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Le Crisis Level
Article rédigé par Aphrodisiaque. Il y a 0 commentaire.
Bien des aspects de Final Fantasy VIII peuvent paraître aléatoires ou hasardeux. Détrompez-vous.
Majoritairement lors des Limit breaks de vos personnages, vous avez pu constater différents changements, comme le nombre de coups portés lors du Renzokuken, ou les altérations d’état infligés par Infection, et même le temps accordé pour la réalisation du Ring Master et du tir d’Irvine.
Tous ces changements dépendent en réalité du « Crisis Level », une variable représentant plus ou moins le niveau de danger dans lequel se trouve le personnage concerné. Le Crisis Level influe principalement sur les Limit Breaks en changeant leur puissance ou leurs effets.
Pour exploiter cette donnée invisible, il faut faire plusieurs calculs, et tout d’abord calculer le LimitLevel.
1 – Limit Level :
1.1 – StatHP :
Le calcul est tout simple. Moins vous avez de HP comparé à vos HPMax, plus la variable sera petite, et moins de points seront retirés du calcul final. Le minimum étant 0.25 (0.1 pour Seifer), et le maximum 2500 (1000 pour Seifer).
1.2 – StatMort :
Ce nombre comprend uniquement les personnages morts et dans l’équipe de combat. Un perso mort en dehors de l’équipe ne compte pas. Un maximum de 2 est donc possible. Un emplacement vide compte pour un personnage mort, un combattant seul est donc avantagé.
1.3 – StatutBonus :
Cette statistique correspond à la somme des valeurs des altérations d’état négatives dont votre personnage est accablé :
Altération | Valeur |
---|---|
Aura | 200 |
Somni | 15 |
Cyanure | 30 |
Cécité | 30 |
Aphasie | 30 |
Compte à rebours de pétrification | 30 |
Châtiment | 45 |
Autres altérations | 0 |
Aura compte bien pour une altération négative. Fascinant !
La variable StatutBonus est une somme, donc toutes ces valeurs seront ajoutées si vous êtes accablés par les altérations correspondantes : à titre d’exemple, un personnage sous Aura, Cyanure et Cécité aura un StatutBonus de (200 + 30 + 30) x 10. La maxmimum pour cette variable est de 3800.
1.4 – StatAléatoire
Ce nombre varie inexorablement entre 160 et 415
StatHP = 2500 x (HP actuel / HP Max) StatMort = (Nombre de personnages morts x 200) + 1600 StatutBonus = (Somme Des Statuts Négatifs) x 10 StatAléatoire = (Un nombre entre 0 et 255) + 160 |
LimitLevel = (StatutBonus + StatMort – StatHP) / StatAléatoire |
Si le LimitLevel est supérieur à 4, on peut utiliser un Limit break.
Ce calcul vaut pour tous les personnages sauf SEIFER, qui utilise la formule suivante :
StatHP = 1000 x (HP actuel / HP Max) StatMort = (Nombre de personnages morts x 200) + 1600 StatutBonus = (SommeDesStatutsNégatifs) x 10 StatAléatoire = (Un nombre entre 0 et 255) + 160 |
LimitLevel = (StatutBonus + StatMort – StatHP) / StatAléatoire |
2 – Calcul du Crisis Level :
Une fois le Limit Level déterminé, référez-vous au tableau suivant :
Limit Level | Crisis Level |
---|---|
4 ou moins | 0 |
5 | 1 |
6 | 2 |
7 | 3 |
8 ou plus | 4 |
En prenant en compte la stat aléatoire, et pour être sûr à 100% de passer en Crisis Level 4, Un personnage doit être sous Aura et ne posséder plus que 11.20% de ses HP.
Un Crisis Level de 0 ne permet pas l’activation du Limit Break.
3 – Effets du Crisis Level sur les Limit Breaks :
3.1 – Squall
Le nombre de coups portés par le Renzokuken est directement lié au CL.
Crisis Level | Nombre de coups |
---|---|
1 | 4 |
2 | 5 |
3 | 6 |
4 | 7 |
A cela s’ajoute une probabilité de 50% pour qu’un coup supplémentaire soit porté, rendant possible un total de 8 coups.
Attention, certains Boss ont une séquence de Renzokuken personnalisée, comme Sulfura ou Pampa Senior. Dans ce cas le Crisis Level n’influe que sur la chance de la seconde attaque.
La seconde attaque utilise la formule suivante :
Cette valeur fluctue entre 94% et 23% en fonction du CL.
3.2 – Zell
Zell verra le temps disponible à la réalisation du Ring Master augmenté ou diminué suivant le CL :
Crisis Level | Temps disponible |
---|---|
1 | 4.66 s |
2 | 6.66 s |
3 | 9.33 s |
4 | 12 s |
3.3 – Irvine
Irvine verra la jauge de temps disponible à la réalisation du Tir augmentée ou diminuée suivant le CL :
Crisis Level | Temps disponible |
---|---|
1 | 8 s |
2 | 12 s |
3 | 20 s |
4 | 26.6 s |
Les altérations provoquées par les Dark Balles ne dépendent pas du CL .
3.4 – Quistis
Quistis est celle dont les Limit Breaks changent le plus par rapport au CL. La puissance de ses sorts devient de plus en plus importante et les effets néfastes / bénéfiques sont concernés également.
Limit Break | CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|---|
Fovéa | 40 | 48 | 58 | 64 |
Ultra waves | 27 | 33 | 40 | 48 |
Firmament | 30 | 36 | 44 | 50 |
Fréon | 50 | 70 | 80 | 100 |
Acid | 30 | 38 | 44 | 52 |
Mitraille | 60 | 80 | 100 | 120 |
Dead Heat | 70 | 90 | 100 | 120 |
Laser | 100 | 150 | 200 | 250 |
Shockwave | 80 | 90 | 100 | 110 |
Outerspace | 150 | 200 | 200 | 250 |
Acid :
Acid permet d’infliger différentes altérations en fonction du CL :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Cyanure | Cyanure | Cyanure | Cyanure |
- | Cécité | Cécité | Cécité |
- | - | Aphasie | Aphasie |
- | - | Meltdown | Meltdown |
- | - | - | Pierre |
Freak :
Freak fonctionne comme Hades Nv. ?, le Crisis Level influe sur les niveaux visés par la magie :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Mort sur les niveaux multiples de 4 | Mort sur les niveaux multiples de 3 | Mort sur les niveaux multiples de 2 | Mort sur les niveaux multiples de 1 |
Au niveau 4, absolument tous les ennemis périssent, sauf les quelques immunisés à Mort (Tomberry, les Boss…).
Micro Missiles :
Cette attaque réduit les HP selon un pourcentage encore une fois dépendant du CL :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Enlève 50% des HP | Enlève 75% des HP | Enlève 87.5% des HP | Enlève 93.75% des HP |
Infection :
Plus le CL est élevé, plus votre souffle ressemblera à une vraie puanteur de Xylomid :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Cyanure | Cyanure | Cyanure | Cyanure |
Cécité | Cécité | Cécité | Cécité |
Aphasie | Aphasie | Aphasie | Aphasie |
Morphée | Morphée | Morphée | Morphée |
Somni | Somni | Somni | Somni |
Folie | Folie | Folie | Folie |
- | Furie | Furie | Furie |
- | Stop | Stop | Stop |
- | Pétrification graduelle | Pétrification graduelle | Pétrification graduelle |
- | - | Pierre | Pierre |
- | - | Zombie | Zombie |
- | - | - | Meltdown |
- | - | - | Châtiment |
- | - | - | Mort |
Mother :
Plus votre CL est élevé, plus la magie vous octroiera d’effets positifs :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Carapace | Carapace | Carapace | Carapace |
Blindage | Blindage | Blindage | Blindage |
- | Récup | Récup | Récup |
- | Booster | Booster | Booster |
- | Décubitus | Décubitus | Décubitus |
- | - | Aura | Aura |
3.5 – Linoa
Le Crisis Level de Linoa est un des plus complexes. Selon son niveau de danger, le jeu autorise ou non certains de ses Limit Breaks à s’activer :
CL 1 | CL 2 | CL 3 | CL 4 |
---|---|---|---|
Angel Laïka | Angel Laïka | Angel Laïka | Angel Laïka |
- | Angel Nordfolk | Angel Nordfolk | Angel Nordfolk |
- | - | Sélénium | Sélénium |
- | - | - | Phantasm |
De plus, à chaque fois que Linoa prend un coup, il y a 16 chances sur 255 pour qu’Angel Shepherd s’active (si vous l’avez appris, et uniquement si un de vos personnages a moins de 25% de ses HP Max).
Le cas échéant, vous avez 16 chances sur 255 pour qu’Angel Dingo intervienne.
3.6 – Selphie
Le Crisis Level de Selphie EST le plus complexe de tous. Suivant son niveau de danger, vous n’aurez pas accès aux mêmes sorts, qui sont classés par listes, mais également en fonction de son niveau !
Pour bien comprendre le système du Jackpot, il faut calculer le StatRoulette :
Niveau de Selphie : Tout simplement
RandomRoulette : Un nombre compris entre 0 et 4. La probabilité est influencée par le timer interne du jeu, mais c’est une autre histoire. Pour la petite info, voici les pourcentages de chance que tel nombre apparaisse :
RandomRoulette | Chance |
---|---|
0 | 15.2% |
1 | 47.9% |
2 | 19.5% |
3 | 15.6% |
4 | 2.7% |
Ensuite vient le tour du tirage. Selon une autre formule impliquant la StatRoulette et encore une fois le RandomRoulette :
Et selon cette valeur, voici les listes de sorts sur lesquelles vous pourrez tomber :
Compléments | +0 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 | +9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Générateur | Liste obtenue | |||||||||
De 0 à 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
De 10 à 19 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
De 20 à 29 | 2 | 2 | 3 | 4 | 9 | 9 | 9 | 10 | 10 | 11 |
De 30 à 39 | 11 | 12 | 12 | 13 | 13 | 14 | 0 | 0 | 1 | 1 |
De 40 à 49 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 0 | 1 |
De 50 à 59 | 2 | 15 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 8 | 15 |
De 60 à 65 | 1 | 2 | 4 | 2 | 7 | 2 | - | - | - | - |
Pour l’exemple : Un des deux seuls moyens de tomber sur la liste N°15 (et donc de lancer The End) est de tomber sur un Générateur de 51, l’autre étant 59.
