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Le test de la démo

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Nous voici à quelques mois de la sortie tant attendue de Final Fantasy XIII-2. Lors de l’E3 2011, Square Enix avait présenté une première démo jouable, que nous avions eu la chance d’essayer. Cette même démo était de retour il y a quelques semaines pour le Tokyo Game Show 2011, avec pour particularité d’avoir été modifiée et perfectionnée. Nous avons également pu essayer cette dernière démo, et en voici nos impressions complètes afin de vous exposer au mieux les changements opérés.

La démo débute dans les ruines de Bresha, cinq ans après les évènements de Final Fantasy XIII. Nous contrôlons Noel, accompagné de Serah et son indispensable Mog dans un environnement des plus paisibles. Nous pouvons de suite noter une petite nouveauté par rapport à la démo de l’E3, en la présence du titre du chapitre que nous débutons qui se fond dans le décor dans une jolie teinte argentée ; nous apprenons dans le même temps que nous sommes en train de vivre l’épisode 2 du jeu.
La tranquillité ne dure pas bien longtemps puisque le géant Atlas se réveille sous nos yeux à cause d’une distorsion temporelle, l’occasion parfaite pour se remémorer le système de combat. Ce premier affrontement est néanmoins très court puisqu’après quelques assauts de notre part, Atlas décide de tenter d’en découdre avec nous. Il est intéressant de souligner que les deux personnages jouables peuvent attaquer aussi bien à longue qu’à courte distance. En effet, le Mog qui accompagne Serah peut se changer en épée ou en arbalète alors que les deux dagues de Noel peuvent se combiner pour former une lance qu’il peut balancer sur l’adversaire. C’est à ce moment qu’intervient le nouveau système de « Cinematic Action » : une série d’actions contextuelles s’affichent à l’écran, et nous devons appuyer sur la bonne touche ou pousser le stick du bon côté avant la fin du temps imparti. Ici, réussir cette série de QTE permet de plonger l’ennemi immédiatement en état de choc et d’ainsi venir à bout du combat plus rapidement.
À la fin de cet affrontement, des hélicoptères apparaissent afin de nous prêter main forte, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se reposer sur nos lauriers, car c’est également à nous d’effectuer les QTE de l’assaut des hélicoptères. Réussir 100 % des QTE procure un objet bonus à l’affichage de l’écran de résultat du combat.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo
Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Le combat terminé, nous reprenons enfin le contrôle de Noel, l’occasion de faire un petit tour des environs. Premier constat, le personnage ainsi que la caméra sont bien plus maniables que lors de la précédente démo. La visite de cette petite ville était donc de mise, sous une pluie battante faisant couler à foison les gouttes sur l’écran de jeu. L’endroit comporte de nombreux coffres, certains cachés, mais la capacité magique de Mog permet de les repérer et de les faire apparaitre. De nombreux PNJ sont également présents et il est possible de parler avec la majeure partie d’entre eux. Il ne faut effectivement pas se gêner car, grosse nouveauté du titre, certaines personnes proposent des quêtes annexes. Dans cette courte démo, trois quêtes peuvent être débloquées. La première est de retrouver un document perdu par une jeune femme, la seconde consiste à se ramener deux capsules spéciales à un soldat et la dernière d’éliminer un Cie’th mystérieusement apparu dans les environs. Aucune indication n’apparaissant sur la carte pour vous aider, il faut donc explorer toutes les zones avec attention afin d’en terminer rapidement avec ces quêtes et d'ainsi remporter des objets ou des fragments liés au « Cœur de l’Histoire » et des CP, utilisables dans le Cristarium.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo
Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Finie la balade, il est temps de continuer notre route. Les ennemis apparaissent aléatoirement mais c’est à nous d’enclencher le combat ou de décider de le fuir. Certains ennemis plus agressifs ne laissent évidemment pas le choix. Grâce au système « Mog Clock », une jauge apparait autour du héros. Tant qu’elle est verte, si nous attaquons l’ennemi, nous débutons le combat avec des avantages ; en revanche, si la jauge est rouge ou si nous ne fuyons pas à temps nous débutons le combat avec des altérations d’états.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo
Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

