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Personnages

La particularité principale de Final Fantasy repose sur le fait que vous devez choisir vous-même votre équipe en début de partie. Ainsi six classes différentes vous sont proposées, et vous êtes libre de les choisir comme bon vous semble vos quatre personnages (vous pouvez prendre plusieurs fois les mêmes, cependant c’est déconseillé). Pour plus de renseignement sur ces six classes et sur leurs caractéristiques et évolutions, cette rubrique est faite pour vous.

Pour informations : Les valeurs sont grandissantes en allant de 1 étoile rouge (valeur la plus faible), jusque 5 étoiles oranges (valeur la plus haute). L’aptitude « Rendement » note le prix que vous coûtera le personnage, un rendement excellent sera noté de 5 étoiles tandis qu’un mauvais d’1 étoile seulement.

Caractéristiques du Guerrier
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Paladin

Le Guerrier est le personnage de front par excellence. Sa force, sa constitution ainsi que son nombre de HP impressionnant font de lui le pion majeur des équipes formées pour le combat. Son agilité est respectable mais sa sagesse ne se développera qu’une fois devenu Paladin. Il peut porter le choix le plus large d’armes et d’armures, mais sa valeur ne se révèle que lorsqu’il est équipé des meilleurs équipements, qui malheureusement coûtent assez cher.
Un personnage très puissant, aussi bien en défense qu’en attaque, mais également très coûteux.

Caractéristiques du Paladin
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche 1-2-3
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Guerrier qui a acquis le sens de l’honneur devient Paladin. Il possède les caractéristiques du Guerrier avec certaines améliorations, comme des évolutions plus fortes de la force physique et de la constitution (celle-ci atteint des limites inégalées des autres personnages), ainsi que du nombre de HP. Il devient donc un chef de combat important, et pour couronner le tout, il obtient un don de Magie Blanche jusqu’au niveau 3. Celui-ci fait donc accroître sa sagesse lors des montées de niveau, même si celle-ci n’égalera jamais celle d’un Sage Blanc. Son rang de Paladin lui permet également de porter toutes les meilleures armes et armures que le jeu propose.

Avec tous ses atouts physiques et mentaux entre ses mains, ainsi que sa maîtrise des sorts de soutiens et de guérison, le Paladin devient le stratège le plus important de n’importe quelle équipe : chasseur de monstres acharné en temps normal et guérisseur lorsque la situation se fait critique.

Caractéristiques du Moine
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Maître

Le Moine est un personnage particulièrement intéressant en raison de sa puissance physique surhumaine. Il possède des caractéristiques inexistantes en sagesse et une agilité modérée. Sa défense physique est quant à elle très médiocre mais ce manque est compensé par son nombre d’HP impressionnant. Tout son avantage est tiré du fait qu’il possède une puissance physique phénoménale (supérieure à celle du Guerrier) et ce, à main nue! Il devient alors un personnage très peu coûteux car même si vous pouvez lui équiper pas mal de types d’armes, celles-ci n’égalent pas la puissance de ses poings de marbre.

Un personnage de front, doué d’une attaque fulgurante sans besoin d’équipement particulier, ainsi que d’une défense plutôt médiocre mais compensée par ses points de vie très nombreux.

Caractéristiques du Maître
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Moine qui a acquis la maîtrise totale de son corps devient Maître. Le Maître a les caractéristiques générales d’un Moine dans toute sa forme, mais sa puissance physique et son nombre de HP se développent beaucoup plus (ces deux caractéristiques atteignent des limites inégalées des autres personnages), sa constitution s’améliore également lui permettant de résister au maximum aux charges adverses. Il n’obtient pas de nouvelles caractéristiques particulières mais il devient un vrai tueur de par le fait que la puissance de ses poings se développe à tel point qu’il possède alors à mains nues la plus forte attaque du jeu.

Malgré le fait qu’il n’obtienne pas de nouvelles caractéristiques, le Maître devient le plus puissant personnage du jeu, n’étant pas obligé de porter d’armes, il reste peu coûteux et la force de ses poings reste inégalée. A vos côtés, il détruira tous les ennemis. Attention tout de même à sa résistance qui n’est pas des plus hautes ou les altérations d’états qui pourront très rapidement le rendre inefficace.