Si vous tombez sur 35, vous aurez la liste 14.
Et maintenant, voici toutes les listes !
Liste 0 | Liste 1 | Liste 2 | Liste 3 |
---|---|---|---|
Brasier : 2 fois | Brasier + : 2 fois | Brasier X : 2 fois | H2O : 3 fois |
Glacier : 2 fois | Glacier + : 2 fois | Glacier X : 2 fois | Rafale : 3 fois |
Foudre : 2 fois | Foudre + : 2 fois | Foudre X : 2 fois | Cyanure : 2 fois |
Soin : 2 fois | Soin + : 1 fois | Soin Max : 1 fois | Joobu : 1 fois |
Brasier : 3 fois | Soin + : 3 fois | Brasier X : 3 fois | Brasier X : 3 fois |
Glacier : 3 fois | Glacier + : 3 fois | Glacier X : 3 fois | Glacier X : 3 fois |
Foudre : 3 fois | Foudre + : 3 fois | Foudre X : 3 fois | Foudre X : 3 fois |
Joobu : 1 fois | Joobu : 1 fois | Wall : 1 fois | Archange : 1 fois |
Liste 4 | Liste 5 | Liste 6 | Liste 7 |
---|---|---|---|
H2O : 3 fois | Cyanure : 3 fois | Quart : 3 fois | Sidéral : 3 fois |
Rafale : 3 fois | Quart : 3 fois | Sidéral : 3 fois | Fournaise : 3 fois |
Cyanure : 3 fois | Sidéral : 2 fois | Fournaise : 2 fois | Météore : 1 fois |
Quart : 3 fois | Fournaise : 2 fois | Météore : 1 fois | Quake : 2 fois |
Sidéral : 2 fois | Météore : 2 fois | Quake : 1 fois | Tornade : 1 fois |
Fournaise : 2 fois | Quake : 1 fois | Tornade : 1 fois | Ultima : 2 fois |
Quake : 1 fois | Tornade : 1 fois | Ultima : 1 fois | Archange : 1 fois |
Archange : 1 fois | Archange : 1 fois | Archange : 1 fois | Tornade : 2 fois |
Liste 8 | Liste 9 | Liste 10 | Liste 11 |
---|---|---|---|
Météore : 2 fois | Cécité : 3 fois | Blindage : 3 fois | Mégalith : 3 fois |
Sidéral : 3 fois | Morphée : 3 fois | Aura : 3 fois | Décubitus : 3 fois |
Ultima : 1 fois | Aphasie : 3 fois | Booster : 3 fois | Récup : 3 fois |
Ultima : 2 fois | Esuna : 3 fois | Saignée : 3 fois | Blindage : 3 fois |
Ultima : 1 fois | Cécité : 3 fois | Cécité : 3 fois | Aura : 3 fois |
Ultima : 2 fois | Morphée : 3 fois | Morphée : 3 fois | Booster : 3 fois |
Ultima : 2 fois | Aphasie : 3 fois | Aphasie : 3 fois | Saignée : 2 fois |
Ultima : 2 fois | Joobu : 1 fois | Joobu : 1 fois | Wall : 1 fois |
Liste 12 | Liste 13 | Liste 14 | Liste 15 |
---|---|---|---|
Anti-sort : 3 fois | Ankou : 3 fois | Furie : 3 fois | Sidéral : 3 fois |
Carapace : 3 fois | Supplice : 3 fois | Ankou : 3 fois | Météore : 2 fois |
Double : 3 fois | Stop : 3 fois | Supplice : 3 fois | Ultima : 1 fois |
Somni : 3 fois | Anti-sort : 3 fois | Zombie : 3 fois | Ultima : 1 fois |
Mégalith : 3 fois | Carapace : 3 fois | Meltdown : 3 fois | Météore : 3 fois |
Folie : 3 fois | Double : 3 fois | Soin Max : 3 fois | Ultima : 2 fois |
Soin Max : 3 fois | Somni : 3 fois | Boomerang : 3 fois | Ultima : 3 fois |
Wall : 1 fois | Archange : 1 fois | Triple : 3 fois | The End : 1 fois |
Le chiffre à côté de la magie est le nombre maximum de fois que Selphie peut lancer le sort. Ce chiffre varie aléatoirement entre 1 et le maximum.
D’autre part, lorsque vous faites défiler la liste des sorts, l’ordre ne suit pas forcément celui de la colonne. Les magies sont sélectionnées au hasard parmi les 8 disponibles, rendant ainsi plus difficile l’apparition des magies uniques Joobu, Archange, Wall et finalement, The End.
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