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Bugs

Le troisième opus est truffé de bugs de programmation ! Voici donc une petite liste des glitchs, parfois gênants, parfois utiles, de ce Final Fantasy.

:: Mur ne fonctionne pas sur les alliés

L’astuce particulièrement connue qui consiste à lancer Boomerang sur les alliés pour renvoyer les sorts sur l’ennemi peut être jetée aux oubliettes. Mur, ainsi que l'objet Barrière, ne fonctionnent tout simplement pas sur les personnages… mais font correctement leur office sur les monstres. Génial…

:: Drain sur les morts-vivants

En règle générale, absorber les points de vie d’un mort-vivant n’est jamais une bonne idée : l’effet est souvent inversé. Or, ici, ces monstres ne sont ni blessés ni guéris par cette magie. De plus, le personnage est convenablement soigné. Ne vous fiez donc pas à l’affichage.

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:: Effac inutile

On continue dans le registre des magies en mousse, avec Effac qui ne détruit pas l’altération bénéfique causée par Mur. Il en va de même pour l'objet CarFendue.

:: Trop de défenses tue la défense

Ne lancez surtout pas Sauf sur un allié ayant enclenché la capacité Défense ! Pour d’obscures raisons, cela réduirait drastiquement sa protection.

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:: Elément de l’arme ignoré

En équipant un bouclier dans la main droite et une arme dans la main gauche, l’élément de l’arme est ignoré, ce qui peut potentiellement se révéler utile si vous faites face à un ennemi qui l’absorbe.

:: [Crapaud] ne peut être contré

Heureux porteur d’un Ruban ? Ne vous réjouissez pas trop vite. Cet équipement censé vous protéger de toutes les altérations d’état n’est d’aucune utilité face au sort Crapo. Il en va de même pour toutes les autres pièces porteuses, en théorie, de cette immunisation.

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:: Bonus élémentaire ignoré

Ne comptez pas sur les boosts élémentaires octroyés par Flamme, Glace, Lumière et Aîné : en combat, ils ne sont tout simplement pas pris en compte dans le calcul des dégâts.

:: Effets bénéfiques perdus

Si vous changez d’équipement en plein combat, vous perdrez malheureusement des altérations bénéfiques comme [Carapace] ou [Hâte].

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:: Inventory Glitch

En bon français, il s’agit du Bug de l’Inventaire. En effet, diverses manipulations de votre stock, présentées ci-dessous, peuvent déboucher sur des phénomènes surprenants. Notez que ces derniers, très variés, sont largement détaillés dans la rubrique Booster sa Partie. Nous nous concentrerons ici davantage sur les méthodes employées, au nombre de quatre. Cliquez sur les images pour les agrandir !

Bug Impair
Bug Impair

Que ce soit pour les Potions ou les HiPotions, la probabilité de drop est de 4.7 %. C’est assez peu, d’où l’intérêt de privilégier la Cave d’Obscurité pour initier un Bug Impair.

Avec ce Glitch, il est possible de :
- Fabriquer n’importe quel objet / équipement / magie
- Atteindre les 9 999 999 Gils
- Remporter plus de 10 000 000 de points d’expérience
- Dépasser les 99 MP !

Bug Pair
Bug Pair

Avec ce Glitch, il est possible de :
- Gagner des niveaux sans expérience
- Monter tous les Jobs (sauf Onion Kid) au niveau 99, voire plus !
- Fabriquer un hybride entre un Sage et un Onion Kid. Plus précisément, un Sage avec ses capacités magiques mais affublé des équipements et des stats de l’Onion Kid
- Créer une commande ultime qui met fin à n’importe quel combat

Bug Pair Partiel
Bug Pair Partiel

Avec ce Glitch, il est possible de :
- Monter le Job Onion Kid au niveau 99, voire plus !

Bug Pair Effaceur

Enfin, notons l’existence du Bug Pair Effaceur, consistant comme le Bug Pair Partiel à lancer des objets, mais qui, sous certaines conditions très précises, videra la mémoire au lieu de la remplir. Son effet le plus remarquable est de gratifier l’un de vos héros de plus de 60 000 HP MAX !

Précisions

Si tout cela paraît merveilleux, sachez néanmoins que les statistiques du quatrième personnage ne pourront jamais être manipulées. De plus, les corruptions de mémoire sont toujours dangereuses et mènent le plus souvent à un freeze complet du jeu ! Un certain doigté est donc requis.

Au fait, pourquoi Bugs Pair et Impair ?
Sans rentrer dans les détails, ces dénominations proviennent du fait que ces manipulations affectent respectivement les adresses paires et impaires de la mémoire. C’est un peu comme si vous aviez deux facteurs distribuant du courrier dans une rue, l’un s’occupant du trottoir de gauche et l’autre du trottoir de droite.





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