Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 13-2

Introduction

Final Fantasy XIII-2

Le 17 décembre 2009 voyait débarquer Final Fantasy XIII sur PS3 et Xbox 360. L’arrivée d’une saga culte du RPG japonais dans le monde entier sur les consoles nouvelle génération était très attendue. Le succès a malheureusement été en demi-teinte, énormément de joueurs ayant critiqué de nombreux aspects du jeu. Square Enix ne s’est pas démonté pour autant et a annoncé, lors d’une conférence exceptionnelle en janvier 2011, Final Fantasy XIII-2, une suite qui a pour mission de gommer les erreurs de son aîné.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2
« Sleep in peace, divine Etro. I will stand guard over your legacy. »

Trois ans après les événements relatés dans Final Fantasy XIII, alors que Lightning est portée disparue, une météorite s’écrase sur Pulse, créant des distorsions spatiales et provoquant l’apparition de dangereux monstres. Pendant que la panique règne parmi les habitants, Serah, la sœur cadette de Lightning, est secourue par un jeune homme nommé Noel. Ce garçon vient en réalité du futur et il délivre un lourd message à Serah : le futur d’où il vient est apocalyptique et il en est l’unique survivant. Outre cette mauvaise nouvelle, Noel apprend également à Serah que sa grande sœur est en vie et qu’elle l’attend dans un autre monde dont elle est devenue la gardienne. C’est ainsi que Noel et Serah partent pour un voyage à travers le temps afin de retrouver Lightning et empêcher la fin du monde.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2

Côté gameplay, pas de grosses révolutions, nous retrouvons le système de stratégie propre à FFXIII mais avec tout de même plusieurs nouveautés. Lors des combats, Noel et Serah seront vos seuls personnages jouables, mais ils seront accompagnés d’un monstre qui agira de la même manière qu’un allié normal. Selon la stratégie adoptée, un monstre différent apparaîtra et mettra à l’œuvre ses compétences en faveur de l’équipe, qu’elles soient défensives ou offensives. Plus de 150 monstres pourront être capturés afin de vous prêter main forte.
Il sera enfin possible de changer de leader durant les combats, ce qui implique que la mort de votre protagoniste ne signifie pas la fin de la partie, ça fait plaisir.
L’autre nouveauté de Final Fantasy XIII-2 vient de la présence des « actions cinématiques » qui mettront à contribution votre concentration afin de réaliser des QTE (Quick Time Event) au sein même des batailles. Dans certains combats de boss, lorsqu’une touche apparaitra à l’écran, appuyez sur le bouton correspondant sur votre manette pour effectuer un coup puissant et profiter d’une petite cut-scene chorégraphiée. Les monstres familiers jouiront également d’attaques synchronisées qui mettront de nouveau à contribution vos reflexes en QTE. Voici donc un aspect qui nous garantit des combats des plus dynamiques et une immersion bien plus prononcée.
Final Fantasy XIII-2 dispose également d’un nouveau système d’approche pour les batailles. Grâce à votre Mog et son système « Horloge Mog », lorsque vous approcherez d’un ennemi, si vous pressez la touche d’action avec un certain timing vous effectuerez une attaque préventive qui vous procurera de nombreux bonus de combats.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2

Maintenant que vous savez tout du nouveau système de combat, il est temps d’introduire les nouveaux éléments que vous trouverez durant votre expédition. Le premier, et pas des moindres, constitue l’élément principal du jeu, je parle ici des voyages dans le temps. Grâce à des portails disséminés à travers les endroits et époques, il vous sera possible de parcourir le temps afin de découvrir toutes les possibilités que propose le jeu. Oui, car dans FFXIII-2, vous aurez toujours plusieurs choix et différentes manières de progresser dans l’histoire. Pour cela il faudra rassembler des artéfacts afin de modifier le « Cœur de l’Histoire ». Ce nouveau procédé amènera d’ailleurs à plusieurs fins du jeu différentes et proposera de nombreuses quêtes annexes.
Enfin, et c’est une bonne nouvelle, le jeu se veut beaucoup moins linéaire que Final Fantasy XIII. Les environnements seront bien plus vastes que ceux d’antan et il y aura plusieurs chemins différents afin d’arriver à l’objectif, ainsi que de nombreux coffres cachés qu’il faudra découvrir à l’aide de votre Mog.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2

Square Enix nous promet une durée de vie plus courte que celle de Final Fantasy XIII si on ne compte que le scénario, mais au moins équivalente si on prend en compte le grand nombre de quêtes annexes, de villes à explorer et de mini-jeux qui vous tiendront aisément en haleine.
Histoire de rendre l’aventure encore plus complète, Square Enix a également mis en place une campagne de DLC. Nouveaux costumes, nouvelles armes et surtout monstres inédits sont les contenus additionnels au programme.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2

Il n’aura fallu que deux ans à l’équipe des développeurs en charge de Final Fantasy XIII pour réaliser cette suite directe. Même si le projet fut lancé afin de corriger les défauts de l’épisode précédent, une partie du scénario était déjà prévue et devait apparaître dans un Final Fantasy XIII qui a finalement été amputé de nombreuses parties. Ces parties, nous les retrouverons dans Final Fantasy XIII-2.
Côté réalisation, le jeu étant développé par l’équipe de FFXIII, pas de grande surprise, c’est graphiquement toujours aussi beau.
La grosse innovation viendra de la bande sonore totalement inédite. En effet, des compositeurs tels que Naoshi Mizuta (Parasite Eve II, FFXI) et Mitsuto Suzuki ont rejoint l’indispensable Masashi Hamauzu afin de nous pondre des musiques toujours plus surprenantes les unes que les autres.

Final Fantasy XIII-2
Final Fantasy XIII-2

Si pour vous, Final Fantasy XIII ne méritait pas le nom « Final Fantasy », cette suite tend certainement à vous réconcilier. L’énorme quantité de changements opérés, qu’ils soient minimes ou majeurs font de FFXIII-2 un vrai RPG, comme il nous en manque.

Dates de sortie PS3/360
Japon 15/12/2011
États-Unis 31/01/2012
France 03/02/2012
Dates de sortie PC
Japon 11/12/2014
États-Unis 11/12/2014
France 11/12/2014
Dates de sortie Dive in
Japon 11/12/2014
États-Unis Jamais
France Jamais






par ff fanatics le 12.01.2016 à 21:01

Tu vas apprendre le lancer de mog à la cote de sunleth, épisode 3 !



par Mogow le 12.01.2016 à 11:43

bjr qql peut me dire comment on lance mog car il faut que je recuepere un coffre innacessible par les personnages et quand j'utilise la magie de mog il ne detecte pa le tresor alors qu'l est visible



par Ward le 23.05.2015 à 15:18

Pour moi , ça l'est ! Les décors sont peut-être grands et beaux mais je n'y ai pas retrouvé de réelle exploration ni de choix dans le scénario...



par Butz le 23.05.2015 à 14:20

FFXIII-2 est loin d'être un couloir !



par Ward le 23.05.2015 à 14:18

L'impression que ce jeu est un long couloir... Square m'a décu ! ( Idem pour FFXIII )



par JUJU89800 le 01.07.2014 à 11:27

Finalement c'était juste moi qui avait bugé, il me restait que le 3e à affronter ( j'ai pas eu la chance d'en capturer un ☹) mais zut j'ai plus d'artefacts primitif pour le portail et bien sûr le local, je m'en suis servi depuis longtemps zut et rezut alors!



par JUJU89800 le 30.06.2014 à 12:19

Bonjour à tous, j'ai suivi le tuto pour les fragments dans les steppe d'Archylte à la lettre mais à partir des 3 pampas je bloque au 1er que j'ai bien sûr trouvé depuis longtemps mais rien ne passe et j'ai tout essayé! Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? Parce que je vois pas ce qu'il me manque, j'en conclut donc qu'il y'a un détail manquant dans le tuto ou c'est mon jeu qui bug. Grand merci à tout ce que vous faites.



par fang46 le 28.04.2014 à 21:32

Coucou, il me manque un artéfact primitif pour pouvoir enfin aller à Oerba; j' ai cherché dans tous les endroits sans trouver! Pouvez-vous m' aider? :)



par JUJU89800 le 30.03.2014 à 13:11

Pour ff xiii 2 ce site me fait perdre plus de temps qu'autre adieux



par Butz le 01.07.2013 à 12:26

Poste ton problème sur le forum vince ^^



par vince08 le 01.07.2013 à 10:06

bonjour, il me manque un artefact primitif pour ouvrir les pics infames et finir le jeu, j'ai vu dans la soluce et les quetes annexes leur localisation dans les niveaux. Ceci dit, je ne sais pas où chercher celui qui me manque, quelqu'un peut-il me localiser en détail les 10 artefacts primitifs, merci.



par ff fanatics le 11.06.2013 à 08:09

Salut x-fr0nz =) Le Trèfle d'argent se gagne uniquement aux courses de chocobos ! Mais ce n'est pas très compliqué, réfère toi à la rubrique mini jeu si tu as besoin d'aide !



par x-fr0nz le 10.06.2013 à 18:30

Bonjours à tous ! Je voudrais savoir ou trouver un trèfle d'argent autre part qu'en faisant les courses chocobos. Merci :)



par MisterB le 18.03.2013 à 21:45

Tout est expliqué dans la solution et dans les quêtes annexes.



par pockers le 18.03.2013 à 21:36

salut je suis nouveaux ses pour voir si vous saurier pas ou trouver un artefact primitif poour le portail au mont yaschas ?



par darkgnight34500 le 05.06.2012 à 23:17

ben en facile ah ok j ai compris en normal il faut super j aurai du y penser aller hop viens petit petit



par Noctis le 03.06.2012 à 02:14

Dans quelle niveau de difficulté l'as-tu vaincu ?



par darkgnight34500 le 03.06.2012 à 02:07

salut a tous j ai un probleme j ai battu le raspatil a oerba 400 ac et rien du tout pas de trophée c est quoi le blem? merci.



par Lord_Laguna le 01.05.2012 à 19:19

Il y a plusieures zones propices à l'obtention de ce trophée, pour ma part je l'ai fait à Oerba en 300 AC. L'astuce de Néo-Bodhum c'est pour ceux qui veulent faire ça rapidement sans perdre de temps.



par OmegaClaoud le 01.05.2012 à 15:50

Conseil pour Nerfs d'acier, le mieux n'est pas d'aller à Néo-bodhum pour farmer les mobs et ainsi avoir le trophée mais plutôt d'aller dans une zone comme la Steppe et de farmer les Malebranches/Mobelin pour avoir les Pépite de Force ou les Générateurs de Force, ça permet d'avoir une sacré avance pour vos futurs augmentation de certains familier.

Par contre sauvegarder régulièrement, cela permettra en cas d’échec de reprendre là ou vous vous êtes rater tout en conservent vos combats ou vous aviez eu l'initiative.



par Simousse le 16.04.2012 à 01:23

Car ces sections sont en cours de rédaction et ne sont donc pas encore disponibles.



par tosblubo le 16.04.2012 à 01:19

salut pourquoi je ne peux pas aller dans strategies cristarium conseils astuces etc .... merci



par benficadu08 le 23.02.2012 à 14:36

^^



par OmikronSoul le 12.02.2012 à 15:06

Sur UN forum ? Il y en a un sur Finaland, tu sais. Quand je disais ça c'était pour que tu pose tes questions là où elles pourront aider les autres joueurs, et pas à l'endroit où on commente les articles du site, c'était pas pour t'envoyer voir ailleurs x)



par Caelum le 12.02.2012 à 14:51

A d'accord,merci pour ta réponse Omikron Soul et désolé la prochaine fois j'irais sur un forum bye.



par the ragnarock of light le 12.02.2012 à 11:39

A ouai j'avai mal regarde merci Omikron



par OmikronSoul le 12.02.2012 à 11:37

@Ragnarok : Il y a une section "DLC", en tout cas.



par the ragnarock of light le 12.02.2012 à 11:22

Alors la je dit bravo faire une soluce en si peut de temps et aussi precise.
Juste une question vous aller aussi mettre les soluces pour les boss dlc ou pas ?



par OmikronSoul le 10.02.2012 à 21:16

Non, Lightning n'est pas jouable, mais un DLC additionnel peut être téléchargé pour l'utiliser comme un monstre.

Pour les question, pose-les plutôt sur le forum, parce que si tout le monde se met à donner "sa" tactique de combat dans les commentaires, on est pas sorti de l'auberge...



par Caelum le 10.02.2012 à 21:13

(Suite de mon commentaire)
Dites,dans ce jeu,j'en suis au premier combat contre Caius,A Oerba,je crois.Je n'arrive pas a le battre,car il reprend sa vie et s'est asser difficile...je voudrais savoir si l'un d'entre vous,a une bonne tactique pour le vaincre.Et dites,si l'un d'entre vous est aller loin dans le jeu,je voudrais savoir si on peut contrôler Lightning?Se serait simpa^-^ en tout cas,merci d'avance pour les réponse enfin j'espere en avoir x).Aller sur ce,a +!



