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FFXIII-2 : Les impressions japonaises




Le Famitsu, Impress Watch et 4Gamer réunis pour vous !

Ces trois magazines ont joué environ treize heures jusqu'au troisième chapitre.

:: Récapitulatif



À l'écran titre, vous aurez la possibilité de revoir un résumé de l'opus précédent sous forme de narration. De plus, si vous avez une sauvegarde du XIII, vous aurez des scènes venant de ce dernier.

:: Vente d'objet



Une fille nommée Chocolena vous accompagnera à travers le temps et l'espace. Où que vous serez, Chocolena sera présente pour vous vendre ses objets.

:: Villes



Comme vous le savez, FFXIII-2 aura des villes, ce que souhaitaient les fans. Néanmoins, il n'y aura aucune transition lorsque vous passerez d'une zone extérieure à une ville. Vous aurez comme l'impression d'entrer dans une zone sécurisée où les gens habitent.

:: Quêtes annexes



Pour les obtenir, il suffit de parler aux personnes que vous rencontrerez. En général, ce sont soit des objets cachés à retrouver, soit battre un monstre spécial.

:: Dialogue interactif



Le jeu a un système de conversation interactive appelé "Live Trigger". Basé sur les sélections que vous faites, l'histoire peut se développer différemment.

Vous pourrez voir facilement les conséquences de vos choix grâce aux voyages dans le temps. À l'écran du Cœur de l'Histoire, vous pourrez fermer les portails que vous aurez précédemment ouverts. En les fermant, ces zones seront réinitialisées, ce qui vous permettra d'essayer d'autres choix.

:: Fragments



Lorsque vous finirez une quête ou battrez un boss, vous obtiendrez des fragments qui incluent plusieurs éléments comme des informations sur le monde et quelque fois un avis du groupe NORA. Au total, il y a environ 160 fragments à collecter.

:: Temps de chargement



Ils sont très courts et vous pourrez sauvegarder à n'importe quel moment. Par contre, lorsque vous voyagerez à travers le Cœur de l'Histoire, les temps de chargements seront plus longs.

:: Progression du personnage



Comme dans le XIII, le Cristarium est de retour mais sous une version différente. Dans le XIII, vous avez plusieurs rôles. Maintenant il n'y a plus qu'un seul cristarium. C'est une sorte de fusion des 5 rôles en un comme dans le Sphérier de FFX.

Les monstres, quant à eux, n'utilisent pas le même système. Pour les faire progresser, il faut utiliser des objets que l'on obtient en battant des monstres ou en les achetant à Chocolena. Lorsque les monstres gagnent en niveau, ils gagnent de nouvelles capacités. Les monstres, par contre, n'ont qu'un seul rôle.

:: Equipements et Accessoires



Lorsque vous commencerez le jeu, vous n'aurez que quatre emplacements libres. En groupant plusieurs accessoires, vous aurez des effets spéciaux. Les accessoires auront un coût et vos personnages seront limités sur ce qu'ils peuvent porter. Par exemple, Serah a une limite de 50, votre équipement en coûte 30 et vos accessoires 20. Il ne sera plus possible d'équiper sauf si vous enlevez un accessoire ou encore un équipement.

Les monstres auront bel et bien des accessoires mais qui n'ont aucun effet... à part changer leur look. Ces objets sont très nombreux.

Le jeu a tellement d'accessoires qu'un des joueurs s'est plaint en ayant le sentiment de ne pas avoir assez de Gils pour les acheter.

:: Combats



Pour obtenir un monstre dans votre collection, il suffira de le battre et il se transformera en cristal. Attention, le taux de transformation diffère de chaque monstre.

Chaque monstre a une attaque spéciale que vous pourrez utiliser en remplissant la jauge de Synchro Drive. Lors de l'exécution de l'attaque, des QTE apparaîtront. Suivant votre réussite ou votre échec, le monstre gagnera ou perdra en puissance. A vous d'être réactif.

Les commentaires

  • Commentaire par Arsenou-kun le 03.11.2011 à 15h04

    Arf, un RPG on peut sauvegarder quand on veut, j'aime pas ça

  • Commentaire par Seraphil le 02.11.2011 à 15h29

    Il avait été dit que l'on jouerait surtout Serah et Noel, de toutes façons. Sachant que Snow a été confirmé en tant que "guest character" seulement, j'imagine qu'il en sera de même pour Hope. Lightning pourrait cependant être jouable davantage que ces deux derniers, mais je ne pense pas qu'elle sera jouable tout le temps non plus.

  • Commentaire par Moiledieu le 02.11.2011 à 15h26

    "vous débloquez des compétences que vous devez attribuer à un rôle". Ce n'est pas ce que dit Famitsu. Ca a été mal traduit.

    Pour Hope, ça sera au mieux un guest mais pas +.

  • Commentaire par Seraphil le 02.11.2011 à 15h03

    Alyssa a été confirmée en tant que personnage non-jouable depuis bien longtemps déjà. Je pensais qu'elle aurait été jouable, mais ce n'est pas le cas. On n'en sait toujours rien à propos de Hope, mais je pense qu'il sera jouable temporairement, tout comme Snow.

  • Commentaire par Last-Angel le 02.11.2011 à 14h58

    Pour le crystarium comme il est dit sur un autre site : Le Crystarium permet à Serah et Noel de faire évoluer leurs compétences. Mais contrairement à FFXIII dans lequel le Crystarium dépendait du rôle attribué, ici chaque personnage a ici son propre Crystarium. Au fur et à mesure que vous progressez dans la grille, vous débloquez des compétences que vous devez attribuer à un rôle. Les monstres capturés, eux, évoluent par l'intermédiaire d'objets obtenus au combat ou auprès de Chocolina. Ils n'utilisent donc pas le Crystarium, et n'ont de toute façon qu'un rôle fixe.

    J’espère que c'est beaucoup plus clair. En somme un seul sphérier est présent.. comme dans FFX. Dans FFXIII il y avais un sphérier pour tout les roles (attaquant, defenseur.. ect ect) là qu'un seul. Ce qui veux dire..

    PLUS GRAND, PLUS FORT.. plus vaste Emote OK

    Et puis.. Je part peut-être loin, mais je suis le seul à croire que Hope et Aly sont jouable aussi ? Emote triste

  • Commentaire par Fat Chocobo le 02.11.2011 à 13h52

    Bon j'ai tenté de corrigé grâce à l'aide de Tizona en plein cours (ouai c'est pas sérieux xD)... Merci de me dire s'il y en a encore !

  • Commentaire par Seraphil le 02.11.2011 à 13h52

    @Nolan; Les combats seront plus faciles dans cet opus, ne t'en fais pas. Je pense que la Barre de Choc ne te posera pas autant de problèmes que dans le premier opus.

    Il en ressort plutôt de bons avis, et cela fait plaisir à lire. J'espère aussi comme Ferate que le Crystarium sera beaucoup plus ouvert et libre que son prédécesseur. À voir !

  • Commentaire par Fat Chocobo le 02.11.2011 à 13h43

    Sorry pour les fautes, j'étais pressé (bah ouai, j'ai cours moi... T_T)

  • Commentaire par Nolan le 02.11.2011 à 13h40

    J'aurais aimé qu'il change le système de combat pour ma part, ou au moins enlever cette barre choc inutile et chiante...

  • Commentaire par Ferate le 02.11.2011 à 13h37

    Merci Emote OK
    C'est vrai que c'est possible. En tout cas dans le message des testeurs j'ai cru que c'était tout en un, mais que ce serait pareil que le XIII au niveau de la linéarité, ils ne disent pas qu'il y a du réel changement et ça me fait quand même peur.
    Avec FFXIII on a eu le droit à du "comme dans FFX" ; "Le retour du sphérier" alors que c'était carrément pas la même chose !

    Mais je n'ai pas pris la news sous cette forme là. Je pense et j'espère que vous avez raison. Emote OK

  • Commentaire par Moiledieu le 02.11.2011 à 13h31

    Un Cristarium pour tous les rôles veut dire une route pour chaque rôle. La personnalisation viendra du choix du rôle que tu veux renforcer. Dans le X, si tu voulais augmenter ta magie, tu te dirigeais vers les sphères correspondantes. Dans ce cas, si tu veux améliorer ta magie, tu prendra le chemin du ravageur au sein du Cristarium. Elle est là, la liberté.

  • Commentaire par Ferate le 02.11.2011 à 13h23

    Justement je trouve qu'on en sait pas assez. Sur FFX par exemple, il y avait les sphères à placer. on avait une plus grande liberté et il y avait aussi de la stratégie. (Notamment augmenter sa magie ou sa force avant un boss précis etc..)
    Le crystarium du XIII était très très linéaire, on avait pas le choix, il fallait le compléter et puis c'est tout.
    J'ai trouvé ça bien dommage...

    En gros, ici le test nous dit juste qu'il n'y aura qu'un crystarium pour tout les personnages. (Ben si il n'y a que Serah est Noel c'est évident)
    Espérons qu'il y ait des améliorations sinon je ne pourrais pas accepter ça.
    (En occident, ça va, il n'y a pas eu trop de reproches concernant ce système, m'enfin..)

  • Commentaire par Kireth le 02.11.2011 à 13h13

    Ba si on en sait plus en gros tous les rôles seront mélangés dans un seul cristarium donc comme les spherier de FFX comme ils le disent bon on a pas encore vu à quoi il ressemble mais ça nous dit quand même à quoi il va ressembler, en gros y aura plus de liberté.

  • Commentaire par Ferate le 02.11.2011 à 12h40

    Je suis désolé mais là on sait rien concernant le crystarium.
    Je veux plus d'informations, c'est tout de même super important ! C'était un système assez nul dans le XIII, et j'espérais qu'ils rectifient tout ça.
    C'est pourtant primordial quoi, vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

    J'attends, mais pour l'instant je suis furieux !!

  • Commentaire par bouclier57 le 02.11.2011 à 12h26

    C'est vraiment très alléchant tous ça ! Je sans que l'on ne va pas s'ennuyer et le nouveau cristarium et le système de Live Trigger me réjouisse ! J'en peux vraiment plus d'attendre !

  • Commentaire par Lord_Laguna le 02.11.2011 à 12h17

    Peu importe le temps de jeu qu'ils ont passé, ce qui est important c'est de voir ce qu'il ressort de leurs avis. Pour ma part ça à l'air pas trop mal et j'imagine déjà certain trophées, on tous cas y aura une bonne durée de vie si tu cherches à tous faire à fond et moi ça me ravis.

  • Commentaire par CardStrife le 02.11.2011 à 11h16

    une trentaine? plutôt 13 heures, non?

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