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Interview : Hitoshi Sakimoto à Paris


Drakengard 3

Hitoshi Sakimoto sera en concert à Paris avec Wayô Records le dimanche 13 octobre 2013. Compositeur spécialisé dans le domaine vidéoludique, Sakimoto s'est démarqué au fil des années notamment par son travail sur de nombreux jeux de l'univers d'Ivalice comme Vagrant Story, Final Fantasy XII et son spin-off Revenant Wings ainsi que la série des Final Fantasy Tactics.

À cette occasion, Wayô Records nous a accordé l'honneur de nous entretenir avec cet illustre personnage.

Finaland : Bonjour, tout d’abord merci d’avoir accepté notre interview. C’est un honneur de vous rencontrer. Est-ce votre première fois à Paris ?

Hitoshi Sakimoto : Oui et non. En réalité, je suis déjà venu en France mais seulement à l’aéroport en transit. Je devais attendre pendant 6 heures pour un autre vol et je n’ai jamais quitté l’aéroport. Cette fois-ci, je suis vraiment à Paris, donc on peut dire que c’est la première fois que je viens ici.

Finaland : Comment a commencé votre collaboration avec Square ?

Hitoshi Sakimoto : J’avais des connaissances chez Square. La première fois que j’ai composé pour Square était pour le jeu Treasure Hunter G. J’étais initialement présent pour donner un coup de main mais le premier projet qui m’a donné l’occasion de vraiment composer fut Final Fantasy Tactics. A cette époque, les trois têtes pensantes de chez Quest sont passées chez Square, donc ils ont naturellement fait appel à moi.

Finaland : Où trouvez-vous votre inspiration ?

Hitoshi Sakimoto : Je n’ai pas vraiment d’inspiration à proprement parler. Je travaille plus par rapport aux documents que l’on me fournit comme des visuels, des parties de scénario... Je discute énormément avec le directeur qui me donne des directives et c’est à partir de là que je peux composer mes pistes.

Finaland : Des anecdotes pendant la composition de la bande son de FFXII ?

Hitoshi Sakimoto : Ça a été un projet d’une très grande envergure. Le développement a duré cinq ans. Il s’est passé beaucoup de choses pendant ce temps, je n’ai pas vraiment d’anecdotes à raconter. Mais il y a eu beaucoup de changements au beau milieu du développement. D’ailleurs, il y a eu un événement dont tout le monde a entendu parler. C’était le départ de Yasumi Matsuno. Ce fut un grand choc car on ne savait même pas si le projet allait se concrétiser. Le départ de Matsuno-san n’a pas influencé mes compositions mais c’était tellement choquant pour l’équipe qu’on en a tous gardé un souvenir particulier.

Finaland : On compare souvent FFXII à Star Wars. Les musiques de la série éponyme vous ont-elles inspiré pour composer la bande son du jeu ?

Hitoshi Sakimoto : Je n’ai pas spécialement l’impression d’avoir été influencé par Star Wars mais c’est vrai que les musiques se ressemblent car Matsuno-san voulait faire du jeu quelque chose à la fois joyeux et lumineux. D’un point de vue personnel, oui, j’ai sûrement eu des influences de John Williams. Mais sur FFXII, je ne pense pas avoir été influencé par Star Wars.

Finaland : Lors de vos débuts, avez-vous imaginé pendant un instant que vous alliez collaborer avec Square ?

Hitoshi Sakimoto : Vous savez, à l’époque Square n’avait pas autant d’envergure. Quand j’ai commencé avec Square, c’était une toute petite entreprise. C’était encore trop tôt pour que je m’en rende compte. A ses débuts, je me souviens avoir vu Alpha, un jeu de 1986.

Hitoshi Sakimoto

Finaland : Est-ce que vous avez toujours aimé jouer aux jeux vidéo ?

Hitoshi Sakimoto : Oui. Sinon, je ne serais pas compositeur de jeux vidéo. D’ailleurs, je voulais devenir créateur de jeux au début. Petit à petit, je me suis dirigé vers la composition de musiques. Mais j’avais vraiment envie de créer un jeu vidéo à l’époque. J’avais un concept mais qui maintenant s’est généralisé.

Finaland : Quel était ce concept ?

Hitoshi Sakimoto : Faire un FPS.

Finaland : Vous pouvez toujours en créer un. Vous êtes maintenant chez Basiscape.

Hitoshi Sakimoto : Oui, c’est vrai. Mais à l’époque, les FPS n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui. Il est vrai qu’avec les plateformes de maintenant comme les smartphones, cela serait facile mais ce rêve datait de mes débuts et maintenant cela s’est démocratisé, donc j’ai abandonné cette idée.

Finaland : Alors, quels sont vos jeux préférés ?

Hitoshi Sakimoto : (grande réflexion) Je dirais Battlefield 3 et Half-Life. Par ailleurs, j’aimerais qu’une suite sorte pour ce dernier.

Finaland : Vous savez que les rumeurs sur Half-Life 3 fusent sur Internet ?

Hitoshi Sakimoto : Oui, je le sais et j’aimerais vraiment que ça se fasse. Ces rumeurs viennent chaque année et à la fin, cela se révèle toujours être faux.

Finaland : Peut-être qu’ils le feront l’année prochaine. Comme vous l’avez dit plus tôt, le développement de FFXII était chaotique. Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy a réagi par rapport à ce développement avec le boycott du jeu suite au départ de Yasumi Matsuno. Est-ce que vous savez s’il a joué à Final Fantasy XII depuis ?

Hitoshi Sakimoto : Sakaguchi-san n’était pas vraiment impliqué dans le développement. A l’époque, il était sur son film The Spirit Within. Après ce film, il a quitté Square. Matsuno-san et Sakaguchi-san sont de très bons amis et s’entendent bien. Mais je ne sais pas s’il a joué au jeu.

Finaland : Nous lui demanderons directement et nous allons vous faire parvenir sa réponse. Nous voulions savoir aussi qu’est-ce que vous ressentez lorsque vous écoutez vos propres compositions ?

Hitoshi Sakimoto : J’ai fait tellement de musique, trop même. Parfois, quand j’écoute une musique, je me demande qui l’a composée. Puis je me surprends après à dire que c’est moi qui l’ai créée. C’est en réécoutant que je me souviens qu’à l’époque, il fallait exprimer la quintessence. Il y avait beaucoup de contraintes techniques auparavant. Quand je réécoute, je me rends compte que je suis très énergique et que je donne mon maximum lorsque je compose. Lorsqu’on prend de l’âge, on gagne en maturité et je remarque certaines choses sur mes compositions précédentes.

Finaland : Quel est votre compositeur préféré ?

Hitoshi Sakimoto : Il y en a trop… (grande réflexion) mais je dirais John Williams. Il a une vision particulière de la musique. C’est ce que j’adore chez lui. Ce que j’aime aussi, c’est le jazz fusion.

Finaland : Et dans le milieu du jeu vidéo ?

Hitoshi Sakimoto : Ah, il y en a trop encore… Je dirais Koichi Sugiyama, Yasunori Mitsuda, Shinji Hosoe, j’adore les musiques de Battlefield 3, les musiques de Homefront, Tamayo Kawamoto sur Ghoul n’ Ghost, les musiques d’El Shaddai Ascension of the Metatron, les musiques dans Thunder Ceptor, les musiques de Digan no Maseki, Junko Ozawa avec Druaga Tower et pour finir, Norio Nakagata avec Genpei Tōma Den (ndlr : il nous montre son téléphone pour montrer le jeu). Je suis fan de lui, il a un style vraiment unique et particulier.

Finaland : En janvier dernier, nous avons rencontré Nobuo Uematsu. Nous lui avons posé la même question et il vous a cité.

Hitoshi Sakimoto : Il a dit ça ? J’ai beaucoup de respect pour Uematsu-san. Il a toujours une mélodie facile à déterminer car je travaillais beaucoup sur les arrangements de ses musiques. Ma musique préférée est bien entendu le thème de Chocobo (sifflote le thème~ ♫)

Finaland : Avez-vous pour projet de participer à un futur Final Fantasy ?

Hitoshi Sakimoto : Actuellement non. Je n’ai pas reçu d’offre de la part de Square. Cela pourrait arriver comme cela ne pourrait jamais arriver.

Finaland : Un dernier mot pour vos fans ?

Hitoshi Sakimoto : Je suis très heureux de savoir qu’il y a des fans à plus de 10000 kilomètres de chez moi et qu’il y a des personnes qui aiment ma musique, c’est très touchant. La musique permet de s’exprimer au-delà des mots et des frontières. Merci à vous, je ferai toujours de mon mieux.

Finaland : Merci à vous. C’était un plaisir de vous rencontrer. Nous espérons que vous allez passer un agréable moment à Paris avec vos fans. Nous adorons vos compositions et on espère entendre vos musiques pendant encore longtemps.

Hitoshi Sakimoto : Merci ! 

Au final, l'interview a duré 45 minutes. Tout d'abord, un grand merci à Wayô Records qui a permis le développement de concert de jeux vidéo en France. Merci à Jérémie pour nous avoir accordé cette entrevue et à Jonathan pour la traduction. Un grand merci aussi à Hitoshi Sakimoto pour sa disponibilité et d'avoir rendu ce moment si agréable et pleine de surprise ! Pour le remercier, nous avons décidé de lui offrir un petit cadeau : des chocolats ! Nous espérons qu'il passera un mélodieux moment en France avec ses fans.

Hitoshi Sakimoto




Cette news a été postée le 12.10.2013 à 20:11 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 3295 fois.
Il y a 7 commentaires.






par Fat Chocobo le 24.10.2013 à 22:52

J'y ai pensé... A voir dans le futur !



par shintracteur le 15.10.2013 à 13:30

Au fait, si je peux me permettre, vous devriez faire une version anglaise de l'interview, cela permettrait plus de visibilité pour les fans du monde entier ;o)



par shintracteur le 15.10.2013 à 13:28

Joli boulot les gars, vous avez pêché d'excellentes infos sur ce grand compositeur qui hélas, est souvent mal apprécié malgré ses grandes envolées musicales dans FFT et FF XII. Longue vie à Sakimoto.



par ff fanatics le 14.10.2013 à 11:39

Genial tout ca Meme si je suis pas un grand fan de ce compositeur je respecte l'artiste et il est vraiment très talentueux. Fan de FPS je m'y attendais pas Excellent boulot Ochi, j'ai beaucoup apprecié la lecture de cette entrevue et tu as eu du repondant, ca devait etre un moment très agréable Merci encore <3



par Toulal le 13.10.2013 à 22:52

C'était très intéressant, même pour moi qui ne connais pas tellement les oeuvres auxquelles il a participé. Merci Ochi !



par Darki le 12.10.2013 à 20:53

Très belle interview, vraiment très enrichissante ! Nous ne connaissions que fort peu le compositeur qui apparaît comme vraiment sympathique. Félicitations pour le travail de titan, Ochi :3

par Noctis le 12.10.2013 à 20:31

Excellente interview qui nous présente un compositeur plutôt méconnu par chez nous. Je ne m'attendais pas à ce qu'il cite Battlefield 3 par ailleurs. Bravo Ochib[i]. =)





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