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Previews : FFVIIR, Trials of Mana, Avengers


Square Enix

La Paris Games Week 2019 nous a apporté son lot de nouveaux jeux et démos exclusives. L’immanquable Final Fantasy VII Remake évidemment, l'outsider Marvel's Avengers et le rafraîchissant Trials of Mana pouvaient être testés durant le salon. Nous avons pu approcher chacun de ces jeux dans des conditions optimales afin de vous apporter nos impressions, manette en mains. Let's Go !

Final Fantasy VII Full Remake

Attraction principale de Square Enix, voire même de la PGW, Final Fantasy VII Remake excite autant qu’il inquiète les fans de la franchise. Vous avez certainement dû être nombreux à vous rendre sur le salon pour tester la démo du jeu, qui n’est autre que la même version faisant le tour des salons dans le monde depuis l’E3 2019 avec tout de même l’ajout notable des voix françaises.

Notre Fat Chocobo national a déjà eu la chance de tester le jeu lors de la Gamescom cet été et de vous livrer sa preview très complète. Pour ma part, la chance m’a été offerte de poser mes mains sur le précieux en marge de a PGW et de vous donner également mon avis en tant que fan convaincu (et vendu) de Final Fantasy VII.

Dans cet article je ne vais donc pas répéter ce qui a déjà été brillamment énoncé dans l’article de mon camarade finalandais, et je vous invite d’ailleurs à foncer le lire si ce n’est pas encore fait. L’idée ici est donc de compléter l’analyse de Fat Chocobo en ajoutant mon ressenti, celui d’un fan découvrant un projet dont il a longtemps rêvé. C’est parti !

Tout d’abord, vous avez dû vous en apercevoir si vous étiez à la PGW, la démo est plutôt courte et sert essentiellement de tutoriel et découverte du nouveau gameplay de Final Fantasy VII Remake. Environ 15 minutes de combats qui passent beaucoup trop vite mais suffisent finalement pour distiller les bases des mécaniques de ce FFVII revisité. J’aurais voulu en voir plus, mais je comprends l’idée de Square Enix de vouloir mettre en priorité l’accent sur son nouveau système de combat original.

La beauté du jeu saute immédiatement aux yeux, tout comme l’aliasing dans les cheveux de Cloud (heureusement, cela sera amélioré dans la version finale du jeu), et on reconnaît immédiatement l’atmosphère du réacteur numéro 1 de Midgar et ses dénivelés dans une nouvelle mouture aux graphismes absolument bluffants. La démo ne permet pas d’en voir plus que ce lieu clos, mais on ressent tout de même l’ambiance au point de reconnaître le moindre tuyau et escalier déjà aperçus dans la version PSOne.

La claque visuelle est présente et la deuxième claque qui vient nous frapper de plein fouet provient de l’OST réarrangée qui reprend à merveille les thèmes originaux dans une version plus moderne, se permettant même de suivre l’action à l’écran et ainsi d’ajouter de l’intensité à tout instant. J’aurais pu passer des heures à juste écouter les musiques en boucle et je salive déjà à l’idée de découvrir l’OST complète du Remake !

On termine avec l’aspect le plus pointilleux de cette démo et donc le plus mis en avant : le gameplay. J’étais inquiet que le gameplay se contente d’être bourrin et oublie son côté RPG et j’ai été totalement rassuré sur ce point ! Le combat de boss était très intense, que ce soit visuellement avec des explosions et retournements de situations constants, mais également dans les contrôles des personnages qu’il faut sans cesse redéfinir pour réfléchir à son prochain mouvement et ne pas être en difficulté.

J’ai trouvé le combat contre le Gardien Scorpion pas si facile, j’ai même cru que je pouvais perdre ce combat. Il faut appliquer de la stratégie, être capable de switcher entre Barret et Cloud rapidement et se cacher ou taper au bon moment. Même si je ne pense pas qu’on puisse perdre ce combat qui sert véritablement de tuto, on ressent que si on ne pense pas stratégie, les combats même les plus évidents peuvent vite devenir un calvaire.

Enfin, en plus de son gameplay qui nous fait véritablement vivre l’action, le combat est devenu absolument épique avec de nombreuses péripéties, changements de paterns, explosions et autres surprises qui font que ce combat si rapide et facile dans FFVII devient un véritable plaisir à jouer et admirer dans le Remake !

J’ai déjà hâte de découvrir le prochain affrontement du jeu (et tous les autres qui suivront) car ce Final Fantasy VII Remake promet de nous faire revivre la légende comme personne n’a jamais pu l’imaginer.

Dernier petit mot sur le doublage français qui pour moi ne semble pas naturel voire même à côté de la plaque que ce soit dans le choix des comédiens ou dans leur direction et leurs intentions. Dommage, après un Final Fantasy XV qui excellait sur ce point…

Trials of Mana

A peine remis du traumatisme du portage raté de Secret of Mana, annoncer un remake de Seiken Densetsu 3 était un risque pour Square Enix mais également une chance de se racheter. Nous avons mis la main sur une courte démo du jeu pour vous donner nos impressions sur Trials of Mana !

Graphiquement déjà, le jeu est très beau et pas inégalement modélisé ; les personnages, environnements, objets et monstres sont traités de la même manière et tout est agréable à admirer et parcourir. Le jeu garde évidemment un aspect dessin animé très coloré et lissé et cela rend vraiment très bien sur grand écran.

Trials of Mana

Les combats rendent pas hommage à la saga et ne révolutionnent pas le genre, mais la lenteur des déplacements et la lourdeur des attaques ont clairement été améliorés pour ne pas ressentir de lassitude sur la durée. On se déplace, on tape avec une touche et on peut utiliser des objets de soin ou des attaques spéciales chargées très facilement et rapidement sans temps de latence.

Deux autres personnages nous rejoignent durant cette démo afin de pouvoir combattre un premier boss en conditions réelles. Le switch entre les personnages se fait également très rapidement et l’IA gère plutôt bien les attaques sans toutefois prendre trop de risques. Il faut tout de même s’assurer nous-même de soigner chacun des personnages et prendre contrôle des 3 héros un à un pour utiliser les attaques spéciales qui se rechargent assez vite. Les combats se déroulent donc de manière assez dynamique et plaisante.

Trials of Mana

Pour conclure donc, Trials of Mana est vraiment mignon et agréable à jouer. La proposition est bien plus aboutie que celle de Secret of Mana et donne clairement envie de s’y pencher pour passer un bon moment dans un jeu d’aventures pas prise de tête, surtout qu’il est jouable en coop à deux joueurs !

 

Avengers

Autre tête d’affiche du line-up de Square Enix, prévu pour mai 2020, Marvel’s Avengers peine à convaincre les joueurs et semble déjà trop en retard sur son temps. La démo de PGW plongeait les joueurs dans le prologue du jeu aux mains des Avengers originaux dans des séquences d’action dignes d’un blockbuster.

Les développeurs canadiens de Crystal Dynamics ont fait le déplacement à Paris pour nous proposer une démo exclusive réservée à la presse, mettant cette fois en scène le dernier personnage dévoilé du jeu : Kamala Khan aka Miss Marvel !

Nous savons que chaque personnage aura son style de combat caractéristique, Kamala Khan a la particularité d’être une femme élastique et peut donc totalement modifier son corps Je ne vais pas vous parler de graphisme, d’environnement ni de scénario car je n’ai strictement rien vu de cela !

Cette démo consistait uniquement à tester les différents combos du personnage contre plusieurs vagues successives d’ennemis dans une salle d’entraînement blanche et impersonnelle.

Avengers

Parlons donc baston ! Les combos sont vraiment très nombreux et variés, on peut enchaîner les attaques rapides et lourdes pour créer des enchaînements divers et variés. On a l’habitude dans ce genre de jeu d’action beat them up, les vagues d’ennemis débarquent de mieux en mieux armés ou protégés. Kamala a des combos pour chaque situation, que ce soit des attaques aériennes en étirant ses jambes ou des attaques très lourdes en grossissant ses poings pour détruire une armure par exemple.

Miss Marvel est donc un personnage assez polyvalent qui agit et esquive rapidement au vu de son petit gabarit mais qui peut taper très fort en gonflant ses membres. Un compromis entre la vitesse d’action d’une Black Widow et la puissance brute d’un Hulk.

Une jauge de dégâts en haut de l’écran grimpe au fur et à mesure que vous assénez des coups, une fois chargée à son maximum vous pouvez passer dans un mode de combat invincible durant quelques secondes qui vous fera esquiver toutes les attaques sans avoir à toucher au bouton de défense.

Marvel’s Avengers ne réinvente donc rien dans le genre des productions super-héroïques mais la sensation de puissance dans les coups et chocs est tout de même présente et on prend du plaisir à enchaîner les combos.

Avengers

J’avais pas mal de réserve sur le gameplay avant de l’essayer et j’ai retrouvé le bon feeling des bastons d’un Batman Arkham, ce qui est gage de qualité. Maintenant, le jeu devra encore prouver sa valeur au niveau du scénario, de son contenu et de l’intérêt qu’il pourra apporter aux fans de jeux de super héros et de Marvel sur la durée !

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