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FF XIII : les changements graphiques


C'est un récent sujet qui alimente les débats parmi les fans de Final Fantasy XIII : en effet, lors des différents trailers du jeux, certains se sont aperçus que le jeu semblait perdre de sa qualité graphique au cours du développement.
Des personnages ayant moins de polygones, des décors simplifiés ou moins d'effets de lumière, tout ça peut sembler inquiétant.

Le producteur Motomo Toriyama semble vouloir justifier ces changements par une meilleure qualité générale du jeu, voici ses propos:

« Les premiers screenshots étaient, il est vrai, différents de ceux que nous avons maintenant. Mais c’est tout à fait normal, ça fait partie du processus de création d’un jeu vidéo. Nous devons à chaque fois étudier les capacités du système et voir ce que la console peut supporter. Parfois on obtient de très bons résultats, mais parfois nous devons réduire des choses comme le nombre de polygones afin d’obtenir de plus belles images. »

Yoshinori Kitase ajoute également:
« Le plus important pour nous c’est que le jeu soit fluide et ce sur les deux systèmes. (...) Nous avons apporté des modifications au jeu, mais aucune n'est liée à un quelconque problème rencontré sur tel ou tel système. Tous ces changements ont été effectués pour obtenir la meilleure qualité de jeu possible »





Cette news a été postée le 02.09.2009 à 01:08 par Sid.
La source de la news est le site Ultimateps3.
Cette news a été lu 2501 fois.
Il y a 19 commentaires.






par nagari le 04.09.2009 à 12:59

Bah de toute facon, même si les graphiques baisseront globalement par rapport à ce qu'on s'attendaient, c'est pas juste pour un détail que le jeu pourrait perdre "un futur titre" du plus beau jeux sur ps3, ce "titre" se décide sur plein d'élément, l'environnement, le character design, le monster design et encore plein d'autre truc, et généralement SE reste maître dans ces domaines la.. Donc leur excuse me semble plutot valable, réduire l'ensemble pour un rendu identique tout le long. Après je pense pas que rajouter des blue-ray résoudrait le problème, c'est pas le disque dur qui ne pourrait pas supporter tout sa, mais la carte mère et vu comme le jeux s'annonce, je pense qu'elle aurait du mal à tenir avec les graphiques boosté à fond!



par Toulal le 02.09.2009 à 23:34

Mais pourquoi ne font-ils pas un jeu qui tient sur plusieurs disques, comme à l'ancienne ?



par DARK VAAN le 02.09.2009 à 23:17

Et puis je veux bien croire que niveau puissance brute les deux consoles sont presque côte, mais en attendant, c'est vrai que je suis pas trop assidu côté 360, mais j'ai pas encore entendu parle de quelque chose du niveau KZ2 sur 360, pour ne citer que lui et puis c'est à prendre avec des pincettes vu le chemin du XIII mais quand on regarde l'in-game de versus (discussion de Noct et Stella sur la Lumière), ça me semble quand même légèrement différent de ce qui se fait sur 360...



par DARK VAAN le 02.09.2009 à 23:05

"Alors arrêter de dire que la 360 est la fautive a chaque fois." Non, c'est juste qu'on en avait marre d'avoir mis quelques centaines d'€ en + pour une console qui se tape à chaque fois des moteurs pas conçu nativement pour elle et qui pètent les plombs dès qu'ils arrivent sur PS3. La raison pour laquelle les jeux sont plus beaux sur 360, c'est parce que les jeux sont conçus d'abord POUR la 360. Résultat, quand il faut les amener sur PS3, en général le moteur graphique ne supporte pas la translation et se comporte étrangement sous PS3, gérant mal les ressourceset alliasant et clipant à tout va alors qu'il n'y a quasiment rien d'affiché. Et puis un il serait tant qu'un bon nombre de développeurs comprennent que l'UE c'est peut-être génial pour la 360, mais ça sous-exploite la PS3.

