Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 11Scénario détailléRise of the Zilart : Chapitre 07

Rise of the Zilart : Chapitre 07

Quelle drôle de sensation que de retourner sur Vana’diel ! Là-haut, tout est différent. Des bâtiments de cermet partout, le ciel tout autour de nous, pas d’habitant autre que cinq  créatures à l’apparence des Enfants d’Altana et un spectre… Nous nous rendons au village des pirates afin de réfléchir à la suite. Nous expliquons à Gilgamesh que les cinq Guerriers du Cristal ne sont désormais plus qu’un souvenir. Le vieil homme est ravi. Cela fait une menace de poids en moins. Voyant que nous ne partageons pas son enthousiasme, il tente de nous rassurer. Si Eald’narche avait déjà ouvert les Portes des Dieux, nous ne serions pas là pour en parler. Cela veut dire qu’il nous reste du temps. Le prince zilart doit utiliser son pouvoir pour garder le chemin scellé pendant qu’il se prépare pour le grand final. Il aura sans doute besoin de toute sa puissance pour activer le Noeud Céleste, et à ce moment-là il sera obligé de lever le sceau. C’est à cet instant précis que nous devrons rentrer en action. D’ici là, tout ce que nous pouvons faire est d’attendre. C’est frustrant, mais nous ne pouvons rien y faire. Nous décidons de prendre un peu de repos en nous rendant à Jeuno. Voir comment se porte Verena et prendre des nouvelles de Lion qui y a été envoyée il y a déjà un bon moment. Beaucoup de choses se sont passées et nous aimerions beaucoup lui en parler.

Malheureusement, la jeune femme est introuvable. Nous nous rendons donc à la “Flèche de Neptune” voir le chef du Tenshodo. Toute cette situation le préoccupe énormément. Verena se repose encore et ne sort pas de sa chambre. Pendant que nous discutons, deux enfants arrivent en trombe. Un peu agacé, Aldo leur rappelle qu'il leur est interdit de venir ici. Mais les enfants n’en ont que faire. Ils sont excités comme des puces. Les graines que Flickie avait plantées ont éclos ! Quand Fickie était encore en vie, il s’occupait d’un carré de terre avec Verena et ses enfants. Ils essayaient d’y faire pousser des fleurs, même si Jeuno est réputé pour ne pas permettre ce genre de miracle de la nature. Mais Fickie s’en moquait. Le fait d’avoir planté ces graines lui a permis d’avoir des amis. Il s’en contentait et en était pleinement satisfait. Et aujourd’hui, ces graines ont germé ? Aldo n’y croit pas mais les enfants l’entraînent dehors. Et effectivement, une toute petite pousse est visible dans le bac de terre. C’est à peine croyable ! Verena s’approche alors, les larmes aux yeux. Ces graines qui étaient si importantes pour son ami ont finalement poussé. Comme si elle se trouvait devant un pierre tombale, Verena commence à parler à Fickie. Elle s’excuse de ne pas avoir pu prendre soin de ses plantations dernièrement. Dans notre dos, nous entendons soudain une voix familière. C’est celle de Fickblix le Gobelin. Il jubile. Il savait que ces graines allaient s’épanouir. Avec du travail et de la patience, elles deviendront de magnifiques fleurs ! Verena lui promet qu’elle fera tout son possible pour que cela arrive. Fickie se sent rassuré et remercie Verena pour tout ce qu’elle a fait pour lui. Petit à petit, le Gobelin disparaît sous nos yeux. Verena tombe sur ses genoux, en larmes. Nous la ramenons à l’auberge et faisons promettre aux enfants de bien prendre soin de ces pousses. 

Peu de temps après, nous recevons un message de Gilgamesh. Eald’narche semble prêt à entrer en action. Le grand moment est arrivé. Nous prévenons Aldo et partons à nouveau pour l’île flottante de Tu’Lia. Nous marchons, le cœur serré, jusqu'au tombeau de Ru’Avitau. Zeid n’est pas ici. Il a dû avancer sans nous attendre. Juste avant de pénétrer dans l’enceinte, des mots apparaissent dans notre esprit. Formant petit à petit des phrases, puis un discours complet que nous ne connaissons que trop bien.

“Vous êtes le grand fléau, le cauchemar qui dévorera la juste terre de Vana’diel et plongera le monde dans la peur et le désespoir. Mais comme une étoile brille à travers les nuages de la nuit… Et comme un chant traverse le rugissement des bêtes… Nous gardons un espoir dans les temps les plus sombres. Les ténèbres doivent être vaincues. Le fléau doit être purifié. Peu importe les conséquences. Ils viendront, avec la sagesse des âges et la force de plusieurs milliers, pour nous délivrer de notre détresse. Nous attendons le réveil des Guerriers du Cristal.”

Puis le silence. Nous entrons dans le sanctuaire prêt à aller jusqu’au bout. Lion nous y attend. Quelle agréable surprise ! Nous la pensions toujours en mission à Jeuno pour surveiller les Hommes-bêtes. Mais la jeune femme n’en fait qu’à sa tête, comme d’habitude. Elle sait que ce qui se passe ici est trop important pour ne pas désobéir à son père. Eald’narche s’apprête à détruire Vana’diel. Elle ne peut pas décemment rester à surveiller ces tribus barbares. Et puis… Elle est un peu gênée de l’avouer mais nous sommes une source de motivation. Nous qui n’étions qu’un aventurier parmi tant d'autres quand nous nous sommes rencontrés la première fois, maintenant nous sommes prêt à nous sacrifier pour sauver le monde, même si personne ne sera au courant de notre geste. Lion se tait pendant quelques secondes. Tout d’un coup, elle nous fait une demande des plus étranges. Elle nous demande si nous serions d’accord pour faire un tour du monde en bateau une fois que tout sera terminé. Nous sommes totalement pris au dépourvu et ne savons que répondre. Cela la fait rire. Elle nous dit que nous ne sommes pas obligé de répondre maintenant et part en courant.

A côté de la stèle où Yve’Noile nous est apparue, la porte est ouverte. Plus rien ne nous empêche d’avancer. Cela ne veut dire qu’une seule chose : Eald’narche a commencé à passer à l’action. Avec Aldo et Lion, nous poursuivons notre ascension. Le bâtiment est rempli de monstres. Des golems, des armes maudites, des élémentaires… A nous trois, nous n’avons pas de mal à les vaincre, les uns après les autres. Nous devons avouer que notre travail d’équipe nous impressionne. Nous continuons ainsi notre route jusqu’au cœur de l’île. L’architecture zilart à de quoi nous décontenancer. Les portes disparaissent d’elles-mêmes devant nous et réapparaissent une fois franchies. Certaines salles n’ont pas de plancher, nous marchons directement sur ce qui semble être de l’air rigide, se maintenant sans doute grâce à la magie. Au centre du rez-de-chaussée se trouve un gigantesque escalier. Notre descente semble sans fin ! A mesure que nous nous enfonçons dans les profondeurs de Tu’Lia, la lumière commence à changer. Les tons habituellement bleutés du cermet virent à l’ocre. Finalement, nous descendons de la dernière marche. Zeid est ici. Il nous attendait. Un immense couloir s’offre à nous. Similaire à celui qui se trouve dans le sanctuaire de Zi’tah. Eald’narche est ici. Nous pouvons sentir son pouvoir. Il ne prend même plus la peine de le cacher. Il n’est plus possible de faire marche arrière. 

