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Les démos de l'E3 : notre compte-rendu


Square Enix

Le vendredi 21 juin 2013, Square Enix France nous a convié dans ses bureaux pour tester les jeux qui ont été jouable à l'E3 : Lightning Returns, Final Fantasy X HD Remaster et Kingdom Heart 1.5 HD ReMIX.

Ce sont les démos qui ont été jouable pendant le grand salon américain. Nous avons eu la chance de poser nos mains dessus sur PlayStation 3 avec une TV HD LED 55" de la marque Samsung.

Voici notre compte-rendu :

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

La démo commence donc à Yusnaan, la ville dont Snow est le maire. Nous sommes à l'intérieur d'un château. Dès le début, nous sommes époustouflés par la direction artistique. L'architecture est merveilleuse. On découvre tout de suite le travail acharné des développeurs. Graphiquement, c'est supérieur à FFXIII-2. De plus, nous avons noté aucune baisse de framerate durant toute la démo ! Nous commençons dans une salle où plusieurs monstres apparaissent : c'est le tutorial avec un Anubys comme cobaye... puis des Niblets.

Le gameplay est très simple. Avec la gâchette gauche, vous contrôlez Lightning. Avec les touches R1 ou L1, vous changez de style. Nous avions à notre disposition trois styles : Muse noire, Sorcière et Divine. Il y en aura plus de quinze disponible dans la version finale mais seulement trois disponible au combat. Les touches Croix, Rond, Carré et Triangle vont vous permettre d'utiliser vos compétences et attaquer. La touche Start vous envoie vers le menu des objets pour les utiliser en plein combat (cela met en pause le combat). La touche L2 vous permettra d'utiliser la Chronodilatation en échange des points de Radiance qui ralentira le temps pour enchaîner les combos et déferler la puissance de Lightning. En fin de combat, nous gagnons des points de Radiance et des gils. Toriyama disait le contraire dans son interview au Famitsu. Peut-être une erreur de traduction ?

Parlons de la barre ATB. Vous en avez quatre dont trois qui seront utilisés au combat. Chaque style à sa barre ATB et chaque actions utilise un peu de cette barre. Il faudra être très attentif sinon vous pourrez vous retrouver en très mauvaise posture avec l'incapacité de faire quoi que ce soit. Inutile de bourriner votre manette car cela vous emmenera droit a votre perte ! La quatrième barre ATB est seulement disponible pendant vos phases d'exploration et servira à accélérer. En attaquant les monstres pendant les phases d'exploration, ces derniers perdent 10% de leur points de vie. Mais si vous accélérez et que les monstres n'ont pas eu le temps de réagir, c'est 15% ! Par contre, si vous vous faîtes attaquer, c'est vous qui perdrez des points de vie.

Au combat, il vous faudra être très attentif à vos barres ATB, à votre adversaire et ses faiblesses, à vos points de vie ainsi qu'au style utilisé. Par exemple, si vous utilisez la garde au bon moment, alors le monstre sera directement en état de choc. Pour atteindre ce timing, il vous faudra beaucoup d'entraînement car les animations des monstres sont différents. Le système de choc est lui aussi particulier. Pour savoir comment l'atteindre, des ondes électriques bleues vont apparaître à la barre de vie de votre ennemi. Cela veut dire que vous avez déceler un des points faibles (ce n'est plus le système des carrés). Il vous suffit de persister sur cette voie pour voir ces ondes électriques virées au rouge pour mettre le monstre en état de choc. Mis à terre et/ou altération d'état, c'est le moment d'enchaîner votre ennemi et d'en finir. Lightning Returns a un gameplay dynamique et très stratégique. Sûrement l'un des plus abouti de toute la série !

La musique de cette zone était très électrique accompagnée de violon. La première musique que nous entendons pendant notre exploration avait des ressemblances avec une musique de Final Fantasy XII : Giza Plains. Les musiques mettent en valeur le talent des compositeurs. Le compositeur en avant dans cette zone ressemblait au style de Mitsuto Suzuki.

Bien entendu, le tutorial se fait petit à petit et vous ne découvrirez pas tout cela d'un coup. On apprend aussi que la démo se déroule quelque part au début du jeu. Lightning commencerait donc avec de très bonnes compétences et beaucoup de points de vie. Mais cela ne veut strictement rien dire vu qu'il était possible de perdre beaucoup de points de vie (surtout avec ff_fanatics).