http://www.the-horror.com/index.php?id=features&s=bh5demo

Tu cliques sur les images. La première affichée est la version 360, tu gardes le curseur sur l'image, et la version ps3 s'affiche au bout d'un ptit moment ensuite, il te suffit d'enlever le curseur de l'image pour revoir la version 360 et ainsi de suite. Encore là, c'est moins flagrant que ce qu'on a pu voir avec DMC 4 ou même AC, ou là c'était le software même qui avait du mal et plantait le jeu en pleine partie... Tout un tas de désagréments qui seraient moins fréquents si on dévellopait le jeu pour PS3 ET 360 et non pour 360 puis bricoler pour que ça tourne à peu près bien sur PS3. Alors pour une fois qu'on nous avait promis un jeu qui ferait cracher ses tripes à la PS3, réputée non pas moins puissante mais moins "gérable" que la 360 niveau dév., on commence à déchanter un peu au fil des screeshots...



par Rhyuka le 02.09.2009 à 19:43

Au niveau des graphisme les deux consoles sont aussi puissant.
C'est juste que devoir le faire sur deux formats different (blueray disc et dvd) fait qu'ils rencontrent des problème technique.
Par exemple RE5 Xbox360 est plus beau que RE5 ps3.
Alors arrêter de dire que la 360 est la fautive a chaque fois.
Je tiens aussi a préciser que je possède une ps3.



par Butz le 02.09.2009 à 19:12

Le multi-portage fait que la qualité graphique est toujours rabaissée au support le moins performant. En l'occurence la Xbox ici



par Ferate le 02.09.2009 à 18:52

juste une chose .. pourquoi TANT de question ? lol
attender le jeux avant de critiquer les images ou quoi que se soit xD
puis en plus j'ai rien remarquer et j'ai toujours trouver sa beau mdr



par DARK VAAN le 02.09.2009 à 15:34

Je crois que pour un certain nombre d'enquêtes réalisées sur le sujet, comme celle que de ps3gen que j'avais postée, il y a quelque fois amalgame au niveau de cinématoches CG et phases in-game. ça vient en partie du fait que la scène où Lightning s'apprête à combattre le scorpion ( FF VII sort de ce jeu >< !) existe en version CG , soit celle qu'on voit dans les premiers trailers, alors que le développement en était à ces balbutiements, et en version in-game, dans la démo. Il n'y a pas comparaison graphique à faire dans ce cas, parce que dans le premier la console "lit" exactement comme n'importe quel lecteur ayant les bons codecs la vidéo ( comme pour les CG des jeux PS2, la plupart sont lisibles sur votre PC, et certaines scène de KH 2 qu'on aurait juré in-game en font même partie, je le sais pour avoir décomposé moi même le DVD du jeu ^^). Et dans le deuxième, elle les calcule réelement donc, pas de polémique. Cela dit, le jeu reste superbe graphiquement. Il ne sera sûrement pas le plus beau, mais la question est de savoir : s'il avait été uni-plateforme, n'en aurait-il pas été meilleur graphiquement ?



par Ferate le 02.09.2009 à 14:53

je dis rien tant que j'ai pas le jeux dans mes mains



par Darki le 02.09.2009 à 11:17

Non mais la polémique n'a pas lieu d'être.
Final Fantasy XIII sera magnifique comme beaucoup de jeux estampillés Square-Enix. Ils ont une finesse graphique qui leur appartient et qu'ils exécutent à merveille.

Quant à savoir si ce sera LE PLUS BEAU JEU, je pense (pardonnez ma vulgarité) qu'on s'en branle complètement x)



par White Cloud le 02.09.2009 à 09:43

De même, FF XII est un des meilleurs =)
Perso, j'ai pas peur du tout de la qualité graphique de ce jeu, il sera au même niveau que les autres : Dissidia a la réputation d'avoir les plus beaux graphismes de la PSP, FFX est sorti en 2001 et a des meilleurs graphismes que des jeux sortis en 2006...
FF XIII va être super beau, y'à qu'à voir les trailers HD du PSS pour être convaincu ^^



par Toulal le 02.09.2009 à 09:37

Tout est subjectif.
(C'est pour ça d'ailleurs que je ne supporte pas les trolls.)



par Kyo-Shiro le 02.09.2009 à 09:31

FFXII, pire épisode de la saga ? Mhh. J'ai failli m'étrangler de rire.



par Kerberos le 02.09.2009 à 09:23

FFXII est loin d etre le pire ou alors le pire pour toi ...



par Toulal le 02.09.2009 à 08:10

OH MON DIEU SQUARE ENIX N'EST PLUS CAPABLE DE FAIRE LE PLUS BEAU JEU DU MONDE, sans doute qu'ils ont fait EXPRÈS de réduire la qualité pour faire chier le monde O____O ! SUICIDONS-NOUS !
...



par Vanou le 02.09.2009 à 02:09

En même temps, ne nous affolons pas sur de simples images d'un site... Qui sur certains forums ont été démontrées comme datant d'avant la démo... Attendons que le jeu soit disponible pour se faire sa véritable propre idée.
Mais c'est sûr que ça sent le MGS 2, genre ouais il va être magnifique sauf que le temps qui le sortent, y a des gens qui le dépassent... Comme Uncharted 2 ou Gran Turismo 5 (même si ce n'est pas le même type de jeu).

N'oublions pas non plus que les graphismes ne font pas tout, le douzième épisode doit être ce qui se fait de plus beau sur PS2 et pourtant c'est l'un des pire épisode de la saga... Donc ça m'empêchera pas de l'avoir, peut-être même dès la sortie japonaise si on a droit un joli collector :o En tout cas, la démo "déchire bien sa race" pour le moment :D



par DARK VAAN le 02.09.2009 à 02:04

Hmmm, tu es un peu dur, Cloud _Slash. Ne confond pas SE à Ubi, car jusqu'à présent, SE a rarement mis en vente un jeu dont le contenu (surtout visuel dans ce cas ci) ne correspondait pas aux derniers contenus multimédia concernant ledit jeu, et puis, on sait que la PS3 est capable d'afficher ce genre chose, ce n'était pas que du CG. Simplement ou ils se sont aperçu que 25 Go c'était pas si énorme que ça finalement, ou ils essaient de nous faire croire que le multi-support n'a pas eu d'effets sur leurs prévisions techniques de départ. Comme Kerberos, je me tairais. Si ce n'est pour dire qu'il était utopique d'imaginer FF XIII (90-100 heures avec un degré de définition plus élevé que la moyenne) avec des graphs du genre de KZ2 (10 heures de jeu pour le plein de polygones). On peut pas vouloir faire le plein d'environnemments et de diversité et vouloir faire le plus beau jeu à la fois, ça, c'est dur, même si FF XII fut un bon compromis et les KH des maîtres dans l'art sans parler de RGal... Cependant, le parallèlle avec ce qu'on a pu voir du In-game de Versus est intéressant, car si ce que je raconte a une once de vérité, il y a pas mal de chances pour que Versus soit moins long que XIII...



par Cloud_Slash le 02.09.2009 à 01:27

C'est toujours marrant de voir des dév. essayer de se justifier alors qu'on remarque clairement qu'ils n'ont fait que de belles promesses en l'air et envoyer des images bien refaites ( merci toshop ) pour en mettre plein la vue, tout pour finir sur un portage qui demande plus de travail, pour un temps limité ( qu'il rallonge en plus ) et nous offrir du moins bon, avec de bon dlc bien payant, le tout avec un jeu qui de prometteur devient simplement emmerdeur.

On peut reprocher à Nomura de nous donnez des infos une fois tous les 36 du mois, mais au moins, quand il fait quelque chose, il le fait bien, même quand on vient l'emmerder parce que les andouilles haut placé de square n'arrive pas à faire un FF XIII sans impliquer la meilleur équipe actuel qui reste chez SE, celle de Nomura.

Vive la "Next-Gen".

par Kerberos le 02.09.2009 à 01:25

Mouais je prefere me taire...
FFXIII ne sera pas le plus beau jeu PS3 deja depasse par un certain Uncharted 2... Dommage cette langue de boit





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