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Compétences

Le système de combat repose en grande partie sur votre gestion des compétences, vous allez devoir apprendre à optimiser leur association, leur amélioration et leur obtention si vous voulez venir à bout des ennemis les plus coriaces. Ici, le hasard n’a pas sa place et cet article vous aidera à maîtriser complètement le système des compétences.

:: Les listes de compétences

:: Obtenir des compétences

Les compétences s’obtiennent de deux façons : elles peuvent être dissimulées dans des coffres flottants ou alors (et c’est le meilleur moyen de les obtenir) relâchées par des ennemis. A la fin d’un combat, si vous voyez qu’un cristal s’élève dans les airs, c’est que l’ennemi en question a relâché une de ses compétences.

Il faut aussi savoir que plus vous avancez dans le temps et plus les ennemis relâchent des attaques avec un niveau élevé. De même, jouer en mode Difficile vous vaudra l’acquisition de meilleures compétences, et ce plus tôt dans l’aventure.

:: Les types de compétences

  • Compétences physiques : elles infligent des dégâts proportionnels à votre attribut Force.
  • Compétences magiques : elles infligent des dégâts proportionnels à votre attribut Magie. La plupart de ces compétences sont liées à une propriété élémentaire (Feu, Glace, Foudre, Air) vous permettant d’exploiter la faiblesse des ennemis (consultez le bestiaire pour connaître le point faible de vos ennemis).
  • Compétences défensives : leur efficacité est proportionnelle à l’attribut Garde. Elles permettent de réduire les dégâts ou même d’esquiver les attaques ennemies.
  • Altérations d’état : grâce à ces compétences, vous allez pouvoir infliger des malus à vos ennemis et ainsi diminuer leur potentiel.
  • Compétences automatiques : vous pourrez trouver ces compétences sur les pièces d’équipement et sur les compétences elles-mêmes. Certaines pièces en sont dotées dès le début mais vous pourrez aussi en faire apparaître de nouvelles via la synthèse des compétences (explications ci-dessous). Elles agissent seules et permettent de vous faire bénéficier d’attributs spéciaux.
    Vous aurez peut-être la chance d’obtenir une Compétence automatique du Chaos, elles se trouvent sur les compétences de niveau 5, relâchées par les monstres dans un nuage de Chaos.
    Pour connaître les compétences automatiques associées aux pièces d’équipement ou aux compétences, placez votre curseur sur la pièce concernée et appuyez sur la touche R2/RT.

:: Assigner les compétences

Lorsque vous créez un style, vous devez assigner aux quatre touches de droite de votre manette une compétence. Parfois les tenues sont pourvues de compétences natives. C’est-à-dire qu’une compétence est assignée d’office à une des quatre touches. Un symbole de cadenas vous indique qu’il est impossible de supprimer cette compétence native, vous pouvez néanmoins changer sa position.

Une petite astuce consiste à assigner les compétences d’un même genre, à une même touche. Par exemple si vous choisissez d’assigner la compétence Garde à vos trois styles, assignez-la à la même touche, ainsi lorsque vous passerez d’un style à un autre, vous saurez d’instinct quelle touche est à utiliser pour vous protéger.

:: Synthétiser les compétences

Lorsque vous vous rendez dans un atelier, vous avez accès à la « Synthèse des compétences ». Vous allez pouvoir faire fusionner deux compétences identiques et de même niveau afin d’en créer une seule plus puissante. Cette synthèse est régie par plusieurs règles :

  • lorsque qu’une compétence offensive a atteint son potentiel maximal, vous verrez apparaître une icône ressemblant à trois flèches dirigées vers le haut. Le paramètre d’Attaque ne peut plus être amélioré (c’est à ce moment-là qu’il faudra utiliser l’élévation, voir ci-dessous) ;
  • les paramètres Coût ATB, Capacité de choc et Durée de choc ne sont pas concernés par la synthèse. La compétence synthétisée sera pourvue des meilleurs paramètres tirés des deux compétences dont elle provient ;
  • si les deux compétences fusionnées sont dotées d’une compétence automatique (dans l’atelier de synthèse, une compétence pourvue d’une compétence automatique est jaune, les autres sont écrites en blanc), alors seule sera gardée celle de la première compétence sélectionnée. Il peut arriver qu’une nouvelle compétence automatique naisse d’une fusion ;
  • les compétences défensives et les altérations d’état ne peuvent pas être améliorées (elles sont donc automatiquement dotées du symbole représentant le potentiel maximal) mais vous pouvez tout de même les fusionner afin de transférer une compétence automatique.

Lorsque vous synthétisez deux compétences de niveau 4 ou 5, pourvues de la même compétence automatique, vous avez une chance de faire apparaître Une compétence automatique rare.

:: Élever les compétences

Les artisans vous donnent accès à cette fonction à partir du sixième jour (ou dès que vous avez vaincu votre premier spécimen Oméga). Vous allez pouvoir faire passer au niveau supérieur les compétences qui ont atteint leur potentiel maximal (symbole des trois flèches dirigées vers le haut). Chaque compétence peut aller jusqu’au niveau 5. Plus une compétence a un niveau élevé, plus elle sera puissante en dépensant encore moins de segments ATB. Pour cela, vous devrez utiliser des orbes d’élévations (et dans le cas d’une nouvelle partie+ des catalyseurs de forge). Vous trouverez ces matériaux en chassant des monstres (ou en les achetant à certains informateurs si vous êtes dans une Nouvelle partie+).

Les séquences d’élévation :

Il existe en tout 6 séquences d’élévation. Elles déterminent les orbes à utiliser pour élever la compétence. Chaque compétence peut aller jusqu’au niveau 5 et dépend d’une de ces 6 séquences que vous allez devoir respecter pour les faire évoluer.

NiveauBronzeArgent 1Argent 2Or 1Or 2Platine
1 à 2BronzeArgentArgentOrOrPlatine
2 à 3ArgentOrArgentPlatineOrMithril
3 à 4MithrilAdamanteMithrilScarlatiumAdamanteOrichalque
4 à 5AdamanteScarlatiumAdamanteOrichalqueScarlatiumCristal

Pour conclure, si vous voulez pouvoir venir à bout des ennemis puissants, il va vous falloir des compétences puissantes. Et pour cela, vous n’avez pas d’autres choix que d’exécuter un maximum de combats aléatoires. Plus vous aurez d’exemplaires d’une même compétence, plus vous pourrez utiliser la fusion et ensuite l’élévation. Souvenez-vous : il n’est jamais trop tôt dans une partie pour avoir des compétences de niveau 5.





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