par Caelum le 10.02.2012 à 21:09

Salut a tous,j'ai eu le jeu le 4 ou le 5 fevrier,je doit admettre qu'il ma beaucoup plus,enfin s'est mon avis et le trucs des pets j'ai trouver sa asser simpa ^_^ et je trouve que les graphismes et les paysage sont très bien réalisé.Le cristarium est différent,car on decide dans quelle classe (SOI,RAV,DEF etc etc...)sur un même cristarium,contrairement a Final fantasy 13.Alors petite nouveauté,bah comme je l'ai dit on peut mener des monstres aux combats,et il y a des costumes pour les personnages.Alors le systèmes d'attaques surprise,quand on en fait une,je ne dirais pas que s'est une attaque surprise,surement parce que le croisement avec les monstres n'est pas pareil.



par banadone le 05.01.2012 à 14:57

Salut à tous, je suis tout à fait d'accord pour dire que cette suite est minable, ca sera jolie mais encore une fois ce sera vide tout comme le premier FF13.
Square Enix a beaucoup investie dans ce projet de FF13 avec ce concept de combat en temps réel, ils ne veulent pas admettre leurs erreurs, ils ne sont pas comme ça, du coup ils continuent dans cette direction pour montrer qu'ils avaient raison sur leurs projet de base. Un jeu que je n'achèterai pas à sa sortie mais seulement d'occasion dans quelques mois pour la collection, après le 11, le 12 le 13 et le 14 ca devient de moins en moins interessant, bien sur c'est mon avis libre à vous de le contredire. Je ne vais pas vous exposer tous les arguments ce serai trop long....



par Lord_Laguna le 28.12.2011 à 16:51

J'aime pas faire la police, mais vous devriez vous parler en privé car la vous commencez à partir en hors sujet.



par Last-Angel le 28.12.2011 à 16:47

C'est tout ce que je voulais faire comprendre.. dans mes dires et j'en suis heureux que tu aie pu comprendre ça!

Bon après c'est sur que je ne donnerais pas d'exemple.. parce qu'il y en a malheureusement trop. Mais je pense que pour cet épisodes.. Il vaux mieux voir les bon cotés finalement que les mauvais.



par Seraphil le 28.12.2011 à 16:42

Je suis d'accord avec toi concernant ces deux studios. Il y a pas mal de jeux que je voudrai pouvoir tester, mais comme tu viens de le dire, leur accueil ne fut pas terrible en dehors du Japon, ce qui est fort dommage, et je déteste jouer à un jeu japonais sans ne rien comprendre du scénario, surtout pour un RPG. Sacrilège !



par Last-Angel le 28.12.2011 à 16:39

Chaque avis est bon à prendre en compte. Je ne pense pas que les créateurs (pour certains) pensent qu'au fric.
Ils essaient de faire des choses nouvelles et intéressante.. mais, pour certaines, ce n'est pas un succès.

Après oui tu as le droit de ne pas aimer un tel jeux ou FF, je le conçois, mais pour ce qui est de Tri-ace ou Atlus par exemple, il ne sortent pas de jeux en Europe car justement.. au US ils ont reçus un accueil plutôt mitigé. C'est dommage.



par Seraphil le 28.12.2011 à 16:36

Ça n'a absolument rien à avoir avec ça. Je pense qu'on a tout a fait le droit de ne pas aimer un jeu et de lui trouver des points négatifs quand il y en a. Je suis fan de la franchise Final Fantasy, mais ce n'est pas pour ça que je dois aimer chacun de leur jeux, non. Ce n'est que mon avis personnel, et je ne force personne à croire la même chose que moi, mais je le répète, selon moi, c'est un jeu mauvais. Après, certes, on a pas tous les mêmes avis, et bien heureusement. Je ne doute pas que ce jeu sera apprécié par beaucoup.



par Last-Angel le 28.12.2011 à 16:34

Et après certains se demandent pourquoi tant de bon jeux Japonais ou Coréen ne dépassent pas nos frontières ou ne sont pas traduit en Europe..



par Seraphil le 28.12.2011 à 16:28

Pour y avoir joué pendant de longues heures et ayant suivi le jeu de A à Z, je peux dire que c'est une vraie déception pour moi. J'en attendais beaucoup (je n'aurai peut-être pas du ?) et au final, ce fut une mauvaise surprise. Je ne spoilerai en rien, mais le scénario est vraiment très mauvais selon moi, on peut deviner aisément ce qu'il va se passer, aucune surprise. En ce qui concerne les différentes fins, c'est juste une excuse afin d'offrir plein de scénarios possibles "et si". Bof, j'adhère pas. J'aurai de loin préféré une seule et vraie fin plutôt que cette connerie. Juste mon avis personnel, qu'on soit d'accord.