En éliminant un monstre, il peut arriver qu’il se transforme en cristal. Si cela se produit, la créature est alors capturée et il sera ensuite possible de l’invoquer en tant que troisième allié de combat grâce aux pouvoirs que Mog confère à Serah. Nous apprenons également par Noel que Lightning utilise aussi ce pouvoir dans l’autre monde.
Dans cette démo, un Flan, un Cait Sith et un Chocobo sont les compagnons de bataille de Noel et Serah. Chaque monstre possède une stratégie établie : le Flan est un ravageur tandis que Cait Sith un soigneur et le Chocobo un attaquant. Pendant le combat, le monstre se comporte comme un allié normal, avec pour seule différence que la mort de celui-ci entraine immédiatement l’indisponibilité des deux autres. Une queue de phénix, et revoici nos trois joyeux lurons de retour. Les monstres ont également une particularité : ils possèdent une jauge de « Feral Link » sous leur barre de vie. Cette nouvelle jauge se remplit proportionnellement aux dégâts infligés et reçus par le monstre. Une fois pleine et en appuyant sur carré, nous activons l’attaque spéciale du monstre, qui devra être réalisée en réussissant une séquence « Cinematic Action ». Si vous la ratez, votre monstre infligera moins de dégâts ou ratera la capacité qu’il entreprenait. C’est un véritable bonheur de voir le Chocobo s’acharner sur les ennemis avec sa surpuissante attaque « Kweh », comme au temps où il pouvait être invoqué en combat.
Les QTE d’un monstre sont toujours les mêmes mais diffèrent d’un monstre à l’autre.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo
Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Atlas n’est pas mort, il nous faut donc le retrouver pour définitivement l’empêcher de nuire. Pour cela, plusieurs chemins sont proposés afin d’arriver à l’objectif, la meilleure solution étant de tous les emprunter pour être sûr de ne rien rater. Nous ne sommes malheureusement pas encore assez forts pour faire face à Atlas, il faut donc retrouver une machine capable de rendre le géant plus vulnérable. Afin d’être sûr d’y aller, il nous est demandé de faire un choix ou de demander l’avis de Mog (oui, car il parle !), de Serah ou encore d’Alicia, une amie du groupe. Ce nouveau système à choix multiples s’appelle le « Live Trigger » et jusqu’à quatre réponses sont possibles. Les réponses sont parfois des plus surprenantes, l’humour est d’ailleurs de mise entre Noel et Mog.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Une fois face à la fameuse machine, un nouvel aspect du jeu fait son apparition : le « Temporal Rift ». Ce mini-jeu se présente sous forme d’une énigme à résoudre sur un plateau où sont disposées plusieurs cases rouges dont certaines contiennent un cristal. Le but du jeu est de trouver le bon chemin pour attraper tous les cristaux et aller jusqu’à l’objectif, tout en sachant que chaque cases traversée disparaitra sous nos pieds. L’opération se fait en trois manches, de plus en plus difficiles bien entendu. Une fois terminée, Atlas est à notre portée !

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Il est donc temps de faire demi-tour et rejoindre la place où le colosse attend sagement l’affrontement. Lors de ce combat, nous retrouvons rapidement les automatismes de Final Fantasy XIII, à savoir que passer en stratégie défensive avant les assauts de Atlas est essentiel.
Une fois l’ennemi vaincu, une nouvelle phase de « Cinematic Action » se lance, mais cette fois il n’est pas question de la rater ! Car contrairement à ce qui a pu être dit, si vous échouez, c’est le Game Over immédiat. En effet, difficile de résister au poids d’une main géante nous écrasant de tout son poids. En la réussissant, Noel et Serah éviteront Atlas et se téléporteront, grâce à un des nombreux pouvoirs de Mog, sur la tête du boss où se trouve son point faible. L’ultime QTE vous permet de frapper ce point déterminant et ainsi exterminer la menace.
Une fois Atlas abattu, la distorsion temporelle disparait et tous les dégâts qu’il a infligés sur le décor sont aussitôt réparés. C’est sur cette victoire que se clôture cette démo de Final Fantasy XIII-2.

Final Fantasy XIII-2 Test de la démo
Final Fantasy XIII-2 Test de la démo

Si nous devions dresser un bilan entre la première démo et cette variante, nous dirions que tous les défauts apparus dans la première version ont été brillamment corrigés. Notamment avec des mouvements bien plus fluides des personnages, une caméra plus réactive, des graphismes et une difficulté rehaussés, l’ajout de quêtes annexes, de nouveaux dialogues, de « Cinematic Action » et de cutscenes.
Nous regrettons seulement de ne pas avoir pu découvrir un petit aperçu du nouveau Cristarium, qui est annoncé comme bien plus vaste et proche d’un Sphérier à la FFX, ni d’avoir pu tester le système de changement de leader en cours de combat.
Mais nous n’allons pas faire les fines bouches, car cette démo a de quoi nous convaincre des efforts et du travail que Square Enix a fourni entre Final Fantasy XIII et cette suite, qui ressemble enfin à un vrai RPG comme on les aime. Reste à patienter encore quelques petits mois pour enfin pouvoir profiter pleinement de toutes ces innovations.





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