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Kingdom Hearts: Melody of Memory

Kingdom Hearts Melody of Memory

Exemplaire fourni par Square Enix. Test effectué sur PS4 Pro et PS5.

Theatrhythm a lancé la mode des jeux musicaux chez Square Enix avec la licence Final Fantasy et Dragon Quest (qui est exclusif au territoire japonais). Ce n’était plus qu’une question de temps avant que le géant japonais se lance dans l’aventure pour son autre licence fétiche : Kingdom Hearts. Pour ce jeu musical, adieu le nom compliqué à prononcer et la licence se paie un nom poétique, plein de références : Melody of Memory (ou MoM, comme Master of Masters). Avec la sortie de Kingdom Hearts III et son DLC ReMind, cet épisode promet de caresser votre fibre nostalgique tout en découvrant une nouvelle intrigue qui fait le lien entre les différents arcs. Est-ce que ce nouveau spin-off de la série tient ses promesses ?

Le gameplay est très similaire à Theatrhythm où il vous suffit de taper les touches au bon moment, pour éliminer les ennemis qui se mettent en travers de votre route. De nouvelles mécaniques ont été ajoutées :

  • Les sauts (touche Rond sur PlayStation / A sur Nintendo Switch / B sur Xbox)
  • Le vol plané à maintenir (touche Rond sur PlayStation / A sur Nintendo Switch / B sur Xbox à maintenir et à naviguer avec le joystick)
  • La compétence spéciale (touche triangle sur PlayStation / X sur Nintendo Switch / Y sur Xbox)
  • Les notes doubles
  • Les notes triples

Ces nouvelles mécaniques de jeu au premier abord peuvent être compliquées à aborder d’un seul coup. Un temps d’adaptation sera nécessaire car même si elles se marient bien avec le rythme de la musique (les notes ne sont pas présentes par hasard et correspondent à un rythme particulier de la musique), vous allez devoir habituer votre cerveau à bousculer ses habitudes. Si vous jouez à des jeux de rythme, vous ne serez pas dépaysés mais vous allez probablement trouver cela étrange… Un peu comme si vous jouiez à Dance Dance Revolution, avec le tapis à quatre flèches et qu’une touche au milieu s'ajoute, perturbant ainsi tous vos réflexes. Melody of Memory se permet parfois d’accumuler toutes ces mécaniques dans une seule musique, de quoi rendre confus de nombreux cerveaux. Pas de panique, comme n’importe quel jeu de rythme : un peu d’entraînement, quelques essais et cela passera. Pour garder le rythme, vous pouvez appuyer dans le vide, cela n’entraînera ni perte de points ni de combo.

En plus de cela, vous devrez faire face à une interface en 3D, avec des monstres. Les vagues de monstres peuvent venir n’importe comment : sur les côtés, de devant, de derrière, par le sol… La vitesse à laquelle ils arrivent est totalement aléatoire et peut très vite surprendre pour vous déconcentrer. Visuellement, cette partie du jeu n’est pas parfaite car contrairement à des notes qui viennent du même côté, l’arrivée aléatoire peut vite être pénible. On ne parle même pas de la caméra et de la progression de vos trois personnages qui peuvent vous gêner. Il n’est pas rare par exemple, lorsque plusieurs mécaniques sont à effectuer, que vos personnages ou la caméra cachent des éléments et que vous ne voyiez pas les monstres arriver malgré la note qui s’affiche. Autre exemple, vous devrez faire des enchaînements de saut avec une double-touche dans la foulée. Lorsqu’il s’agit d’un saut avec enchaînement, la note est de couleur bleue. Rien de très compliqué, jusqu’au moment où vous remarquez que le sol est de couleur bleu et que les alentours sont aussi en bleu. Aussi, les monstres arrivent avec un rythme différent et ce n’est qu’à la dernière seconde que vous verrez à quel moment il faudra presser votre bouton. Il faudra être réactif et vous concentrer au maximum pour vous en sortir. 

Si vous êtes sujet à la cinétose (motion sickness), vous serez peut-être touché par de légers symptômes après une longue session. Rien de grave comparé à d’autres jeux qui pourraient vous donner des nausées et un mal de crâne qui dure des heures. Avec le mode de combat normal, le jeu se dote de deux autres affichages : la plongée mémorielle et le combat de boss. 

Le premier est similaire à ce que l’on pouvait retrouver sur Theatrhythm avec le mode Event, où une cinématique est affichée en arrière-plan. Mais au lieu d’être sur un plan fixe, la séquence jouable est en 3D. Et pour être franc, la vidéo gêne plus qu’autre chose. Entre les effets flashy et les notes qui peuvent se chevaucher, il est difficile de se repérer et de se synchroniser visuellement. Il n’y a aucune option pour baisser la luminosité de l’arrière-plan et il est impossible d’appliquer un filtre pour améliorer la lisibilité. Si vous êtes un joueur expert, c’est un mode que vous allez fuir très rapidement. Imaginez des notes de la même couleur, qui se chevauchent, avec un flash de l’arrière-plan d’une couleur similaire. La chanson Let It Go est la plus facile parmi celles proposées, parce que sa cinématique est sombre donc les notes sont bien plus visibles.

Pour le dernier mode cité, votre équipe se bat contre un boss. La musique est séparée en deux phases : celle d’attaque et celle de parade. Le nombre de parades effectuées dépend du nombre de notes que vous avez réussi à valider. Cet affichage se rapproche bien plus de ce qu’on peut retrouver dans Theathrhythm Final Fantasy mais dans une arène en 3D effet boomerang et une caméra qui bouge. C’est bien plus facile de se concentrer contrairement à la plongée mémorielle mais lorsque les notes s'enchaînent, attention à la perte de contrôle !

En parlant d’équipe, quatre trio sont disponibles : 

  • Sora, Donald, Dingo (KH1)
  • Axel, Roxas, Xion (358/2 Days)
  • Riku, Miaou Waou, Vampory (KHDDD)
  • Aqua, Terra, Ventus (KHBBS)

Il n’est pas possible de changer les personnages et ils sont uniquement présents dans un but esthétique. Et même pour une question esthétique, il n’est pas possible de leur enfiler un autre costume. C’est regrettable.

Avant le début d’une musique, vous pouvez activer un objet au choix (potion, boost EXP, boost objets, aide du Roi Mickey) pour avoir plus de chances de réussir. À vous de faire le bon choix. Ces objets, vous les recevrez en jouant normalement ou avec la création d’objet du Mog. Le Mog n’est pas uniquement présent pour créer des objets mais aussi des éléments pour la galerie (on en parle plus bas) et certaines musiques !

Petite note sur les graphismes : que vous soyez sur PS4, Xbox One ou Switch, le jeu tourne de façon très fluide et il n’y a pas de grosses différences entre les 3 versions, si ce n’est le mode exclusif multijoueur sur Switch. Tout ceci est possible grâce à la réutilisation des assets des versions ReMIX. C’est une solution de facilité en effet, mais on demande à un jeu de rythme d’être fluide et lisible, pas d’être une claque graphique. C’est un choix que l’on trouve compréhensible mais on peut comprendre la frustration de ne pas utiliser les magnifiques modèles de Kingdom Hearts III. Mais la lisibilité, on en a parlé plus haut et comme vous l’avez vu, peut laisser à désirer.

Que votre rythme soit la clé qui vous guide

Avant d’être un Kingdom Hearts, Melody of Memory est un jeu de rythme et c’est surtout ce que vous devez retenir. Avec 150 morceaux qui revisitent la saga Xehanort du début jusqu’à la fin, vous allez revivre les moments clés de l’aventure en passant par Kingdom Hearts I, Chain of Memories, 358/2 Days, Kingdom Hearts II, Coded, Birth by Sleep, Dream Drop Distance, 0.2 A Fragmentary Passage et pour terminer, un peu de Kingdom Hearts III. Vous vous dites que la liste n’est pas complète ? C’est normal, Square Enix n’a pas daigné ajouter les musiques de son jeu mobile Kingdom Hearts Unchained Chi, Union X et Dark Road. Mais surtout, ne vous attendez pas au DLC ReMind. D’après l’équipe, le jeu a commencé son développement en 2015 mais s’est réellement concrétisé aux alentours de Kingdom Hearts III seulement et ils ont annoncé qu’aucun DLC n’est prévu. C’est fortement dommage, car le jeu est complet et mériterait d’avoir plus à sa panoplie. C’est même le jeu adéquat pour recevoir du contenu téléchargeable. Attention, cela ne signifie pas que le jeu n’est pas complet. Au contraire, il propose un nombre conséquent de musiques. On vous rappelle le chiffre : 150. C’est bien plus que ce que l’on peut retrouver sur des jeux plus mainstream comme certains Project Diva, Groove Coaster ou Taiko. On n’atteint évidemment pas les chiffres mirobolants des jeux musicaux comme VOEZ, Cytus ou Deemo mais le nombre de DLC présents sur ces jeux permet de relativiser.

