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Aperçu de FFXIV Shadowbringers (8ème partie)


L'aperçu du jeu a été réalisé sur une version compilée fin avril. Le jeu est toujours en développement et des éléments sont susceptibles de changer.

Aperçu de Final Fantasy XIV Shadowbringers

 

Les soigneurs

Astromancien

L'Astromancien a vu les planètes s'aligner, et a décidé de changer son deck de cartes... et un tas d'autres choses ! En effet, vous allez devoir réapprendre tout ce que vous saviez sur l'utilisation de vos cartes dont l'effet est désormais identique pour chacune, mais dont la puissance varie suivant l'équipier dont vous en faites bénéficier. Vous devrez également vous familiariser avec des Sceaux qui vous permettront d'offrir un bonus de dégâts à votre équipe. Enfin, non content de devoir alterner entre Thème Diurne et Nocturne, un Thème Neutre, temporaire, vous permettra d'utiliser les effets des deux Thèmes en même temps.

  • La voie royale, Dissipe Voie Royale et tous les effets qui vont avec ont été supprimés
  • Ajout, Annule ajout ont été supprimées
  • Dilatation du temps a été supprimée
  • Hélios est d’une puissance de 330 (300 auparavant)
  • Hélios aspect est d’une puissance de 100 (200 auparavant) et dans le soin périodique (Diurne), la puissance est de 100 pendant 15 secondes (40 pendant 30 secondes auparavant). La réduction de puissance en thème nocturne est supprimée
  • Bienfaisance 2 est d’une puissance de 700 (650 auparavant)
  • La puissance de Bienfaisance Aspect dans le soin périodique (Diurne) est de 200 (140 auparavant)
  • Gravité est appris au niveau 45 (52 auparavant) et la puissance est de 130 (200 auparavant). La réduction de dégâts pour les autres monstres touchées est supprimée
  • Inconscient collectif est d’une puissance de 50 en soin périodique (150 avant)
  • Etoile terrestre en attaque est d’une puissance de 100 en Eclatement Stellaire (150 auparavant) et de 150 en Explosion stellaire (200 auparavant)
  • Les cartes ont toutes le même effet : augmenter le DPS. Le pourcentage d’augmentation passe de 3 à 6% si la carte est utilisée au bon rôle : DPS corps-à-corps ou distance. L’utilisation d’une carte donne un sceau.
    • La Balance : Augmente le DPS de 6% si DPS corps-à-corps, 3% pour les autres. Donne un sceau Solaire
    • Le Tronc : Augmente le DPS de 6% si DPS distance, 3% pour les autres. Donne un sceau Solaire
    • L’Épieu : Augmente le DPS de 6% si DPS corps-à-corps, 3% pour les autres. Donne un sceau Céleste
    • La Flèche : Augmente le DPS de 6% si DPS corps-à-corps, 3% pour les autres. Donne un sceau Lunaire
    • L’Aiguière : Augmente le DPS de 6% si DPS distance, 3% pour les autres. Donne un sceau Lunaire
    • La Tour : Augmente le DPS de 6% si DPS distance, 3% pour les autres. Donne un sceau Céleste
  • Divination est une compétence apprise au niveau 50 
    • Augmente le DPS du groupe dans un rayon de 15 yalms en fonction des sceaux obtenus
      • Les trois sceaux sont les mêmes : 3%
      • Deux sceaux différents : 3%
      • Trois sceaux différents : 6%
  • La carte tirée s’utilise avec la compétence Play au niveau 30
  • Opposition Céleste devient une compétence de soin d’une puissance de 100 dans un rayon de 10 yalms :
    • En Diurne, applique une régénération de PV pendant 15 secondes à puissance 60
    • En Nocturne, applique une barrière équivalente à 150% des PV restaurés pendant 30 secondes
  • Retirage est maintenant une compétence de 3 charges apprise au niveau 40
  • Arcade Mineure est une compétence apprise au niveau 50 
    • Change la Balance, Flèche et Epieu en Roi des couronnes. Ce dernier augmente le DPS de 8% si DPS corps-à-corps, 4% pour les autres
    • Change Tronc, Aiguière et Tour en Reine des couronnes. Ce dernier augmente le DPS de 8% si DPS distance, 4% pour les autres
  • Dignité Essentielle est une compétence à 2 charges
  • Grand Sabot réinitialise le temps de recharge de Tirage et permet d’utiliser deux Tirage à la suite
  • Le job apprend Conjonction supérieure 3 au niveau 72, puissance de 50 pendant 30 secondes
  • Le job apprend Malfaisance 3 au niveau 72, puissance de 250
  • Le job apprend Celestial Intersection au niveau 74, qui applique un soin de puissance 100 et :
    • En Diurne, applique une barrière équivalente à 250% des PV restaurés pendant 30 secondes
    • En Nocturne, applique une régénération de PV pendant 10 secondes à puissance 80
  • Le job apprend Horoscope au niveau 76, compétence d’une durée de 10 secondes
    • Applique aux personnes soignées par Hélios et Hélios Aspect l’altération d’état Horoscope Hélios pendant 20 secondes
    • Utiliser Horoscope une nouvelle fois soigne les personnes ayant l’altération d’état
  • Le job apprend Neutral Sect au niveau 80, permettant d’utiliser les deux thèmes en même temps pendant 20 secondes

Mage Blanc

Il était temps pour le Mage Blanc de se mettre au jardinage. Il nous revient avec un tout nouveau bouquet de Lys, accompagné de son Lys de sang capable de libérer une somptueuse mais mortelle attaque. Bien évidemment, ce soigneur par excellence a également reçu bon nombre de modifications et d'ajouts vous permettant de prodiguer des soins instantanés et puissants, notamment grâce à Temperance dont les ailes feraient des envieux chez les anges.

  • Le Secret de Lys n’a plus le même fonctionnement. Il vous permet de gagner un Lys pour votre Canne des soins toutes les 30 secondes lorsque vous êtes en combat. Vous pouvez en cumuler trois maximum.
  • Secret des Lys 2 est supprimé
  • Sérénité est supprimé et devient une Action de rôle
  • Soin, Extra Soin n’octroie plus de Lys
  • Récup restaure périodiquement les PV de la cible avec une puissance de 200 pendant 18 secondes (150 pendant 21 secondes auparavant)
  • Extra Vent est d’une puissance de 60 (50 auparavant) et inflige des dégâts périodiques de vent d’une puissance de 60 pendant 18 secondes (50 pendant 18 secondes auparavant)
  • Extra Medica soigne périodiquement avec une puissance de 100 pendant 15 secondes (50 pendant 30 secondes auparavant)
  • Miracle est d’une puissance de 140 pour tous les ennemis (200 puis réduite par tranche de 10% jusqu’à 50% maximum auparavant)
  • Le job apprend Afflatus Solace au niveau 52, un soin instantané d’une puissance de 700, coûte un Lys et nourrit le Lys de sang
  • Asile augmente de 10% les sorts de soin aux joueurs à l’intérieur de la zone au niveau 78 (Trait Asile amélioré)
  • Méga Terre est d’une puissance de 240 (210 auparavant)
  • Faveur Divine crée une barrière sur vous ou l’équipier ciblé, absorbant les dégâts pour un total d’un soin d’une puissance de 500 (total de 15% des PV maximums auparavant)
  • Indulgence plénière est un soin supplémentaire d’une puissance de 200 lorsque vous lancez Médica, Extra Médica ou Méga Soin pendant 10 secondes (devait être octroyé par ces derniers, puissance de 150, 300, 450 suivant le degré et devait être utilisé une seconde fois pour activer le soin de Confession auparavant)
  • Giga Terre est d’une puissance de 280 (250 auparavant)
  • Le job apprend Glare au niveau 72, une attaque d’une puissance de 300. Remplace Giga Terre (Trait Maitrise de Terre 4)
  • Le job apprend Dia au niveau 72, une attaque d’une puissance de 120 avec dégâts périodiques d’une puissance de 60 pendant 30 secondes. Remplace Extra Vent (Trait Maitrise de vent 2)
  • Le job apprend Afflatus Misery au niveau 74, une attaque d’une puissance de 900 pour le premier ennemi puis réduite par tranche de 10% jusqu’à 50%. Nécessite que le Lys de sang soit complètement éclos
  • Le job apprend Afflatus Rapture au niveau 76, un soin instantané d’une puissance de 300 dans une zone de 20 yalms. Coûte un Lys et nourrit le Lys de sang
  • Le job apprend Temperance au niveau 80. Augmente votre puissance de soin de 20%, réduit les dégâts reçus par vous et vos coéquipiers de 10% dans un rayon de 30 yalms pendant 20 secondes

Érudit

Sortez vos nouveaux livres et réajustez vos lunettes, car l'Érudit change de cap ! Retrouvant du poids dans la balance des soins purs, vous devrez désormais être plus actif dans l'utilisation de vos compétences, en vous reposant un peu moins sur l'aspect passif de votre fée. Fée qui, d'ailleurs, peut désormais être remplacée par Seraph qui vous assistera un court instant en prodiguant soins et barrières puissantes. Vous pouvez également bénéficier de "Traités" critiques presque à volonté ! Mais on vous voit venir, petits malins, et malheureusement pour vous, le Traité du réconfort a été modifié afin d'être moins efficace lors d'un Stratagème du déploiement, l'effet critique de la barrière ne se partageant plus.

  • Ruine, Bactérie, Extra Bactérie sont des compétences de jobs (compétences de classe auparavant)
  • Aspiration d’énergie, Fléau Miasmes et Extra Miasmes sont supprimés
  • Éruption ténébreuse est supprimé
  • Stimulation et Transfusion sont supprimés
  • Silence de l’aurore, Caresse féerique et Vent féerique sont supprimés
  • Embrassement est un soin d’une puissance de 150 (250 auparavant).
  • Illumination féerique réduit les dégâts magiques de 5%
  • Invocation devient Invocation Eos
  • Invocation 2 devient Invocation Selene et est appris au niveau 4 (15 auparavant)
  • Résurrection est appris au niveau 12 (18 auparavant)
  • Flux d’éther est appris au niveau 45 (6 auparavant) et est uniquement utilisable en combat
  • Traité du réconfort crée une barrière annulant un montage de dégâts jusqu’à 125% des PV restaurés. En cas de coup critique, octroie également Catalyze, annulant les dégâts équivalent aux PV restaurés
  • Traité du soulagement est d’une puissance de 180 (150 auparavant) et crée une barrière annulant un montage de dégâts jusqu’à 125% des PV restaurés
  • Extra Ruine est d’une puissance de 200 au niveau 72 (trait Maîtrise de l’ébullition 3), 170 au niveau 64 (trait Maîtrise de l’ébullition 2) et 140 au niveau 54 (trait Maîtrise de l’ébullition 1)
  • Dogme de survie a un effet récup d’une puissance de 100 en plus des effets actuels au niveau 78 (Trait Dogme de survie amélioré)
  • Le job apprend Art of War au niveau 46, une attaque d’une puissance de 150 dans un rayon de 5 yalms
  • Loi de revivification est appris au niveau 45 (50 auparavant)
  • Loi de l’ébullition est d’une puissance de 220 (190 auparavant)
  • Stratagème du déploiement garde le même effet sans Œil pour Œil. Peut être maintenant lancé sur soi-même
  • Traité de l’excogitation peut être lancé sur soi-même ou l’équipier ciblé
  • Loi de l’ébullition 2 est d’une puissance de 260 (230 auparavant)
  • Stratagèmes entrelacés augmente le 10% les risques de la cible de recevoir des coups critiques (15% auparavant)
  • Union féerique est un soin d’une puissance de 400 (480 auparavant)
  • Le job apprend Loi de l’ébullition 3 au niveau 72, d’une puissance de 280
  • Le job apprend Biolysis au niveau 72, des dégâts périodiques d’une puissance de 60 pendant 30 secondes. Remplace Extra Bactérie
  • Le job apprend Recitation au niveau 74, permet l’exécution des quatre traités sans coût et en critique
  • Le job apprend Fey Blessing au niveau 76, la fée lance un soin d’une puissance de 250 dans un rayon de 20 yalms
  • Le job apprend Summon Seraph au niveau 80, invoque Seraph pendant 20 secondes à la place de votre fée
  • Le job apprend Consolation au niveau 80, ordonne Seraph de lancer Consolation, 2 charges maximum. Soin d’une puissance de 150 dans un rayon de 20 yalms et octroie une barrière qui annule les dégâts équivalent aux PV restaurés
  • Seraph utilise Seraphic Veil, un soin d’une puissance de 200 et octroie une barrière qui annule les dégâts équivalents aux PV restaurés
  • Seraph utilise Angel’s Whisper, une version améliorée de Murmure de l’aurore
  • Seraph utilise Seraphic Illumination, une version améliorée d’Illumination féérique

Si Stormblood était un pas dans l'histoire de Final Fantasy XIV, alors Shadowbringers est un triple saut. Des changements en voulez-vous, en voilà ! Notre intuition était la bonne car nous avons vu la volonté des développeurs de pousser et d'aller plus loin pendant Stormblood mais ils étaient encore réticents à vouloir trop bousculer. Lors de notre découverte, nous avons été très surpris car les choix ont été radicaux, tellement qu’on a du mal à reconnaître certains jobs, surtout l’Astromancien et le Machiniste.

Il fallait prendre des risques et ce risque a été pris... Peut-être un peu trop ? De notre côté, nous n'avons qu'une hâte, c'est de jouer à la version finale car tout cela nous a donné fortement envie !

Il faudra probablement attendre la sortie des raids de haut-niveau pour que les joueurs puissent s’adapter. Des choix seront probablement discutables et quelques joueurs seront peut-être remontés, mais ces changements sont les bienvenus et certains jobs vont enfin devenir utiles aux yeux des joueurs. Le jeu a atteint les 16 millions de joueurs il y a quelques jours, les retours seront nombreux et des changements pourraient survenir à la sortie de l'extension car on vous rappelle, notre aperçu n'était pas la version finale !

Vivement l’accès anticipé pour devenir le Guerrier des Ténèbres et découvrir le monde lumineux de Norvrandt. Un peu de nuit ne serait pas de refus et après tout, c’est notre travail. Un grand merci à Square Enix France, Europe et Japon pour l'invitation !

Final Fantasy XIV Shadowbringers est prévu sur PC, PS4 et Mac le 02 juillet 2019. L'accès anticipé aura lieu le 28 juin.

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