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Legend of Mana Remaster

Legend of Mana Remaster

La série des Seiken Densetsu, Mana en Occident, est une série importante pour Square. Presque aussi ancienne que celle des Final Fantasy, elles partagent nombre de similitudes, et ce pour une raison très simple : à l’origine les Seiken Densetsu sont des jeux dérivés de la saga phare de Square Enix. Puis au fil des épisodes, elle a su prendre son indépendance et imposer sa propre mythologie. À la veille des trente ans de la série des Mana, c’est l’atypique Legend of Mana, qui se remet au goût du jour.

Un jeu ancien...

La première chose qui tape à l'œil lorsque l’on démarre le jeu, c’est assurément la remasterisation aux petits oignons. La seconde, ce sont les mécaniques de l’époque. Oublions la première observation et concentrons-nous sur la seconde. Legend of Mana est sorti à l’origine sur la toute première PlayStation en 1999 au Japon et en 2000 aux États-Unis. (Le coup de vieux était gratuit, ne nous remerciez pas). Assurément un jeu qui tirait partie de tout ce que la machine pouvait offrir. Le souci, c’est que tout ce qui a été mis au point à l’époque accuse le passage du temps. Et ce, sur deux points bien précis.

La série des Mana est connue pour son système de combat orienté vers l’action. Legend of Mana n’y fait pas exception. Comme à l’accoutumée pour la série, le joueur a le choix entre huit types d’armes différentes, variant la portée et la puissance des coups ainsi que les attaques spéciales. Le problème vient d’ailleurs. Premièrement, il est impossible de fuir ou d’éviter les combats. Ce qui devient vite fatigant quand on le couple au second point. Il faut être parfaitement aligné avec les ennemis pour pouvoir les toucher. Ce qui, vous le conviendrez, peut parfois être rageant de ne pas pouvoir frapper à cause d’un décalage de quelques pixels dans la profondeur. Encore plus quand les sprites des ennemis sont assez imposants et qu’on ne sait pas où frapper avec exactitude. Et c’est sans compter sur la difficulté à se déplacer en combat. Enfin, troisième et dernier point concernant les combats, ils sont d’une facilité déconcertante. Nous possédons deux actions d’attaques (faible et lourde), deux actions défensives (avance rapide, recul, parade, etc.), les compétences spéciales et les magies. Sauf que, bien trop souvent, il suffit de marteler la touche d’attaque faible pour gagner les combats. Pire encore, la compétence défensive “Riposte” est vraiment beaucoup trop puissante. Elle permet littéralement de ne pas subir de dégâts physiques et de porter une contre-attaque beaucoup trop puissante. En général, quelques contres bien placés suffisent à venir à bout de n’importe quel boss.

L’autre problème de ce remaster, c’est la façon dont a été conçu le jeu. À l’époque comme aujourd’hui, le jeu est l’exact opposé de ce que l’on appelle une progression linéaire. En soi ce n’est pas un problème. Seulement, Legend of Mana ne possède pas non plus le moindre fil rouge. Le principe du jeu consiste à remplir plusieurs quêtes (pour un total de 64), dont certaines forment un arc scénaristique à part entière, mais c’est tout. Pire encore, la mappemonde est complètement malléable, comme le proposait en son temps Final Fantasy Tactics Advance sur GameBoy Advance. En accomplissant certaines quêtes, il arrive d’obtenir des artéfacts. Grâce à eux, vous pouvez placer un nouvel emplacement sur la carte. Et chaque lieu débloque de nouvelles quêtes, et ainsi de suite... Seulement, certaines quêtes peuvent être totalement ratées par le joueur. Il suffit de rater un dialogue, de ne pas placer un nouveau lieu au bon endroit ou d’aller trop vite en besogne, et ça y est, vous avez perdu définitivement une quête. L’avantage, c’est bien évidemment la personnalisation de son propre monde et la rejouabilité quasi infinie. Mais c’est au détriment de toute narration construite. Il m’est par exemple arrivé d’entamer l’arc des Jumis en plein milieu, sans avoir pu voir le début. Et petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, n'allez pas visiter l’Arbre de Mana avant d’avoir fait le tour du jeu, sans quoi vous pourriez avoir une mauvaise surprise.

...Dans un emballage de velours

Legend of Mana est ce que l’on peut appeler un remaster, dans le sens le plus strict du terme. Si, en effet, nous avons vu que les mécaniques du jeu n’ont absolument pas changé en plus de vingt années, la direction artistique, elle, s’est vu offrir un énorme coup de jeune. Comme je l’ai écrit au début de la partie précédente, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les graphismes. L’aspect loufoque, coloré, et féérique de l’univers des Mana est toujours présent. À l’identique même. Seulement, l’intégralité des graphismes du jeu a été retravaillée. On en arrive même à s’imaginer dans un dessin animé interactif par moment (ce qui tombe bien puisque une adaptation de Legend of Mana a récemment été annoncée pour les trente ans de la série). Seul petit bémol, les personnages ont tous des modèles avec pixels apparents. Nous sommes toutefois loin de Final Fantasy VIII Remastered qui proposait l’inverse : des personnages lissés sur des décors ultra-pixelisés. Bien qu’il y ait un poids deux mesures pour les graphismes, les personnages ne jurent pas avec leur environnement. En revanche, les objets avec lesquels nous pouvons interagir sont également affichés en format “pixel”, ce qui rend les recherches et interactions un brin plus simples.

Autre point majeur dans le domaine artistique, compère toujours de l’image, le son. Et plus précisément ici, la musique. La bande originale fut en son temps composée par l’illustre Yoko Shimomura elle-même. Si les thèmes étaient déjà enchanteurs à l’époque, la réorchestration de ceux-ci accompagne parfaitement la mise à jour graphique. Et si jamais un moment de nostalgie vous gagne, pas de panique. Le jeu a l’excellente idée de proposer le choix entre la version originale de la bande-son et la version revisitée.

Enfin, le plus gros ajout de ce remaster de Legend of Mana, c’est sans conteste sa localisation. Eh oui, on l’oublie rapidement, mais le jeu original était sorti au Japon et aux États-Unis, mais jamais sur le Vieux Continent. Il n’a donc jamais bénéficié d’une localisation autre que l’anglais. Plus de 20 ans après la sortie initiale, cet oubli est enfin rectifié. Autres petits bonus de cette nouvelle mouture, l’ajout d’une galerie, d’un mode musical et, plus surprenant, la possibilité de supprimer les combats aléatoires. Une fonctionnalité déjà présente dans les remasters des récents Final Fantasy de l’ère PlayStation qui gâche tout de même un peu l’intérêt du jeu (même si cela résout en partie l’absence de fuite lors des batailles).

Conclusion

Legend of Mana Remaster est clairement le même jeu qu’à l’époque. Que l’on soit bien clair. Ce qui est montré du doigt comme des défauts sont des défauts en 2021. Sur le jeu original, sur la première console de Sony, il n’en était rien. Les développeurs s’étaient accommodés des contraintes techniques et avaient su en jouer. La précision de la profondeur, la rudesse des combats et l’absence de fil rouge sont une conséquence des limitations de l’époque. Seulement, comme dit plus haut, en 2021 cela est moins excusable. Effectivement, il s’agit d’un remaster et non d’un remake. Pour autant, un léger recalibrage des hitbox n’aurait pas été superflu. Ajouter quelques dialogues pour donner un fil rouge et ainsi susciter l’intérêt du joueur aurait fait du bien à ce titre. Voilà ce qu’est Legend of Mana Remaster : un jeu pur jus de son époque dans un écrin HD. Si vous avez peur des jeux à l’ancienne (oui, désormais l’ère PlayStation 1, c’est l’ancien temps, il faut savoir être réaliste), passez votre chemin. Au contraire, si vous appréciez les J-RPG old-school, il se peut que vous passiez un très bon moment.

Legend of Mana Remaster
Dates de sortie
Japon 24 juin 2021
États-Unis 24 juin 2021
France 24 juin 2021

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