Le nombre de musiques n’est donc pas un problème et le jeu fait son travail de jeu de rythme. Mais là où nous sommes plus critiques, c’est sur le choix des musiques : en plus de l’absence notable du dernier épisode et son DLC, nous avons entre une à deux musiques par monde et certaines sont assez soporifiques. Square Enix a fait des choix et cela se ressent. On aurait aimé, par exemple, ne pas avoir la musique de Captain Hook's Pirate Ship de Kingdom Hearts I pour se retrouver avec L'Eminenza Oscura, mais cela relève du goût personnel. 150 musiques c’est bien, mais avec une partie ennuyante, c’est moins bien. Pour les fans de Disney, vous retrouverez quelques classiques comme A Whole New World, Circle of Life, Beauty and the Beast et Let It Go. Utada Hikaru ne pouvait pas être absente et ses chansons thèmes sont également présentes, dans une version courte sauf Face My Fears probablement pour des raisons de droit. Nous avons aussi quelques bonus venant des Piano Collections et du concert Kingdom Hearts Orchestra. Mais où sont Nachtflügel et Edge of Existence ?

Autre choix qui peut être discutable mais compréhensible : les musiques viennent de la version PlayStation 2 et non des versions ReMIX que l’on retrouve sur PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox One. Il est dommage de ne pas avoir laissé le choix, mais il est plus facile de trouver son rythme sur les versions synthétisées des versions PS2 que sur les versions réorchestrées. Un bien pour un mal, un mal pour un bien, c’est votre préférence qui jouera mais on ne refusera jamais les options supplémentaires. Peut-être par le biais d’une mise à jour ? 

Le choix du rythme

En plus du mode Tour des mondes qui est le mode histoire, on retrouve le mode habituel Morceaux au choix qui vous permet de jouer la musique que vous souhaitez à volonté, un mode Duel, un mode Coop et un mode Galerie. 

Sur le mode Tour des mondes, vous revivrez l’histoire de Kingdom Hearts en résumé. Pour progresser et accéder aux mondes supérieurs, vous devrez accumuler un nombre d'étoiles en effectuant des missions : atteindre un nombre de points, ne rater aucune note, éliminer tous les monstres sauteurs, jouer dans une certaine difficulté, toucher toutes les notes de compétences spéciales, terminer avec plus de 50% de PV, ne pas utiliser d’objets, etc. De quoi vous donner un certain challenge et soyez sûr d’une chose, vous devrez rejouer certaines musiques plusieurs fois. Pour terminer l’histoire à 100% avec toutes les missions, comptez environ 14h. 

La Galerie vous donne accès à de nombreux artworks, cinématiques, musiques et autres éléments artistiques de la saga. Si vous êtes atteint de collectionnite aiguë et perfectionniste, vous allez devoir jouer beaucoup pour tout débloquer mais on vous rassure, ce n’est pas obligatoire. Un lecteur de musique est même présent mais bémol, la musique se coupe lorsque vous quittez ce menu ou lorsque vous mettez votre console en mode veille sur Nintendo Switch. Pas malin alors que la Nintendo 3DS le permettait. 

Pour le mode Duel, il est similaire à ce qu’on peut retrouver sur Theatrhythm Final Fantasy avec la difficulté, la musique au choix parmi les deux choisies et la possibilité de mettre des malus (Ruses) qui mettront du piment à votre partie. Cependant, il est impossible d’inviter une personne et de jouer entre amis. C’est fort regrettable et on espère que Square Enix apportera une mise à jour pour ajouter cette possibilité. L’autre possibilité est de jouer contre l’IA et grimper en classement. Classique en somme, mais efficace pour passer quelques heures à s’entraîner avec les Ruses.

Pour débloquer les 150 musiques et pouvoir les jouer dans le mode Morceaux au choix, vous devrez passer obligatoirement par le mode Tour des mondes. Ceci fait, sachez qu’un mode Simplifié est disponible pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel et vous faciliter la tâche. Si vous êtes à la recherche de challenge, le mode Performance vous accueillera à bras ouverts et vous demandera plus de réflexes avec des touches supplémentaires à presser. En revanche, on le trouve inutile car cette difficulté augmentée est artificielle : les notes supplémentaires ne sont pas obligatoires et n'ont pas le même effet sonore de validation.

