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GC 2016 : Nos impressions sur la démo de FFXV


Final Fantasy XV

Repoussé jusqu’au 29 novembre 2016, Final Fantasy XV a fait un passage remarqué à la Gamescom en apportant une démo jouable de 45 minutes visibles sur YouTube qui a pu rassembler de nombreux joueurs voulant s’essayer au nouvel RPG. Ce fut l’occasion pour l’équipe de Finaland d’essayer la nouvelle mouture de Final Fantasy XV et de vous donner nos impressions concernant le futur hit de Square Enix.

/! Attention /!
Certains avis peuvent comporter des élements scénaristiques pouvant vous spoiler une partie de l’intrigue.

:: L’avis de Mr.Cloud

Après la démo de la Japan Expo, j’attendais celle de la Gamescom avec beaucoup d’impatience. Grande fut ma surprise lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait d’une session de 45 minutes débutant dès le début de l’aventure comme si nous lancions une nouvelle partie. Encore plus grande ma surprise l’était lorsque j’ai découvert le prologue du jeu. C’est alors que j’ai compris que nous n’avions connaissance que d’une infime partie du scénario de Final Fantasy XV et que le jeu avait encore beaucoup en réserve pour nous surprendre.
 
Les voix françaises, anglaises, japonaises et allemandes étaient disponibles pour que chacun puisse jouer selon ses préférences. J’ai donc lancé une partie en français pour découvrir plus en détails le doublage francophone qui sans être transcendant est d’une assez bonne qualité. Dans les nouveautés, j’ai pu reconnaître (peut-être que je me trompe) la voix d’Edwige Lemoine (Chloé Sullivan dans Smallville, Rebecca dans Assassin’s Creed) pour la mécanicienne Cindy et José Luccioni (Al Pacino, Sullivan dans Uncharted) pour le personnage de Cid.
 
Une fois le prologue passé et une introduction en CGI, nous retrouvons nos 4 héros au bord de la route. À cause d’une panne, ils se voient obligés de pousser le véhicule vers la station la plus proche. Les protagonistes s'envoient alors chacun à leur tour des vacheries nous faisant rappeler que leurs relations existent depuis longtemps et qu’elles sont présentées dans les épisodes de Brotherhood: Final Fantasy XV. Ce passage est accompagné de la partition de Florence + The Machine, Stand By Me qui apporte une douceur à cette introduction.
 
Tout le monde connaît la suite, je m’attarderai donc sur le gameplay. Il faut dire que j’étais étonné de voir le jeu tourner presque en 30 fps constant. Cela n’avait rien à voir avec la démo de la Japan Expo, cependant on remarque que cette amélioration technique ne s'est pas faite sans concessions. Les graphismes se sont vus nettement diminués. Les textures sont quelque peu baveuses, la peau des personnages est assez floue et les poils sont nettement aliasés. Heureusement, les effets spéciaux restent toujours superbes à voir. Le report est finalement une assez bonne nouvelle, cela leur permettra d’optimiser le jeu pour allier la technique et le graphisme sans faire d’énormes concessions. La démo nous a d’ailleurs permis de découvrir les menus du jeu, nous avons alors pu découvrir l’arbre de compétences. Chaque personnage possède un arbre et les compétences sont déblocables à l'aide de points obtenus en effectuant des quêtes. Au final, la session de la Gamescom m’a agréablement plu puisqu’il était enfin possible de jouer de manière concrète à Final Fantasy XV dans une mouture agréable à parcourir bien qu’ayant des problèmes graphiques qui seront, on l’espère, réglés pour la sortie du jeu en novembre.
 
 

:: L’avis de Fat Chocobo

Après 1h30 de queue, nous voici enfin devant la borne de Final Fantasy XV sur PS4. Tout d'abord, si vous avez regardé la vidéo des 30-50 premières minutes du jeu, sachez que c'est exactement le même contenu qui a été proposé.

La première chose que j'ai remarquée, ce sont les graphismes. Ce n'est pas un jeu de niveau PS4. Cette dernière peut faire bien mieux. Est-ce un problème lié au Luminous Engine ? Peut-être car rappelez-vous que le moteur n'est pas finalisé et qu'il reste en développement en parallèle avec le jeu. Cependant, ces 2 mois de développement en plus ne seront que bénéfiques pour le jeu.

L'autre point important concerne le framerate (nombre d'images par seconde). Peu stable lors des 2 démos, cette version "Master" avait de quoi nous rassurer. Le jeu était fluide, avait peu ou quasiment pas de ralentissements. Cependant le début du jeu ne nous permet pas vraiment de mettre le jeu à rude épreuve avec des magies qui décollent la rétine et des cinématiques en temps réel avec des feux d'artifice.

Pour la seconde fois de son histoire, Final Fantasy sera doublé en français et c'était l'occasion d'essayer ces voix. Pour ma part, je pense faire ma première partie en japonais et ma seconde partie en français. C'est une surprise agréable que d'entendre des voix françaises de bonne facture, bien que j'aie eu un peu de mal avec Ignis où j'aurais imaginé une voix entre la japonaise et l'anglaise. Probablement une question d'habitude. Quoi qu'il en soit, je vous conseille au moins de donner une chance à ce doublage. Seul bémol, le bruit à la gamescom était tellement fort qu'il était difficile d'entendre les voix et les musiques. Dommage, j'aurais aimé entendre de toute ouïe la finesse des musiques de l'équipe musicale de Final Fantasy XV.

Après un rapide tutoriel, c'est parti pour le combat avec quelques quêtes annexes fournies par Cindy/Cidney. Le jeu fait en sorte de vous guider pas à pas bien qu'il soit possible d'aller explorer par vous-même : création de magie, changement d'arme, assaut éclipse... En bref, le gameplay était fluide même si cela pouvait devenir très bordélique. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner à la fin du jeu. Ce n'était que le début, nous n'avions que l'apéritif. Ensuite arrivent l'entrée, le plat et le dessert. J'ai très faim et j'attends que le menu complet arrive avec impatience !





Cette news a été postée le 05.09.2016 à 19:58 par Mr.Cloud.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 2790 fois.
Il y a 1 commentaire.




par Darki le 06.09.2016 à 08:43

Merci infiniment à vous deux pour ces retours précis ! <3 La démo semble vous avoir bien plu et le framerate plus stable et constant est une vraie bonne nouvelle ! Je suis un tout petit peu attristé par les graphismes vus à la baisse mais je comprends bien les concessions qui doivent être faites (ce n'est ni le seul, ni le premier, ni le dernier, loin s'en faut) et le jeu reste très joli, évidemment. A voir en vidéo, le gameplay se ressent comme relativement ouvert et intéressant à découvrir même si, effectivement, comme le dit notre Gros Chocobo, cela pourrait vite devenir confus. Réponse finale dans trois mois, en gageant que ces derniers instants de développement permettent la sortie du meilleur Final Fantasy XV possible !





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