Vous êtes ici : AccueilLe siteLes News

E3 2016 : Impressions sur I Am Setsuna


Le monde est tombé sous le charme des RPG d'autrefois. Célébrons leur retour.

I Am Setsuna est un hommage à l’âge d’or des jeux de rôle japonais. Annoncé à l’E3 2015 et développé sur le moteur Unity par la jeune équipe de Tokyo RPG Factory, il a été présenté comme l’héritier spirituel du célèbre Chrono Trigger, considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps. L’élève dépassera-t-il le maître ? Nous avons pu essayer une démo pendant une petite heure, l’entrée avant le plat et dessert le 19 juillet sur PS4 et PC.

:: Déjà vu ?

Endir le mercenaire est le premier personnage que nous rencontrons et que nous contrôlons. Après un tutoriel sur le système de combat, nous faisons la connaissance d’un homme qui a une requête très particulière : la tuer. La, nous parlons évidemment du sacrifice. Qu’est-ce que le Sacrifice ? C’est un rituel qui permet de calmer la colère des monstres et faire régner la félicité.

I am Setsuna
I am Setsuna

Nous n’allons pas aller plus loin dans l’histoire pour éviter le spoil, mais nous avions eu l’impression de jouer à Final Fantasy X. Le déroulé est très similaire, à tel point que l’on s’est demandé si les développeurs ne s’étaient pas trompés de script pour le jeu. En espérant que les heures suivantes soient plus originales, car nous n'avons ressenti aucune prise de risque à ce sujet. Peut-être un parti pris ?

:: No Turning Back

Le système de combat est très similaire à son ancêtre Chrono Trigger. Basé sur le système Active Time Battle, la position des monstres et de vos coéquipiers compte. Par exemple, certaines attaques ont une zone à effet. Les monstres ont également cette faculté. La stratégie réside également sur le Momentum System. Lorsque votre barre ATB est chargée, une autre jauge avec un flocon de neige va commencer à se remplir. Elle s’arrêtera de se remplir lorsque vous aurez choisi d’effectuer une action. Lorsqu’un point brille, cela signifie que vous avez un point de SP. Vous pouvez en stocker jusqu’à trois points maximum. Ces points permettent d’ajouter des effets à vos attaques et compétences qui peuvent être décisifs lors d’un combat.

Sauf si c’est un combat basique, matraquer votre touche X pour attaquer ne servira à rien. Patience est mère de toutes les vertus. Pour activer le Momentum, il vous faudra presser la touche Carré au bon moment. Le bon moment, c’est lorsqu’une lumière apparait au-dessus de votre personnage. Si vous avez joué à FFVIII, vous ne serez pas dépaysé !

I am Setsuna
I am Setsuna

Durant les combats, des bonus spéciaux peuvent également apparaitre et touchent toute votre équipe. Cela s’appelle la Singularity. Cet effet est totalement aléatoire et il faudra prier la RNG pour que cet effet arrive au bon moment. Vous pouvez augmenter le taux de chance d’apparition de la Singularity en utilisant fréquemment le Momentum.

:: Miroir miroir, qui est la plus belle ?

Setsuna n’a pas pour but de faire cracher les poumons à la PlayStation 4. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le jeu a un certain charme. Ce charme old-school remis au goût du jour sans forcément devoir revenir dans les design sprite/8-16bits. Le design des personnages peut faire penser au jeu Fire Emblem Awakening où les personnages n’ont pas de pieds, ce qui est assez étrange… Mais pourquoi pas ? Dans notre cas, nous avons été envoûtés par cette direction artistique et nous en voulons plus ! 

Ikenie to Yuki no Setsuna
Ikenie to Yuki no Setsuna

Tournant sur le moteur Unity, nous n'avons pas remarqué de problèmes techniques tels que des ralentissements ou des bugs graphiques.

:: Sonate d’hiver

Cette patte graphique est accompagnée de mélodies composées par Tomoki Miyoshi. La bande originale est sûrement l’un des points forts du jeu. Les thèmes au piano sont tout simplement charmants et se marient très bien avec l’ambiance du jeu : tantôt chaleureuse, tantôt dramatique, tantôt calme, tantôt dynamique… Bref un régal pour les oreilles, si vous aimez le piano cela va de soi.

:: Bravely Chrono Setsuna

N’ayant pas la même aura, ni la même prestance que Chrono Trigger, Square Enix veut montrer qu’il reste présent dans la tradition et dans l'innovation. Ainsi, les deux publics sont conquis. 

En voulant rendre un hommage à l’âge d’or du J-RPG, Square Enix avec la création du studio Tokyo RPG Factory a en sa possession une pierre… brute. Il lui faudra endosser la tenue de lapidaire pour que cette pierre se métamorphose un diamant (ou votre pierre précieuse préférée). L’entreprise japonaise ne facilite pas la tâche pour vendre le jeu : il ne sera pas traduit et sera uniquement disponible en dématérialisé pour la modique somme de 39,99€. Old-school jusqu’au bout, quoique le dématérialisé n’existait pas à l’époque. Qu’à cela ne tienne, si vous aimez les jeux vidéo japonais, vous passerez un agréable moment avec I Am Setsuna.

Vous pouvez précommander I Am Setsuna sur la boutique Square Enix et revoir le trailer de l'E3.

I am Setsuna




Cette news a été postée le 29.05.2016 à 18:15 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Finaland.
Cette news a été lu 1713 fois.
Il y a 1 commentaire.




par Noctis le 30.05.2016 à 22:49

Ce qui m'intéresse le plus reste l'OST bien que j'aime particulièrement les systèmes de jeu de Chrono Trigger ou encore Grandia. En tout cas, il semble que Square Enix ne croit pas trop au potentiel de ce jeu au vu de sa politique de localisation de ce dernier.





Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant !




Concernant I Am Setsuna ou I Am Setsuna
» 20.07.2016 à 03:46 : JE 2016 : Le stand Square Enix
» 19.07.2016 à 21:13 : Sortie de I Am Setsuna sur PS4 et PC
» 29.06.2016 à 20:06 : Le line-up de Square Enix pour Japan Expo
» 09.06.2016 à 21:10 : E3 2016 : Le programme des conférences
» 29.05.2016 à 18:15 : E3 2016 : Impressions sur I Am Setsuna
» 25.05.2016 à 10:48 : Nouveau trailer de I am Setsuna
» 22.04.2016 à 15:10 : I am Setsuna sortira le 19 juillet
» 12.04.2016 à 19:31 : Square Enix annonce son lineup au PAX East
» 14.03.2016 à 14:22 : I Am Setsuna : une fenêtre de sortie
» 11.02.2016 à 21:15 : Setsuna : le gameplay de la nostalgie
» 21.01.2016 à 21:41 : Setsuna : un antagoniste et les Law Stones
» 18.12.2015 à 20:31 : Nouvelles informations sur Setsuna (MàJ)
» 30.11.2015 à 14:05 : Jump Festa 16 : Line-up
» 19.11.2015 à 14:44 : Ikenie to Yuki no Setsuna se dévoile
» 16.11.2015 à 20:05 : Ikenie to Yuki no Setsuna : date de sortie JP

Le reste de l'actualité (archives)
» 01.12.2016 à 17:35 : Le prologue de Final Fantasy XV en français
» 01.12.2016 à 16:01 : Rétrospective VersusXIII/FFXV - Part 2/2
» 30.11.2016 à 21:45 : FFXV : Un trailer live-action pour la sortie
» 29.11.2016 à 21:00 : Sortie de Final Fantasy XV
» 26.11.2016 à 00:11 : FFXIV maj 3.5 - The Far Edge of Fate dévoilée
» 25.11.2016 à 16:50 : Rétrospective VersusXIII/FFXV - Part 1/2
» 22.11.2016 à 10:11 : NieR Automata x FFXV : la collaboration
» 21.11.2016 à 16:06 : Visite guidée de Final Fantasy XV en vidéo
» 21.11.2016 à 10:47 : Les détails du patch Day One de FFXV
» 20.11.2016 à 19:37 : Venez jouer avec Finaland au YouTube Space !
» 13.11.2016 à 16:35 : SOA : Un premier aperçu de gameplay
» 13.11.2016 à 16:25 : Bravely Default revient sur mobile
» 13.11.2016 à 15:51 : Final Fantasy XV : Judgment Trailer
» 10.11.2016 à 11:30 : FF XV : Une nouvelle démo japonaise
» 10.11.2016 à 01:03 : Shinji Hashimoto parle de FFXVI et FFX-3