Nous entrons dans la salle du Nœud Céleste. Il est là, devant nous. Derrière lui se trouve un immense stalagmite de cristal. Mais à peine avons-nous le temps de poser le regard sur lui que le prince zilart nous attaque avec sa magie. D’un claquement de doigt, nous nous retrouvons tous les quatre au sol, désarmés. C’est donc cela la puissance sans pareille d’Eald’narche ! Profitant de notre état, le prince s’extasie. C’est grâce à nous que tout cela est possible. Nous qui avons stoppé les Hommes-bêtes et éliminé le Shadow Lord. Grâce à cela, la Ligne Crystalline a été restaurée et la Porte des Dieux va enfin pouvoir s’ouvrir. Qui sait ce qu’il adviendra de Vana’diel ? Et qui s’y intéresse de toute façon ? Cela fait dix mille ans qu’Eald’narche rêve d’accomplir cette vision du paradis. Jamais il n’a été aussi près de son objectif. Contre toute attente, le Zilart nous propose de l’accompagner de l’autre côté de la porte. De devenir un dieu à ses côtés. Nous sommes abasourdi par cette proposition absurde. Evidemment que nous refusons ! Eald’narche soupire. Pourquoi refuser de devenir tout puissant ? Nous sommes vraiment des créatures stupides ! Un fléau qui gangrène la planète. Nous sommes inutiles et impuissants. Nous n’avons aucune chance de l’arrêter. Si tout ce que nous souhaitons est une mort vide de sens, il sera ravi de nous l’apporter. Le prince lève le bras. Une lumière se met à scintiller et un dispositif étrange descend jusqu’à lui. Il monte dessus et l’active. Il se retrouve soudain entouré d’une multitude de plaques. Elles flottent autour de lui, lui prodiguant une défense des plus redoutables. Pire encore, il peut même en détacher quelques-unes pour nous attaquer. Et comme si ce n’était pas suffisant, deux petits satellites accompagnent le prince dans ses actions. Quelle façon de combattre redoutable ! Il va nous falloir trouver une solution pour contrer toute cette panoplie de compétences.

Nous peinons à nous relever mais il le faut. Si nous ne bougeons pas, nous sommes condamnés. Lion prend la tête des opérations. Pour atteindre le prince, il nous faut d’abord éliminer les deux satellites qui nous gênent. Ensuite il nous faut détruire les plaques qui le protègent. Et seulement là nous serons capables de le neutraliser. Eald’narche se met à rire. Il s’agit effectivement de la démarche à suivre, mais est-ce que nous en serons capables ? D’autant qu’il ne compte pas rester inactif derrière ses plaques. Il nous lance une magie ancienne que nous avons à peine le temps d’esquiver. Rien à voir avec la mandragore de l’Archange mithra. La vitesse d'exécution est quasi instantanée et la puissance est décuplée. Nous ne reculons pas pour autant. Le destin du monde est entre nos mains. Lion donne les directives. Elle et Aldo vont chacun s’occuper d’un des deux satellites. Une fois éliminés, Zeid usera de sa force brute pour détruire les plaques qui protègent le Zilart. Et dès que la voie sera libre, nous porterons un coup fatal. Et si cela ne suffit pas, nous recommencerons autant de fois que nécessaire. Chacun sait ce qu’il a à faire. Nos deux adeptes de la dague sont de loin les plus rapides parmi nous. Ils n’ont aucun mal à traquer les satellites et éviter leurs attaques, de simples lasers. Pendant ce temps, Zeid protège Lion des plaques qu’Eald’narche envoie. Nous en faisons de même avec les sorts qu’il lance sur Aldo. Zeid a beau être résistant, même pour un Galka, il se retrouve quand même repoussé par l’assaut constant des plaques. Lion a tout de même le temps d’éliminer le premier des deux satellites d’une attaque rapide comme l’éclair. De notre côté, Aldo tente de toucher sa cible avec des jets de couteaux mais en vain. Nous controns les magies autant que possible mais cela commence à être difficile. La puissance des sorts du prince semble sans limite ! Soudain, le satellite se retrouve immobile, piégé au sol. En y regardant de plus près, nous pouvons observer un filet. Un fil était attaché à chacun des couteaux du jeune Hume, piégeant petit à petit le dispositif. Maintenant immobilisé, Aldo le détruit. 

Il est temps de passer à l’étape suivante. Changement d’organisation. Désormais Lion et Aldo surveillent nos arrières pendant que Zeid et nous mènerons l’assaut. Usant de ses techniques de chevalier noir les plus puissantes, Zeid frappe sans jamais reprendre son souffle. De notre côté nous sommes prêts à bondir au moindre signe d’ouverture. Lion et Aldo repoussent toutes les plaques qui s’abattent en continu sur nous. Elles arrivent de tous les côtés et la moindre perte d’attention peut s’avérer fatale. Une plaque parvient à frapper Lion à la tête. La jeune femme se retrouve propulsée quelques mètres plus loin, le crâne en sang. Aldo se déconcentre quelques instants. C’est plus que suffisant pour se retrouver au tapis par d’autres plaques. Ce dernier tombe non loin de Lion.Tous deux sont sonnés, au sol. Eald’narche profite de l’occasion pour lancer plusieurs sorts dévastateurs sur eux afin de les achever. Nous nous précipitons pour leur servir de bouclier. Nous résistons autant que nous le pouvons, mais c’est difficile. Nous ne tiendrons pas longtemps. Nous supplions Zeid de se dépêcher avant qu’il ne soit trop tard. Le Galka ne sait que trop bien ce qu’il a à faire. Il se met à frapper de plus en plus fort, usant de toute la rage sommeillant en lui. Ça y est ! Les plaques se brisent ! Nous entamons un sprint vers Eald’narche. Mais la fatigue d’avoir dû encaisser tous ces sorts nous a affaibli. Nous manquons de tomber. Lion nous rattrape dans notre élan et nous propulse vers notre ennemi. Nous dégainons notre arme et frappons avec tout ce que nous avons en nous. Nous l’avons eu ! Nous en sommes certain. Son étrange dispositif se met d’ailleurs à relâcher des gerbes d’étincelles jusqu’à exploser.

Nous pensions avoir gagné, mais c’était sous-estimer Eald’narche… Le nuage de fumée dissipé, le prince se tient encore debout ! Toutefois, il semble différent. Il flotte dans les airs. Mais plus que tout, son cache-œil n’est plus présent. En dessous, nous découvrons avec horreur un œil entièrement fait de cristal. Eald’narche nous félicite. Pour des être inférieurs tels que nous, c’est un exploit de l’avoir poussé dans ses derniers retranchements. Mais il est désormais temps pour lui d’utiliser sa véritable puissance. Celle que les cristaux-mère lui ont octroyée. Sans dire un mot de plus, il se téléporte directement derrière nous pour nous effrayer. Par instinct, nous sautons tous les quatre en arrière pour lui échapper, mais le voilà à nouveau dans notre dos. Eald’narche fait apparaître un pilier cristallin avec lequel il tente de nous empaler. Plus réactif que nous autres, Aldo le détruit d’un coup. Eald’narche se téléporte alors au-dessus de nous et concentre une forte énergie qu’il libère sous forme de vague. Cette fois c’est Zeid qui contre cette attaque en utilisant le pouvoir des ténèbres pour nous protéger. Ce que nous n’avions pas vu, c’est qu’il avait aussi positionné tout autour de nous d'innombrables petits cristaux remplis de magie, prêts à exploser. Lion utilise alors une capacité que nous n'avions encore jamais vue. Elle concentre son énergie dans sa dague, prolongeant la lame d’un pilier de lumière. La portée de ses attaques étant démultipliée, elle peut détruire les cristaux rapidement. Eald’narche continue encore et encore à utiliser le pouvoir des Cristaux-mère pour nous vaincre. Et malgré la puissance de ses attaques, nous tenons bon. Lion remarque vite que le prince s’épuise beaucoup plus rapidement depuis qu’il se sert de ce pouvoir. Il nous suffit d’encaisser ses assauts jusqu’à ce qu’une faille apparaisse. Une stratégie plus facile à dire qu’à faire. Après quelques minutes aussi longues que des heures, le Zilart est à bout de souffle. Nous aussi. Aldo, Lion et Zeid sont au sol, épuisés et blessés. Il ne reste que nous et notre opposant. Nous restons à peine conscients, mais aucun de nous ne souhaite abandonner. Eald’narche ne peut plus que nous envoyer des rayons d’énergie que nous parons avec difficulté. Nous avançons vers lui, pas après pas. Lorsque nous sommes suffisamment proche, nous levons notre arme. Mais poussé par le désespoir, Eald’narche trouve le moyen de stopper le coup. Pire encore, il commence à nous repousser. Si jamais nous posons les genoux à terre, jamais nous ne pourrons nous relever. Il faut continuer ! Soudain le cristal d’Yve’noile se met à luire. C’est le moment d’utiliser la puissance qu’il renferme. Nous retrouvons quelques forces qui permettent de rééquilibrer le duel. Mieux encore, nous prenons l’avantage. Incapable de continuer à nous repousser, nous portons le coup fatal à Ealdn’arche !

Eald’narche, en sang, se met à tituber. Il ne comprend pas comment nous avons pu le vaincre. Ne vaut-il pas mieux que Kam’lanaut aux yeux des dieux ? Tant pis. Il utilise ses dernières forces pour se téléporter au-dessus du Nœud Céleste. Peu importe si la Ligne Cristalline n’est pas prête. Il compte l’activer et ainsi provoquer un nouvel Effondrement ! S’il ne peut pas atteindre le paradis, il peut au moins réduire Vana’diel en cendres. Il active devant nos yeux impuissants le mécanisme. L’énergie se rassemble et converge vers le stalagmite de cristal. A bout de souffle, nous tombons au sol. Nous ne savons pas quoi faire pour stopper le drame à venir. Soudain, nous voyons Lion courir vers le cristal. Dans sa course, elle s’excuse de ne pas pouvoir tenir sa promesse. En entrant en contact avec le Noeud Céleste, elle enraye l’afflux d’énergie. Lion se transforme en énergie pure et se fait assimiler par le cristal. Comme Raogrimm l’avait fait avant elle, elle présente des interférences dans la Ligne Cristalline. Le “bruit” qui empêchait les deux princes d'exécuter leur plan est de nouveau présent. La Porte des Dieux se referme devant un Eald’narche consterné. Incapable d’accepter le cours des événements, il recommence encore et encore l’opération. En vain ! Soudain, le spectre d’Yve’Noile apparaît devant lui. Elle le supplie d’arrêter. Blesser le monde de Vana’diel ne fera que repousser son rêve de paradis. Eald’narche s’effondre. Son corps commence à briller, puis s’efface petit à petit. Yve’noile affirme que rien ne disparaît vraiment. Tout ne fait que changer pour prendre une nouvelle forme. Et il est temps pour le prince d’en faire de même. Incapable de faire quoi que ce soit, Eald’narche ferme les yeux et se laisse partir sans resister. Yve’noile nous regarde alors. Elle nous remercie pour nos actions, nous les Guerriers du Cristal, avant de disparaître.

Tout est fini. Vana’diel est sauvé. Mais si nous étions quatre à l'arrivée, nous repartons seulement à trois. Nous ne nous adressons pas un mot sur le chemin du retour jusqu’à arriver devant l’entrée de Tu’Lia. Nous avons sauvé Vana’diel. Mais au prix de la vie de Lion… Zeid nous fait remarquer que sans elle, nous n’aurions jamais vaincu Eald’narche et stoppé son plan. Nous approuvons. Aldo nous propose de partir d’ici au plus vite. C’est sans doute ce qu’aurait dit la jeune femme. Aldo part devant. Il doit avoir hâte de retrouver Verena après avoir frôlé la mort. Zeid lui aussi s’en va. Mais ce n’est pas un adieu. Il est persuadé que nos routes se croiseront de nouveau. Nous restons quelques instants à contempler l’île flottante de Tu’Lia avec tristesse. Finalement nous retournons sur Vana’diel. Nous devons annoncer la triste nouvelle à Gilgamesh. Ce dernier nous attend sur le port de Norg. Il est ravi de nous voir revenir sain et sauf. Même si nos actions ne seront pas retenues par l’Histoire, nous pouvons être fier de ce que nous avons accompli. Sans nous, le monde ne serait plus. Nous ne sommes pas d’humeur à fêter la sauvegarde du monde pour autant. Gilgamesh comprend. Aldo est déjà venu lui raconter ce qu’il s’est passé. Nous fondons en larmes. Gilgamesh tente de nous rassurer. Se faire tuer avant son propre père, c’est son portrait tout craché. Le vieil homme se rappelle de la fois où il l’a trouvée. Elle venait de s’échouer sur la rive. Personne ne savait d’où elle venait, mais c’était chose courante durant la Grande Guerre. Le père de Gilgamesh lui ordonna de prendre soin d’elle. Ce dernier n’était pas prêt pour être père. Mais grâce à cela, il a pu découvrir le monde sous un nouveau jour. Sans Lion, il ne serait pas l’homme qu’il est aujourd’hui. Il n’a jamais su ce qu’elle pensait de lui. Mais lui est extrêmement fier de l’avoir eue comme fille. Un silence s’installe et une larme perle sur la joue du pirate. Gilgamesh nous propose alors de nous rendre à la taverne pour trinquer en son nom. Comment refuser ?

Après une soirée arrosée mêlant souvenirs et tristesse, nous reprenons notre route. Nous avons reçu un message anonyme nous demandant de passer à la “Flèche de Neptune”. Sûrement Aldo qui souhaite nous voir. Pourtant, ce n’est pas tout à fait l’accueil que nous attendions qui nous est réservé. Plusieurs membres du Tenshodo nous attendent, l’air assez énervé. Ils nous demandent où se trouve leur boss. Nous n’en savons rien. Nous savons qu’il a quitté Tu’Lia avant nous et rien de plus. Le ton commence à monter rapidement. Mais Aldo intervient. Comment ses hommes pouvaient-ils croire qu’il ne survivrait pas aux Zilarts ? Ce n’était pas un combat aisé, mais grâce à notre aide, celle de Zeid et celle de… Lion, nous étions sûrs de gagner. S’il n’est pas rentré directement à Jeuno, c’est d’abord pour aller présenter ses condoléances à Gilgamesh. Il a ensuite pris son temps pour revenir à Jeuno. En entendant la voix de son frère, Verena vient tout de suite à sa rencontre. Elle se jette dans les bras de son frère. Aldo s’excuse de l’avoir inquiétée. Mais désormais tout est fini. Verena demande alors ce qui est arrivé à Lion. Aldo lui explique qu’elle s’est sacrifiée pour sauver la vie de millions de personnes. Mais Verena n’accepte pas cette réponse. Était-elle vraiment obligée de se sacrifier ? N’y avait-il pas d'autres solutions ? Pourquoi tout le monde doit-il souffrir de la sorte ? D’abord Fickie, maintenant Lion… Soudain, Verena s’arrête net. Elle vient de ressentir quelque chose. La présence de Lion ! Elle sent à travers la Ligne Cristalline la présence de Lion ! Elle est en vie ! Elle en est sûre. Aldo lui promet alors de remuer ciel et terre pour la retrouver. Mais pour le moment, Aldo compte bien prendre des vacances bien méritées. Quant à nous, nous retournons vivre notre vie d’aventurier. Qui sait ce que le monde de Vana’diel nous réserve ? Une chose est sûre, notre instinct nous certifie que notre carrière d’aventurier est loin d’être terminée. Et puis qui sait ? Peut-être retrouverons-nous Lion au cours de notre périple.

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