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Rôles et Stratégies
Article rédigé par DerRichter. Il y a 0 commentaire.
:: Les rôles
Dans Final Fantasy XIII, votre équipe dispose de différents rôles qui influent sur les différentes attaques et magies dont pourront user vos personnages. Suivant les combinaisons de rôles que vous choisissez, votre stratégie de combat change. Vous pourrez enregistrer six combinaisons au maximum avec lesquelles vous pourrez jongler lors des combats à l’aide de la touche L1 ou LB selon la console.
Suivant le niveau de rôle de chaque rôle, la fonction attribuée à votre personnage lui octroiera différents bonus, tout comme à ses alliés. Ce système est au cœur des affrontements en temps réel de cet opus, son utilité est donc primordiale. Nous allons tenter de vous éclairer au mieux sur ce sujet et de vous proposer les meilleures combinaisons envisageables.
Attaquant (ATT) : Un Attaquant possède le potentiel offensif le plus élevé des six rôles, et il maîtrise différents coups, techniques et magies non élémentaires qui viendront rapidement à bout de vos ennemis. Bien qu’il n’agisse que faiblement sur l’augmentation du pourcentage de la jauge de choc, sa principale fonction est de diminuer la vitesse de diminution de celle-ci et ainsi faciliter la tâche aux Ravageurs.
Bonus : Puissance physique et magique - Dégâts x2,0 à x2,5 pour le personnage, x1,05 à x1,15 pour les alliés.
Ravageur (RAV) : Le principal attrait d’un Ravageur est de pouvoir faire monter rapidement la barre de choc d’un ennemi et le taux de dégâts afin que ses coéquipiers puissent lui causer un maximum de dégâts. Ce rôle utilise uniquement les compétences magiques et l’efficacité de ceux-ci varie suivant la résistance ou la faiblesse d’un adversaire par rapport à l’élément de la magie utilisée.
Bonus : Taux de dégâts des combos - Dégâts de choc +1% à +3% pour le personnage, +0,1% à +0,3% pour les alliés.
Défenseur (DÉF) : La provocation est la base du rôle de Défenseur. C’est en effet en usant de ce stratagème par le personnage qui possédant ce rôle que les ennemis concentreront leur attaque sur votre personnage. Son effet sur la barre de choc est différent de celui des deux autres classes citées précédemment, il vous permettra cette fois d’allonger la durée de l’état de choc si un adversaire vous attaque alors que vous vous défendez. Il est également plus résistant que la normale et permet aux personnages faibles d’évoluer librement sans grand risque de subir d’attaques conséquentes.
Bonus : Résistance physique et magique - Dégâts x0,65% à x0,5% pour le personnage, x0,92% à x0,86% pour les alliés.
Saboteur (SAB) : Diamétralement opposé au Tacticien, le Saboteur a pour fonction d’affaiblir vos opposants à l’aide d’altérations d’état maléfiques qui diminueront leur force, leur défense et même leur vitesse. Tout comme son contraire, le Saboteur n’affecte que très peu la jauge de choc et il est préférable d’utiliser ses actions très tôt lors d’un combat et uniquement si l’affrontement risque de traîner en longueur.
Bonus : Précision des compétences – Taux de réussite x1,2 à x1,4 pour le personnage, x1,04 à x1,12 pour les alliés.
Tacticien (TAC) : Sous cette appellation peu explicite se cache un rôle très stratégique qui vous servira assurément lors des longues batailles. Le Tacticien vous proposera d’affubler vos équipiers d’améliorations offensives ou défensives afin de décupler le potentiel de votre groupe, mais ses effets sur la barre de choc sont infimes. Si ce rôle s’avère quasiment inutile lors des affrontements de base où une stratégie brutale est de rigueur, les gros ennemis nécessiteront des coups plus puissants que vous pourrez obtenir en associant ces effets bénéfiques à vos alliés, de préférence le plus tôt possible lors du combat.
Bonus : Durée des effets bénéfiques – Durée des effets x1,2 à x1,8 pour le personnage, x1,05 à x1,15 pour les alliés.
Soigneur (SOI) : Comme son nom l’indique, le Soigneur peut guérir ses alliés, mais il se charge également de les ranimer et de les guérir de la majorité des altérations d’état. Dénuée de la possibilité d’attaquer les ennemis, cette classe ne doit être utilisée que lorsque votre situation est critique, sous peine de rallonger sans raison l’affrontement et ainsi faire baisser votre évaluation finale.
Bonus : Efficacité des soins – Soins des sorts et des objets x1,2 à x1,32 pour le personnage, x1,03 à x1,1 pour les alliés.
:: Les stratégies
Stratégies à deux rôles | |
Double choc | ATT + ATT |
Choc brûlant | ATT + RAV |
Yin-yang | ATT + DEF |
Violence | ATT + SAB |
Subtilité | ATT + TAC |
Finesse | ATT + SOI |
Double magie | RAV + RAV |
Alliance explosive | RAV + DEF |
Trouble-fête | RAV + SAB |
Magie subtile | RAV + TAC |
Opposition | RAV + SOI |
Double rempart | DEF + DEF |
Dualité | DEF + SAB |
Ingéniosité | DEF + TAC |
Prudence | DEF + SOI |
Sabotage | SAB + SAB |
Amélioration | SAB + TAC |
Conservation | SAB + SOI |
Duo stratégique | TAC + TAC |
Fin stratège | TAC + TAC |
Urgence | SOI + SOI |
Durant la première partie de l’aventure, il sera fréquent que vous ne contrôliez que deux personnages. Vous serez logiquement désavantagé par rapport aux combats en trio, vous devrez donc jongler habillement entre ces stratégies à deux rôles afin de venir à bout de vos adversaires. Nous vous conseillons donc de choisir ces six stratégies (si cela est techniquement possible) que vous pourrez changer à votre guise lors des combats.
Choc brûlant | ATT + RAV |
Double magie | RAV + RAV |
Opposition | RAV + SOI |
Urgence | SOI + SOI |
Amélioration | SAB + TAC |
Double choc | ATT + ATT |
Commencez par vous attaquer à un ennemi en Choc brûlant afin que la déplétion de la jauge de choc soit plus lente grâce aux caractéristiques de l’Attaquant. Une fois l’attaque de l’Attaquant réalisée, passez en Double magie afin de faire monter la barre le plus rapidement possible. Une fois l’ennemi en état de choc, attaquez-le toujours en Double magie jusqu’à la moitié de la barre environ pour faire monter le taux de dégâts tout en le blessant, puis passez en Double choc afin de lui faire subir un maximum de dégâts.
Si votre adversaire vous cause trop de dégâts, passez en Opposition quand vous le jugez utile afin de soigner votre équipe sans perdre l’avancement de la barre de choc, ou passez directement en Urgence si vous vous y prenez trop tard afin de ne pas perdre le combat.
Mais si l’ennemi vous paraît trop puissant, attribuez différents bénéfices à votre équipe et maléfices à vos ennemis grâce à Amélioration. Une fois toutes ces magies lancées, passez en Urgence pour vous remettre rapidement de la vie si besoin ou en Choc brûlant pour commencer à attaquer. Suivez alors les conseils cités ci-dessus pour vaincre facilement votre ennemi. Si jamais le combat traîne en longueur, n’hésitez pas à retourner en Amélioration et à recommencer la technique citée afin de vous donner une chance de victoire.
En revanche, si vous voyez que l’ennemi est faible, vous pouvez directement l’attaquer à l’aide de Double Choc.
Notez tout de même que ces techniques n’ont rien de mathématiques, elles ne sont donc pas infaillibles et ne s’appliquent pas à tous les adversaires. Nous ne saurions que vous conseiller de trouver par vous-même la stratégie qui vous correspond le mieux.
