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Les Boss

Bien entendu, la quête pour la sauvegarde du monde ne saurait être jalonnée de petites fleurs et de papillons gentils et mignons tout plein. Votre aventure sera semée d’embûches, de pièges mais aussi de combats qui vous mettront à l’épreuve. Voici pour vous la liste complète des boss de Final Fantasy ainsi que ceux du scénario supplémentaire Soul of Chaos. Ils sont ici classés par ordre d’apparition.

Boss du Scénario

Garland

HP
212
Attaque
15
Précision
27
Défense
8
Agilité
6
Sagesse
12
Esquive
12
Psyché
64
Gils
250
Exp
130
Butin
Épée longue

Garland possède 212 HP et n’est pas un ennemi difficile à vaincre si vous vous êtes correctement entraînés (le niveau 3 est requis au minimum). Il pourrait même ne poser aucun problème. Une fois la victoire acquise, vous recevrez la somme de 130 points d'expérience et 250 Gils, et si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité de récupérer une Epée longue.  

Astos

HP
420
Attaque
30
Précision
42
Défense
18
Agilité
39
Sagesse
24
Esquive
78
Psyché
170
Gils
2000
Exp
2250
Butin
Épée de mithril

Astos possède 420 HP et ne devrait pas vous poser plus de problèmes que cela. Votre meilleur atout sera votre force pour vous permettre de le terrasser le plus vite possible car il possède une attaque qui peut tuer l’un de vos personnages en un coup. Il n’a aucune faiblesse alors donnez tout ce que vous avez. A la fin du combat, vous recevrez 2250 points d'expérience et 2000 Gils. Et pour les chanceux, une Epée de mythril.

Vampire

HP
280
Attaque
76
Précision
39
Défense
26
Agilité
36
Sagesse
26
Esquive
72
Psyché
75
Gils
2000
Exp
1200
Butin
Aucun

Tout aussi faible en HP soit-il, il frappe en revanche fort et peut infliger des dégâts supérieurs à 100 HP en une frappe. Mais si vous êtes assez puissants, vous pouvez le battre en un seul round. Ce boss possède 280 HP et vous récompensera par 1200 points d'expérience et 2000 Gils à sa mort. Pensez qu’il est faible aux sorts de Feu et à la magie Lumen.

Liche

HP
1200
Attaque
40
Précision
49
Défense
40
Agilité
12
Sagesse
30
Esquive
24
Psyché
120
Gils
3000
Exp
2200
Butin
Ether X

C’est votre premier adversaire coriace, et, malgré ses faiblesses au Feu et à la magie Lumen, toute l’expérience que vous aurez acquise dans cet endroit sera à juste titre bien utilisée. Liche possède 1200 HP et peut lancer des sorts puissants tels que Glace + sur votre équipe, ce dont vous vous passeriez bien. Toutefois, ses attaques ne rivalisent pas avec sa force magique, aussi profitez de ces laps de temps pour tout donner. La magie Brasier X sera ici un atout précieux, mais il ne faudra pas compter sur la force intégrale de vos personnages.  Liche est très robuste et possède une bonne défense. Une fois le combat terminé, vous remporterez 2200 points d'expérience ainsi que 3000 Gils et, pour les chanceux, un Ether X.

Malyris

HP
1440
Attaque
40
Précision
63
Défense
45
Agilité
24
Sagesse
32
Esquive
48
Psyché
183
Gils
3000
Exp
2475
Butin
Oeuf d‘Or

Plus encore que Liche, Malyris le démon du feu est impressionnante. Sa défense est très élevée, aussi bien physique que magique, mais ses attaques, si elles sont puissantes, n’ont rien d’extraordinaires. Le niveau de votre équipe sera sérieusement mis à l’épreuve quand même. Avec un total de 1440 HP, Malyris vous récompensera de votre victoire par 2475 points d'expérience et 3000 Gils ainsi que pour les plus chanceux, un Œuf d’Or.

Kraken

HP
1800
Attaque
50
Précision
90
Défense
60
Agilité
42
Sagesse
32
Esquive
84
Psyché
160
Gils
5000
Exp
4245
Butin
Sabre Fleuri

Du haut de ses 1800 HP, Kraken peut être impressionnant mais en réalité il ne frappe pas plus fort qu’il n’est menaçant. Ne vous retenez surtout pas, donnez tout ce que vous avez en force car la magie ne servira pas à grande chose ici. Lorsqu’il sera vaincu il vous lègue 4245 points d'expérience et 5000 Gils ainsi que pour les plus chanceux, un Sabre Fleuri.

Sentinelle

HP
2000
Attaque
128
Précision
200
Défense
80
Agilité
48
Sagesse
50
Esquive
96
Psyché
200
Gils
32000
Exp
32000
Butin
Armure Genji

Affrontable dans la Forteresse Volante, au quatrième et dernier étage. Il ne s’agit en réalité que d’un pont très long sur lequel vous avez plus que tout autre endroit de la forteresse la chance (ou le malheur c’est selon) de rencontrer le plus puissant ennemi de Final Fantasy (hors boss du scénario Soul of Chaos). En effet, c’est ici que vous avez une chance sur 64, à chaque combat, de rencontrer la Sentinelle (autrefois appelée Warmech) cet ennemi, qui n’a rien d’impressionnant au premier abord, est pourtant une belle machine de guerre. Mais si votre niveau est élevé et votre rapidité boostée, vous pourrez la rosser sans problème. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un Maître et de lui lancer le sort Booster (ou si vous ne possédez pas cette magie, lancez des Bottes d’Hermès sur lui) il attaquera deux fois plus vite. La Sentinelle ne possédant que 2 000 HP mais une défense hors du commun, vous pourrez l’envoyer rejoindre la casse sans difficulté. Sachez juste que vous ne pourrez pas retourner ici de sitôt. Aussi, gardez à l’esprit que c’est votre seule chance de l’avoir dans votre bestiaire.

Tiamat

HP
2400
Attaque
53
Précision
80
Défense
80
Agilité
36
Sagesse
45
Esquive
72
Psyché
200
Gils
6000
Exp
5496
Butin
Aucun

La bataille est plus qu’aisée pour votre niveau et vous le tuerez sans rien faire ou presque. Avec seulement 2400 HP, il vous récompensera par 5496 points d'expérience et 6000 Gils, et vous aurez restauré l’éclat du dernier cristal.

Liche

HP
2800
Attaque
50
Précision
64
Défense
80
Agilité
24
Sagesse
34
Esquive
48
Psyché
140
Gils
1
Exp
2000
Butin
Aucun

Avec un pauvre total de 2 800 HP, Liche deviendra un mauvais souvenir avant que vous ayez eu le temps de prendre une photo d’elle. Elle vous donnera tout de même 2000 points d'expérience et 1 Gil.

Malyris

HP
3200
Attaque
60
Précision
63
Défense
80
Agilité
30
Sagesse
41
Esquive
60
Psyché
183
Gils
1
Exp
2000
Butin
Aucun

Encore un faible ennemi avec ses 3200 HP, vous en viendrez à bout sans efforts et elle vous récompensera par 2000 d'expérience et 1 Gil.

Kraken

HP
3600
Attaque
60
Précision
114
Défense
80
Agilité
49
Sagesse
41
Esquive
98
Psyché
200
Gils
1
Exp
2000
Butin
Collyre

La sortie est gardée par Kraken qui possède 3600 HP. Encore un combat inutile où l’adversaire ne fera pas long feu. Une fois de plus pour vous remercier, on vous donnera encore 2 000 d'expérience et 1 Gil mais en prime un Collyre.

Tiamat

HP
5500
Attaque
75
Précision
85
Défense
90
Agilité
45
Sagesse
38
Esquive
90
Psyché
200
Gils
1
Exp
2000
Butin
Bâton Runique

Avec 5500 HP, lui non plus n’est guère de taille face à vous et vous recevrez facilement les 2000 d'expérience et 1 Gil comme pour les précédents combats, ainsi qu’un Bâton Runique.

Chaos

HP
20 000
Attaque
170
Précision
200
Défense
100
Agilité
50
Sagesse
40
Esquive
100
Psyché
200
Gils
0
Exp
0
Butin
Aucun

Voici ce qui vous attend dans ce combat final. Votre adversaire possède 20 000 HP ce qui comparé à Oméga et compagnie n’est guère impressionnant. Toutefois, sa défense est assez élevée sans atteindre celle de la machine que vous avez terrassé. Avec votre équipement supérieur à la normale en prime, vous avez des chances de le vaincre facilement, mais prenez garde, il est puissant tout de même. Chaos ne possède aucune faiblesse et résiste à tout, c’est-à-dire au séisme, au feu, au tonnerre, à la glace, et aux altérations de temps, fossile, paralysie, poison, aveugle, sommeil, mutisme, folie, esprit et mort… bref, à tout. N’utilisez donc pas vos sorts élémentaires, n’utilisez que la force brute et vos sorts de soins. Pensez à mettre Booster sur vos membres les plus puissants et la magie Rage également pour faire augmenter leur force d’attaque. Le combat n’est pas si dur que cela si vous avez terminé Soul of Chaos. Cependant, gardez bien vos HP à l’esprit, car certaines de ses attaques sont très puissantes (boss final oblige) comme Tsunami, Cyclone et les autres attaques élémentaires maximales de cet ordre.

Boss Soul of Chaos

Les 17 boss supplémentaires que vous rencontrerez dans ce scénario sont tirés des FFIII à FFVI et sont répartis dans les quatre donjons inédits que sont la Tombe de l’Opulence, le Gouffre des Flammes, l’Abîme des Essences et la Gorge des Murmures. A chacun de ces niveaux correspond un des quatre démons des éléments du bestiaire classique (respectivement Liche, Malyris, Kraken et Tiamat). Une fois la mort du démon annoncée, sa statue qui jusque là bloquait l’entrée de ces niveaux inédits, disparaît. Voici la liste exhaustive et complète de ces boss, par localisation.

Tombe de l'Opulence

Lors de votre première visite dans la tombe, vous ne pouvez vaincre aucun des boss qui s’y trouvent. Toutefois, c’est lorsque vous aurez progressé dans vos niveaux que vous pourrez venir défier peu à peu ces adversaires.

Ahriman

HP
5000
Attaque
60
Précision
65
Défense
50
Agilité
30
Sagesse
50
Esquive
125
Psyché
100
Gils
0
Exp
0
Butin
Ether X

Avec ses misérables 5000 HP, sa défaite sera un jeu d’enfant et vous obtiendrez un Ether X ainsi qu’un Mégalixir dans le coffre à côté de sa dépouille.

Cerbérus

HP
4000
Attaque
40
Précision
60
Défense
50
Agilité
50
Sagesse
40
Esquive
50
Psyché
60
Gils
0
Exp
0
Butin
Kotetsu

Ce boss possède 4000 HP et une bonne défense, mais ne fera pas le poids face à vous. Méfiez-vous juste de son attaque d’éclair qui provoque jusqu’à 300 HP de dommages sur l’équipe. Une fois à terre, le chien à trois têtes vous donnera le sabre Kotetsu.

Dragonosaure

HP
4500
Attaque
60
Précision
50
Défense
50
Agilité
30
Sagesse
10
Esquive
30
Psyché
50
Gils
0
Exp
0
Butin
Tunique de Barde

Malgré une défense quelque peu élevée, vous devriez pouvoir le rosser suffisamment pour le mettre à terre sans trop de difficulté. Prenez garde à ses attaques qui sont puissantes et soignez-vous régulièrement. Avec 4500 HP, il fera partie de la liste des morts dans votre bestiaire pour votre plus grand plaisir et vous donnera même une Tunique de Barde.

Echidna

HP
4800
Attaque
50
Précision
50
Défense
50
Agilité
30
Sagesse
30
Esquive
1
Psyché
70
Gils
0
Exp
0
Butin
Potion X

Avec ses 4800 HP et ses faibles attaques, la seule chose qu’il puisse vous faire serait de vous agacer par sa trop forte défense physique. Prenez garde toutefois à son attaque Commotion qui peut tuer vos personnages en un coup. Hélas, le combat est facile et vous n’obtiendrez de lui qu’une Potion X.

Gouffre des Flammes

Lors de votre première visite, vous ne pouvez vaincre que deux des quatre boss qui vous y attendent (Cagnazzo et Barbariccia). Nous avons testé les deux autres (Scarmiglione et Rubicante) après avoir traversé la Gorge des Murmures avec succès.

Scarmiglione

HP
7046
Attaque
46
Précision
40
Défense
20
Agilité
10
Sagesse
100
Esquive
10
Psyché
140
Gils
0
Exp
0
Butin
Rideau Lunaire

Sa première forme ne possède que 4000 HP et vous en viendrez facilement à bout mais méfiez-vous tout de même de la seconde, plus agressive, avec ses 7046 HP. Le combat prendra tout de même vite fin et vous remporterez un Rideau lunaire.

