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Kingdom Hearts II


« Les fragments d'un rêve qui ressemblent à un souvenir lointain.
Un souvenir éloigné semblable aux bribes d'un rêve.
Je veux rassembler ces fragments.
Les tiens... Et les miens ».

Ces mots une fois prononcés, nous voilà plongés au cœur de cette magnifique intro de Kingdom Hearts II durant laquelle notre mémoire s'en trouve rafraichie en nous proposant quelques scènes nous relatant ce qu'il s'est approximativement déroulé dans les premiers volets de la saga (Kingdom Hearts et Kingdom Hearts : COM), le tout accompagné de son sublime thème intitulé « Passion »,signé Hikaru Utada.

Square Enix ainsi que Disney nous offrent de nouveau la possibilité de voir leurs deux univers mélangés pour ne former qu'un et nous emporter dans une formidable aventure tel que l'était celle du premier opus.

Rassurez-vous, certains peuvent penser que cela ne sera rien d'autre que du déjà-vu, une suite qui n'en vaudra certainement pas la peine, mais ils se trompent. Kingdom Hearts II se veut un peu plus travaillé, poussé au niveau de la psychologie des personnages et bien d'autres atouts qui font de lui (à mes yeux) un incontournable. Mais trêve de bavardages, laissez-moi vous faire partager mon avis en vous faisant découvrir l'histoire, les personnages et les éléments de ce soft...

:: Un garçon bien mystérieux...

« J'ai encore rêvé de lui »...

Deux années se sont écoulées depuis Kingdom Hearts (soit un an après Chain Of Memories). Sora et ses amis sont de nouveau réunis pour une nouvelle fois faire face à une terrible menace qui pèse...

Cependant, l'histoire de Kingdom Hearts 2 commence dans la Cité du Crépuscule, où un jeune garçon du nom de Roxas passe ses derniers jours de vacances en compagnie de ses amis Hayner, Spence et Olette. Mais tout cela s'en trouve perturbé par d'étranges rêves, ou plutôt souvenirs, qui paraissent ne pas être les siens, ainsi que par l'apparition d'étranges créatures appelées les Similis et de la mystérieuse Organisation XIII qui semble avoir un lien direct avec notre protagoniste.

Mais qui est ce Roxas, pourquoi est-il capable lui aussi de manier la Keyblade, quel est le but de cette Organisation XIII ? Et surtout, qu'est-il arrivé à Sora pour avoir droit à un tel commencement... Tout ceci, vous le découvrirez au fil de l'aventure.

:: Les personnages

Roxas
Il est le premier personnage que l'on contrôle au début du jeu. Il se trouve être dans la Cité du Crépuscule pour profiter de ses vacances avec ses trois amis. De nature joyeuse et dynamique, il ne s'attend pas à ce qui va lui arriver. Son histoire et son passé sont encore mystérieux.


Sora
Né sur l'Ile du Destin, Sora est devenu le maître de la keyblade
après que soient survenus d'étranges évènements qui le propulsèrent vers d'autres mondes et par la même occasion le sépara de ses deux amis Riku et Kairi (cf.: Kingdom Hearts et COM). Dès lors, son seul et unique but est de les retrouver. De nature optimiste et enjoué, il ne reculera devant rien pour accomplir sa mission.

Donald
Il est le magicien de la cour royale du Château Disney. Dans le premier volet de Kingdom Hearts, le roi Mickey lui a assigné la tâche de retrouver le porteur de la clé, c'est ainsi qu'avec son ami Dingo il fit la rencontre de Sora dans la ville de Traverse. Depuis lors, celui-ci l'accompagne pour mener à bien sa mission. Plutôt de mauvais caractère, il n'a de cesse de râler pour un rien, mais son aptitude à utiliser la magie fait de lui un personnage indispensable (ou presque).

Dingo
Chef de la garde royale du Château Disney, il forme avec Donald ce que nous pouvons appeler un duo comique. Ce dernier accompagne également Sora depuis leur rencontre à Traverse. Un brin loufoque et simple d'esprit, il trouve son utilité dans l'art du maniement du bouclier. En effet, celui-ci lui sert de moyen de défense mais également d'arme meurtrière.

Mickey
Ce petit brin de souris n'est autre que le roi Mickey, souverain du Château Disney, mais également, et aussi étrangement que cela puisse paraître, il se trouve qu'il est aussi un porteur de la keyblade. Suite aux évènements qui se sont déroulés dans Kingdom Hearts premier du nom, Mickey est volontairement resté du côté des ténèbres en compagnie de Riku lorsque la porte de ce monde se referma.

Riku
Vivant sur l'Ile du Destin et meilleur ami ainsi que grand rival de Sora, il fut malgré lui entrainé dans des évènements qui le dépassèrent complètement et succomba à la part de ténèbres qui l'habitait, le poussant ainsi à combattre son ami. Celui-ci se retrouva piégé tout comme Mickey dans le monde des ténèbres.

Kairi
Amie de Sora et de Riku, elle passait la plupart de son temps libre à jouer avec ces deux-là. Mais tout cela s'en trouva chamboulé par son enlèvement orchestré par les sans-cœur(Kingdom Hearts). Elle fut néanmoins sauvée par Sora et retourna sur l'Ile du Destin... Seule.


L'organisation XIII
Cette mystérieuse organisation est composée, comme son nom l'indique, de 13 membres qui se trouvent tous être des similis. A la recherche de ce qui leur fait défaut afin de sentir leur existence complétée, ils ne reculeront devant rien pour accomplir ce but.


Pour compléter tout ce beau monde, Kingdom Hearts II nous offre également la présence de tous les personnages secondaires présents dans le premier opus comme Hercule, Tarzan, Ariel, La Belle et La Bête, Cloud, Aéris, Selphie, Leon (alias Squall) et compagnie, tous pour la plupart ayant été retravaillés pour l'occasion, ainsi que quelques inédits comme Auron, nos trois drôles de dames nommées Yuna, Rikku et Paine (qui ont subi une réelle cure de jouvence), le célèbre Jack Sparrow accompagné de Will Turner, Elizabeth Swan et le terrible Barbossa. Mulan, Tron et bien d'autres. Tous ces personnages, du moins à l'exception d'Auron, Yuna, Paine et Rikku, sont présents dans leurs univers respectifs et donc propres à ce soft. C'est ainsi que nous découvrirons avec joie Port Royal, la Terre des Dragons, Space Paranoids et également d'autres univers.

:: Niveau Gameplay

Techniquement, Kingdom hearts II conserve le même gameplay que son prédécesseur (pourquoi changer un système qui a bien fonctionné me direz-vous), mais qui dit Square Enix dit également innovations. Ces innovations sont surtout présentes lors des phases de combat où toujours, par le biais du même petit menu, vous pouvez accéder aux commandes attaquer, magie et objet. Les nouveautés se font notamment par l'apparition de la commande fusion grâce à laquelle vous pourrez désormais, comme son nom l'indique, fusionner avec l'un de vos équipiers et ainsi apparaître sous une nouvelle forme suivant le personnage choisi (Donald ou Dingo). Il existe au total cinq formes accessibles par cette commande une fois débloquées possédant chacune des caractéristiques bien spécifiques, cependant le temps de fusion se trouve être limité. Mais ceci n'est pas tout, nous avons maintenant la possibilité de pouvoir interagir avec le décor et autres grâce à la commande réflexe apparaissant sous la forme de la touche triangle suivant la position de notre héros, celle-ci ayant pour effet de dynamiser et apporter une certaine rapidité lors des combats et faciliter ainsi la victoire sans pour autant s'avérer très utile.

Nous notons de même l'apparition d'un double menu par lequel nous pourrons accéder aux commandes invocations (au nombre de quatre), intervertir (changement d'équipier en plein combat sans passer par le menu principal) et encore une nouveauté, la commande coopération avec laquelle vous pourrez vous unir avec l'un de vos deux amis afin d'effectuer une attaque dévastatrice et ainsi pouvoir enchainer de magnifique combos. Et enfin, pour terminer, en plus des raccourcis déjà présents pour certaines magies, nous avons maintenant le droit de placer un objet en prime.

:: Les mini-jeux et divertissements

En plus de ces nouveautés au niveau du gameplay, cet opus nous fait également la joie de se voir offrir de réels mini-jeux (pour certains optionnels qui ne susciteront peut-être pas grand intérêt et pour d'autres obligatoires afin de poursuivre l'aventure). Ainsi, en parcourant les différents mondes proposés, vous aurez donc la possibilité soit de faire un petit tour de skateboard et réaliser à l'aide de quelques figures et grind un score plus ou moins élevé suivant les enchainements réalisés, soit vous prendre pour un facteur en distribuant le courrier en un minimum de temps, et également vous faire la main en tant que colleur d'affiches publicitaires ou encore, et de loin mon préféré, le « light cycle » (qui je trouve offre un clin d'œil particulier à un certain épisode de la saga des Final Fantasy...).

Nous nous voyons également doté du vaisseau gummi déjà présent dans Kingdom Hearts mais se voyant à son tour offrir un léger remaniement. En effet, ce moyen de transport nous permettait de voyager de monde en monde en nous offrant au passage quelques petites séances de shoot assez peu convaincantes, mais qu'à cela ne tienne, Square Enix a retravaillé tout ça pour nous. Désormais, nous ne sommes plus obligés d'engager le combat à chaque fois que nous désirons changer de monde, excepté lors du premier voyage qui débloquera la route pour le restant du jeu. Nous nous verrons ainsi shooter des sans-cœur dans des univers spatiaux tous autant différents les uns que les autres (il sera possible de recommencer ces phases autant de fois qu'on le désire).

Kingdom Hearts 2 conserve aussi les jeux du Colisée fort agréables dans lequel, comme c’était déjà le cas dans le précédent, vous serez amenés à disputer différents matchs contre vos adversaires afin de vous voir offrir la coupe du tournoi auquel vous participez. Et enfin, pour terminer, Winnie fait son grand retour et nous offre avec son monde reposant à peu près les mêmes possibilités que celles proposées dans Kingdom Hearts premier du nom.

:: Et tout ça pour vous dire...

Au final, Kingdom Hearts 2 reprend ce qui a fait le succès de son aîné tout en apportant sa part d'originalité. Un scénario plus sombre, des personnages ayant gagné en maturité mais tout aussi attachants, des phases de combat d'une maniabilité simple, d’une prise en main qui gagne en vitesse et en fluidité grâce aux nouvelles possibilités qui s'offrent à nous. Bien évidemment, tout cela s'en trouve rythmé par une bande-son impeccable et entrainante, signée pour la plupart des titres Yoko Shimomura.

Avec une durée de vie plus qu'acceptable, ce soft, que dis-je, cet incontournable, vous procurera de la joie et ravivera pour certains de précieux souvenirs d'enfance (comme cela a été le cas pour moi) lorsque vous épaulerez notre ami Sora dans sa quête... Un dernier petit conseil de gamer, ne passez surtout pas à coté, ou pour ceux qui le possèdent déjà, faites comme moi, lancez une nouvelle partie...


Dates de sortie
Japon 22 décembre 2005
États-Unis 28 mars 2006
France 29 septembre 2006






par Nyk0 le 02.10.2009 à 19:00

Je crois qu'en attendant de recevoir 358/days et plus d'infos sur Birth By Sleep jvais me mettre à finir le jeu a 100%.



par Nyk0 le 10.08.2009 à 20:43

Bon, je peux seureinement finir de m'attaquer a mon projet d'articles en cours, bien que celui-ci me donne du mal jvais tout faire pour qu'il y ai un mise a jour prochaine à ce niveau ^^



par superxa le 27.07.2009 à 17:35

un tres bon jeu même pour les combat et tres bonne article



par Nyk0 le 19.06.2009 à 08:33

Un jeu mickey... Non mais hé... C'est toi le mickey d'abord...
je rigole mon fouetteur. Non ne me fouette pas... Merci à toi et à tous ça fait zaizir toutes ces bonnes critiques



par Kerberos le 18.06.2009 à 11:02

Pfiouuu un jeu Mickey... ...

Quelle Bombe Tres bon article



par Nyk0 le 18.06.2009 à 09:58

Thanks all. Sid, celà était le but recherché, en vous faisant partager mon avis sur ce jeu, vous donner envie d'y rejouer. En espérant voir d'autres commentaires dans les jours à venir. Me salutations à vous tous ^^



par Sid le 15.06.2009 à 14:45

Tout ça me donne envie d'y rejouer !!!! Bravo !!



par nomura7 le 13.06.2009 à 20:31

J'ai adoré KH 2 et je suis donc totalement de ton avis Nyk0.
Et surtout bravo pour ce super article!!!



par Ferate le 13.06.2009 à 19:19

cool ! bravo nyk0 cest vraiment bien;)



par ff fanatics le 13.06.2009 à 19:00

Magnifique article, on l'attendais ce KH2, et ça valait le coup d'attendre x) Bravo Nyk0, très belle entrée dans la team, bienvenue



par Nyk0 le 13.06.2009 à 16:55

Merci Merci, c'est un honneur pour moi. Je suis fier de mon BB lol. J'espère pondre d'autres articles qui seront tout aussi bien voir même meilleur que celui-ci. N'hésitez pas à laisser vos coms, toutes critiques est bonne à prendre.

par MisterB le 13.06.2009 à 15:47

Jolie entrée dans la team avec ce bel article, bonne continuation ;)





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