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Sleeping Dogs

Sleeping

Développé par United Front Game, en collaboration étroite avec les studios londoniens de Square Enix, Sleeping Dogs est un reboot de la saga True Crime, qui s’est mise en valeur lors de la précédente génération de consoles de salon. True Crime : Hong Kong, puisque c’était son premier nom, fut d'abord confié à Activision qui abandonna le projet avant d'être repris par Square Enix. La firme japonaise a donc tout repris de zéro et a même décidé de changer le nom du titre avec pour mission de faire renaître la licence. Leur mission est-elle un succès ? Voici quelques éléments de réponse.

:: Bienvenue à Hong Kong

Vous êtes dans la peau de Wei Shen, un jeune homme natif de Hong Kong qui s'est finalement réfugié en Amérique pour fuir ses problèmes et intégrer une école de police. Lorsqu'il fait finalement son retour dans sa ville natale, il intègre la police de Hong Kong avec une mission précise des plus périlleuses : devenir membre de la Triade afin d'épier leurs faits et gestes depuis l’intérieur. Si sa mission première est de démanteler les nombreux gangs qui font la loi dans les rues de Hong Kong, Shen se lie peu à peu à ses nouveaux comparses hors-la-loi, dont l’un d'eux est un ami de longue date. Partagé entre sa mission et ses émotions, Shen vogue de missions en missions, que ce soit pour le compte de son gang ou de la police, et joue avec le feu alors que de nombreux rebondissements se bousculent.

:: Open world and free fight!

C'est une des grandes forces du jeu, Sleeping Dogs vous lance dans un monde ouvert reprenant fidèlement la ville de Hong Kong. Qui dit monde ouvert dit évidemment liberté d'exploration, balade, vandalisme et conduite à contre-sens.
Vous l'aurez compris, vous incarnez un agent double, vous aurez donc des missions à accomplir pour vos deux employeurs sans que votre couverture ne soit découverte. Pour cela, vous passerez de nombreuses heures sur la route, que ce soit en voiture ou en moto, à la poursuite de vos objectifs.
Le deuxième aspect primordial de Sleeping Dogs, c'est la baston, après tout Shen est un expert en Kung-fu, du coup ses enchaînements sont fluides, impressionnants et s'effectuent avec beaucoup d'aisance et de technique, rendant ainsi les combats au corps à corps réellement jouissifs !

:: Scénarios alternatifs

En dehors de votre quête principale, qui ne vous prendra guère plus de 15h de jeu, vous aurez toute une ville à explorer de fond en comble et de nombreuses missions annexes à accomplir. Parmi elles, vous trouverez des courses de voiture, moto, mais également des poursuites à pied à la manière de parkour à travers la ville. Nous retrouvons également des sessions de piratage de caméras, des fusillades, des combats de coqs et même du karaoké sous la forme d'un jeu de rythme, sans oublier le shopping pour personnaliser votre personnage.
Toutes ces missions consolideront votre réputation, soit de policier, soit de gangster et vous permettront de booster les capacités de Wei Shen et lui apprendre de nombreuses compétences.
Autant d'à-côtés qui doubleront le temps de jeu à une trentaine d'heures pour arriver aux 100%, très respectable pour un jeu de cette génération mais tout de même assez peu pour un jeu à monde ouvert.

:: L'art de se faire respecter

Comme évoqué précédemment, il est possible d'améliorer les compétences de votre héros. Wei Shen possède trois jauges d'expérience : une consacrée à ses performances avec la Triade, une avec la police et une jauge de respect. En effectuant vos missions, vous augmenterez ces jauges et remporterez des niveaux dans chacune de ces catégories. Chaque nouveau niveau permet de débloquer une nouvelle compétence, que ce soit pour améliorer les statistiques de votre personnage ou apprendre de nouvelles techniques qui vous seront utiles durant l'aventure. Concernant le combat au corps à corps, la spécialité de Shen donc, il est possible de l'entraîner et d'apprendre de nouveaux combos au corps à corps afin de faire de votre héros un véritable Bruce Lee en herbe. Pour cela, il vous faudra récolter toutes les statues disséminées un peu partout dans la ville de Hong Kong et les rapporter à votre maître d'arts martiaux, qui vous apprendra de nouveaux coups impressionnants.

:: Découverte culturelle

Graphiquement, le jeu s'en sort plus que bien, notamment grâce à un réalisme et un rendu très beau, le monde reste très fidèle à Hong Kong notamment avec la mixité dans les différents quartiers hongkongais avec leurs coins luxueux et d'autres coins portuaires assez maussades. Il est intéressant de signaler que le jeu ne possède pas de cinématique mais uniquement des séquences en temps réel.
La bande son est très réussie et entraînante tout au long de l'aventure avec bien évidemment l'inévitable autoradio, disponible dans les véhicules, qui passe de nombreuses musiques chinoises très éclectiques.
Nous déplorerons par contre quelques bugs qui peuvent devenir très gênants lorsqu'ils bloquent complètement votre progression et vous forcent à relancer une partie pour continuer, bien qu'ils soient heureusement assez rares.

:: Conclusion

En somme, Sleeping Dogs est une des belles surprises de cette année, sa sortie durant l'été 2012 lui a en plus permis de survoler complètement la faible concurrence du moment et de s'imposer sur les consoles (ou PC) d'un bon nombre de personnes et ainsi atteindre un succès quasiment inattendu. Il faut tout de même reconnaître que ce reboot, beau, complet, entraînant et jouissif le méritait et on peut désormais officiellement déclarer que la saga True Crime a réussi sa renaissance !

Dates de sortie
Japon 27 septembre 2012
États-Unis 14 août 2012
France 17 août 2012




par Kerberos le 24.11.2012 à 10:07

Une très bonne surprise ce jeu, qui a d'ailleurs été sous estimé par toute l'industrie. D'ailleurs une petite erreur mon ff_fa dans l'article. Il s'est tapé Darksiders II en frontal et pourtant THQ est sur la sellette maintenant ...





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