Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy Tactics

Introduction


Sorti en 1997 dans la foulée du sublime Final Fantasy VII, Final Fantasy Tactics est le premier épisode de la série à changer radicalement de concept. En effet, c’est un RPG Tactic que Square nous propose pour la plus grande joie des amateurs du genre. Jusqu'en 2007, ce jeu n'était que très peu connu des européens, car il n'était jamais sorti chez nous. A présent, Square Enix nous propose ce magnifique opus sur PSP, la console portable de Sony.

L’histoire se déroule dans le royaume d’Ivalice, à la fin de "La Guerre de Cinquante Ans". Le Roi est sur le point de mourir et sa future succession suscite bon nombre de convoitises. Complots, trahisons, amour et amitié, voilà les grands thèmes de l’histoire. Chevaliers de Nanten et de Hokuten, membres de l’Eglise et bien d’autres protagonistes vont s’affronter sans merci dans leurs quêtes du pouvoir. Vous incarnez le rôle de Ramza, un jeune noble de la puissante famille Beoulve qui de part son rang, va se retrouver au centre de toutes sortes de machinations.

Comme son nom l’indique, FFT est un RPG Tactic, c’est à dire que les combats se déroulent tour après tour sur une carte en 3 dimensions. A vous d’étudier le terrain, toutes vos forces, d’évaluer les faiblesses de l’adversaire afin de remporter la mission.

Si l’aspect des lois qui renforçait le coté Tactique de FFTA n’est pas d’application, les combats sont en revanche beaucoup plus ardus. Ici, la composition de votre équipe et les qualités tant offensives, défensives que physiques de vos compagnons d’armes devront être soigneusement étudiées pour réussir votre mission. Ici, pas (ou presque) question de foncer dans le tas sans réfléchir sous peine de s’exposer à un Game Over parfois très humiliant… En effet, un combat, aussi simple qu’il soit est susceptible de vous causer une grosse frayeur si vous n’y prenez pas garde.

Ici une seule race est disponible, celle des humains. Par contre vous disposez d'une vaingtaine jobs différents afin de mener à bien votre quêtes. Ces Jobs, qui sont pour le moins limités au début de l’aventure, deviendront de plus en plus important au fil du temps. Les nouveaux Jobs ne dépendent en aucun cas de votre niveau ou de votre état d’avancement, mais uniquement des compétences que vous maîtrisez. N’oubliez donc pas d’en changer régulièrement afin de faire le tour des différentes combinaisons possibles.

A coté des jobs classiques, il existe une série de jobs spéciaux utilisés par diverses personnes que vous rencontrez lors de l’aventure. Certains de ces invités rejoindrons votre équipe de manière définitive au fil de l’aventure mais vos propres personnages ne pourront malheureusement pas apprendre leurs Jobs.

Coté musique, c’est du grand art. Exit Uematsu, c’est Masaharu Iwata et Hitoshi Sakimoto qui s’y collent pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance médiévale du jeu. Petite ombre au tableau, les bruitages qui sont pour le moins grotesques.

Il est des ingrédients qu’un épisode digne de ce nom se doit de contenir. Final Fantasy Tactics ne déroge pas à la règle et contient les éléments essentiels de la série : magies blanches et noires, invocations, Mog et autre Chocobos seront de la partie pour le plus grand plaisir des fans. Une sous-quête nous permettra même de retrouver deux têtes bien connues de l’épisode précédent...

En conclusion, Final Fantasy Tactics est un jeu magnifique qui ravira fans de FF et amateurs de Tactical RPG. Certes, sa réalisation n’est pas parfaite : les graphismes ne sont pas toujours très fins, le positionnement de la caméra est parfois laborieux et certains bruitages sont pénibles pour nos pauvres oreilles! mais tout cela n’est rien en comparaisons du plaisir que l’on prend à aller de mission et en mission dans l’univers d’Ivalice. Rajoutez à cela une difficulté corsée et vous obtiendrez l’un des meilleurs épisodes de la série. Ne pas se le procurer serait indigne d’un fan de Final Fantasy.

Dates de sortie PS1
Japon 20/06/1997
États-Unis 28/01/1998
France Jamais
Dates de sortie PSN
Japon 13/05/2009
États-Unis 18/09/2009
France 29/06/2011
Dates de sortie PSP
Japon 10/05/2007
États-Unis 10/10/2007
France 04/10/2007

Dates de sortie iOS
Japon 04/08/2011
États-Unis 04/08/2011
France 04/08/2011
Dates de sortie Android
Japon 05/06/2015
États-Unis 05/06/2015
France 05/06/2015






par timide le 13.04.2012 à 14:45

bonjour,

je re-déterre ce sujet car je trouve ce jeu superbe : 1 des meilleurs Rpg-tactical auquel j'ai joué.
Je l'ai deja fini il y a 3 ans a peu pres, et la, j'ai un coup de blues et je m'y remets ;)

Je voulais juste faire un petit bémol sur les commentaires de l'op, sur les classes ;)

Le mime n'est pas la classe la plus puissante (enfin, seulement si on fait un ultima ou un zodiac juste avant). Si le perso avant le mime fait un heal ou une attaque simple, le mime va faire pareil... Pas trop utile.

Par contre, a mon avis, le calculator est ZE boss des classes. Il a pas besoin de bouger pour pouvoir toucher n'importe quelle partie de la map.
Il peut lancer TOUTES les magies qu'il aura appris (aussi bien de soin, rez, buff, boost, debuff ennemis ou degats).
Avec ses combos (lvl, exp, nombre premier, etc...), il peut (pratiquement) toujours lancer un sort utile (une attaque sur plusieurs ennemis en meme temps ou des buffs ou soins sur plusieurs membres du groupe)

C'est la classe la plus longue a pexer (car on doit lui apprendre bcp de sorts) mais, du fait de ses combo, va pexer le + facilement.

Bref, excellent jeu que je re-découvre avec plaisir :)



par Bloumecia le 19.01.2012 à 22:23

ha ! Rien que l'histoire tu flippe ! ce jeu est une réussite !



par maxsters le 29.06.2011 à 01:53

ce jeux est trop bien espèront qu'il en crée d'autre,
longue vie a son créateur



par loctout le 28.04.2010 à 18:02

Et c'est reparti pour la suite ! ;)



par Ceseryo le 08.01.2009 à 00:39

Très bon jeux mais la chu bloquer. I faut que je batte wiegraf mais i me tue en 2 cou. Chu rendu au château ou Alma est retenu prisionière



par TiGrOu29 le 11.06.2008 à 12:34

Je l'adore !!!
J'y joue tout les jours



par Lounata le 16.01.2008 à 12:56

Xd
C'est genial
Jetait bloker
J'ai fini le jeu
Sa aideet en plus
C'est extra !
Comment faire un article?



par Choukie le 20.09.2007 à 20:13

Je les bientot fini.Il est genial!!Sincérement bravo l'article est super :).

Moi : 17ans fan de tout final fantasy !et surtout de final fantasy tactis trop bien fait,sincérement !Loove



par MisterB le 16.07.2007 à 20:28

La suite arrive bientot vous en faites pas, la soluce est déjà terminée



par DoDo le 16.05.2007 à 16:07

Cold Roxor, t'as toujours pas fini le jeu ?
J'aimerai bien avoir une description complète sur ce jeu qui est excellent.

Sinon il y a un truc qui m'as véxé dans ce jeu c'est qu'on peux pas devenir "Holy Knight", "Dark Knight" etc.



par Cold Roxor le 22.03.2007 à 17:20

voila je commence ce jeu et je le fini pr vou completer tout sur le site sur cette partit ff ^^



par Tony-klad le 04.08.2006 à 12:45

Encore un final fantasy qui marquera le monde dans le cours de l'histoire....



par Armitedge le 11.07.2006 à 12:19

Ahhh , j'ai vraiment adoré ce jeu !!! un de mes Final Fantasy préféré !
Des graphismes magnifique (Lancé une magie ou une invoc vous serez étonné de la beauté des effet) un scenario bien fisselé ,une bonne durée de vie (je compte plus de 100 h sur ma partie) et un systéme de combat abouti ! La musique aussi est de trés bonne qualité (écouté Hero theme) bref un jeu que je conseil à tout fan de la série Final fantasy ou au inconditionel du genre rpg tactics.



par mimbo62 le 19.05.2006 à 21:24

essen je ne suis pas d'accord avec toi!J'ai réussi dernièrement à me procurer ff tactics et même s'il est mieux que ff tactics advance, ce dernier n'est pas mauvais!Si j'ai acheté une gba c'est à cause de lui et je n'est pas regretté mon achat!Sinon j'espère que l'on restera potes sur ce site et bonne journée



par mimbo62 le 14.05.2006 à 20:16

Bon je vais vous indigner mais bon, on va pas mentir...Et oui je n'ai jamais jouer à final fantasy tactcs car il n'est jamais sorti en France.Et comme je ne connaissais pas de magazin d'import(j'en connaît toujours pas,y en a pas dans ma ville)bah je suis passé à côté



par essen_ko le 22.04.2006 à 02:04

j'y ai joué quand j'avais ma ps1 pucée, il est exelent, totalement différent des autres FF, mais de la nouveauté, c'est exelent, l'histoire (je m'en souvient pas tres bien, g t petit, et l'anglais c pas tip top) est tres sympa, et cole avec les perso qui sont plus fun que squall et aeris... c'est pas un critere, je sais

na pas confondre avec le immonde FFTA, qui n'a: rien de bien...



par pompoko le 09.04.2006 à 14:17

Graphisme originaux, scénario très bien fisselé, durée de vie de malade..
Bref, pour moi cette série est la Meilleur juste après FF6.
Je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté en import à l'époque.
Tout fan de Final Fantasy se doit de connaître ce jeu qui reste une référence dans le genre sur playstation.



par Yggdrasil le 06.04.2006 à 20:39

tactiue vous avez di tactique ? bravo vous avez gagné. certes parfois les bruitages sont agaçants, mais les musiques ratrapent. le scénario est riche les graphismes pas toujours au point mais tout est relatif. le coté tactique vous plonge dans de la stratégie fantasy très au point pour l'époque et au combien appréciée par les fans ^^



par Hellcat le 29.01.2006 à 21:27

Seulement 6 commentaires ? Vous vous fichez de moi ? En même temps c'est vrai que ce jeu n'est jamais sorti en Eruope au grand dam des fans de FF, j'ai le suprême honneur d'avoir ce jeu et je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, un conseil si vous aimez les FF et les T-RPG : procurez-vous d'urgence ! Ce serait un crime de passer à côté de ce jeu.

Une pûre bombe.



par Dark Samus le 06.09.2005 à 18:54

Moi je la trouve bien faite grace a Jul sa me donne dit jouer merci Jul



par Syp le 29.08.2005 à 02:09

Un jeu qui reste cependant toujours aussi introuvable en boutique...



par maniac le 03.04.2005 à 16:58

j ai jouer une fois et il ai mieux que ffta



par MisterB le 18.02.2005 à 20:42

Jul, comme d'habitude tu nous offre une introduction excellente. Bravo



par Dragonflash le 18.02.2005 à 19:58

Et oui c'est vrai =) Bravo Jul ! Encore une intro magnifique

par ultima-zéro le 18.02.2005 à 19:37

enfin l'intro est terminer et en + elle est magnifique c merveilleu





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !