Vous êtes ici : AccueilLe siteLes NewsActualité : Des résultats en demi-teinte chez Square Enix

Des résultats en demi-teinte chez Square Enix


Square Enix

Comme chaque année, Yôsuke Matsuda organise une conférence interne dédiée aux résultats financiers pour les actionnaires et analystes. L'occasion de voir comment se porte l'entreprise japonaise sur l'année fiscale 2018-2019.

Sur les derniers jeux sortis, Just Cause 4 a eu des ventes en dessous des prévisions, conduisant à des résultats trimestriels décevants pour Square Enix et n'a pas été rentable. Cependant, Shadow of the Tomb Raider a permis de ne pas voir que du négatif grâce aux ventes numériques du jeu durant les fêtes de fin d'année. Bien qu'il se soit vendu à 4,12 millions d'exemplaires depuis son lancement, l'éditeur considère ce chiffre comme faible pour un lancement de jeu comme Tomb Raider qui visait au minimum les 5 millions. 

Nous pensons que la raison principale est que nous n'avons pas été en mesure de fournir une expérience suffisamment nouvelle pour que les joueurs choisissent de l'acheter avant les nombreux autres titres majeurs du paysage concurrentiel. En outre, même s’il est vrai que les ventes au format matériel faiblissent face aux formats numériques, avec autant de titres en concurrence les uns avec les autres, les ventes initiales sont sans aucun doute un élément important pour sensibiliser davantage les utilisateurs. C’est pourquoi nous devons faire un certain nombre de promotions juste avant le lancement d’un nouveau titre

Concrètement, cela veut dire que Square Enix est bien conscient des annonces prématurées et de la qualité de ses jeux. Pour cela, Yôsuke Matsuda évoque des titres qui seront annoncés à l'E3 et que l'objectif est de réduire le temps entre l'annonce et la sortie officielle. Si Final Fantasy VII Remake n'a pas encore de date de sortie, il a de grandes chances de pointer le bout de son nez lors du salon américain en juin prochain et pourquoi pas voir le jour en 2020... 

Dans le chapitre des jeux japonais, le lancement de Dragon Quest Builders 2 au Japon a aidé à santé de l'éditeur, la sortie japonaise de Romancing SaGA Re;universe a dépassé les prévisions et les ventes de Kingdom Hearts III sont de bon augure pour la fin de l'année fiscale qui se termine le 31 mars 2019. Pour rappel, plus de 5 millions d'exemplaires ont été expédiés dans le monde, ce qui fait de lui le second jeu le plus vendu de la saga à l'heure actuelle. Malheureusement, de nombreux jeux pour mobiles et pour navigateurs lancés au cours du dernier trimestre ont également connu des débuts ternes, ce qui n'améliorera pas sensiblement les résultats. 

La conférence a été l'occasion d'annoncer la restructuration des Business Divisions. Au nombre de 11 à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce chiffre passera à 4 au troisième trimestre de l'année 2020. Il s'agit d'une information très importante car le développement de jeux et projets sera chamboulé par cette nouvelle. Cette restructuration a pour but, d'après le président de l'entreprise, d’accroître l’efficacité des flux de travail, d’utiliser plus efficacement les ressources disponibles et de consolider leur expertise dans le but d’améliorer la rentabilité.

Voici la liste des Business Divisions actuelles ainsi que quelques titres qui ont été développés par ces entités : 

  • Business Division 1, dirigée par Yoshinori Kitase (Final Fantasy VII Remake, trilogie Final Fantasy XIII, Mobius Final Fantasy)
  • Business Division 2, devenue Luminous Production et auparavant dirigé par Hajime Tabata (Final Fantasy XV, Final Fantasy Type-0)
  • Business Division 3, dirigée par Shinji Hashimoto (Kingdom Hearts, World of Final Fantasy, Final Fantasy Explorers, Left Alive)
  • Business Division 4, dirigée par Ichiro Hazama (Theatrhythm Final Fantasy, Dissidia Final Fantasy, Final Fantasy Record Keeper)
  • Business Division 5, dirigée par Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV, Dragon Quest Builders, Final Fantasy XI)
  • Business Division 6, dirigée par Yu Miyake (NieR, NieR Automata, Dragon Quest)
  • Business Division 7, dirigée par Takamasa Shiba (Drakengard, Gunslinger Stratos, Lord of Vermillon)
  • Business Division 8, dirigée par Kei Hirono et Tomohiro Hasegawa (Final Fantasy Brave Exvius, Heavenstrike Rivals)
  • Business Division 9, dirigée par Joji Yamanaka et Toshinori Mizumachi (Final Fantasy Dimensions, portages de Final Fantasy sur Mobile)
  • Business Division 10, dirigée par Yuki Watanabe (Chaos Rings, Million Arthur)
  • Business Division 11, dirigée par Tomoya Asano (Octopath Traveler, Bravely Default, Bravely Second)

 

Les commentaires

  • Commentaire par Arsenou-kun le 21.02.2019 à 10h39

    Je suis pour si ça change enfin leur manière de développer des jeux et leur présence sur le marché avec une tonne de jeu mais quasi aucune qualité. Hâte de voir la suite dans ce cas.

  • Commentaire par Noctis le 19.02.2019 à 21h35

    Square Enix fait bien de restructurer ses équipes si l'éditeur veut pouvoir produire des jeux suffisamment qualitatifs avec un minimum d'ambition. Mais il faudrait avant tout qu'ils revoient leur communication. Elle reste encore et toujours le gros point faible de sa stratégie à mes yeux.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Dernières actualités

Concernant Just Cause 4, Shadow of the Tomb Raider, Kingdom Hearts III ou Square Enix

» 02.05.2023 à 21h26 : Interview : Julien Merceron et Wan Hazmer
» 03.03.2023 à 11h20 : Yôsuke Matsuda va quitter Square Enix
» 08.07.2022 à 23h59 : Crystal Symphony : la tournée piano FF
» 01.06.2022 à 21h01 : Shinji Hashimoto prend sa retraite
» 05.10.2021 à 17h24 : Sora ouvre la porte dans Smash Bros Ultimate
» 13.06.2021 à 10h35 : E3 2021 : Le showcase Square Enix
» 17.05.2021 à 13h26 : Yoshinori Kitase devient Brand Manager FF
» 13.05.2021 à 13h30 : L'événement des 35 ans de Dragon Quest
» 18.12.2020 à 00h45 : Smash accueille un Ange à une aile
» 11.12.2020 à 01h21 : TGA2020 : Sephiroth débarque sur Smash Bros
» 29.02.2020 à 17h09 : Résultat du sondage NHK pour Final Fantasy
» 12.12.2019 à 13h14 : Le Line-up du Jump Festa 2020
» 10.12.2019 à 17h28 : Kingdom Hearts III Re:Mind se précise
» 07.11.2019 à 22h05 : Square Enix mise sur le futur
» 17.10.2019 à 21h06 : Interview : La French Touch chez Square Enix

Le reste de l’actualité (archives)

» 08.03.2024 à 17:34 : FFVII Rebirth Orchestra World Tour à Paris
» 06.03.2024 à 19:02 : Retour d'Advent Children Complete au cinéma
» 29.02.2024 à 00:44 : Sortie de FINAL FANTASY VII REBIRTH
» 22.02.2024 à 23:10 : FFVII REBIRTH : Notes de la Presse et Tests
» 07.02.2024 à 04:26 : FFVII REBIRTH : Récap State of Play + Démo
» 03.02.2024 à 22:22 : FFVII REBIRTH : Interview des doubleurs VA
» 31.01.2024 à 09:42 : La fin de Tokyo RPG Factory
» 17.01.2024 à 23:49 : FFVII Rebirth : Trailer et infos de Janvier
» 07.01.2024 à 15:52 : FFXIV Dawntrail : L'artiste est en toi
» 29.12.2023 à 13:02 : FFVII Rebirth : Article de Game Informer
» 17.12.2023 à 00:51 : FFXVI : Interviews DLC, version PC et plus
» 09.12.2023 à 00:17 : TGA2023 : Nouvelles infos sur FFVII REBIRTH !
» 08.12.2023 à 20:56 : FFXVI Echoes of the Fallen : Avis à chaud
» 08.12.2023 à 05:50 : Square Enix au Game Awards 2023
» 03.12.2023 à 17:55 : Square Enix au PlayStation Partner Awards 23