proposer, et les meilleurs spots de level up de toute la saga (apres le desrt de maranda.)
les points negatifs: un scenario qu'on oublie vite (presque inadmissible pour un ff!), des zones plus infernales que le donjon final, et le fait que non seulement on ne puisse pas jouer avec gilgamesh, mais qu'on plus il faut qu'il meure a la fin du jeu!GRRRR!!!



par saturnian killer le 10.10.2007 à 18:28

j'y ai joue sur snes9x. tres cool! mais nul devant les deux autres sortis sur snes.en tout cas un bon jeu d'initiation au rpg meme si le dongon final peut etre facilement fini. jetgill et c'est tout!



par Choukie le 03.10.2007 à 16:54

OO c'est cro bien !Vivement la suite! je suis sur que sa va dechirer



par Avtovius le 02.10.2007 à 10:31

je l'ai et j'ai decouvert final fantasy par cet aventure.Il est génial même si c'est pas le meilleur.Pour la soluce je veux bien m'en occuper (quand j'ai le temps)



par Vivinou le 01.10.2007 à 23:43

Je possède la version Psone sortie en 2002. C'était une très bonne idée de la part de Square de nous donner enfin l'occasion de profiter de la magie des anciens épisodes de la saga. Bizzarement celui-ci semble avoir beaucoup moins d'adeptes que les autres épisodes. Pourtant même si l'histoire peut paraître parfois tirée par les cheveux elle n'est pas mal du tout. Mais la grandde force de FFV, c'est le système de jobs, ultra complet. Il faut aussi noter la présence de nombreuses quêtes annexes et bien sûr le charme des graphismes en 2D. Certains d'entre vous n'ont peut être pas connu l'époque de la 2D mais je peux vous garantir que les "anciens" comme moi se sont éclatés sur ces vieux jeux et il nous arrive même parfois d'y jouer encore pour nous rappeler tous ces bons souvenir. La preuve que la qualité d'un jeu ne se base pas sur ses graphismes.



par Pleaustation le 01.08.2007 à 22:58

Salut à tous ben moi sa fais un p'tit bout que l'ai acheter pis je l'ai fini y'a une couple de mois(sur Game Boy Advance) se que j'ai trouvé le plus dur c'est le Cloister of the Dead.



par Kerberos le 15.04.2007 à 12:48

Je viens de l'acheter sur GBA (d'ailleurs le jeu est rentré N°2 des ventes des sa commercialisation apres les Pokemons !!!) et franchement il est trés bien !
Tout ce que j'espere maintenant c'est que FF3 et 6 seront aussi bien refait que celui la !



par Sabaku no Séphuja le 25.08.2006 à 18:31

Il est super comme jeu, pour moi, un des meilleurs FF



par gilgamesh52 le 22.04.2006 à 16:31

Je kiffe trop ce jeux, vivement le remake sur GBA pour savoir quelle quêtes optionels ils vont rajouter! Bravo pour les quêtes annexes, rien a dire!



par Yggdrasil le 06.04.2006 à 20:25

le FF maître des Jobs. innovateur il pousse encore plus loin les perfections ajoutée au FF3. meme si les personnages en patissent car ne peuvent etre aussi charismatiques que ceux des autres FF, l'histoire est tout de même belle et l'ambiance sympa. un bon FF, et un système de jeu très bien fait.



par Kuja9 le 07.07.2005 à 01:14

je vien de le télécharger et je crois que avec le IX c'est mon FF préféré contrerement a ses prédéceseur il est pas énervant ce que j'esaye de dire c'est que les autre ou on se retrouve coincé dans une grotte de 400 km de long avec un combat tout les 3 pas (FF IV) de plus dans le V il y a des chocobo et j'adooooore les chocobo (tout comme les moogles)et coté scénario il est plus libre on peut aller a plein d'endroit des le début du jeu !!!



par slynki le 14.05.2005 à 21:49

J'ai bien aimé les personnages mais les jobs me saoule tous néanmoin que sa reste un bon jeu et un peux drôle.



par Jul le 15.12.2004 à 22:49

C'est normal, c'est une intro.. Mais quand les autres articles seront en ligne, y aura les images du jeu. Et puis, les scènes cinématiques qui ne resemble pas au jeu c'est valable por tous les jeux



par Preconius le 15.12.2004 à 19:41

un reproche constaté: l'absence de photos prises durant le jeu
(les photos de la scène d'introduction sont mensongères par rapport à la vraie qualité esthétique du jeu. Les acheteurs risquent d'être déçus car ils vont constater les graphismes médiocres de ce jeu après la visualisation de ses "fameuses" scènes).



par saladin le 30.11.2004 à 19:50

oui dommage qu'il soit en anglais mais bon ,vu que c'est un opus (bon en plus)d'une magnifique saga de jeux vidéo,il faut faire avec!



par shinryu le 30.07.2004 à 10:05

il est bien se site g pa encore le nivo pr batre le boss de fin c domage kil soi en anglai,c simpa davoir de laide kom sa.merci dragonflash



par Kalniete le 24.07.2004 à 20:41

yyeess! au fait, elle sera bientot fini, la rubrique sur la soluce de FF 9?!



Dragonflash :: Mauvaise rubrique ;)



par Dragonflash le 24.07.2004 à 00:03

Voici des rubriques en plus ;P

par Kalniete le 24.06.2004 à 20:20

Vivement la suite!





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !