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JE2019 : Interview FF Brave Exvius (FR)


FFBE 3rd Anniversary

A l'occasion de Japan Expo, les producteurs Kei Hirono et Hiroki Fujimoto ont fait le déplacement à Paris pour rencontrer les joueurs. Nous avons eu l'occasion de les rencontrer pour leur poser quelques questions.

Nous avons appris dans le même temps que le jeu avait atteint les 39 millions de téléchargement !

Attention, quelques éléments de l'interview peuvent vous dévoiler une partie de l'intrigue.

L'interview a été réalisée le vendredi 5 juillet 2019 en anglais avec une interprétation en japonais.


Le jeu utilise le format 16:9. Maintenant, les smartphones utilisent de nouveaux standards comme le 18:9, 19:9 et même 21:9. Nous avons ces grosses barres noires en haut et en bas de l’écran. Est-ce que le jeu sera mis à jour pour respecter ces nouveaux standards dans les mois à venir ?

Vous parlez de la taille de l'écran, n’est-ce-pas ? Comme vous l'avez dit, il existe certaines différences. Mais ces changements et mises à jour, nous devons les définir autant que possible du côté des développeurs à propos des smartphones actuels et par rapport à l’entreprise qui crée ces téléphones : il doit être à ce standard, il doit être à ce format… Éventuellement, nous rattraperons notre retard, mais il y aura toujours un décalage avec le processus que nous avons. Ce n'est pas la chose la plus facile à faire.

Il ne faut pas oublier que le jeu est disponible dans le monde entier et qu'il existe de nombreux pays, de nombreuses versions de téléphones et de tablettes, ainsi que de nombreux appareils. Répondre aux besoins de chaque caractéristique et chaque version de la façon dont le jeu peut être joué est en réalité une tâche que nous ne prenons pas à la légère. Rendre le jeu disponible pour tous est très compliqué. Nous ne prenons pas cela à la légère. Et nous espérons que vous ne le ferez pas non plus. De plus, nous pensons également au fait qu'il s'agit d'un jeu à base de pixels, avec de l’image de synthèse et avec tout ce qui se cache derrière le jeu, ce n'est pas aussi rapidement adaptable que vous le pensez. En fait, il y a beaucoup de travail nécessaire en arrière-plan. Nous ne voulons pas non plus décomposer la taille et l’apparence de tout. Nous voulons maintenir une bonne qualité de jeu tout au long. Mais nous allons y arriver petit à petit. S’il vous plaît, continuez donc à nous soutenir, nous ferons tout notre possible.

Le Summon Fes est un nouveau type de bannière d’invocation qui existe au Japon. Cette nouvelle fonctionnalité est très controversée et nous nous posions la question de son arrivée sur GL et si c’est le cas, avec des changements ou non. (ndlr : les unités dans la bannière Summon Fes ne peuvent être obtenues que pendant un temps limité)

En ce qui concerne la version GL, nous discutons actuellement avec notre équipe à ce sujet. Il y aura peut-être des différences qui pourraient prendre les points positifs que nous avions déjà dans la version japonaise, pour que cela fonctionne pour notre public mondial.

En ce qui concerne ce que cela va être, nous en parlons au sein de notre équipe et nous regardons sous quelle forme. Ce que nous pouvons dire, c’est que ce ne sera pas exactement la même chose.

Qui est Veritas du Gel ? Allons-nous le voir dans la Saison 3 ?

Nous ne pouvons rien dire je suis désolé (rires). Il y a aussi les Huit sages de Hess. Un d’entre eux n’a pas encore été vraiment révélé dans l’histoire, même au Japon. Nous avons ces deux histoires à venir. Nous ne pouvons pas en dire plus à ce stade.

Comment les joueurs japonais réagissent-ils à nos unités exclusives comme Pâquerette, Xeno ou Elena ? On suppose qu’ils aimeraient vraiment les obtenir.

La première chose qu’ils disent est : pouvez-vous les mettre sur la version JP s’il vous plaît ? (rires). La situation est déjà arrivée, des éléments qui arrivent sur GL puis portés sur la version JP donc ils voient qu’il y a bel et bien une possibilité.

Comme A2 de NieR: Automata ?

Oui oui !

Des unités disponibles sur la version japonaise ne sont jamais arrivées sur notre version, comme ceux de la saga Bravely ou Octopath Traveler. Avez-vous prévu de les rendre disponibles ici ?

Bravely Default & Bravely Second - FFBE

Oui, en effet ils seront disponibles. Nous ne pouvons pas vous dire quand, par rapport à notre calendrier. Comme vous le savez, ils sont déjà disponibles sur la version japonaise. Ils vont arriver sur la version GL, c’est tout ce que nous pouvons vous dire.

La rareté de certaines unités ne reflète pas leur puissance par rapport à l’histoire. Par exemple, Rowen, un des sages de Hess, le père de Lasswell et donc de la lignée royale. Il est une base 4* jusqu’à 6* alors que Fina Obscure ou Sol sont également des Sages de Hess mais sont en base 5* à 7*. On trouve ça étrange qu’une unité puissante et légendaire dans l’histoire soit… faible dans la méta.

Cela dépend vraiment de l’équilibre que nous devons protéger. L’histoire du personnage principal va être influencée par cela. Par exemple, Fina, elle, sera une base 5, car elle est l’un des principaux protagonistes de l’histoire et elle est cruciale. Nous devons préserver ce type d’équilibre entre ces deux raretés du jeu.

Dissidia est un jeu console et aussi un jeu mobile de Square Enix. Si vous deviez choisir un personnage qui devait apparaître sur Opera Omnia et sur Arcade, lequel choisiriez-vous ?

Bien sûr, ce sera le personnage principal du jeu, Rain sans hésitation. Mais par exemple, s’il y avait une circonstance où l’équipe de Dissidia nous disait : “Nous n’avons pas assez de personnages féminins. Pouvez-vous peut-être prendre un de vos personnages féminins ?” dans ce cas évidemment ce serait Fina.

Fina ou Fina obscure ?

Ce serait génial si elle pouvait changer de forme dans le jeu, que Fina devienne Fina Obscure. C’est ce que nous aimerions. Nous voudrions la même chose avec Rain qui se transformerait en Hyoh.

Et aussi A…  

(rires) Oui et aussi en Rain roi d’Aldore ! Quatre formes, ce serait génial !

Vous travaillez avec Visual Works pour l’histoire, les Limites en image de synthèse et les invocations ? Comment travaillez-vous avec eux, sachant qu’une seule scène en image de synthèse peut prendre du temps à être créée ? 

Nous comprenons que la qualité prend du temps et nous sommes ravis d’en donner pour cela. Nous avons récemment annoncé Elena et son animation en image de synthèse. Nous avons parlé de ça en interne il y a six mois de cela. Nous travaillons sur cette échelle pour comprendre combien de temps cela va prendre. Nous travaillons avec cela en avance afin de pouvoir nous assurer que nous pouvons produire ce résultat lorsqu'il s'agit de poser des questions sur la conception et le développement des personnages et de les leur apporter.

Avez-vous prévu une sortie mondiale pour War of the Visions ? Est-ce que nous allons avoir des serveurs séparés comme dans Brave Exvius ou allons-nous avoir la même version ?

FFBE War of the Visions

(Kei Hirono me passe son téléphone pour jouer au jeu)

Pour Brave Exvius, la version JP est arrivée environ huit mois avant la version GL. Cette fois-ci, nous aurons bien la même chose, puisque la version JP sera publiée en premier. Cependant, nous nous efforçons de sortir la version destinée au reste du monde dans un court laps de temps par rapport à Brave Exvius. Ce ne sera pas aussi long que ce dernier. Nous espérons pouvoir diviser ce délai en deux, soit environ 3 à 4 mois. C'est notre plan.

Alors le jeu sera différent entre les deux versions et chaque version aura du contenu exclusif ?

Oui, c'est pareil. Avec Brave Exvius, nous faisons correspondre ces deux jeux. Ils fonctionnent depuis si longtemps en parallèle. Nous allons donc utiliser cette expérience de trois ans pour nous assurer que cette fois-ci, nous répondons à tous vos besoins et apportons autant que possible sur la table.

Nous l’attendons avec impatience !

(Hiroki Fujimoto me passe son téléphone pour me montrer une cinématique)

Pas seulement en japonais, mais aussi en anglais !

Nous allons pouvoir jouer avec les voix japonaises et anglaises ?

Oui, la version GL aura les deux. Nous allons également supporter six langues, comme Brave Exvius, mais les voix seront uniquement en japonais et en anglais.

Merci beaucoup !


Pendant la Paris Fan Reception, les deux producteurs étaient présents et nous avons eu l'occasion d'obtenir d'autres informations :

  • Elena fera partie du scénario principal sur GL. Dans la version JP, elle sera disponible plus tard et apparaîtra dans l'histoire d'une autre manière

  • Une autre unité GL exclusive arrive avec Elena à la fin du mois de juillet. Elle n'a pas d'animation en image de synthèse et sa rareté est en cours de discussion

  • La voix d'Elena n'est pas une comédienne connue. Il s'agit d'une personne anglophone qui vit au Japon, tout simplement

  • Il est possible que des unités GL exclusives de base 5*, comme Réberta, reviennent avec une Limite en images de synthèse

Interview : Finaland
Transcription anglaise : Fat Chocobo, Toulal
Traduction française : Fat Chocobo
Remerciements : Square Enix France, Square Enix Europe, Square Enix Japon

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