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Tomb Raider
Article rédigé par Lord_Laguna. Il y a 13 commentaires.
Il aura fallu attendre trois années pour voir un nouveau Tomb Raider sortir sur nos consoles et l'on peut dire que cette attente aura été bénéfique. Pour son grand retour sur PlayStation 3 et Xbox 360, les studios Crystal Dynamics ainsi que Square Enix ont offert à Lara Croft une seconde jeunesse. Cet épisode n'est pas la suite des aventures de Lara Croft, c'est un reboot de la série dans lequel on joue une jeune archéologue qui doute de ses talents et qui va puiser au fond d'elle pour devenir l'aventurière que nous connaissons tous.
:: Histoire
Pour sa première expédition archéologique, Lara Croft ainsi qu'un groupe d'archéologues et d'aventuriers partent à la recherche de la tombe de la reine solaire Himiko dans le triangle du Dragon en pleine mer du Japon. A l'approche d'une île, une tempête éclate et fait échouer leur navire. Notre aventurière en herbe va alors devoir trouver un moyen pour prévenir les secours et quitter l'île avec ses compagnons ; malheureusement cette mission ne sera pas aisée car les résidents des lieux vont tout faire pour l'en empêcher.
:: Personnages
Lara Croft
Jeune archéologue, elle participe à sa toute première expédition qui va la mener au royaume perdu du Yamatai et à la reine Himiko. Une tempête éclate et fait sombrer le bateau dans lequel elle se trouve. Sur l'île, elle va devoir surmonter de rudes événements pour aider ses compagnons et quitter cet endroit maudit.
Sam
Une amie de Lara qui a étudié l'archéologie avec elle et qui la suit dans son expédition menant au royaume du Yamatai. Sur l'île, elle sera enlevée par Mathias car ce dernier voit en elle un moyen de ramener la reine solaire à la vie.
Conrad Roth
Le mentor de notre jeune aventurière, il est toujours là pour nous filer un coup de main lorsque la situation devient critique. C'est lui qui l'a formée pour la préparer à ce genre de situation périlleuse.
Mathias
C'est le chef des Solarii. Il a échoué sur l'île il y a plusieurs années et a cherché comment quitter cet endroit. Il a créé la secte des Solarii pour atteindre son but. Il pense qu'en ramenant la reine Himiko à la vie à l'aide d'un rituel, la tempête qui l'empêche de quitter l'île cessera. Ainsi il va enlever Sam, l'amie de Lara, afin de procéder à la cérémonie de réanimation.
:: Gameplay
Pour le reboot de la série, nous avons le droit à bon nombre de nouveautés. La première d'entre elles est les QTE que nous allons utiliser tout au long du jeu. Il vous faudra appuyer au bon moment sur une touche précise ou encore faire bouger votre joystick. Si vous y parvenez Lara pour échapper à son assaillant ou esquiver la morsure d'un loup par exemple. Dans le cas contraire c'est un sort funeste qui vous attend.
Autre nouveauté, le système d'expérience. Durant votre aventure, vous allez chasser des animaux, tuer des ennemis, piller des tombes ou encore relever des défis. Toutes ces actions vont vous rapporter des points d'expérience qui vont vous servir à faire évoluer les compétences de notre jeune aventurière. Evidemment les meilleures compétences ne s'obtiennent qu'en débloquant au préalable les compétences mineures.
On notera également le système d'évolution de notre équipement. En effet, les armes et les accessoires que vous trouverez au gré de votre périple seront au départ des plus basiques. Prenons l'arc récupéré au début de l'histoire comme exemple, c'est un simple arc en bois mais, au prix de matériaux, vous allez pouvoir le modifier pour le rendre plus puissant. Et si par hasard vous trouvez des pièces particulières pour l'arc, vous pourrez même le faire évoluer et modifier son apparence le rendant encore plus puissant. Il en est de même pour les autres armes. Il faut aussi préciser que certains déplacements ne seront réalisables qu'avec le matériel adéquat.
L'instinct de survie de Lara fait aussi partie des nouveautés du gameplay dans cet épisode. Si jamais vous ne parvenez pas à trouver le moyen de sortir d'une situation, en appuyant sur "triangle", vous pourrez voir les éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir en surbrillance. Les énigmes ne sont pas trop compliquées et il est possible de s'en passer tout au long du jeu.
:: Graphismes
Pour cet épisode, les développeurs ont mis le paquet sur les graphismes. La modélisation des personnages, leurs émotions sont très bien rendues. Lorsque l'on voit le visage de Lara tordu par la douleur, on ne peut s'empêcher de ressentir une sorte d'empathie pour elle tellement les rendus du visage sont bien faits. Les décors eux aussi ont été soignés et on s'émerveillera devant la beauté de certains lieux. Les scènes cinématiques sont tout simplement magnifiques et l'on ne peut que louer le talent des graphistes qui les ont mises au point. Les graphismes du mode multijoueur sont quant à eux un peu moins soignés mais restent tout de même de bonne facture.
:: Points forts
Le scénario de cet opus est sans conteste un point fort, on y retrouve des éléments tirés de la réalité mélangés à merveille avec la fiction, le tout donnant un résultat fort sympathique.
La modélisation des visages et les graphismes sont un autre atout majeur pour ce jeu. Le fait de voir les vêtements de notre héroïne se dégrader au fil du jeu rend le jeu plus crédible encore.
L'exploration est plus ou moins libre et l'on peut revenir aux endroits déjà visités par le biais des feux de camp, ce qui permet de gagner du temps plutôt que de devoir faire tout le chemin en sens inverse.
