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E3 2011 : Résumé du troisième jour




Final Fantasy XIII-2 attire tous les regards.

En cette fin de troisième jour d'E3, deux remarques s'imposent : Square Enix a décidé de passer la seconde, mais seul Final Fantasy XIII-2 décolle : le monde vidéoludique semble se passionner pour Final Fantasy XIII-2. À tel point que les autre jeux présents sur le stand de la firme passent au second plan, voire pire.

Tomb Raider par exemple a eu son moment de gloire lundi avec sa démo sur Xbox 360, puis aujourd'hui avec un retour sur cette démo par IGN.



Deus Ex a également été un peu plus mis en avant aujourd'hui. Bien sûr, le jeux ayant été testé par à peu près toutes les rédactions, il est normal que les personnes sur place s'y intéressent moins. Cependant, IGN a réalisé une interview de Jean-François Dugas, Directeur de Deus Ex.



Dungeon Siege III, qui sort à la fin du mois, a également eu droit à sa petite interview avec une partie de l'équipe de développement directement par Square Enix America via des questions de membres.



Mais clairement, Final Fantasy XIII-2 a monopolisé à peu près tout le monde, avec une avalanche d'interviews, d'articles et de vidéos. Voici ce que l'on peut ajouter à ce que l'on vous a déjà communiqué :

Améliorations

Les développeurs ont clairement entendu les réclamations des fans sur Final Fantasy XIII, et les reconnaissent en forçant volontairement le trait sur les corrections apportées par leurs soins. Ainsi on aura bien des PNJ avec plus de quêtes annexes et moins de linéarité dans le jeu, mais également des choix à prendre qui auront une incidence sur l'histoire. À tel point d'ailleurs que la fin du jeu pourra en être chamboulée.
Pour l'instant, pas d'indication sur le nombre éventuel de fins possibles, cependant, on imagine assez facilement quelque chose de proche de Final Fantasy X-2, avec des fins plus ou moins bonnes. Peut-on aller jusqu'à rêver d'une fin avec une Lightning introuvable ? Vanille et Fang prisonnières de leur destinée ? Les perspectives sont intéressantes pour les fans de tragédies...
À noter qu'après la fin du jeu, un système de New Game + a été prévu, bien que différant un peu de ce que l'on connaît. Une autre critique de Final Fantasy XIII arrangée ici qui devrait rallonger la durée de vie du jeu.
Un autre moyen étant bien sûr les DLC. Et cette fois-ci, Final Fantasy XIII-2 n'y échappera pas : les DLC seront de la partie. Reste à voir pour quel contenu, mais Square Enix ayant déclaré que les DLC payants allaient faire partie de leur politique maintenant, ceux-ci ne seront probablement pas gratuit. Doit-on voir cela comme une amélioration ? À voir.

Les petits détails

- Les combats pourront être évités. Bien qu'ils se basent sur un système d'apparition aléatoire, les monstres pourront être esquivés si vous vous éloignez d'eux rapidement.
- Le jeu devrait être relativement long. D'après Square Enix, il faudrait compter 40 heures pour la quête principale, et 40 heures supplémentaires pour les quêtes annexes.
- La version Xbox 360 de Final Fantasy XIII-2 devrait compter au moins trois DVD (comme son prédécesseur), voire peut-être quatre.
- Si le nombre de monstres "alliés" n'est pas encore vraiment défini, le nombre de 200 a été avancé comme première estimation. Ce qui semble vraiment beaucoup.

Les vidéos

Bien sûr, les vidéos ont continué à affluer. Trois sont particulièrement intéressantes : celle introduisant Lightning face à Chaos Bahamut bien sûr, que vous avez déjà vue, ainsi qu'une interview d'un Brand Manager de Square Enix par IGN, nous offrant des passages de la démo en HD (enfin) et une interview de Toriyama et Kitase.







Vous remarquez un absent ? Heroes of Ruin par exemple ? Eh bien le jeu n'est pas vraiment à la fête, avec assez peu de retours :

- Heroes of Ruin est un Action-RPG soit, mais plus précisément un dungeon crawler : exploration de donjons générés aléatoirement pour se remplir les poches et les sacs.
- Les personnages pourront être un peu personnalisés via les cheveux, la couleur de la peau et les tatouages.
- Cependant, chacun des quatre personnages incarne une classe distincte, ce qui est aujourd'hui assez restrictif.