Le Royaume du Rythme

Tetsuya Nomura avait surpris de nombreux joueurs dans les bandes-annonces avec des cinématiques (créées avec le moteur de Kingdom Hearts III, Unreal Engine 4) de Kairi. Pour accéder à ces cinématiques inédites, les développeurs ont fait le choix de forcer les joueurs à aller jusqu’au bout. On aurait préféré qu’ils distillent quelques parties sur plusieurs zones au lieu de tout inclure à la fin. Il y a très peu d’explications sur le scénario : pourquoi faisons-nous le Tour des mondes, pourquoi Kairi est la narratrice ? Il faut avoir fait les jeux précédents pour le savoir et même si le jeu reste une porte d’entrée relativement accessible pour un nouveau venu, ce dernier sera confus pendant plusieurs minutes, le temps d’assimiler les informations. Le contenu est intéressant mais avec ce choix, le joueur peut vite être ennuyé par le jeu et claquer la porte. Le mode Tour des mondes est court certes, mais est-ce que le joueur a envie de passer presque 10h pour voir de l’inédit qui ne pèse qu’environ 30 minutes ? Vous avez bien vu, ces nouvelles cinématiques, bien qu’elles soient intéressantes et donnent envie de voir la suite, sont courtes. On avait tellement envie d’en voir plus, Kairi ayant très peu de présence dans le troisième épisode mérite un bien meilleur traitement.

Faisant office de lien entre Kingdom Hearts III, sa fin secrète et le DLC ReMind, la saga s’apprête à tourner une longue page de son histoire. On ne peut qu’être impatient de voir ce que nous réserve la suite, mais d’après Tetsuya Nomura, il faudra attendre au minimum 2022, les 20 ans de la saga, pour avoir de nouvelles informations.

La clé est dans le rythme

Kingdom Hearts: Melody of Memory n’est pas qu’un jeu de rythme tout simple. En plus de revisiter la saga, il permet aux fans de se replonger dans l’histoire, narrée par Kairi et de replonger dans les mélodies qui ont fait la notoriété et le charme de la licence. Dans le choix de votre version, nous vous conseillons plutôt de prendre la version Nintendo Switch, le jeu tournant très bien sur toutes les consoles sans concession. Le mode portable est un atout considérable et, comme Theatrhythm, vous serez peut-être tenté de jouer dans les transports en commun. L’avantage en portable, vous ne serez pas touché par la latence de vos téléviseurs. Pour votre console de salon ou en mode Dock, Square Enix propose une option pour modifier le tempo et ainsi vous donner la possibilité de trouver le bon rythme. Seul bémol, ne pas pouvoir essayer votre configuration dans un mode spécial comme le proposent plusieurs jeux de rythme. Il faudra revenir sur le menu principal et choisir une musique au hasard pour voir vos changements, pas très intuitif. Dernier conseil : activez le Mode Jeu de votre téléviseur si disponible pour réduire la latence. Il serait dommage de rater de très bons scores ! Le jeu est bien rétro-compatible avec la nouvelle génération et les temps de chargement sont réduits.

L’apport du jeu dans l’intrigue est important mais un peu anecdotique en comparaison à l’immense contenu musical qu’il contient. Malheureusement, le prix est élevé si on ne prend en compte que le contenu inédit, c’est-à-dire les 30 minutes de scénario inédit. Peut-être aurait-il été mieux de le vendre comme un jeu de rythme hommage et de faire un autre DLC pour Kingdom Hearts III. Il y avait tellement de possibilités de faire plus et mieux, surtout que Square Enix a l'expérience avec Theatrhythm All Star Carnival ! Mais si vous êtes un amoureux des musiques de Kingdom Hearts, des centaines d’heures de jeu vous attendent. Oui, des centaines on insiste ! Chaque joueur peut trouver du plaisir, que vous soyez un néophyte ou un habitué. Si le jeu ne correspond pas à ce que vous attendiez d’un Kingdom Hearts pour le peu de scénario présent, alors prenez-le pour un jeu de rythme qui veut célébrer la licence et fêter plusieurs années de labeur. C'est la célébration du travail exceptionnel des compositeurs, une véritable lettre d’amour aux compositeurs du jeu. Prochaine étape, sortir Theatrhythm Dragon Quest et développer un Theatrhythm NieR ? Ou encore mieux… Sortir Theatrhythm All Star Carnival en Occident ! La musique de Square Enix n’a pas fini de nous faire vibrer. Ça nous a donné envie de relancer la 3DS tiens...

Dates de sortie
Japon 11 novembre 2020
États-Unis 13 novembre 2020
France 13 novembre 2020

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