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Chocobos

On ne vous présente plus les célèbres Chocobos qui (comme les Moogles) sont des animaux cultes de la saga Final Fantasy. Dans ce dixième opus, ceux-ci sont utilisés comme moyen de transport. Ils apparaissent au début du jeu, sur la route de Mi’ihen en tant que "montures" pour nos héros. On les rencontre plus tard au fil de l’aventure, à la Plaine félicité, où ils peuvent être montés et entraînés.

:: Se procurer un chocobo

Les chocobos dans Final Fantasy 10 ne s’obtiennent pas par capture ou bien par élevage comme dans Final Fantasy 7 et 8. Il faut d’abord réaliser une épreuve imposée par la dresseuse de chocobos à la Plaine Félicité. Pour monter un chocobo, il faut se diriger vers la partie Nord-ouest de la plaine où se trouve une Dresseuse de chocobos. En discutant avec elle, celle-ci vous proposera de diriger un chocobo sauvage et de l’amener jusqu'à elle en moins de 12,8 secondes. Si vous réussissez, vous aurez alors la possibilité de prendre un chocobo.

:: Entraînement des chocobos

Lorsque vous parlez à la Dresseuse de Chocobo, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit emprunter, soit entraîner un chocobo. Elle vous donne aussi quelques explications concernant les touches à utiliser pour en monter et en diriger un.

Voici les divers entraînements possibles :

Le Dressage
Il est accessible dès le début. Vous devez guider un chocobo sauvage et peu obéissent jusqu'à la ligne d’arrivée en réalisant un temps minimum de 12,8 secondes. C’est en quelque sorte une course contre la montre où il faut constamment améliorer son record précèdent. Bien évidemment, il y a des récompenses à chaque record battu (Méga Potions, Ether etc.).

L'Esquive
Cet entraînement est semblable au précédent : il s’agit toujours d’un parcours à effectuer en un certain temps sauf que cette fois il faut esquiver des balles rouges qui rendent la difficulté plus accrue et qui vous font perdre du temps à chaque fois que vous êtes touché. À chaque meilleur temps vous recevez une Méga Potion mais vous recevez comme prix initial une Sphère Clé Niv.1.

L'Esquive pro
L’épreuve est identique à la précédente mis a part que vous devez éviter des oiseaux en plus des balles rouges. Une bonne technique consiste à progresser complètement en biais, en allant d’un bord de la poste à l’autre par exemple. Vous recevez alors une Sphère Clé Niv.2, puis un Ether pour chaque record de temps battu.

La Course
Il s’agit d’un entraînement tout à fait différent des précédents. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une course qu’il faut terminer le plus rapidement possible. Vous affrontez la Dresseuse de Chocobo. Il ne faut pas forcément être le premier à atteindre la ligne d’arrivée pour remporter la course. Lors de votre course, vous rencontrez des ballons rouges et des oiseaux, qui en les touchant, modifient votre temps au chrono. Pour un temps minimal, évitez tous les oiseaux et essayez de prendre un maximum de ballons rouges. Vous obtenez des prix si vous finissez l’épreuve dans les temps imposés par la dresseuse. (Récompense initiale : Sphère Clé Niv.3 / récompense pour chaque amélioration : Ether +). Il est aussi possible, en récupérant un maximum de ballons et sans êtres touché (ou si peu) par un seul oiseau, d’établir le score ultime de 0 seconde ! Ce qui vous rapportera le Sceau Solaire, objet indispensable pour obtenir Ultima, la dernière arme de Tidus.

Course au Temple de Remiem
Cette épreuve se trouve juste devant le Temple de Reniem. Le but est simple, vous devez gagner la course. En chemin vous trouverez des coffres, les ouvrir vous permettra de gagner des objets. Plus vous ouvrez de coffre, plus la récompense est belle. Vous gagnerez notamment le Miroir Terni, indispensable pour avoir les meilleures armes. Voici une carte du parcours pour vous aider.





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