:: Points faibles
On regrettera de ne pas avoir à combattre d'ennemi mémorable tel que le T-Rex. Dans cet épisode, il n'y a pas d'ennemi marquant et même le boss de fin est assez simple à vaincre.
Les sauts de Lara. On les retrouve dans la partie négative car ils ne sont pas vraiment réalistes. Dès le début du jeu, notre héroïne se fait transpercer le flanc par une barre en acier et pourtant lorsqu'elle doit sauter d'une corniche à une autre on jurerait voir une championne olympique de saut en longueur à l'oeuvre. Ce qui, avouons-le, n'est pas réalisable avec une telle blessure.
Le mode en ligne possède quelques aspects négatifs tels qu'un nombre de cartes jouables limités et des temps de chargement un peu longs. Les modes de jeu sont assez classiques, ainsi on voit des modes de capture de drapeau, chacun pour soi, combats en équipe. Bref que des choses connues là où on aurait aimé des nouveautés.
:: Conclusion
Ce nouveau Tomb Raider est un bon jeu bien qu'il soit un peu court et que le mode multijoueur soit répétitif. Une chose est sûre, si vous aimez les jeux d'aventure, ce jeu est fait pour vous, alors n'hésitez pas ! On a hâte de voir la suite venir, car si Square Enix et Crystal Dynamics continuent comme cela, l'avenir ne pourra qu'être positif pour la pérennité de la série.
25 avril 2013 | |
5 mars 2013 | |
5 mars 2013 |
Cet article a été corrigé par Matt971.
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On prend Uncharted comme référence parce que c'est une des grosses licence de cette génération, mais je pense que TR aurait évolué vers ça quoi qu'il arrive. Les jeux d'aujourd'hui tendent vers l’impressionnant et le block buster. Sinon les QTE sont assez rare oui, et ils arrivent dans des moments de grand stress, ils sont donc bien géré !
Rappelons par cela qu'Uncharted s'était en son temps bien inspiré du gameplay de Tomb Raider. Moi j'y vois un juste retour des choses x)
Vous avez trouvé qu'il y avait beaucoup de QTE vous ? Je trouve qu'il y en a pas des masses non plus !!! Sinon excellent jeu bien pomper du côté d Uncharted il faut le dire mais quand on s'inspire d'excellent jeux avec talent le résultat ne peut être que bluffant
Merci Lord ! Grâce à cet article j'ai eu envie de me procurer le jeu et vient de le finir ce matin même (j'ai plongé 3 jours dessus). Et je suis en accord avec ton test, c'est vraiment une réussite ! Ce jeu me marquera, ça, c'est certain !
Un très bel article, félicitations Lord_Laguna !!! Rien qu'en le lisant, j'ai de plus en plus envie d'acheter ce jeu !!! =D
OWIII Laraaa Croft !! Félicitations Lord, super test !
Trés bon test Lord Laguna.^^ J'ai pas encore joué au jeu car il coûtait entre 60/70 (s'est un peux beaucoup cher) mais maintenant il a du baisser donc j'ai plus d'excuse pour pas le faire.
Inutile d'ouvrir ce débat, nous l'avons déjà mené à terme bien en amont au sein de l'équipe. La seule chose qui s'ouvre à du "non-FF" se trouve dans la catégorie "Jeux Square Enix" (et tous ces jeux ont quand même en commun le fait d'appartenir à Square Enix; c'est pas rien); ce qui, selon moi et selon d'autres, ne pollue pas du tout le site de pages non-FF. Sinon, que les rédacteurs rédigent un rapide test sur ces jeux ne changent rien à l'avancée des articles consacrés aux FFs; car de toutes façons, nos rédacteurs jouent tout de même à ces jeux, par envie ou par intérêt personnel, et rédiger un rapide test ne leur prend que peu de temps.
Ce n'est pas l'endroit approprié pour en parler. Ouvre un topic sur le Forum et chacun y donnera son avis.
Yosh ! Je profite de ce dossier pour lancer un débat. Entre le fait de vouloir parler de J-RPG d'éditeurs tiers et de faire des fiches de jeux Square-Enix hors Final Fantasy, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Finaland n'est pas censé être un site 100 % FF ? Que l'on dévie sur quelques news de jeux SE non Final Fantasy je ne dis pas, mais de là à instaurer des pages non FF, je suis contre. Sans compter que vous vous lancez dans des nouvelles franchises alors que vous n'êtes pas encore complets niveau FF et que vous avez encore beaucoup de travail sur la série qui nous intéresse tous. Voilà, tan-pis si mon message passe inaperçu, tant mieux si vous lisez et que vous changez la donne.
L'article est à l'égal du jeu : très bon. Effectivement, merci d'avoir noté l'énorme incohérence au niveau des sauts, c'est la première fois que je la vois relevée sur le web x) . Juste : j'ai adoré le mode solo, mais le multijoueur est une abomination pour un néophyte tel que moi 0_0 . Un autre défaut est de ne pas pouvoir jouer avec des gars aussi bons/mauvais que toi, de ne pas avoir un choix de niveau en multijoueur - et s'il y en a, j'ai pas dû bien regarder, mais j'en doute...
Un des gros jeux de cette génération, je l'ai dévoré c’était un vrai régal :p Vive la nouvelle Lara et vive Lord_Laguna <3
Bien bon test pour un jeu très sympathique ! Je n'en attendais strictement rien, n'étant absolument pas fan de la licence de base, il m'a donc très agréablement surpris. Malgré tout, c'est vrai qu'il est assez vite répétitif et que les QTE à répétition ont de quoi rendre neurasthénique... Bravo pour cet article, Lord Lag' =)