Pendant notre exploration, nous avons pu apercevoir la tête de Hope. Il apparait plus jeune avec une nouvelle coupe de cheveux ressemblant étrangement à Noctis. Nous devions pourchasser Snow pour une raison encore inconnue. Après moult obstacles avec des échelles à grimper, des barres qui ont un look de barre de pole dance, des sauts et quelques monstres, nous arrivons dans une zone où Lumina fait son apparition autour d'une concentration de Chaos. Ces concentrations de Chaos signifient que les monstres autour sont plus puissants. Ils apparaissent à certains endroits au hasard. Elle invoque un dragon rouge nommé Zaltys. Nous avons tenté de lui sectionner la queue comme dans la démo mais nous n'avons pas réussi. La démo se termine ici. Très courte, mais intense, c'est bien assez pour nous convaincre de la qualité de ce troisième et dernier opus de la trilogie Lightning.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII est prévu pour le 14 février 2014 (Saint-Valentin) sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

La démo se déroule au tout début du jeu jusqu'au moment où vous arrivez au temple après avoir été pourchassé par Geosgaeno. Nous allons donc seulement parler du jeu graphiquement.

Il faut savoir déjà que le jeu est toujours en développement. Nous avons été victime de certains bug comme des baisses de framerate, de la latence et des bugs de collisions. On vous rassure : ces bugs seront corrigés dans la version finale. Tout d'abord, le travail effectué par les développeurs est tout simplement stupéfiant. Les personnages ont été remodélisé : Tidus paraissait beaucoup plus jeune et Auron avait l'air encore plus mystérieux. Les décors et paysages sont somptueux. Le gros point noir que l'on pourrait noter serait la différence entre les personnages et les PNJ qui gardent encore leur textures version PS2 mais upscalé pour être adapté sur PS3. L'interface a lui aussi été refait pour être plus agréable. Les cinématiques quant à elles, ont été upscalé mais reste toujours de très bonne qualité. La police aussi a changé pour s'adapter à nos écrans.

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est prévu pour l'année 2013 sur PlayStation 3 et PSVita

kingdom hearts 1.5 HD Remix

La démo se passe dans le monde d'Halloween avec Jack. Graphiquement, le boulot est impeccable. Le jeu est très beau et il garde toujours son esprit Kingdom Hearts. Au niveau du gameplay, les améliorations sont présentes. Le système se rapproche plus de KHII. La caméra pourrait être plus rapide, mais c'est un soulagement de voir que l'équipe de développement s'est rendu compte de ce défaut qui fut gênant pour de nombreux joueurs. A la fin de la démo, nous avons été victime d'un bug en ouvrant un coffre derrière un escalier. La console a tout simplement freezé. Ce bug sera bien entendu résolu pour la version finale. Cela ne nous a pas empêcher d'apprécier cette démo. Redécouvrir ce monde en HD est plus que jouissif ! A noter que c'était une version française avec les voix anglaises.

Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX sortira le 13 septembre 2013 sur PlayStation 3

Pour finir, sachez que ces trois jeux seront jouable à la Japan Expo qui se déroulera du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Expositions de Villepinte donc n'hésitez pas à essayer ces trois démos et à nous faire parvenir vos retours !




Cette news a été postée le 22.06.2013 à 01:47 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 3750 fois.
Il y a 17 commentaires.






par Monarch le 23.06.2013 à 18:19

Je vois, c'est déjà plus claire, merci bien Noctis :-)



par Noctis le 23.06.2013 à 17:56

Lorsque tu débutes dans le jeu, tu n'as que sept jours pour empêcher la fin du monde. En fonction de tes actions, tu pourras gagner du temps jusqu'à treize jours ou en perdre.



par Monarch le 23.06.2013 à 17:39

Super compte rendu, clap, clap, clap! Bon sinon en lisant le gameplay de Lightning Returns ben je suis plutôt enthousiaste (pas de combat auto YES!) Cepandent pardonné mon ignorance mais je ne comprend pas très bien l'histoire du "temps " dans le jeu, avons nous une date limite pour finir le jeux? Un peu comme dans les Dead Rising? je pense que non mais se point me perturbe encore désolé si a déjà été expliqué, mais un simple oui ou non serait très gentil merci :-)



par Tallulah le 23.06.2013 à 15:41

Hein ?! Bourg Clocher ? C'est quoi ? Et ça apparait quand dans ? Et puis s'est quoi cette histoire de lune qui s'écrase ?



par ff fanatics le 23.06.2013 à 15:33

Sinon, Ochib[i] a dis l'essentiel, si je peux apporter mon avis je dirais que : Lightning Returns est vraiment différent niveau gameplay, il est beaucoup plus dynamique et stratégique que les précédents. Le système de combat est vraiment génial et offre d’énormes possibilités ! KH1.5 fait rêver en HD sur un grand écran et FFX et tout simplement beaucoup trop beau ! J'ai été pas mal marqué par le changement des personnages et la beauté des décors, très bon travail de remastérisation. Concernant les bugs, ils ne faut pas en prendre compte hein, ce sont des versions bêta qui ont été fournis même si KH est sorti au Japon.



par Butz le 23.06.2013 à 15:32

Ben la Lune se serait écrasée sur Bourg Clocher non ?



par ff fanatics le 23.06.2013 à 15:29

"Mais cela ne veut strictement rien dire vu qu'il était possible de perdre beaucoup de points de vie (surtout avec ff_fanatics)" Ben quoi il faut bien essayer toutes les possibilités du jeu :p Moi je voulais même attendre que les 7 jours s'écoulent pour voir si quelque chose se passait



par Seth75013 le 23.06.2013 à 14:43

Un peu déçu pour final fantasy 10 hd... Je me rappel que lorsqu'il avait été annoncé en septembre 2011 sur le site de finaland j'avais été aux anges et si heureux. Ce jeu est vraiment la plus belle des réussites, du moins ça à été le plus beau scénario qu'il m'est été donné de joué, et un remake à la pokémon (version soul silver par rapport à argent) aurait été si beau... MAis ça reste qu'un upscaling, et étant jeune vendeur dans une grande enseigne de nouvelle technologie, je peux dire que l'upscaling c'est la plupart du temps peu réussi... Rappelez vous des première ps3 avec la puce Ps2 upscalé... Et je sens le commentaire de l'essai décevant: de plus on ne peu pas dire que la gestuelle des protagonistes soient sympa sur la version ps2, alors imaginons des visages Ps3 avec des actions "carton". Et surtoutle blitz était smpa en 2002, mais 11ans plus tard, ça risque d'être très relou!! Enfin... ça permettra toujours d'y rejouer :) mais c'est une énorme déception que je partage



par Fat Chocobo le 22.06.2013 à 13:37

Faut dire que la PS3 a tourné toute la journée donc c'est possible que ce soit un bug de la PS3 et non du jeu. A voir comment cela géré à la Japan Expo



par Kerberos le 22.06.2013 à 13:36

Cette histoire de bug sur KH me fait pas spécialement plaisir à lire. Le jeu est sortie depuis un moment au Japon tout de même j'espère que c'est juste la PS3Debug qui a eu un coup de moi uniquement... Après Square Enix ne présente que rarement (voir jamais) de produit qui bug (jamais vu de patch pour un Final XIII par exemple) je crois que le dernier ou seul exemple en date c'est KH3D mais uniquement la version jap. Sinon ça rassure pour Lightning Returns, ça ressemble un peu a l'extension requiem de la déesse hormis que l'on contrôle vraiment lightning dans la zone de combat



par Yuna-Survivor le 22.06.2013 à 12:23

Woah, LR ! Vivement une démo sur le PSN !



par MiskaiChan le 22.06.2013 à 11:52

Vous auriez un screen de la nouvelle interface de FFX HD ?



par UltimaVersus le 22.06.2013 à 02:12

Pressé de jouer à LR!!!



par Atom-Noctis le 22.06.2013 à 02:05

Oui voilà avec le psStore ^^ pour ceux qu'auront pas pu assister à la JE



par Fat Chocobo le 22.06.2013 à 02:03

Tu veux dire telechargeable ? Ce n'est pas encore prévu pour le moment.



par Atom-Noctis le 22.06.2013 à 02:02

Mdr nan jblague vous pouvez effacer mon first, par contre ça aurait été pas mal une petite démo ps3 comme avec le XIII-2 x)

par Atom-Noctis le 22.06.2013 à 02:01

First !





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