Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 6Chimères

Chimères

Voici les 27 Chimères de Final Fantasy VI (appelées "Espers" dans la version anglaise). Elles n’ont pas seulement une importance dans l’histoire, mais aussi dans les combats et l’évolution de vos personnages. Lors de vos affrontements, vous pouvez faire appel à leur pouvoir en sélectionnant la commande Magie et en appuyant sur "haut". Seulement, sachez que vous ne pouvez invoquer une Chimère qu’une seule fois par combat. Vous pouvez équiper chaque personnage (excepté Umaro et Gogo) d’une seule chimère via le menu Compétences.

Le principal atout des Chimères est qu’elles vous permettent d’apprendre des sorts de magie. Il s’agit même du seul moyen pour la plupart des personnages de maîtriser des incantations. Si l’un de vos personnages est équipé d’une Chimère, il reçoit à la fin de chaque combat des Points d’Apprentissage de magie (PA). Ces PA permettent de faire évoluer le pourcentage de maîtrise des sorts que la Chimère permet d’apprendre. Arrivé à 100%, le sort est maîtrisé et peut désormais être lancé par le personnage concerné. Il faut noter que tous les sorts n’ont pas la même vitesse d’apprentissage. Ceci est lié au taux de PA.

Prenons un exemple avec Ramuh. Il permet d’apprendre Foudre avec un taux de PA multiplié par 10, Foudre + avec un taux de PA multiplié par 2, et Arsenic avec un taux de PA multiplié par 5. Si vous gagnez 2 PA à la fin d’un combat, ils seront répartis de la manière suivante :
- 2 PA x 10 pour Foudre = 20 PA
- 2 PA x 2 pour Foudre + = 4 PA
- 2 PA x 5 pour Arsenic = 10 PA
Ainsi votre personnage gagnera 20% supplémentaires pour le sort Foudre, 4% pour le sort Foudre +, et 10% pour le sort Arsenic.
Vous constaterez aussi que certaines Chimères permettent d’apprendre des sorts plus vite que d’autres. Prenez bien cela en compte afin de faire maîtriser la magie à vos personnages le plus rapidement possible.

Enfin, certaines Chimères proposent des Bonus de niveau. Cela permet aux statistiques de vos personnages d’évoluer plus que prévu à chaque montée de niveau. Ainsi, si l’un de vos personnages est équipé de la Chimère Cait Sith (qui prose un Bonus Magie +1) lorsqu’il passe un niveau, sa magie augmente de 1 point de plus que prévu. De même, un personnage équipé de la Chimère Jormüngand gagne 30% de HP en plus de ceux qu’il aurait dû recevoir.

Voici la liste des Chimères avec leur description complète. Pour les Chimères inédites de la version GBA, reportez-vous à la section Bonus GBA.

Ramuh

Attaque : Fulguration
Inflige des dégâts élémentaires de foudre à tous les ennemis
MP Requis : 25
Bonus de niveau : Vigueur + 1
Obtention : Zozo, lorsque vous retrouvez Terra

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Foudre x10
Foudre + x2
Arsenic x5

Kirin

Attaque : Aura Sacrée
Régénère peu à peu les HP des alliés
MP Requis : 18
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Zozo, lorsque vous retrouvez Terra

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Soin x5
Soin + x1
Récup x3
Sérum x4
Acuité x5

Sirène

Attaque : Voix ensorcelante
Inflige l'altération d'état Mutisme à tous les ennemis
MP Requis : 16
Bonus de niveau : HP obtenus +10%
Obtention : Zozo, lorsque vous retrouvez Terra

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Morphée x10
Silence x8
Somni x7
Brasier x6

Cait Sith

Attaque : Pluie féline
Inflige l'altération d'état Folie à tous les ennemis
MP Requis : 28
Bonus de niveau : Magie +1
Obtention : Zozo, lorsque vous retrouvez Terra

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Démence x7
Kappa x5
Lévitation x2

Ifrit

Attaque : Divine comédie
Inflige des dégâts élémentaires de feu à tous les ennemis
MP Requis : 26
Bonus de niveau : Force +1
Obtention : Usine Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Brasier x10
Brasier + x5
Saignée x1

Shiva

Attaque : Transcendantale
Inflige des dégâts élémentaires de glace à tous les ennemis
MP Requis : 27
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Usine Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Glacier x10
Glacier + x5
Ponction x4
Aspire x4
Soin x3

Licorne

Attaque : Corne apaisante
Guérit la plupart des altérations d'état des alliés
MP Requis : 30
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Soin + x4
Esuna x3
Dissipation x2
Carapace x1
Blindage x1

Marthym

Attaque : Onde chaotique
Inflige des dégâts non-élémentaires à tous les ennemis
MP Requis : 44
Bonus de niveau : Magie +1
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Brasier + x3
Glacier + x3
Foudre + x3

Catoblépas

Attaque : Œil diabolique
Inflige l'altération d'état Fossile à tous les ennemis
MP Requis : 45
Bonus de niveau : HP obtenus +10%
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Cyanure x8
Mégalithe x5
Hadès x2

Phantasma

Attaque : Voile éthéré
Rend tous les alliés invisibles
MP Requis : 38
Bonus de niveau : MP obtenus +10%
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Véhémence x3
Invisibilité x3
Gravité x5

Carbuncle

Attaque : Eclat du rubis
Lance le sort Boomerang sur tous les alliés
MP Requis : 36
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Boomerang x5
Booster x3
Blindage x2
Carapace x2
Renvoi x2

Bismarck

Attaque : Vague écumante
Inflige des dégâts élémentaires d'eau à tous les ennemis
MP Requis : 50
Bonus de niveau : Force +2
Obtention : Laboratoire Magitech

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Brasier x20
Glacier x20
Foudre x20
Vie x2

Golem

Attaque : Muraille de terre
Protège tous les alliés contre les attaques physiques
MP Requis : 33
Bonus de niveau : Vigueur +2
Obtention : Enchère de Jidor

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Carapace x5
Stop x5
Soin + x5

Zona Seeker

Attaque : Dôme magique
Lance le sort Blindage sur tous les alliés
MP Requis : 30
Bonus de niveau : Magie +2
Obtention : Enchère de Jidor

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Ponction x20
Aspire x15
Blindage x5

Séraphin

Attaque : Plumes d'ange
Rend beaucoup d'HP à tous les alliés
MP Requis : 40
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Tzen, un homme la vend pour 3000 gils (10 gils après le Cataclysme)

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Vie x5
Soin + x8
Soin x20
Récup x10
Esuna x4

Quetzalli

Attaque : Plongeon supersonique
Permet aux alliés d'effectuer une attaque en piqué
MP Requis : 61
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Retournez sur la plage de l'île déserte une fois que vous êtes en possession du Faucon

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Booster x20
Somni x20
Booster X x2
Somni X x2
Lévitation x5

Fenrir

Attaque : Lune hurlante
Crée une illusion autour de chaque allié pour tromper l'ennemi
MP Requis : 70
Bonus de niveau : MP obtenus +30%
Obtention : Mobliz, après avoir vaincu Humbaba pour la première fois

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Renvoi x10
Portail x5
Stop x3

Valigarmanda

Attaque : Tricataclysme
Inflige des dégâts élémentaires de feu, de glace et de foudre à tous les ennemis
MP Requis : 68
Bonus de niveau : Magie +2
Obtention : Narshe, dans le monde en ruines

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Brasier X x1
Glacier X x1
Foudre X x1

Jörmungand

Attaque : Gouffre béant
Inflige des dégâts élémentaires de terre à tous les ennemis
MP Requis : 40
Bonus de niveau : HP obtenus +30%
Obtention : Antre du yéti

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Seisme x3
Gravité + x1
Tornade x1

Lakshmi

Attaque : Etreinte irrésistible
Rend énormement de HP à tous les alliés
MP Requis : 37
Bonus de niveau : Vigueur +2
Obtention : Jidor, après avoir vaincu Chadarnouk

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Soin x25
Soin + x16
Soin X x1
Récup x20
Esuna x20

Alexandre

Attaque : Justice divine
Inflige des dégâts élémentaires sacrés à tous les ennemis
MP Requis : 90
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Doma, après être revenu du Pays des rêves

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Sidéral x2
Blindage x10
Carapace x10
Dissipation x10
Esuna x15

Phénix

Attaque : Feu résurrecteur
Ranime tous les alliés K.O.
MP Requis : 110
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Kolinghen, en revenant de la Grotte du Phénix

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Vie x10
Vie Max x2
Auréole x1
Soin X x2
Brasier X x3

Odin

Attaque : Zantetsuken
Fend tous les ennemis en deux d'un seul coup
MP Requis : 70
Bonus de niveau : Vitesse +1
Obtention : Citadelle oubliée

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Météore x1

Bahamut

Attaque : Méga Atomnium
Inflige des dégâts importants à tous les ennemis
MP Requis : 86
Bonus de niveau : HP obtenus +50%
Obtention : Vaincre Mortalis

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Atomnium x2

Ragnarok

Attaque : Métamorphose
Transforme un ennemi en objet
MP Requis : 6
Bonus de niveau : Aucun
Obtention : Narshe, dans le Monde en ruines

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Ultima x1

Calamités

Attaque : Vision apocalyptique
Inflige des dégâts extrêmes aux alliés comme aux ennemis
MP Requis : 96
Bonus de niveau : MP obtenus +50%
Obtention : Vaincre les huit dragons légendaires

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Fusion x1
Météore x10

Raiden

Attaque : Shin Zantetsuken
Fend tous les ennemis en deux d'un seul coup
MP Requis : 80
Bonus de niveau : Force +2
Obtention : Citadelle oubliée, toucher la reine pétrifiée en possédant Odin

Sorts à apprendre
Sorts Taux de PA
Célérité x1

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !