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Birth by Sleep

Une fois n'est pas coutume, Square Enix et Disney Interactive Studio remettent le couvert. Annoncé lors du Tokyo Game Show 2007, Kingdom Hearts: Birth by Sleep est le cinquième épisode de la série à voir le jour. À cette occasion, Sony accueille pour la première fois la saga sur sa plate-forme portable PSP. Longtemps attendu et présenté comme la préquelle des opus précédents, Birth by Sleep saura-t-il dévoiler les réponses aux mystères qui planent encore sur l’histoire de Kingdom Hearts ?

Système PSP oblige, avant de commencer toute partie, il est conseillé d'installer sur le Memory Stick (à forte capacité de stockage si possible) des données qui vous permettront de réduire vos temps de chargement. Quel type de données installer ? Optez pour le plus gros (624 MB). À première vue cela fait lourd, mais cette action préalable s'avèrera être au final une nécessité absolue. Ceci exécuté, vous êtes paré à lancer "Nouvelle Partie".

Une dernière chose avant de vous présenter le tout plus en détails. Sachez que l'ordre dans lequel vous commencerez le jeu importe peu, si ce n'est que vous aurez peut-être du mal à comprendre certaines parties du scénario. Il est donc conseillé de faire l'aventure dans l'ordre de présentation des personnages ci-dessous.

:: Trois amis et un même destin...

Narrant des évènements antérieurs au tout premier Kingdom Hearts, dix années auparavant pour être plus précis, Kingdom Hearts: Birth By Sleep nous offre la possibilité de connaître enfin ce qu'il s'est déroulé avant que Sora ne soit choisi. Dans un temps où plus d'un porteur de la Keyblade étaient connus, c'est au travers de trois scénarios et de trois personnages que vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire. C'est ainsi que Terra, Ventus et Aqua vous prêteront leur force et leur courage afin d'arriver au bout de cette quête.

L'histoire débute à la Contrée du Départ où Ventus, Aqua et Terra suivent les préceptes de Maître Eraqus. Tous trois ont un rêve en commun, acquérir le symbole de maîtrise enfin de devenir à leur tour Maître de la Keyblade. Cependant, leur rêve se trouva chamboulé lorsque des Nescients, les ennemis principaux du jeu, apparurent. Suite à l'attaque, Maître Xehanort, un autre Maître de la Keyblade, disparut bien mysérieusement. Terra fut alors mandaté par son maître afin de faire toute la lumière sur cet évènement. Suivi de près par Aqua et Ventus, nos trois héros se dirigent alors sans le savoir vers un bien périlleux voyage...

:: Les personnages

Terra
Il est l'un des trois protagonistes principaux de ce Kingdom Hearts. Jeune et doté d'une grande force physique, celui-ci souhaite acquérir plus de puissance afin de concrétiser son rêve. Cependant, une ombre subsiste. Une ombre qui se cache au plus profond de son cœur et qu’il tente de réprimer. Et si un autre destin que celui auquel il aspire l'attendait...

Ventus
Tout comme Terra, Ven(tus) fait partie du trio héroïque de cet épisode. Avec un aspect physique qui n'est pas sans nous rappeler Roxas (cf. Kingdom Hearts 2), Ven dispose également d'une psychologie tout aussi similaire à celui-ci. Malgré tout, un élément nous échappe. Il semblerait qu'une chose lui manque, une chose importante même...

Aqua
Premier personnage féminin de la série à être introduit comme personnage jouable, Aqua suit comme nos deux compères les enseignements du très avisé Maître Eraqus. D'une nature très maternelle, Aqua se soucie énormément du bien-être de ses deux amis et fera tout ce qui est en son pouvoir pour enfin être réunie avec eux.

Maître Eraqus
Mentor de nos trois héros, Maître Eraqus est lui aussi un nouveau personnage introduit au scénario de Birth by Sleep. Enseignant tout son savoir à ses jeunes élèves et essayant de leur transmettre les valeurs qu'il défend, Maître Eraqus semble en savoir plus qu'il ne laisse paraître sur les éléments qui se trament.