Stratégies à trois rôles | |
Cerbère | ATT + ATT + ATT |
Agression | ATT + ATT + RAV |
Force de frappe | ATT + ATT + DEF |
Force de ciblée | ATT + ATT + SAB |
Durabilité | ATT + ATT + TAC |
Force mesurée | ATT + ATT + SOI |
Assaut furieux | ATT + RAV + RAV |
Triangle | ATT + RAV + DEF |
Destruction | ATT + RAV + SAB |
Désorientation | ATT + RAV + TAC |
Polyvalence | ATT + RAV + SOI |
Couverture | ATT + DEF + DEF |
Malveillance | ATT + DEF + SAB |
Ruse | ATT + DEF + TAC |
Solidarité | ATT + DEF + SOI |
Précision | ATT + SAB + SAB |
Sans pitié | ATT + SAB + TAC |
Diversité | ATT + SAB + SOI |
Adresse | ATT + TAC + TAC |
Bravoure | ATT + TAC + SOI |
Sécurité | ATT + SOI + SOI |
Rafale furieuse | RAV + RAV + RAV |
Déferlante | RAV + RAV + DEF |
Vague instoppable | RAV + RAV + SAB |
Onde de choc | RAV + RAV + TAC |
Compromis | RAV + RAV + SOI |
Inhibition | RAV + DEF + DEF |
Invective | RAV + DEF + SAB |
Vindication | RAV + DEF + TAC |
Retenue | RAV + DEF + SOI |
Exactitude | RAV + SAB + SAB |
Réflexion | RAV + SAB + TAC |
Créativité | RAV + SAB + SOI |
Encouragement | RAV + TAC + TAC |
Soutien | RAV + TAC + SOI |
Renouvellement | RAV + SOI + SOI |
Fortification | DEF + DEF + DEF |
Barricade | DEF + DEF + SAB |
Précaution | DEF + DEF + TAC |
Sagesse | DEF + DEF + SOI |
Défense ciblée | DEF + SAB + SAB |
Défense posée | DEF + SAB + TAC |
Discernement | DEF + SAB + SOI |
Longévité | DEF + TAC + TAC |
Protection | DEF + TAC + SOI |
Renouveau | DEF + SOI + SOI |
Œil de lynx | SAB + SAB + SAB |
Justesse | SAB + SAB + TAC |
Sûreté | SAB + SAB + SOI |
Continuité | SAB + TAC + TAC |
Solidité | SAB + TAC + SOI |
Regain | SAB + SOI + SOI |
Pérennité | TAC + TAC + TAC |
Endurance | TAC + TAC + SOI |
Renaissance | TAC + SOI + SOI |
Phénix | SOI + SOI + SOI |
Comme pour les stratégies à deux rôles, nous allons tenter de vous exposer une tactique très efficace contre toute sorte d’ennemi. Bien que les stratégies à trois rôles ne soient pas inévitables au début de votre partie, elles le deviendront très vite dès votre arrivée sur Pulse.
Agression | ATT + ATT + RAV |
Bravoure | ATT + TAC + SOI |
Rafale furieuse | RAV + RAV + RAV |
Sagesse | DEF + DEF + SOI |
Justesse | SAB + SAB + TAC |
Renouveau | DEF + SOI + SOI |
Commencez le combat en Agression si l’ennemi vous paraît de force équilibrée. Une fois les attaques des Attaquants effectuées, passez en Rafale furieuse afin de faire grimper au plus vite la jauge de choc et ainsi écourter l’affrontement. Si votre adversaire n’est pas encore mort, continuez de faire grimper le taux de dégâts en Rafale furieuse et une fois la barre vidée de moitié, retournez en Agression afin de lui assener un maximum de dégâts.
Si jamais l’ennemi venait à vous blesser moyennement, passez en Bravoure pour consolider vos rangs tout en conservant l’avancement de la barre de choc si elle est en phase de remplissage. Par contre, si la vie de vos personnages est dans un état critique, passez en Renouveau pour que le Défenseur reçoive tous les dégâts pendant que les Soigneurs effectuent leur travail.
En revanche, si l’ennemi vous apparaît comme coriace, commencez l’affrontement en Justesse afin de consolider vos rangs tout en affaiblissant fortement ceux des adversaires. Suivant l’état de la vie de votre équipe, passez en Bravoure ou en Renouveau, voire directement en Agression si vous jugez bon de partir au combat au plus vite. Adoptez alors la tactique exposée auparavant.
Si jamais vous voyez que l’ennemi risque de vous lancer une forte attaque, passez en Sagesse afin de réduire les dégâts reçus et regagner un peu de vie, puis passez en Renouveau une fois la tempête passée pour vous remettre d’aplomb et retournez en Agression pour redémarrer le combat.
Si l’ennemi vous paraît faible, restez en Agression jusqu’à l’avoir vaincu car vous risquez d’en venir à bout avant d’avoir rempli sa barre de choc.
Comme précédemment, nous préférons vous rappeler que cette tactique n’est pas infaillible est que la meilleure des solutions reste de trouver par vous-même la meilleure stratégie à adopter.
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