Cagnazzo

HP
7968
Attaque
44
Précision
80
Défense
20
Agilité
20
Sagesse
55
Esquive
5
Psyché
180
Gils
0
Exp
0
Butin
Rideau Céleste

Ce dernier possède la somme hallucinante de 7968 HP et vous ne serez récompensé par aucun point d’expérience ni aucun Gils. Toutefois, il aura l’obligeance de vous céder un Rideau céleste. Cagnazzo n’est pas une partie de plaisir, ses attaques physiques font des dégâts non négligeables mais si elles sont centrées sur votre Paladin ou tout autre personnage à forte défense, vous ne sentirez pas grand-chose. En revanche, sa technique Tsunami est dévastatrice, elle peut causer plus de 300 HP de dégâts à vos héros. Priez pour qu’il ne l’utilise pas souvent et attaquez comme un malade. Votre Maître saura prouver l’efficacité du combat à mains nues, et les épées Cryolame et Pyrolame seront très utiles. Laissez tomber la magie, la force domine ici.

Rubicante

HP
15 000
Attaque
88
Précision
150
Défense
40
Agilité
50
Sagesse
65
Esquive
30
Psyché
220
Gils
0
Exp
0
Butin
Sabre Fleuri

Attaquez sans relâche, il ne vous épargnera pas avec ses magies de feu puissantes et vous n’avez aucun moyen de vous en protéger. Il possède tout de même 15 000 HP, pensez donc à vous soigner en conséquence. Votre victoire vous vaudra de récupérer un Sabre Fleuri ainsi qu’un Ruban à côté de son cadavre.

Barbariccia

HP
12 954
Attaque
88
Précision
100
Défense
10
Agilité
60
Sagesse
60
Esquive
60
Psyché
190
Gils
0
Exp
0
Butin
Coeur de Lion

Vous avez une chance de la vaincre, mais cela ne sera pas sans peine, car elle utilise un sort de pétrification, ainsi que son attaque spéciale Cyclone qui fait l’équivalent de 350 HP de dommages sur votre équipe. Toutefois, sa défense est faible et vos coups, si vous êtes suffisamment puissants, pourraient atteindre les 600 HP (surtout avec un Maître) mais c’est sans compter ses 12 954 HP. Bien entendu, pas d’expérience ni de Gils, mais en récompense l’épée Cœur de Lion.

Abîme des Essences

Lors de votre première visite, vous ne pourrez encore ici qu’affronter deux des quatre boss de ce donjon (Atomos et Gilgamesh) tandis que les deux autres (Oméga et Shinryu) ont été terrassés après les Gorges des Murmures terminées avec succès.

Gilgamesh

HP
8888
Attaque
70
Précision
110
Défense
50
Agilité
20
Sagesse
20
Esquive
10
Psyché
220
Gils
0
Exp
0
Butin
Gant Genji

Du haut de ses 8888 HP, ce n’est décidément pas un adversaire facile et vous risquez de vous faire rosser assez sévèrement. Cependant, il est possible de le battre avec de la force brute mais son point fort réside dans ses barrières qu’il prend plaisir à se mettre. Vous frapperez moins fort, aussi je vous conseille fortement d’utiliser des Bottes d’Hermès afin que votre personnage le plus puissant fasse des dégâts doubles. Aucune expérience, aucun Gil, seulement le Gant Genji en récompense.

Atomos

HP
13 000
Attaque
50
Précision
80
Défense
70
Agilité
10
Sagesse
130
Esquive
10
Psyché
200
Gils
0
Exp
0
Butin
Damoclès

La bataille sera ardue, 13 000 HP et pour seule récompense le Bâton Damoclès, c’est un adversaire de taille. Son attaque Comète est dangereuse et plus encore, son Vortex qui vous aspire un personnage et vous le recrache mort. Vous vous devez d’être protégés contre les attaques mortelles directes.

Oméga

HP
35 000
Attaque
115
Précision
200
Défense
190
Agilité
76
Sagesse
40
Esquive
95
Psyché
220
Gils
0
Exp
0
Butin
Murasame

Cette machine possède une résistance extraordinaire mais une faiblesse naturelle pour la foudre, votre meilleur Sage Noir devra donc lancer le plus possible le sort Foudre X. De plus, en étant immunisé contre les attaques mortelles directes, vous lui ferez perdre des tours lorsqu’il lancera son attaque Commotion, mais vous vous devez de posséder des Mégalixirs car son attaque la plus dévastatrice vous fera perdre jusqu’à 400 HP à votre équipe. Mettez votre Maître en avant en Booster et en Rage, ainsi que le porteur d’Ultima dont les HP devront être toujours au top niveau pour frapper un maximum. La victoire est possible mais conservez toujours vos meilleurs attaquants en vie. Vous remporterez de ce formidable adversaire aux 35 000 HP le sabre Murasame.

Shinryu

HP
35 000
Attaque
220
Précision
200
Défense
60
Agilité
87
Sagesse
70
Esquive
20
Psyché
220
Gils
0
Exp
0
Butin
Ragnarok

Lui aussi possède 35 000 HP mais à la différence de son compère, sa défense est vraiment faible et c’est là que votre Maître boosté entre en scène. S’il est vraiment bien évolué, il pourra faire près de 3000 HP de dommages à chaque tour. Gardez-le bien en vie ! Mais ne vous leurrez pas, les attaques de votre adversaire sont dévastatrices. Toutefois, vous avez une chance mais sachez sacrifier ceux qui vous ralentissent de trop en conservant votre attaquant jusqu’au bout quoi qu’il arrive. La victoire en poche, vous remporterez l’épée Ragnarok.

Gorge des Murmures

Lorsque vous arriverez sur les lieux, vous n'aurez normalement pas à vous inquiéter. Votre niveau est tel que vous ne devriez pas avoir trop de problème pour la destruction de ces boss.

Typhon

HP
10 000
Attaque
70
Précision
70
Défense
100
Agilité
10
Sagesse
40
Esquive
0
Psyché
190
Gils
0
Exp
0
Butin
Casque Genji

Du haut de ses 10 000 HP, il est tout sauf sympathique mais pas infaillible et puis Excalibur vous aidera grandement. Gardez toujours en tête qu’un Maître en mode Booster est indispensable à partir de maintenant si vous voulez leur mettre une raclée monumentale sans vous faire rosser. Pas d’expérience, pas de Gils, rien que la récompense d’un Casque Genji.

Orthros

HP
17 000
Attaque
60
Précision
80
Défense
40
Agilité
30
Sagesse
20
Esquive
0
Psyché
180
Gils
0
Exp
0
Butin
Bâton Runique

Et voici notre pieuvre préférée, Orthros. Inutile de préciser qu’avec huit tentacules, il frappe fort et votre Maître boosté sera votre meilleur atout ainsi que le porteur d’Excalibur. Cependant, ce petit ennemi aquatique ne fera guère long feu malgré ses 17 000 HP. Vous gagnerez le Bâton Runique une fois que vous l'aurez vaincu.

Train Fantôme

HP
9999
Attaque
200
Précision
50
Défense
80
Agilité
30
Sagesse
40
Esquive
0
Psyché
180
Gils
0
Exp
0
Butin
Mégalixir

Sans doute en raison de sa très forte défense, il ne possède que 9999 HP. Il va falloir frapper avec votre plus puissant personnage (généralement le Maître en mode booster) pour faire des dégâts satisfaisants afin de le détruire une fois pour toutes. Prenez garde à ses attaques mortelles, munissez-vous d’équipements qui vous protègent de la mort directe et le combat ne devrait pas trop durer. La victoire est gratuite, et vous n’obtiendrez qu’un Mégalixir.

Mortalis

HP
30 000
Attaque
90
Précision
200
Défense
150
Agilité
95
Sagesse
50
Esquive
30
Psyché
220
Gils
0
Exp
0
Butin
Luminifère

Croyez-moi, ce combat requiert toute votre puissance et votre Maître ne sera pas de trop en mode Booster pour asséner de puissants coups à Mortalis. Protégez-vous obligatoirement contre les attaques mortelles directes car il utilise beaucoup ce type de sorts. Ses attaques physiques font de lourds dommages même pour votre niveau et deux soigneurs ne seront pas de trop dans les cas les plus difficiles, sauf si vous possédez des objets tels que des Mégalixirs pour restaurer efficacement et rapidement votre groupe. Attaquez, encore et toujours, et laissez les morts de côté s’ils ne sont pas utiles. Privilégiez de garder votre Maître et votre soigneur principal en vie, le reste importe peu. Il est dur de garder tout le monde en vie. Du haut de ses 30 000 HP, Mortalis vous réserve la plus belle des récompenses à sa mort, l’épée Luminifère et mieux que tout la formidable épée Ultima qui fonctionne selon le taux de HP de votre personnage qui la porte. C’est l’arme la plus puissante de tout Final Fantasy.

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