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The Last Remnant

"Personne ne vit venir l’obscurité…
Le pouvoir des rémanences commença lentement à perturber l’équilibre du monde
L’écart se creuse peu à peu entre les dominants et les dominés
Mille ans plus tard, un jeune homme commence son voyage"

Annoncé le 4 juillet 2007 par Square Enix via un site internet, et exposé à l’E3 de la même année, The Last Remnant est vite devenu le premier gros projet new-gen que tout le monde attendait au tournant. Est-il nécessaire de rappeler que ce dernier était aussi le porteur des sorties mondiales ? Malheureusement,  le jeu n’était pas vraiment à la hauteur des attentes. Et pourtant, il possède des qualités indéniables, qui en font un RPG à savourer mais avec modération…

:: Histoire

Rush Sykes et Irina, sa sœur, vivent paisiblement sur l’île d’Eulam, bien loin des conflits engendrés par les rémanences, entités autour desquelles le monde s’appuie sans savoir ce qu’elles sont véritablement… Un jour, Irina est mystérieusement enlevée par un groupe de soldats et de créatures, laissant Rush en proie à ces derniers, mais un mystérieux pouvoir émanent du pendentif de sa sœur va se révéler. Notre héros va alors tout mettre en œuvre pour retrouver sa sœur, et découvrir ce qui se cache derrière son enlèvement.

:: Personnages principaux

Rush Sykes
Voici notre personnage principal dans l’aventure. Rush est un jeune homme de 18 ans très attaché aux valeurs familiales. C’est d’ailleurs après l’enlèvement de sa sœur Irina qu’il partit sans hésiter à sa recherche, malgré le danger que cela représente… D’ailleurs, la première rencontre se fera directement sur un champ de bataille ! Ce dernier est aussi à l’aise avec des compétences mystiques que des arts de combats, ce qui en fait un personnage très équilibré.

Irina Sykes
Sœur cadette de Rush âgée de 14 ans, elle fut enlevée devant les yeux de ce dernier, laissant un mystérieux pendentif derrière elle. Ce dernier sauva la vie de son frère, grâce à une lueur étrange. Cette adolescente semble posséder un étrange pouvoir, mais elle-même ne comprend ni sa nature, ni son fonctionnement…

Alondite (The Conqueror)
Qui est-il ? D’où vient-il ? Que veut-il ? Apparu mystérieusement pour conclure un pacte avec la rémanence chœur, celui que l’on connait sous le nom d’Alondite veut conquérir toutes les entités à travers le monde coûte que coûte.



David Nassau
Du haut de ses 19 ans, David règne déjà sur Athlum, état souverain de Palaisidel. Ce jeune homme veut sans cesse améliorer son pays, afin de le rendre libre et indépendant. David propose très vite son aide à Rush, pour les recherches avancées que les parents de ce dernier ont pu accomplir. Mais voilà, le marquis avait d’autres objectifs en tête en faisant cela, ce qui le conduira à découvrir des vérités sur le monde et ses rémanences…

:: Les 4 généraux d'Athlum

Emma Honeywell
Emma est la matriarche du clan Honeywell, une famille au service d’Athlum depuis des années. Malgré son allure sévère, elle figure comme une véritable mère pour David et veille d’ailleurs sur lui comme son fils, jusqu’à y sacrifier sa vie…



Talgor
Chef des généraux, il est le bras droit de David. Faisant partie de l’espèce des Sovanis, Talgor, lui, ne fuit pas le monde, et n’hésite pas à payer de sa personne pour Athlum. Son passé l‘a rendu extrêmement fort, jusqu’à le détacher émotionnellement de la réalité.


Blocter
Yamas dans l’âme, Blocter est un véritable gentil malgré son air repoussant et féroce. David est pour lui un véritable frère qu’il ne laissera jamais tomber. Sa force est l’un de ses atouts majeurs.



Pagus
Véritable encyclopédie vivante, Pagus est aussi un très bon magicien. Il passe son temps à lire tout ce qui peut lui passer sous le nez, mais sa culture un peu trop élevée le force à peu parler des sujets qui le passionnent.



:: Gameplay

Il s’agit de l’un des points forts du jeu ! Mélange de RPG Old-School et d’audace de la part des développeurs, il s’agit non pas de gérer un personnage à la fois, mais des unions composées au maximum de cinq personnages (chef et soldats) paramétrables à vos souhaits. Les ordres de combats, eux, sont assez aléatoires : on ne choisit pas réellement ses actions puisque l’on commande union par union, avec des commandes telles que « attaquez-les », qui feront attaquer de façon normale votre groupe vers un groupe d’ennemis ciblé, « Arts mystiques » qui feront vos personnages utiliser leurs arts magiques, etc. De plus, certains choix influeront sur le déroulement du combat : par exemple, si vous ciblez des ennemis lointains, vous avez de grandes chances d’être intercepté par d’autres ennemis, qui vous infligeront plus de dégâts, et vous serez alors désavantagés.

"Des combats orientés stratégie vous attendent donc dans ce jeu"

Durant les actions, nous devenons simples spectateurs de la scène, ce qui peut être assez long parfois. Heureusement, un système permet de nous réveiller. En effet, les touches de votre pad s’afficheront aléatoirement sur l’écran, il faudra alors appuyer au bon moment sur la bonne touche pour déclencher une attaque critique, voire une contre attaque assez dévastatrice.

:: Graphisme

Malheureusement, la monture Xbox360 est loin d’être parfaite. Pourtant, l’annonce de l’utilisation de l’Unreal Engine de troisième génération aurait pu nous faire penser le contraire. De gros problèmes de frame-rate lors des affrontements, des animations et des textures qui s’affichent quelques temps après leur apparitions à l’écran… les problèmes sont malheureusement nombreux, un gros point négatif pour un RPG New-gen, qui se doit d’être une « tuerie » graphique. Dommage… Notons que l’installation sur le disque dur de la console permet de réduire les temps de chargement de façon significative et d’accélérer l’apparition des textures manquantes.

:: Durée de vie

Sur deux DVD, le jeu ne pèse pas moins de cinquante heures de jeu pour l’aventure classique, un excellent point sur cette génération de console. Comptez environ cent heures avec les quêtes secondaires, qui,  encore une fois, sont malheureusement trop répétitives.

:: Bande sons

La version XBox n'a pas eu la même chance que la version PC concernant les doublages japonais. Néanmoins, le doublage anglais est très bien travaillé. L’univers musical est quant à lui fidèle aux RPG nippon, avec des musiques d’ambiance douces lors des déplacements, et une musicalité agressive lors des combats, un vrai régal pour les oreilles !

:: Conclusion

Malgré de nombreux défauts, The Last Remnant est le véritable premier RPG sur console New-Gen de Square Enix, un coup d’essai réussi, tout du moins en ce qui concerne la quête principale. Certes, The Last Remnant est loin d’être un RPG parfait comme la firme sait le faire, mais il en demeure un incontournable pour qui se dit fan du genre !

Dates de sortie
Japon 20 novembre 2008
États-Unis 20 novembre 2008
France 20 novembre 2008






par schrnieg le 21.05.2013 à 18:46

Il est dit dans cet article que le doublage japonais n'y est pas, et bien dans la version PC, il y est, et il est bien sympa.



par Kerberos le 03.03.2009 à 20:17

Oui voilà ^^ le jeu déchire je suis amplement d'accord :p



par Finalkut le 03.03.2009 à 19:36

Jamais content toi :p
Biensur que y a mieux mais sa dechire quand même



par Kerberos le 02.03.2009 à 23:51

Heu Franchement, je suis aussi en HDMI, et j'ai des jeux qui sont carrément mieux il faut l'avouer ... c'est d'un bon niveau, mais loin d'être une tuerie !



par Finalkut le 02.03.2009 à 21:22

Les graphismes une vrai tuerie, avec ma X360 en HDMI les cinématiques et le jeu sont ...... SPLENDIDE.
Le jeu est assez bien ficelé mais parfois extremement compliqué donc si vous l'acheter je vous conseil de prendre une aide pour le finir a 100% sinon c quasi mission impossble ^^



par ff fanatics le 27.02.2009 à 13:11

Superbe jeu, en tout cas cet article m'a vraiment donné envie d'en faire mon tout premier jeu lorsque j'aurais la ps3 c__c .

par MisterB le 26.02.2009 à 01:04

Il a l'air pas mal comme jeu, j'me laisserai bien tenter par la version PC





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