Caractéristiques du Voleur
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Ninja

Le Voleur est le personnage qui possède l’agilité la plus développée. Ses caractéristiques moyennes font de lui un bon milieu, assez polyvalent. Son agilité lui permet de fuir facilement les combats et sa vitesse lui donne souvent l’initiative lors des tours d’action. Ses HP ou sa force n’évoluent pas de manière aussi importante que ses compagnons de front (Guerrier et Moine) mais ce manque est compensé par son affinage dans l’agilité. Il peut également porter de nombreux types d’équipement (néanmoins pas autant que le Guerrier ou le Moine) et a l’avantage d’avoir des ensembles appropriés beaucoup moins coûteux que pour le Guerrier, voir même peu cher.

Un personnage aux caractéristiques subtilement dosées, moyennes défense et constitution compensées par une agilité unique, ainsi que peu coûteux en équipement.

Caractéristiques du Ninja
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire 1-2-3-4
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Voleur qui a acquit la dextérité dans l’ombre devient Ninja. Le Ninja est particulièrement différent du Voleur, ses aptitudes au combat ne sont plus les mêmes. Un Ninja devient un vrai attaquant, avec une très bonne force physique, une défense et un nombre de HP bien dosé. Sa vitesse atteint alors des summums (celle-ci atteint des limites inégalées des autres personnages) et sa sagesse se développe également pour lui permettre de tirer un maximum de puissance de ses sorts de Magie Noire qu’il peux contrôler jusqu’au niveau 4, même si celle-ci n’égalera jamais celle d’un Sage Noir.

Grâce à son aptitude nouvelle de maîtriser les sorts offensifs en plus de ses caractéristiques de combats très bonne, comme une vitesse surhumaine, le Ninja devient un personnage des plus intéressants. Pouvant fuir les combats aisément et ayant un choix dans le type d’attaque à exécuter (physique ou magique), il se combine donc bien avec le Paladin ou le Sage Noir (ou Rouge) afin de compléter leurs aptitudes.

Caractéristiques du Mage Rouge
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire 1-2-3-4-5
Don de Magie Blanche 1-2-3-4-5
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Sage Rouge

Le Mage Rouge est indéniablement le personnage le plus polyvalent du jeu. Il possède une force physique un peu supérieur au Voleur, un nombre de HP correct, idem pour son agilité et sa vitesse, mais une résistance restant tout de même assez faible. Il a surtout la capacité d’utiliser la magie noire et blanche comme ses compagnons mages, mais est assez limité dans son apprentissage. Entre autre il peux s’équiper d’un choix plus élargit d’arme et d’armure en comparaison avec les deux autres mages qui sont très limités dans leurs équipements. Il devient cependant assez cher à équiper puisqu’il faut rajouter le prix des deux types de magie qu’il doit se procurer pour être efficace en plus de son équipement.

Un personnage des plus polyvalents, de résistance, d’agilité et de force moyenne, maniant la magie noire et blanche et pouvant s’équiper de plusieurs types d’équipement, mais qui revient finalement assez cher.

Caractéristiques du Sage Rouge
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire 1-2-3-4-5-6-7
Don de Magie Blanche 1-2-3-4-5-6-7
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Mage Rouge qui a su accumuler savoir, connaissance et sagesse devient Sage Rouge. Le Sage Rouge deviendra encore plus polyvalent que le Mage Rouge. Sa panoplie d’armes et d’armures utilisables s’élargira alors, si bien qu’elle deviendra assez intéressante. Sa quantité d’HP se développera en conséquence pour faire en sorte qu’il garde son rang de polyvalent. Sa constitution et son agilité évolueront aussi, et un peu plus également pour sa force. Sa sagesse augmentera quant à elle beaucoup plus fortement. Combinez cela avec une maîtrise plus amplifiée des sorts de Magie Noire et Blanche (jusqu’au niveau 7), vous obtiendrez un personnage qui aura une grande polyvalence physique et magique.

Le personnage le plus polyvalent, doué en attaque (n’égalant tout de même pas un Paladin, Maître ou Ninja), ayant une bonne défense, un nombre de HP conséquent, une agilité élevée ainsi qu’une sagesse  particulièrement développée. Ce personnage passe-partout pourra vous servir dans les combats aussi bien dans les assauts de mêlée, dans les charges magiques offensives, que dans l’infliction d’altérations d’état et le soutient magique.

Caractéristiques du Mage Blanc
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche 1-2-3-4-5-6-7
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Sage Blanc

Le Mage Blanc fait partis des personnages les moins résistants et moins puissants de l’équipe (comme son homonyme, le Mage Noir). Cependant il apparaît comme étant le personnage le plus important de tous, puisqu’il sert de soutien à l’équipe en usant de ses sorts perfectionnés dans la guérison, le soin et la défense. Ses capacités physiques étant toutes faibles, il est à protéger au même titre que le Mage Noir, car tant que le Mage Blanc est vivant, l’équipe l’est aussi. Il peut également posséder des sorts très utiles contre les Morts-Vivants. Dommage cependant que ses sorts les plus puissants coûtent aussi cher.

Un personnage très peu résistant et inapte à l’attaque de mêlée, cependant il apparaît comme pilier majeur de toutes les équipes grâce à sa capacité unique de manier la magie blanche de la guérison, du soutien et de la résurrection.

Caractéristiques du Sage Blanc
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire -
Don de Magie Blanche Tout
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Mage Blanc qui a réussit à ouvrir les portes de son esprit devient Sage Blanc. Sa résistance se développe afin de vous préserver de nombreux regards sur son état de santé. Il tient alors debout bien plus longtemps lors des combats et devient donc un personnage des plus importants, si ce n’est le plus important. Tout comme le Sage Noir, son nombre de HP augmente légèrement et son agilité se développe également. Sa force reste quant à elle assez faible. Sa grande importance réside entièrement dans le fait que sa sagesse atteint un niveau important, ce qui lui permet de tirer un maximum d’avantage de ses sorts de soutien, de défense et de guérison. Il maîtrise également les sorts de niveau 8, qui lui permettront d’avoir un avantage certain, et qui vous protègeront au mieux du danger. Se procurer ses derniers sorts vous demandera cependant beaucoup d’argent.

Un personnage indispensable, qui, malgré sa faiblesse physique et défensive, tiendra l’équipe en vie tant que sa présence sera intacte. Sa maîtrise parfaite de la Magie Blanche vous permettra entre autres d’utiliser des sorts qui protègeront l’équipe, ranimeront les alliés au mieux de leurs formes ou qui les guériront entièrement, cela sans compter sur Sidéral (sort offensif de Magie Blanche) qui infligera de grosses quantités de dégâts aux ennemis. 

Caractéristiques du Mage Noir
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire 1-2-3-4-5-6-7
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution Sage Noir

Le Mage Noir est le personnage rendu puissant par la magie. Ses caractéristiques générales sont très basses, mais sa sagesse atteint des niveaux imposants. Il est donc faible physiquement et est donc à protéger systématiquement (défense et nombre de HP bas), mais ce handicap et contrebalancé par la puissance magique de ses sorts d’attaque et d’altérations. Un Mage Noir est un stratège important dans une équipe bien équilibrée. Dommage cependant que ses sorts les plus puissants coûtent aussi cher.

Un personnage des plus faibles physiquement, mais qui a le don de maîtriser avec beaucoup de talent la magie noire, celle qui peux frapper avec plus de hargne que n’importe quelle arme de front.

Caractéristiques du Sage Noir
Aptitudes Valeurs
Panoplie d'Armes
Panoplie d'Armures
Don de Magie Noire Tout
Don de Magie Blanche -
Rendement (coût)
Capacités Valeurs
Force
Constitution
HP
Agilité
Sagesse
Evolution -

Un Mage Noir qui a appris les incantations secrètes devient Sage Noir. Sa résistance se développe afin de vous préserver de nombreux regards sur son état de santé. Il tient alors debout bien plus longtemps lors des combats et devient donc un personnage des plus importants. Cela vient surtout de sa sagesse qui devient la plus haute, lui permettant d’utiliser les sorts de niveau 8, sorts de Magie Noire dévastateurs et pouvant inverser les situations de nombreux combats. Il peut également porter de nouvelles armes et armures, spécifiques à son rang. Son nombre de HP augmente légèrement et son agilité se développe également. Sa force reste quant à elle assez faible. Se procurer ses derniers sorts vous demandera cependant beaucoup d’argent.

Un personnage très utile, qui, malgré sa faiblesse physique et défensive, pourra grandement épauler vos attaques, en faisant subir aux ennemis de nombreuses altérations, et qui pourra également porter des charges magiques dévastatrices grâce à sa maîtrise des sorts offensifs les plus puissants.





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