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Impressions de Mr.Cloud

À peine annoncée et aussitôt téléchargée, la nouvelle démo de Final Fantasy XV, appelée “Platinum Demo” atterrit sur nos consoles de salon sans laisser les joueurs indifférents, en bien comme en mal.

Pour ma part, j’ai découvert une expérience d’une quinzaine de minutes qui m’a tout simplement “hypé” concernant la nouvelle production de Square Enix. Avant d’entamer les points positifs, je préfère commencer avec ce qui fâche. L’aspect technique de Final Fantasy XV est un point au centre de multiples débats et attentes et la démo n’entame pas ce point sous les meilleurs auspices. Les cheveux et les poils des protagonistes sont des éléments qui souffrent énormément de l’aliasing, très présent dans cette démonstration.

Après avoir oublié ces quelques défauts techniques, la démo nous frappe par sa direction artistique. C’est une sacrée claque ! Les effets de lumière, les textures, les effets visuels, les décors, la mise en scène sont renversants. Entre les textures qui se retrouvent affectées par la pluie et la ville qui s’illumine au coucher du soleil, le réalisme de ces détails sont des éléments qui me font souvent chavirer dans ce genre de production.

C’est un pur bonheur de se mouvoir dans les rues d’Altissia, accompagné des partitions de Yoko Shimomura. Square Enix a tout mis en œuvre pour en faire rêver plus d’un et c’est sans compter sur leur moteur physique toujours aussi impressionnant. Concernant le système de combat, l’évolution entre cette démo et Duscae est réellement impressionnante. Alors que la démo de 2015 avait du mal à atteindre les 20-25 fps, ici on oscille entre les 20-30 et l’expérience devient tout de suite beaucoup plus agréable. Quel bonheur de se téléporter dans les hauteurs du palais pour ensuite lancer une attaque éclipse sur les ennemis sans énorme ralentissement, je ne m’en lasse jamais.

La prise en main est devenue plus accessible avec un système de switch d’armes véritablement intéressant qui promet par la suite nombre d'affrontements plus stratégiques et moins faciles que prévu. En revanche, par rapport à ce nouveau système de combat, je me demande de quelle manière les compétences et invocations vont être mises en place. Au final, cette démo m’a conquis : la magie offerte à travers cette escapade, l’évolution du gameplay, la direction artistique et la puissance de moteur m’ont tout simplement impressionné. Je la conseille à tous ceux qui possèdent une console de salon next-gen.

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