Si les retours sont dans l'ensemble encourageants, le jeu ne peut absolument pas exprimer son potentiel. En effet, tout son intérêt repose sur les interactions sociales, qui ne sont pas possibles sur le stand de Square Enix. Pour plus de détails, nous vous invitons à relire notre news précédente concernant le jeu.



Terminons enfin avec nos deux annonces Nintendo/Square Enix : Fortune Street et Dragon Quest Monsters 5. Sachez donc que s'ils ont été annoncés pour les États-Unis hier, ils sont aujourd'hui annoncés pour l'Europe. Cependant, il faudra attendre un peu pour les dates de sortie, Fortune Street ayant qu'un vague "2012" tandis que le Dragon Quest devrait sortir le premier trimestre de l'année prochaine.



Voilà qui clôture donc cette troisième journée. Demain, les portes du Los Angeles Convention Center se refermeront sur l'E3, pour ne se rouvrir que l'année prochaine (c'est la fin quoi).

Les commentaires

  • Commentaire par Seraphil le 09.06.2011 à 20h19

    Ils semblent vraiment avoir écouté les fans. Des PNJ, des quêtes, des villes, moins de linéarité, je ne vois pas ce que l'on pourrait demander de plus, vu que c'est ce qui avait été essentiellement réclamé par les fans. Après, j'espère que ce n'est pas juste une "impression" et qu'il y aura un bon paquets de villes à visiter.

  • Commentaire par Volk le 09.06.2011 à 20h12

    Il faudra sûrement plus pour faire oublié le 13, mais je ne pense pas qu'ils veulent faire une suite pour aggraver la série.

  • Commentaire par Cloud974 forever le 09.06.2011 à 18h26

    la vidéo de combat est fantastique , les graphisme sont beau !! je suis pressé de connaitre les dlc !

  • Commentaire par Nyk0 le 09.06.2011 à 18h02

    Il est vrai que XIII-2, à l'air plus abouti que son ainé. Il est certain que square-enix voulais en venir là avec F XIII mais c'est comme qui dirais perdu en chemin. Je pense que XIII-2 va rattraper énormément d'erreurs, mais à quel prix :/. La fin de Final Fantasy en tant que RPG de base (comme c'était le cas jusqu'au X)approche t-elle ? Aura nous maintenant le droit qu'a des A-RPG de la part de SE. Voila les véritables question qu'il faut ce poser.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 09.06.2011 à 16h14

    http://www.youtube.com/watch?v=NWPz10bIt8w

    Tu peux l'écouter à partir de la 52eme seconde

  • Commentaire par Seraphil le 09.06.2011 à 16h05

    Le but était surtout de nous montrer une démo du jeu. (^.^)

  • Commentaire par bouclier57 le 09.06.2011 à 15h50

    ah ouais autre chose la vidéo avec IGN les gars parle trop fort j'entends que des bout du battle theme =(

  • Commentaire par bouclier57 le 09.06.2011 à 15h47

    Excellent ! Sinon pour le DLC si c'est des costumes etc... je m’en fou mais si c'est pour débloquer de nouveau lieux etc c'est vraiment dommage mais bon si cest le cas je serais près a les acheter ....
    Sinon le jeu va être parfait =D

  • Commentaire par Seraphil le 09.06.2011 à 13h02

    Les passages d'exploration montrés dans l'interview donnent vraiment envie de s'essayer au jeu, sublime ! Autant j'ai été déçue de la linéarité dans le premier, autant celui-là semble corriger cet aspect. Vraiment impatiente d'en découvrir davantage, en tout cas. (^.^)

  • Commentaire par OmegaClaoud le 09.06.2011 à 12h36

    pouah des DLC :/ je suis blasé ! merci pour l'info sinon.

  • Commentaire par Gensis le 09.06.2011 à 11h40

    Des PNJ, des quêtes annexes, pas de linéarité ? J'ai du mal à croire que l'on parle de la suite de Final Fantasy XIII, tellement le jeu m'avait déçu
    Plus qu'a espérer que ces belles paroles ne soient pas jetées par la fenêtre

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