Maître Xehanort
Quel étrange similitude entre ce Xehanort ci et le Sans-Coeur Xehanort (cf. Kingdom Hearts). Ces deux là auraient-ils un quelconque lien ? Maître de la Keyblade, Xehanort a, au contraire de son ami Eraqus, ouvert son cœur aux ténèbres. Il semblerait que celui-ci mijote quelque chose afin d'obtenir ce qu'il convoite tant.

Vanitas
Présenté comme l'unique disciple de Maître Xehanort, le mystère planant autour de se personnage reste total, jusqu'à son identité qu'il cache derrière un masque. Quel lien entretient-il avec nos héros ? Pourquoi est-il lui aussi un porteur de Keyblade ?


Mickey
Personnage récurrent à la saga Kingdom Hearts, le roi Mickey répond également présent dans Birth by Sleep. L'histoire se déroulant dix ans auparavant, celui-ci n'est donc pas encore Maître de la Keyblade et se trouve être en formation auprès du très avisé Yen sid avec ses deux compères Donald et Dingo.


Comme à l'accoutumée, Square Enix et Disney Interactive ont pris l'habitude de nous offrir leur lot de personnages tant connus qu’inconnus. En plus de ces protagonistes principaux, vous aurez donc la chance (ou pas) de croiser dans votre périple la terrifiante Maléfique, la Belle au Bois Dormant et son prince charmant, la célèbre Cendrillon, à la grande surprise générale, une partie des membres de l'Organisation XIII lorsque ceux-ci étaient encore humains, et bien d'autres encore. Une grande partie des classiques Disney a donc été revisitée pour l'occasion. Bien évidemment, un Kingdom Hearts sans représentant de la saga Final Fantasy n'aurait pas lieu d'être. C'est donc un Zack légèrement rajeuni qui tient ce rôle dans Birth By Sleep (Zack étant le seul personnage de Final Fantasy à avoir été inclus dans Birth by Sleep).

:: Gameplay

Jeu majeur au même titre que les deux opus PS2, Kingdom Hearts: Birth by Sleep n'est pas en reste et a lui aussi droit à son propre gameplay. Pourquoi toujours changer ? Ne pourraient-ils pas rester sur le même ? Eh bien... Non. Ne l'oublions pas, ce qui fait la réussite des Kingdom Hearts et en partie dû à l'innovation à laquelle nous avons droit à chaque nouvel épisode. Ainsi donc, nous voyons la jauge de MP et les invocations disparaître au profit d'une jauge de concentration et de Liens-Dimensionnels (Liens-D). Enfin, un tout nouveau système d'édition de Jeux de Commandes fait également son apparition.

Jeux de Commandes : Il existe dans Birth by Sleep trois types de commandes bien distincts. Le premier représente les "Commandes de combat" regroupant les attaques physiques et magiques (que vous pouvez faire défiler avec les flèches du pad analogique haut et bas) utilisables grâce à la touche Triangle une fois celles-ci activées dans les cases prévues à cet effet. Le second, appelé "Commandes d'action", vous permettra d'utiliser les actions les plus communes telles que sauter, esquiver, parer et autres. Et enfin le troisième, répondant au nom de "Commandes de tir visé", vous permettra d'attaquer plusieurs cibles en même temps après les avoir sélectionnées dans un viseur, qui apparait en pressant simultanément les touches L et R.

Vous débutez l'aventure avec un nombre de commandes réduit et une capacité de JDC moindre qui s'agrandira au fil du jeu. Pendant votre périple, vous obtiendrez certains objets, commandes et divers cristaux de fusions. Ces commandes, une fois maîtrisées, pourront être associées à d'autres afin d'en obtenir de nouvelles. Vous pourrez également leur attribuer une capacité supplémentaire suivant le cristal de fusion utilisé. Ces capacités serviront à accroître d'une part votre jauge de HP, votre résistance aux éléments, les dégâts que vous infligerez (physique ou magique) et bien d'autres encore qui trouveront rapidement leur utilité. Enfin, suivant vos associations de commandes, vous débloquerez ce qu'on appelle des "Coups de grâce". Ces coups pourront être activés une fois la jauge "commande" à son maximum.

Lien-D : Ce nouveau venu n'est pas sans nous rappeler le système de fusion et le mode coopération de Kingdom Hearts II. Le fait d'activer cette fonctionnalité (une fois la jauge du lien dimensionnel à son maximum) aura pour but de remanier totalement votre panel de commandes en vous octroyant ainsi les techniques du personnage avec qui le lien vient d’être établi. Comment tout cela fonctionne t-il ? Très simplement. Tout au long de l'aventure, vous ferez la rencontre de plusieurs protagonistes dont certains avec lesquels vous ne pourrez pas interagir et d'autres qui vous prêteront leur force. Une fois le niveau terminé, le Lien-D s'obtiendra alors automatiquement.
N.B. : seuls les liens-D activés seront disponibles en combat. Chaque lien possède deux stades différents, le Normal et l'Avancé. Chacun de ceux-ci proposent un type différent de techniques et de coups de grâce. De plus, le lien-Dimensionnel s'avère très utile lorsque vous vous trouvez en difficulté. En effet, une fois activé, celui-ci rétablira votre jauge de HP.

Grâce à la possibilité de jouer trois personnages différents, ce nouveau système nous offre la possibilité d'exploiter au mieux les caractéristiques de chacun. Terra étant le plus lent, ses coups seront axés sur la force brute. Vous pourrez ainsi déchaîner votre fureur par de nombreuses attaques toutes aussi spectaculaires que dévastatrices. Ventus, quant à lui, profite de son agilité et de sa vitesse pour lancer de nombreux combos en un temps réduit et également esquiver les assauts ennemis plus facilement. Pour ce qui est d’Aqua, cette belle jeune demoiselle est à considérer comme la tacticienne du groupe. Ses attaques se reposant surtout sur la magie, elles vous permettront de repousser les hordes d’ennemis qui se ruent sur vous pour ensuite les achever sans trop de difficultés.

:: Conclusion

Ce soft a tout pour ravir les fans et rallier les sceptiques à sa cause. Avec une durée de vie plus que satisfaisante, comptez une quarantaine d'heures pour la trame principale et une centaine pour le compléter à 100 % (tous scénarios confondus), la possibilité de vivre le scénario via trois regards différents, un gameplay parfaitement adapté au support, une ambiance sonore certes au goût de déjà-vu mais toujours aussi subtile à nos oreilles, la possibilité de jouer en coopération avec un groupe d'amis (mode accessible dans l'Arène Mirage) ou encore le nombre impressionnant de mini-jeux diversifiés et funs sont autant d’arguments permettant d’accroître encore d'avantage l'intérêt que Birth by Sleep peut susciter. D'autant plus que la version occidentale est agrémentée de quelques bonus dont je vous laisse volontiers la surprise. Square Enix et Disney signent là le spin-off le plus réussi de la saga.


Dates de sortie
Japon 9 janvier 2010
États-Unis 7 septembre 2010
France 10 septembre 2010






par Nyk0 le 09.11.2010 à 11:20

L'attente autour de cet opus fut récompensée. Très bon A-RPG, le meilleur Kingdom Hearts jamais sortie depuis l'excellentissime Kingdom Hearts II.



par ryuzaki57 le 06.11.2010 à 18:32

Un jeu fantastique... mais d'un difficulté inhumaine! Je galère même en facile. Il est dommage que Zack soit le seul perso de FF, mais ce manque apparent est compensé par l'excellent travail accompli sur les personnages principaux (Aqua ^_^)



par ff fanatics le 06.11.2010 à 17:00

Immense ce jeu, tout comme l'article de Nyk0 huhu.
En 93h de jeu j'en suis qu'à 91% c'est dire la durée de vie considérable pour un jeu PSP xD
Mais rien que pour le scenario qui est complètement indispensable ça vaut le coup!

par Darki le 06.11.2010 à 16:38

Très bon article pour une excellent jeu.
Malgré une jouabilité parfois un brin rigide (caméra notamment), c'est clairement un must have PSP et Kingdom Hearts plus généralement.

Waiting for KHIII now...





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