par Kalniete le 12.12.2011 à 23:00

Bah, ça peut paraître un peu dur, je te l'accorde. Mais comme je le dis, le fait qu'il ne m'inspire pas, ça n'engage que moi. Des mots comme "nanardesque" font jugement de valeur, c'est vrai, mais ... que en ce qui me concerne, et cela ma définition de la chose! Après tout, les gens ont des définitions différentes de la chose, et pour l'un, "Twilight" sera un nanar, alors que l'autre pourra dire la même chose de "Titanic" ... Bref, tous les points de vue se défendent. Et j'avoue que ça vient peut-être de mon ignorance, parce que je ne lis pas de mangas, et le concept de "magical girl", je sais pas ce que c'est, c'est peut-être un truc marrant, mais moi ça me dit rien, donc je porte un pur jugement d'occidentale qui de plus est. Voilà, j'espère que je n'aurai pas offensé les fans du futur jeu, c'est juste que je n'aime vraiment pas l'ambiance de ce jeu et basta. Bon, et après y a les DLC qui sont vraiment un foutage de gueule de toute façon. :)



par Toulal le 12.12.2011 à 19:50

FFX-2 et le concept de la Magical Girl sont très appréciés au Japon et ont de nombreux adeptes chez nous, ce n'est pas parce que tu ne partages pas cet avis qu'il faut à tout prix déverser ce venin...



par Kalniete le 12.12.2011 à 15:37

Bon, je veux pas être pessimiste, mais malgré le côté "on écoute les fans", ce jeu (et c'est perso) ne m'inspire rien du tout, certes, j'ai pas joué au XIII, mais j'en connais l'histoire et le gameplay (c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne me faisait pas trop envie lui non plus), et cette suite me paraît être au niveau de FF X-2 (j'exagère pas, mais après ce n'est que mon point de vue) : nanardesque, avec de superbes graphismes, mais une Serah couinante, de la pseudo-exploration (y a PLUSIEURS chemins pour arriver à une destination, whaouuh!), une histoire courte et pas très intéressante, décousue, ou plutôt une pseudo-histoire pour faire tenir les mini-jeux et les combats, des DLC trop utiles t'as vu à foison (un nouveau costume de lolita schoolgirl pour Serah! quelle merveille!), bref, pour moi, il est quand même très orienté jeunes filles qui aiment les créatures kawaii et la mode, un peu comme FF X-2. Bref. Désolée pour ce torrent de pessimisme, mais le pire, c'est qu'au début j'étais assez bien partante pour une suite à FF XIII si elle reprenait et corrigeait les défauts du jeu, mais plus j'en entends, plus je vois de vidéos et d'explications sur le jeu, moins il me fait envie à moi.



par Fulgore le 10.12.2011 à 18:31

Les changements au niveau du système de combat ne m'inspire rien de bon à vrai dire... à part le changement de leader. Cette histoire d'appuyer sur les touches au bon moment... à quoi pensaient-ils?? GoW est bon à jeter rien que pour ça (j'aime pas et alors?! xD) et vlà que Square s'y met. Vivement FF15 je suppose en espérant le retour d'un bon ATB comme je les aime Q_Q A force de vouloir toucher un plus large public, ils vont finir par perdre leurs fans et continuer à sortir des jeux sans âme à l'image de FF13 (c'est mon opinion). Tant mieux si vous l'appréciez cela dit.



par Shinmi54 le 07.11.2011 à 21:07

J'attends ça avec patience car je la trouve magnifique comme bande d'annonce. :)



par Fat Chocobo le 07.10.2011 à 22:54

Oui, c'est en fonction de la distance et de la position



par Volk le 07.10.2011 à 22:49

Sinon lorsque que vous dite que l'arme de serah et de noel peuvent changer de forme, ça sera automatique ?



par Noctis le 07.10.2011 à 16:53

Tout porte à croire que cette suite sera meilleure.



par Noctis le 07.10.2011 à 16:52

Tout porte à croire que cette sera meilleure.

@Cloudkiller : tous les jeux peuvent considérer comme linéaires quand on gratte profondément.



par cloudkiller le 30.09.2011 à 21:44

Pour l'instant, c'est du tout bon, mais je doute sur le coté beaucoup moins linéaire...



par Narualex le 29.09.2011 à 13:26

GJ ff fa



par farwarx le 29.09.2011 à 12:15

MisterB: +1

par MisterB le 29.09.2011 à 11:57

En espérant que cette suite soit réussi et que ça ne gâche pas tout.





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !