Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 1

Introduction

C’est en 1987 qu’une entreprise du nom de Square se tire de justesse de la faillite, avec la sortie d’un jeu qui deviendra plus tard une référence du genre. Voici donc venu le jour de « Final Fantasy » premier du nom. A cette époque, le succès dans le domaine du RPG était porté par Dragon Quest de la société Enix qui comptabilisait des ventes conséquentes sur la Famicom (console de l’époque, au Japon). Final Fantasy va faire tanguer la balance et instaurer alors une nette rivalité entre Square d’une part et Enix de l’autre; les deux sociétés deviennent rivales. Square ouvre la filiale Squaresoft pour exporter ses jeux sur le marché américain; c'est ainsi qu'en 1990 Final Fantasy arrive aux Etats-Unis. La série des Dragon Quest, continuant à se vendre à de nombreux exemplaires, a toujours tendance à donner l’avance à Enix. Les rôles détenus jusqu’alors s'inversent littéralement en faveur de Square avec le départ d’une fructueuse collaboration avec Sony (1995), qui amènera l’arrivée du maître des RPGs, encore indetrôné aujourd’hui, Final Fantasy VII sur Playstation en 1997.

Deux images comparatives : versions NES et GBA

Le Final Fantasy premier du nom de cette fameuse année 1987 avait tout pour être un succès.

- Les précurseurs des systèmes RPG actuels : à savoir le système de classes/jobs, le système d’évolution par niveau avec acquisition d’expérience, le système d’exploration des villes et celui des magasins, l’acquisition de nouveaux équipements, les magies, la barre de menu; et dans cet opus, le système de combat au tour par tour (avant d’être remplacé par l’ATB dans FFIV).

- Des graphismes de qualité exemplaire : à l’époque le jeu était une petite révolution, ainsi on s’éloignait des anciens jeux composés de tas de pixels unicolores et incompréhensibles. Le bestiaire  étant lui-même relativement varié.

- Un scénario linéaire mais ouvert : même si on peut vite catégoriser le scénario de Final Fantasy comme étant léger, il faut replacer ce jeu dans son époque. En 1987 l'univers du jeux-vidéo ne proposait pas autant de clichés et de scénarios superficiels qu'actuellement. Ainsi l’histoire des héros de lumière se battant contre le mal nous paraît réchauffée, mais ils font partie des premiers à l'avoir cuisinée. Tout en sachant qu'il faut agrémenter ce scénario d'une intrigue basée sur des phénomènes temporels et le pouvoir des cristaux; non, décidément, Final Fantasy était déjà une grande histoire. Rajoutons à cela tout un tas de quêtes variées (se procurer un bateau, construire un pont, réveiller un prince, franchir un volcan...) et une grande liberté d'exploration sur la carte du monde.

- Une bande sonore maîtresse : composée par Nobuo Uematsu, c’est un des principaux atouts de ce jeu révolutionnaire. Pour la première fois dans un RPG on pouvait entendre des bruitages lors des actions, et des musiques de fonds diverses et variées. Même si la qualité était médiocre car venant de consoles inadéquates pour l’écoute de musique à l’époque (musique électronique), Nobuo Uematsu avait composé là les précurseurs de ses plus grands succès. C’était une joie à l’époque d’avoir une scène d’introduction bercée par une mélodie envoûtante, d’entendre des musiques célébrant la victoire lors de la défaite d’un ennemi, ou de se sentir oppressé lors des phases critiques du scénario.

- Une durée de vie conséquente : les Final Fantasy ont toujours bénéficié de cet atout majeur (comme la plupart des RPG). Ainsi pour chacun de ces jeux, le finir à 99% tient toujours en haleine le joueur qui, forcément, en a pour son argent. Ce premier Final Fantasy proposait donc au joueur une vingtaine d’heures de jeu (et c'est une performance intéressante pour l'époque car même aujourd’hui, peu nombreux sont les jeux qui atteignent les vingt heures).

Deux images tirées de la version NES du jeu

Laissez-vous donc enivrer par ce jeu, précurseur d’une longue lignée à succès, et avant cela, créateur de rêves infinis :

« Bienvenue dans l’univers incroyable de Final Fantasy, le tout premier de la grande saga de Square, celui où tout commence. Entrez dans un monde où les créatures les plus horribles hantent les forêts les plus sombres et où vous pourrez découvrir les valeurs des mots courage et magie.

L’aube des temps… Dans un monde qui n’avait connu que paix et tranquillité, le spectre d’un mal infini surgît des ténèbres. Soudain les vents se turent, le murmure des océans se changea en tourment redoutable et les entrailles de la terre se mirent à gémir. Une prophétie millénaire maintenait pourtant une faible lueur d’espoir dans le cœur des gens: « Lorsque les Ténèbres choiront le monde, quatre Héros de Lumière apparaîtront. » Et tel un prodige, quatre jeunes guerriers apparurent finalement… un mystérieux cristal dans le creux de leur main. »

Deux images prises de la cinématique de la version Playstation

Après sa sortie en 1989, Square nous a proposé divers remakes. Le premier notable est celui sorti sur Wonderswan Color. Sorti en 2000, il s'agit du premier vrai remake de cet épisode, proposant de nombreux ajouts et une amélioration graphique des plus appréciables.

Puis en 2003 débarque une toute nouvelle version pour la Playstation. Dans celle-ci, vous pouviez admirer une superbe scène d’introduction ainsi que de petites améliorations du côté des graphismes. Vous aviez aussi la possibilité de jouer en mode facile, ce qui vous était impossible auparavant.

En 2004, c’est un nouveau remake de cet opus que Square nous renvoie sur la Game Boy Advance, permettant donc aux joueurs de console portable de profiter eux aussi de ce jeu légendaire. Sorti sous le nom Final Fantasy I&II : Dawn of Souls, le jeu propose un remake de Final Fantasy, rebaptisé Final Fantasy: Soul of Chaos et de Final Fantasy II, renommé Final Fantasy II: Soul of Rebirth.

Final Fantasy: Soul of Chaos apporte donc sa panoplie de nouveautés.

Le jeu est doté de graphismes complètement rajeunis, aux trames de couleurs plus complètes, d’une qualité sonore améliorée (quoiqu’un peu faible pour la GBA), d’une difficulté revue (moins ardue que le Final Fantasy de 1989) et de quêtes optionnelles qui rallongent considérablement la durée de vie et qui permet au joueur de rencontrer des monstres tirés des autres Final Fantasy sortis depuis : les donjons de Soul of Chaos ! Un bestiaire apparaît également et permet au joueur d’obtenir un bonus une fois tous les monstres rencontrés.

Deux images tirées de la version GBA du jeu

Ce remake est par la suite porté sur PSP. Sortis en 2007 à l'occasion des 20 ans de la série, il propose un script totalement similaire à la version GBA. Cependant, le jeu repasse une nouvelle fois par la case « amélioration graphique » afin de proposer des textures encore plus fines. De plus, un nouveau donjon optionnel, le Labyrinth of Time, est proposé aux joueurs les plus chevronnés. Malheureusement, cette version n'a jamais le droit à une traduction française. Il faudra attendre 2010 et le portage sur iOS pour pour pouvoir profiter du jeu en français.

Final Fantasy I profitera du passage sur PSP pour s'affiner graphiquement. On retrouvera les mêmes graphiques sur iOS, avec une interface entièrement tactile 

Final Fantasy I a donc eu une longue et riche vie. Légende d'une époque dorée, Finaland vous conseille à tous, amateurs de RPG, de vous procurer l'une de ces versions récentes afin de profiter au mieux de la puissance de ce jeu.

Dates de sortie NES
Japon 18/12/1987
États-Unis 12/07/1990
France Jamais
Dates de sortie GBA
Japon 29/07/2004
États-Unis 29/11/2004
France 03/12/2004
Dates de sortie PS1
Japon 31/10/2002
États-Unis 08/04/2003
France 14/03/2003

Dates de sortie PSP
Japon 19/04/2007
États-Unis 26/06/2007
France 07/02/2008
Dates de sortie Android
Japon 04/09/2012
États-Unis 04/09/2012
France 04/09/2012
Dates de sortie iOS
Japon 25/02/2010
États-Unis 25/02/2010
France 25/02/2010






par didou67vans le 28.01.2014 à 18:40

je l ai en tablette



par Dragonflash le 11.02.2013 à 13:53

Cette page n'est pas prévue pour bientôt, donc si tu as besoin d'aide pour ce donjon bonus, pose tes questions sur notre forum



par zack-fair1080 le 11.02.2013 à 13:08

plus ou moins oui...



par Dragonflash le 11.02.2013 à 10:45

Quand tu dis ils, tu veux dire nous ?



par zack-fair1080 le 08.02.2013 à 19:25

j'espere qu'ils feront une rubrique pour le labyrinthe d temps (donjon bonus sur PSP/IOS)



par krakotteur le 13.07.2012 à 15:01

Dans le tombeau de l'opulence,les boss sont facil a tuer juste après la caverne terra, il suffit juste d'un peu de chance et d'une stratégie efficace c'est tout



par Kita le 29.04.2012 à 22:28

Yo, j'ai une question, dans le village Lufénia, tu dis qu'il y a deux magasins de magie et Blanche et Noir cachée au Nord Est (en haut a droite) , mais perso je ne vois rien. Aidez-moi !



par paul le 08.03.2012 à 18:48

je suis bloquer dans ff 1 au temple du chaos au 2ieme sous-sol



par HunterRayton le 05.02.2012 à 18:25

Je trouve ce guide très constructif. Je n'est pour l'instant jamais eu besoin de chercher sur un autre site que celui-ci ou eu du mal a trouvé quelque chose.

Un Grand Bravo a L'équipe ! :)



par Spilen le 12.01.2012 à 18:37

OMG, je suis bête ! xD
Je viens de tester, ça n'a plus rien à voir. C'est mon plus gros dommage dealer x_x
Il tape 5/6 fois plus fort o/

Sinon j'ai bien décelé une petite faute dans la partie 12 concernant le prix de la fée dans la bouteille, il manque un zéro~~



par Belgamesh le 12.01.2012 à 17:28

Spilen, concernant la classe Moine. L’intérêt est justement de le faire combattre à mains nues.
Mais je suis pas un adepte de cette classe non plus.



par Spilen le 12.01.2012 à 17:13

Oups! Effectivement il faut légèrement redescendre pour emprunter la rivière qui monte au lac, sorry o/



par Spilen le 12.01.2012 à 17:10

Petite erreur au début de la partie 12, il est écrit de se diriger au sud hors, c'est au nord qu'il faut aller.

Cette soluce est vraiment une bonne aide pour les donjons labyrinthique. Et également pour le fait que je joue sur Iphone et je ne crois pas que je puisse afficher une map.


(HS: La classe moine sert vraiment à rien x_x j'espère trouver une arme viable)



par AAA-Nunny le 13.11.2011 à 14:47

Merci beaucoup pour cette soluce . Je n'aurais jamais finie ce jeu sans elle car mon jeu est en Anglais donc je ne comprend presque rien ...



par Shadox_Lunik le 24.09.2011 à 21:00

@ HORUS3000

Oui je jeu et de 87 mais il faut pas oublier qu'il a était entièrement retravaillé en 2000 , il étais pas aussi detaillé en 87 :D

Juste je voulais aussi dire qu'on peut desendre du bateau sans port , il suffit d'une riviére qui debouche sur la mer , pour passer directement du bateau au canoé ou vice versa.

j'aurais encore plein de truc a dire mais pas le courage ce soir ^^ en plus la refait une partie avec 4 mage noir ^^ j'ai comencer tout a l'heure ils sont deja sage :D



par LOord le 27.08.2011 à 19:00

Je tient quand même à préciser que dans la rubrique des boss, la Sentinelle est largement suréstimée, et qu'elle relache non pas un sabre fleuri quand on l'a battu, mais l'armure genji.



par MisterB le 25.08.2011 à 20:30

Une rubrique toute neuve, ça fait plaisir



par Dragonflash le 25.08.2011 à 01:30

Félicitation pour cette belle mise à jour =)



par arnish le 08.06.2011 à 17:54

Bonjour ! Je suis novice ici et j aimerai savoir ou trouver des infos pour me tirer de FF1 version ipod/iphone ?
Et d ailleurs FF1 est mon premier RPG! Fiesta!
merci !



par loctout le 13.02.2011 à 09:31

C'est la même chose ;) Vu que la solution date de la PSOne, les noms sont en anglais, c'est aussi simple que cela ^^
Sinon, si tu veux poser des questions et avoir plus de chances d'être répondu vu sur le forum du Finaland =)
http://froum.finaland.com/index.php?sid=c085a3bec13cb8a5afffd864286785f3



par finoccio le 13.02.2011 à 09:03

amélioré juste les lieux.
et j'ai pas compris un truc vous dites le floater mais moi j'ai que l'Aérolithe qu'est ce que je fait??



par KiloveFulove le 15.04.2010 à 11:34

comment battre un monstre, les astuce pour trouver plus de gils par exemple



par KiloveFulove le 15.04.2010 à 11:33

Les solutions de final fantasy 1, il date de lontemps comment on peut trouver le guide ou le jeux?



par Kerberos le 14.04.2010 à 21:17

De quelle version (PSone, PSP; iPhone ...) tu veux savoir en fait ?



par Dragonflash le 14.04.2010 à 18:39

"savoir les solutions" ? Que veux-tu dire par là ?



par KiloveFulove le 14.04.2010 à 17:09

comment on peut savoir les solutions du jeux (il date de 1987? (réponder moi s'il vous plait)



par Toulal le 30.03.2010 à 17:07

OWI DES PIXELS EN HD



par winzel le 30.03.2010 à 16:00

Alors voilà un autre conseil pour xp rapidement, faites comme suit sur l'image ( il faut en être déjà au volcan Gurgu) vous aurez un monstre facile à tuer et vous aurez 618 d'exp et 1200 gils
http://img10.hostingpics.net/pics/459448final_fantasy.jpg



par mindu le 05.08.2009 à 19:21

moi j'y joue depuis la premiere version FINAL FANTASIEN jusqu'au bout des doigts



par littleBibi le 05.11.2008 à 13:16

J'ai eu la chance d'y jouer sur PSONE et GBA, j'ai adoré mais sur GBA c'était en français et ils avaient rajouté des niveaux en bonus mais il n'y avait plus la galerie d'images.



par HORUS3000 le 28.06.2008 à 15:46

a chaque fois dans les premiers final fantasy les graphique des video et super mais c les combats qui sont un petit pau mal fait enfin cetait quen 1987 qu'il a été fait



par TiGrOu29 le 11.06.2008 à 12:41

Je le trouve bien sur GBA



par luneth93 le 15.01.2008 à 22:56

il est bien en version gba mais en nes il est vachement dur faut être courageux pour le finir



par Choukie le 21.11.2007 à 12:12

J'en suis tomber amoureuse ooooo ...



par Le Bretzel le 10.09.2007 à 19:36

OH!la tete des perso ressemble acelle de Selfifan !!!Xp



par Holdr le 07.08.2007 à 11:50

Moi je trouvais dans ce jeu qu'ils ne présentaient aucun personnage jouable, ce qui est fort dommage mais dans l'ensemble je l'ai bien aimé sur gba



par Pleaustation le 01.08.2007 à 23:03

Trop facile, avec quatre knight, mais un peu plus dure avec quatre knight donc trois mort et faire le tour avec un seul knight...mais moi je l'est faite...LoL!!!



par saloma le 09.03.2007 à 19:07

assez sympas a jouer (mais trop court) trop bien d'avoir rajouter les donjons



par djidane-eperos le 02.02.2007 à 16:33

j'espère qu'il est aussi sur la PS1 pour que je puisse l'avoir



par Loar le 03.01.2007 à 20:35

D'ailleurs, merci beaucoup pour les infos très détaillée sur ce jeu qui m'ont bien aidée à le finir !



par Loar le 03.01.2007 à 20:33

Après avoir joué au IX, le I est évidemment un peu... ennuyeux. Mais bon, pour l'époque, c'est tout de même bien, et c'est très agréable et intéressant de découvrir les bases des jeux mythiques de Final Fantasy !



par Kerberos le 31.12.2006 à 12:05

Je le trouve génial certe ca ne vaut pas un FF de notre époque mais bon je le trouve bien pour 1987 en plus la version GBA est trés réussi et il est fort dommage que ce soit en Anglais sur PS1



par ff fanatics le 26.09.2006 à 18:18

pas super terrible ce FF, mais bon comme cest le premier on peut pas critiquer, moi jlé fini sur gba, et cest tres rapide



par Tony-klad le 19.07.2006 à 14:04

c'est sure qu'il ne faut pas oublier d'implorer l'ancetre de ce que nous conaisson en ce moment que di-je ?? eh beh en faite je pense que si ce jeu ne serait jammais sortie nous ne seront jammais la ensemble fan de final fantasy ce jeu mythique qui nous a tous marquer bien sure !!!



par psychosys le 30.06.2006 à 10:13

il est pas mal je n'ai rien a redire vu que c'est le premier.



par Full Metal le 18.07.2005 à 14:55

Je me suis bien marré sur se jeu sur GBA.
J'ais vraiment trouvé l'histoire simpliste,mais bon c'est LE jeu qui a lancés cette grande famille que sont les FF.



par slipknot91 le 21.06.2005 à 21:33

très bon ff pour l'époque et bravo a mister blade ta soluce est superbe



par Yggdrasil le 14.06.2005 à 12:17

Vraiment un très bon FF pour un très bon début. On regrette tous sa difficulté assez poussée (surtout pour les informations pas toujours expliquées) mais surtout la version refaite sur PS est très belle. Je suis pas quelqu'un qui jure par les graphismes au contraire ! Je dit chapeau pour le premier !



par rikku25 le 11.06.2005 à 19:31

vraiment bien fait pour dire que c'est le premier



par Kuja9 le 11.06.2005 à 17:07

le premier FF et deja l'esprit FF et la



par Syp le 16.03.2005 à 13:38

Développé en tant que dernier espoir de Square, ce jeu révolutiona le monde du RPG, et devint une référence. Et la saga commença...
Personnelement j' ai pas réussi à le terminer, mais on retrouve déjà toute l' ambiance de Final Fantasy des la première demie-heure.



par ultima-zéro le 18.02.2005 à 17:15

chapeau vous etes vraiment fort !
ya plein de detail et l'intro est complète



par Aurore le 02.02.2005 à 11:25

J'ai mis un an pour finir le jeu à fond!!! Ce fut un pur bonheur de jouer à ce jeu. Maintenant je suis dans le deux, et si vous avez aimé le 1, vous aimerez le deuxième!!! j'en suis sure!!!!!!!



par Tradore le 04.01.2005 à 13:33

Je sais pas si vous vous en rendez conte mais c'est le tout premier de Square ...
J'adore trop ce jeux...
Tout sa parce que a ce qui parrait Square faisait presque faillite...
enfin je n'en suis pas sur je n'est entendu sa que pars une seul personne...
Mais je trouve que c'est celui la qui vaut les premier prix car c'est lui qui est a la base des fannas de maintenant et de tout les autres final...
I LOVE FF I ...
Et les rubriques sont tout autant bien faite :p



par Solidy le 24.12.2004 à 21:10

Le FF1 est un FF mythique pour de bonne raisons : c'est le 1er de la série et c'est celui aussi qui sauva Square du gouffre.
C'est aussi cet épisode qui inventa je crois le RPG comme on le connait maintenant.Donc,je dis vive le 1er Final Fantasy :p



par Squall-Laguna le 18.12.2004 à 17:44

Excellent travail Misterblade ! Je suis pour le moment plonger dans ce jeu et je trouve ta rubrique excellente ! Bravo et longue vie à Final Fantasy !



par saladin le 30.11.2004 à 19:32

très belle intro je trouve,les images sont très bien choisies.c'est vraiment bien fait!



par Anhtouil le 04.11.2004 à 20:44

le premier final fantasy pourtant si bien fait



par SQUALL... le 05.10.2004 à 10:55

rien a dire c une tré bel intro avec de bel images

BRAVO!!!



par Kalniete le 18.07.2004 à 13:51

J 'ai essaye d'y jouer dans les downloads, mais ca marchait pas! J'ai eu le debut du jeu, mais c tout! Quand il falait choisir les persos, ca s'est bloque! Y a pas qq ki a eu un probleme pareil?



par Shadow Link le 25.06.2004 à 09:27

bon voici mon tout premier commentaire sur le site.

Bon très bon dossier, félicitation. Très bien détailler, c'est bien illustrer.

À FFI , Que de souvenir.

ps:Je me suis partie une Game dernièrement



par abeuckdam le 22.06.2004 à 22:03

c sur que le 1 est assez complexe , mais ca vo le coup d'y jouer qd meme !!



par Squall le 14.04.2004 à 20:12

Héhé Super Boulot a toi Mister Blade pareil pour FF2 et FF3 ta super bien bosser et sa se voit ta u le courage de faire ce boulot =) et bien c super =) Bonne continuation!!!



par helmut_strife le 13.04.2004 à 12:56

le ffI bien mais bien compliqué surtout au debut tes magiciens qu'il soit noir blanc ou rouge n'on aucune magie alors§ moi qui debute dans les ff c'est la galère!!!



par claaad le 11.04.2004 à 08:55

super bien pour les boss!on explique leur vie leurs attaques, et leur faibless!(dsl pour l'orthographe)on les voies en images,qui sont bien realises!bref c'est genial!

par J@G le 11.04.2004 à 00:05

pfff trop nul !! ki a oser ecrire une merde pareille c une HONTE !!! ^^

bon j ai rien a dire je sais !! mais j ai envi de faire un commentaire ...
Bon allé j me calme c le premier commentaire alors voila je fais pas le con !!

BRAVO mister blade !! bien redigé joli image(surtout pour l intro)
soluce simple clair efficate rien de superflu comme mister blade !!
les rubriques sont bien faite !!
essayer de trouver une rubrique sur FF1 mieu faite ke cella sur le net





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !