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Compte rendu sur Lightning Returns



Beaucoup d'informations, beaucoup....

Le vendredi 11 janvier, nous avons été conviés à une présentation privée de Lightning Returns : Final Fantasy XIII avec Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama en invités. La présentation a eu lieu dans « Le Germain » à Paris situé dans le 6ème arrondissement.


:: Des chiffres et des statistiques

Final Fantasy XIII fut un succès commercial dans le monde avec 6,6 millions d’exemplaires vendus. Combiné avec la suite Final Fantasy XIII-2, les chiffres atteignent presque le seuil symbolique des 10 millions avec les 9,7 millions d’unités écoulées. Avec Lightning Returns, la firme vise les 10 millions et plus. Un classement des ventes a aussi été établi. En premier, on retrouve l’Europe suivi de l’Amérique, du Japon et pour finir l’Asie. Les Européens sont donc les plus grands acheteurs de la saga Final Fantasy XIII dans le monde.

:: Rappel

Lightning Returns sera bel et bien le dernier de la série Lightning. Il n’y aura pas de quatrième suite de la série XIII. Le nouvel opus de Square Enix peut être considéré comme un tout nouveau titre grâce à une nouvelle expérience. Le premier de la saga XIII avait essuyé de nombreuses critiques négatives, notamment à cause de la linéarité. Il s’agissait du concept de « Story Driven », l’aventure était guidée par l’histoire. Pour sa suite, toutes les critiques ont été étudiées pour corriger le tir ; naquit alors le concept de « Player Driven », le choix du joueur influait sur le déroulement du jeu. Avec cette dernière occurrence, l’équipe expérimente un concept totalement innovant, encore jamais vu à ce jour d’après Toriyama, en ligne de mire : le « World Driven ». Le monde sera ni plus ni moins l’architecte des actions du joueur ou aura tout du moins un rôle déterminant sur ses décisions. Selon Toriyama, chaque joueur pourra marquer de son empreinte l’histoire.

Pour ceux qui auraient oublié, Lightning se réveille environ 700 ans après les évènements du DLC « Requiem de la Déesse ». Elle découvre un nouveau monde complètement différent et débarque ainsi à Luxerion, la Cité de la Lumière, ville de culte où le dieu Bhunivelze est vénéré.

:: Démonstration

Après cette rapide présentation, passons au cœur du sujet : le jeu en lui-même. Le développement toujours en cours, quelques éléments sont amenés à être modifiés voire supprimés. La démonstration était entièrement doublée en japonais, l’ajout de sous-titres anglais a cependant participé à sa compréhension.

Un train entre en gare, Lightning descend et arrive à Luxérion. L’aspect gothique qu’inspire l’architecture de la ville est renforcé par les décors et l’ambiance musicale tantôt conduite par les violons, tantôt par la guitare électrique. À peine arrivée qu’un meurtre vient tout juste d’être commis. Il s’agit encore d’une petite fille, encore une... Sur la scène du crime, deux étrangetés : le couteau et la plaie sont recouverts d’une matière inconnue aux teintes singulières, assez difficiles à décrire. Le couteau semble avoir été forgé dans le chaos et la plaie enveloppée d’un carré formé lui aussi issu du chaos. Pas une seconde de répit sans que Lightning s’aperçoive que quelque chose ne tourne pas rond. Et elle a effectivement raison : une autre personne est sur le point de se faire tuer en ce moment même par pendaison, acculé vers le bord d’une grande tour. Bien heureusement, ce n’était qu’une poupée. Un habitant de la ville de Luxérion nous apprend que cela fait trois meurtres en trois jours. Dans une ville céleste, cela semble impensable mais pourtant, c’est la situation à laquelle Lightning est confrontée. A un certain moment, la couleur des sous-titres étaient rouge le temps d’une phrase. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme…

Durant la deuxième partie de la démonstration, Lightning tente, avec l’aide de Hope en communication radio directe, de se faufiler dans les entrailles d’un groupe suspect surnommé les Disciples de la Déesse (Goddess Disciple) , dont l’allure n’est pas sans rappeler Assassin’s Creed. En parlant de ce dernier, on pouvait l’apercevoir très rapidement sous sa forme enfantine et non adulte ; il avait en revanche conservé sa voix adulte. Par contre, ceci n’est pas confirmé car cette séquence était très rapide. Simple hypothèse donc. Après cette petite parenthèse, on voit que ce groupe ouvre une herse via un code à prononcer à l’adresse d’un téléphone rouge. Ce code est composé de quatre chiffres. Une des quêtes de Lightning consistera à trouver ces quatre chiffres pour découvrir ce qui se trame à l’intérieur de ces lieux. Après cette découverte, Lightning part à la recherche de ces chiffres. La musique accompagnant la quête était « Ruined Hometown » tirée de Final Fantasy XIII-2. En se baladant en ville, on la découvre peuplée moyennement de PNJ. Ces PNJ ont trois points d’interrogation au-dessus d’eux. Il suffit de leur parler pour découvrir ce qui se cache derrière ces points d’interrogation : le nom de ces PNJ. En même temps, une annonce est communiquée dans toute la ville via des haut-parleurs. Continuant sur sa lancée, on aperçoit Chocolina qui était visible dans le dernier trailer très furtivement. On remarque que Lightning a des mouvements gracieux, très élégants. Des objets, des indices sont à récupérer un peu partout. Il faudra bien explorer les recoins pour trouver ce que vous devez chercher. Le monde est assez vivant mais le crépuscule s’installe et les citoyens ont commencé à déserter la ville. On peut voir les PNJ prendre le train par exemple ou encore un PNJ mendiant qui demande 500 gils. Quelques secondes plus tard, Lightning parle à un PNJ qui est en fait un cuisinier. Il propose de restaurer vos points de vie contre des gils. De plus, il y a un autre PNJ un peu plus loin qui vend des compétences. A la manière des anciens Final Fantasy, dans Lightning Returns, il faudra acheter ses magies. Des compétences telles que Fauchage et Ruine, pour ne citer qu’elles.

On arrive à un endroit où une petite foule s’est amassée. Un évènement mystérieux vient de se produire : un chiffre qui s’apparente au chiffre 6 apparaît, incrusté dans un mur avec un halo violet. Cela pourrait être un des chiffres du code que Lightning recherche. L’héroïne ressent d’ailleurs une présence et se retourne mais ce personnage a tout juste le temps de s’enfuir. Juste après cette évènement assez troublant, les PNJ prennent peur et s’enfuient : un monstre vient d’apparaître à la manière de Final Fantasy XIII-2 sans le Mog Clock bien entendu. A la fin du combat, nous avons un petit résumé avec le nombre d’EP gagnés, votre score etc.

À la troisième et dernière partie de la démo, on découvre que Lightning peut marcher, courir, sauter et accélérer ! Cela consommera une partie de la barre ATB. Ensuite, quelques PNJ ont des étoiles en dessous de leur nom. Cela correspond à la difficulté de la quête proposée. Il faudra combattre un Reaver, version plus puissante du Béhémoth. Après le combat, la démonstration est terminée.

:: Interface et combat

Au niveau de l’interface, en haut à droite, on peut voir la carte comme dans les opus précédents avec le temps restant avant la fin du monde ainsi que l’heure. Une minute dans le jeu correspond à environ 1,5 secondes réelles. En bas à gauche, l’interface de combat : une barre ATB sur 100 découpée en 10 petits fragments, la barre de vie ainsi que l’EP qui se gagne en fin de combat.

Niveau customisation, nous avons sûrement le Final Fantasy où la personnalisation a une très grande importance. Ce n’est pas pour faire joli. Tout y est personnalisable, comme la couleur de vos vêtements et vos équipements à l’aide d’une barre RGB (Red Green Blue) ainsi que d’autres barres de couleurs, l’assignation de vos attaques, etc. Les costumes sont un élément important du jeu. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez créer et personnaliser votre schéma, l’équivalent d’un rôle. Vous ne pourrez qu’utiliser trois schémas lors d’un combat. À vous de bien configurer Lightning pour qu’elle soit prête au combat. Dans le dernier V-Jump, on apprend qu’elle pourra revêtir un costume nommé « Dark Muse » composé d’un bouclier qui a une forme de grille, d’un couteau, d’une veste de camouflage et d’un pantalon troué. Il y a aussi un autre costume appelé « Shadow's Dust » qui ressemble un peu à une armure de samouraï. Grâce à ses costumes, elle obtiendra de nouvelles capacités comme se protéger ou s’évader.

Au combat, il faudra bien surveiller sa barre ATB. Il y en a trois en tout : une barre ATB pour chaque costume, ainsi que votre barre qui vous indique vos points de vie. Il sera possible de changer de costume via la touche L1/LB et R1/RB au cours du combat. Vos attaques seront à assigner pour chaque touche dans le menu. Une nouveauté dans ce nouvel opus, vous aurez la possibilité de mettre à terre votre adversaire (Knockdown). En dessous de la barre de vie de votre ennemi, se trouveront des petits carrés (le nombre dépend du monstre que vous combattez) correspondant au nouveau système de choc. Attention, un monstre qui n’a pas de carré Choc ne veut pas dire qu’il n’a aucun point faible. Chaque carré correspond à un point faible. Il vous suffit d’attaquer plusieurs fois en utilisant ce point faible pour changer la couleur du carré. Le niveau le plus bas est gris et le plus haut est rouge. Lorsque ce carré « explose », votre ennemi se verra infligé une altération d’état. Pour terminer le paragraphe des combats, vous pourrez utiliser des objets pendant le combat. Mais le combat sera mis « en pause ». Cela va vous permettre de respirer car les combats sont très tactiques et dynamiques.

:: Découverte d’un nouveau monde

Nous avons pu voir en exclusivité deux nouvelles zones de Nova Chrysalia, anciennement Novus Partus : The Wildlands (Les Plaines Sauvages) et The Dead Dunes (Les Dunes Trépassées)

Au niveau des Plaines Sauvage : une zone extrêmement grande, vaste, magnifique et très coloré avec des forêts, des déserts, des canyons et des villages. On pourrait comparer cette zone à la Steppe d’Archylte avec beaucoup plus de diversité.

Pour les Dunes Trépassées, nous avons du sable à perte de vue. Nous aurons des ruines à explorer avec des donjons. Elles font la part belle à l’architecture et présentent un travail artistique très méticuleux.

Niveau musique, nous retrouvons notre équipe de Final Fantasy XIII-2 : Masashi Hamauzu accompagné de Mina pour certaines pistes, avec Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki. L’ambiance étant assez gothique et fantaisiste, les instruments phares de cet épisode seront le violon et la guitare. Nous avons pu entendre le thème de combat par exemple. A noter que les musiques que nous avons entendues et celles qui ont été réutilisées pourront être amenées à changer ou être retirées.

Au niveau des quêtes, un système similaire au douzième épisode sera mis en place. Si vous avez joué à ce dernier, vous vous rappelez sûrement dutableau d’affichage. Ces quêtes secondaires vous donneront du temps précieux pour repousser l’heure fatidique.

:: Histoire – Attention aux spoils !

Si vous avez bien lu, nous avons parlé d’un personnage troublant qu’aperçoit Lightning mais qui s’enfuit finalement. Il s’agit en fait de Noel. Il fera son grand retour. Vous pensez qu’il sera un allié ? Vous vous trompez car il sera à combattre. En effet, il serait frustré depuis les évènements de Final Fantasy XIII-2 et son cœur est désormais rempli de chaos. On apprend pendant leur rencontre que Lightning a pour mission de combattre ceux qui sont envahis par le chaos… De plus, Noel pense que la personne qu'il voit est un imposteur et non Lightning.

Nous faisons aussi la connaissance d’un nouveau personnage nommé Lumina. Elément important de l’histoire, elle ressemble étrangement à Serah en gothique avec des lèvres de canard. Elle aidera Lightning mais aimera aussi la mettre dans l’embarras. Elle sera votre alliée mais en même temps un obstacle. On apprend grâce à elle que le surnom de Noel est « The Shadow Hunter ».

Pour clore cette présentation, nous avons eu une autre version du trailer de la Jump Festa.



:: Conclusion

Pour terminer en beauté, Lightning Returns: Final Fantasy XIII est prévu sur PS3 et XBOX360 en automne 2013 !

Et voici quelques images ...





Cette news a été postée le 17.01.2013 à 13:33 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 5074 fois.
Il y a 18 commentaires.






par Fat Chocobo le 18.01.2013 à 21:01

Ma tête est-elle si important que ça ?



par ff fanatics le 18.01.2013 à 17:42

Magnifique article, agréable à lire et bien détaillé, j'adore
J'ai enfin hâte de jouer à ce jeu, Lightning je t'attend de pied ferme !



par shintracteur le 17.01.2013 à 21:09

Super boulot, aéré, complet, des infos comme ça j'en veux tous les jours. Congratulations.



par ryuzaki57 le 17.01.2013 à 20:40

Merci pour cet excellent compte-rendu beaucoup plus agréable à lire que les previews des pseudo-professionnels qui ont du mal à cacher leur scepticisme. Mon degré attente pour ce jeu a quadruplé, j'ai vraiment hâte de me plonger dedans!



par Vénat le 17.01.2013 à 20:22

Lumina le doppleganger de Lightning



par Toulal le 17.01.2013 à 18:34

À mon sens elle n'a des Farron que les cheveux roses et la couette sur le côté, pour le reste c'est juste une gamine d'environ 16 ans...



par Vénat le 17.01.2013 à 18:24

Je pense que Lumina est un sosie de Lightning rien que par leur ressemblance physique et de leur nom faisant référence à la lumière.



par Tallulah le 17.01.2013 à 18:01

Oui c'est vrai bon boulot Ochibi et en plus de ça je sais quelle tête tu as maintenant



par Putsh le 17.01.2013 à 17:43

On n'a même plus le droit de rigoler...

Sinon, bizarrement ce titre m'attire bien plus que le 13-2 et m'a l'air meilleur.

Bon dossier sinon.



par Noctis le 17.01.2013 à 17:41

@Putsh : Et toi trois épisodes pour cracher ton fiel alors qu'on a compris depuis le premier, comme quoi...

Bon boulot, Ochi

Tout ça m'a l'air bien intéressant.



par Tallulah le 17.01.2013 à 17:37

Alalala petit vicieux ^^



par Putsh le 17.01.2013 à 17:21

Lumina avec la jupe qu'elle porte, on pourra se rincer l'oeil pendant les combats if you know what I mean



par Tallulah le 17.01.2013 à 17:08

Vivement !!!



par Putsh le 17.01.2013 à 17:06

Les pauvres, ils leur faut 3 épisodes pour dépasser les ventes d'un certain épisode.



par Type0 le 17.01.2013 à 16:05

Mon pauvre Noël... Je l'aime bien moi ce personnage ! T_T



par Shinn le 17.01.2013 à 14:50

Enfin, et cette fois c'est vraiment du lourd. Et on aura enfin le fin mot de l'histoire. Sinon, je suis déjà complètement fan de Lumina, elle a certes une sacrée ressemblance avec Serah, mais elle est a bien plus de présence qu'elle à mon goût.
L'attente va être longue.



par Mateüs le 17.01.2013 à 14:33

Serah + féminité + Charisme = Lumina (<3)

par FKPleno le 17.01.2013 à 14:24

Moi qui était sceptique das un premier temps, je ne le suis plus. Reste juste à savoir la durée de vie et je pense qu'on aura plus aucune excuse pour ne pas avoir envie d'acheter le jeu.





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